04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Bourgogne

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 462

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 462

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Découvrez le vignoble et les vins de Bourgogne

Des appellations par dizaines, des Climats classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, une longue et riche histoire viticole et des savoir-faire en pleine mutation : la Bourgogne fait partie de ces territoires indissociables de la vigne et du vin et dont le nom résonne toujours agréablement aux oreilles des œnologues, amateurs et confirmés. D’Auxerre au nord à Mâcon au sud, en passant par Beaune, Chalon-sur-Saône, Châtillon-sur-Seine, Chablis ou Auxerre, nous vous invitons à découvrir un des vignobles les plus complexes et les plus riches de France.

Présentation générale

Le vignoble bourguignon se déploie sur trois départements : l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. La Nièvre appartient pour sa part aux vignobles du Centre et de la vallée de la Loire.

Il court sur 250 km entre Chablis et Mâcon et compte 29 500 hectares de vignes, dont 25 000 donnent naissance à des AOC. La Bourgogne produit 1 500 000 hectolitres de vin par an, principalement du vin blanc (à 60 %).

Le vignoble de Bourgogne est très morcelé. Il est composé de lieux-dits et de Climats, des parcelles de vigne délimitées au mètre près et qui, chacune, présente ses propres caractéristiques, donnant ainsi naissance à une mosaïque de vins et d’appellations.

Quatre cépages sont cultivés. Le pinot noir donne des vins rouges particulièrement appréciés. Le chardonnay est quant à lui le cépage roi des vins blancs de Bourgogne. Le gamay, en rouge, est omniprésent dans le Mâconnais dont il fait en grande partie la réputation. L’aligoté donne quant à lui naissance à des vins blancs et au Crémant de Bourgogne.

Les appellations

En Bourgogne sont dénombrées 84 AOC. Les plus célèbres sont les Premiers Crus et les Grands Crus, des vins de prestige issus essentiellement des vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. A leurs côtés, plus abordables, on retrouve de belles appellations Village ou Régionale, notamment en Côte châlonnaise et dans le Mâconnais.

Les appellations bourguignonnes sont hiérarchisées en fonction de leur situation géographique, de leur rendement, de leur cépage et du degré minimum naturel de la vendange. Elles se répartissent comme suit.

AOC Régionales

Elles sont au nombre de 6. Les appellations Bourgogne aligoté, Mâcon Villages, Côteaux bourguignons, Passetoutgrain… en font partie et constituent une excellente façon de découvrir les vins de Bourgogne.

AOC Villages

Au nombre de 44, elles sont produites sur un village, voire deux ou plus ; le nom de la commune sert d’appellation. Parmi elles, on peut citer Mercurey, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Puligny-Montrachet et Pouilly-Fuissé.

AOC Premiers Crus

Les AOC Villages sont 562 à associer le statut Premier Cru. Elles sont produites sur un Climat particulier d’un village et prennent leur nom de la commune associé à l’appellation « Premier Cru », voire seulement du nom de la parcelle. Citons par exemple : Chablis Premier Cru, Volnay Premier Cru, Beaune Premier Cru, etc.

AOC Grands Crus

Les 33 appellations Grands Crus comptent parmi les plus belles références de la Bourgogne, des vins souvent qualifiés d’exceptionnels. Ces vins de prestige sont surtout produits sur les terres de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, où se trouve d’ailleurs ce que l’on appelle les « Champs-Elysées de la Bourgogne », une route touristique qui, entre Dijon et Santenay, traverse 37 villages : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Aloxe-Corton, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, etc.

Les grands crus prennent le plus souvent le nom du Climat sur lequel ils sont produits : Corton, Montrachet, Romanée-Saint-Vincent, La Tâche, Romanée-Conti, Richebourg, Clos de Vougeot, Bâtard-Montrachet, etc.

Le vignoble

Vin rouge, vin blanc, crémant : la Bourgogne est à l’origine d’une riche diversité de produits. Ces derniers représentent une histoire, un savoir-faire et, avant tout, un terroir. La région offre ainsi une grande variété de vignobles, très différents les uns des autres.

Chablis et Grand Auxerrois

Dans la région de Chablis, dans l’Yonne, règne en maître le chardonnay. Chablis Grand Cru et Premier Cru, Petit Chablis et Chablis font partie de ces vins blancs de Bourgogne à découvrir.

Le Grand Auxerrois est quant à lui composé de plusieurs petits vignobles, tels que le Tonnerrois, le Vézelien et le Jovinien. Tous les cépages bourguignons sont représentés : chardonnay et aligoté pour les vins blancs, gamay et pinot noir pour les vins rouges.

Côte de Nuits et Haute Côte de Nuits

C’est le domaine du pinot noir et des grands crus : Chambertin, Clos de la Roche, Romanée-Conti, Grands Echezeaux, Musigny… sont souvent synonymes de vins de prestige. Plusieurs AOC Villages font aussi la réputation de la région : Chambolle-Musigny, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Marsannay…

Côte de Beaune et Haute Côte de Beaune

Le pinot noir domine, notamment à Volnay, Pommard ou Ladoix. Le chardonnay fait quant à lui des merveilles à Corton et à Meursault. Parmi les grands crus, citons Corton-Charlemagne et Montrachet. Des AOC Villages sont également très réputées : Beaune, Savigny-lès-Beaune, Puligny-Montrachet, Chassagne, Aloxe-Corton…

Côte chalonnaise et Couchois

Le chardonnay et le pinot noir sont les principaux cépages exploités sur ce vignoble qui s’étend entre Beaune et le Mâconnais. On trouve des appellations Villages telles que Bouzeron (aligoté pour sa part), Givry, Mercurey… Des appellations Régionales sont également produites ici : Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois.

Mâconnais

C’est le vignoble le plus au sud de la Bourgogne et où règnent le chardonnay pour les blancs et le gamay pour les rouges. Retrouvez des AOC Régionales telles que Mâcon, Mâcon-Village, etc. ainsi que des AOC Villages telles que Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, etc.

Châtillonnais

C’est ici, dans le nord de la Bourgogne, que sont produits les principaux crémants de la région, en blanc et en rosé. C’est le pinot noir et le chardonnay qui dominent. Pour autant, on retrouve aussi gamay et aligoté.