Corsica

Corsica

COUP DE COEUR
91/100 RVF
Bio
Sant Armettu - Rosumarinu Rouge 2020 – Sku: 6173 – 27
Sant Armettu
2020
Sartène AOP
€17.90
Bio
U Stiliccionu - Antica 2018 – Sku: 613118 – 35
U Stiliccionu
2018
Ajaccio PDO
€24.90
Bio
Jean Baptiste Arena - Morta Maio Blanc – Sku: 617120 – 73
Jean-Baptiste Arena
2020
French wine
€27.90
COUP DE COEUR
Bio
Antoine Marie Arena - Carco Rouge 2020 – Sku: 609420 – 36
Antoine-Marie Arena
2020
Patrimonio PDO
€27.90
93/100 RVF
Bio
U Stiliccionu - Emy Lidia 2020 – Sku: 613620 – 39
U Stiliccionu
2020
Ajaccio PDO
€29.00
92/100 RVF
Bio
Sant Armettu - Myrtus Rouge 2019 – Sku: 6177 – 10
Sant Armettu
2019
IGP de l'Ile de Beauté
€29.90
Bio
Jean Baptiste Aréna - Grotte di Sole rouge 17/19 – Sku: 6098 – 66
Jean-Baptiste Arena
French wine
€29.90
Bio
Jean Baptiste Arena - Muscat du Cap Corse Grotte di Sole 2017 – Sku: 619017 – 56
Jean-Baptiste Arena
2017
Muscat-du-Cap-Corse PDO
€29.90
91/100 RVF
Bio
Sant Armettu - Myrtus Blanc 2020 – Sku: 6179 – 8
Sant Armettu
2020
IGP de l'Ile de Beauté
€31.00
94/100 RVF
Bio
Jean Baptiste Arena - Morta Maio Blanc 2018 – Sku: 6171 – 4
Jean-Baptiste Arena
2018
Patrimonio PDO
€31.90
Bio
Muriel Giudicelli - Patrimonio Rouge 2017 – Sku: 6163 – 20
Muriel Giudicelli
2017
Patrimonio PDO
€31.90
COUP DE COEUR
Bio
U Stiliccionu - Kalliste 2018 – Sku: 613418 – 70
U Stiliccionu
2018
Ajaccio PDO
€34.00
Page

Corsica's vineyards, proud of their grape varieties

Turquoise waters, steep cliffs, typical villages, preserved fauna and flora... and a vineyard of which Corsica can be proud. In full revival since the 90s, the vineyard of Corsica takes advantage of all the natural wealth of the island. It counts approximately 5,700 hectares, which are spread out along the entire coastline, between the Mediterranean Sea and the mountains. Although rosé wines dominate Corsican wine production, the many indigenous and imported grape varieties are the source of great red and white wines.

General presentation

The Corsican vineyard counts 9 appellations, spread along the coasts and on the two departments of Haute-Corse and Corse-du-Sud. From Bastia in the north to Bonifacio in the south, from Ajaccio in the west to Aléria in the east, passing through Calvi, Propriano, Sartène, Figari, Porto-Vecchio and Corte, there are many terroirs with distinct identities that give rise to a variety of wines.

The typical grape varieties of the region are :

  • Nielluccio (or niellucciu): it makes the fame of the red wines of Patrimonio, in the north. It is found in almost all the other Corsican appellations; it represents more than 30% of the vineyard.
  • Sciaccarello (or sciaccarellu): this is a grape variety found only on the island of Beauty and whose name means "crisp". It is cultivated mainly in the south-west of Corsica, around Ajaccio and Sartène.
  • Vermentino (or vermentinu): also called malvoisie de Corse, it is the source of high quality dry white wines.

Many other grape varieties are used in the blending of Corsican wines: white and black carcajolo, bianco gentile, aleatico, paga debiti, barbarossa, ugni blanc, rossola... Carignan, cinsault, grenache, mourvèdre and syrah are also regularly invited in the red wines of Corsica

The appellations

Corsica has 9 appellations, which occupy some 3,000 hectares: one regional AOC, two crus, six Villages appellations and one vin doux naturel (VDN). More than half of the wine production is devoted to rosés; however, reds represent about 30% of the production, followed by whites and, in a small proportion, by muscats.

Regional Appellation Vin de Corse

These are the most widespread Corsican wines. Their production is limited to the east coast of the island, from Bastia to Solenzara via Aléria. The AOC Corsica is also present north of Corte, in the interior valley of the Golo. Wines of the three colours make up the offer, with a large preponderance left to the rosés, particularly famous.

The crus

Two emblematic appellations of Corsica are crus produced in the north and south of the island:

  • AOC Patrimonio: this is undoubtedly the best known AOC of the Corsican vineyards. It originates from the north of the island and has its roots at the foot of Cap Corse, south-west of Bastia. The vermentino allows the production of dry, fruity and floral white wines, while the nielluccio, cultivated here in abundance, gives rich and ample red wines. The rosés are among the best in the region.
  • AOC Ajaccio : in the south-west of the island, this appellation area extends all around Ajaccio, from the Gulf of Porto to Sartène. It is the region of sciaccarello par excellence. The whites are essentially made from vermentino.

The Village appellations

The AOC Corsica counts various geographical denominations, all endowed with a well marked identity:

  • AOC Corse Calvi: it is one of the oldest soils of Corsica. In the north-west of the island, in the Balagne region, famous rosé wines are produced, as well as aromatic white wines and robust red wines, all with a strong personality. Vermentino dominates on the white side, and on the red side, blends of sciaccarello, niellucio and grenache are usually found.
  • AOC Corse Coteaux du Cap-Corse : on the long and narrow peninsula which prolongs the region of Bastia are produced dry white wines stemming from the vermentino grape and reds of guard stemming from the traditional Corsican grape varieties.
  • AOC Corse Figari: this is a very small terroir located in the southernmost part of Southern Corsica. It is also the oldest vineyard on the island. The harshness of the climate and the local grape varieties give birth to floral white wines, lively rosé wines and structured red wines.
  • AOC Corse Porto-Vecchio : in the south-east of the island, this appellation area stretches from Bonifacio to Solenzara via Porto-Vecchio. Nielluccio and Sciaccarello grapes are grown on this arid land and are traditionally blended with Grenache to make elegant red and aromatic rosé wines. The whites are dry and fruity and come mainly from vermentino.
  • AOC Corse Sartène: this appellation is located in the south-west of the island, around Sartène and Propriano. Wines are produced in all three colours.

Appellation VDN Muscat du Cap-Corse

It is considered as one of the best muscatels in the world. Muscat du Cap-Corse AOC is produced exclusively with the grape variety muscat à petits grains. This sweet natural wine is produced in Haute-Corse, in 17 communes.

The country wines/IGP

Finally, the IGP Ile de Beauté includes rosé wines, as well as red and white wines. They are produced in both departments and represent a large part of Corsican wines. The historical grape varieties of the region are mainly used to produce these wines which are progressively gaining in quality. They are complemented by continental varieties such as chardonay, merlot, pinot noir, grenache and syrah, to name but a few.

Le vignoble

Antoine Arena

"De tous les vignerons corses, Antoine Arena est sans doute celui qui a eu la plus grande volonté de faire connaître ses vins au-delà de l'île. Il a repris le domaine familial en 1975, avec l'aide de sa femme Marie, et l'a hissé parmi les meilleurs de Corse, travaillant dans une approche naturelle, sans produits de synthèse et avec l'apport de fumier naturel, aujourd'hui certifié en agriculture biologique.

Antoine-Marie Arena

What the RVF says in its 2018 Guide:

Clos Canarelli

Yves Canarelli never ceases to amaze us and continues to raise the profile of Corsican wines, unquestionably belonging to the elite of Mediterranean winegrowers.

Jean-Baptiste Arena

What the RVF says in its 2018 Guide

U Stiliccionu

"After making wine in Cahors, New Zealand and Tokaj, Sébastien Poly took over this small family estate in 2006. He benefits from a heritage of old vines planted in the 1960s in the granite and clay valley of Taravo, not far from the Comte Abbatucci and Vaccelli estates. He vinifies without yeast, with very little or no sulphite. His wines retain a great aromatic frankness. Certified organic since 2009, he is currently converting to biodynamics, and offers wines of a greediness and digestibility rare in Corsica. Not to be missed." RVF Guide 2018

Muriel Giudicelli

Sant Armettu

"Un ermite guérisseur ayant choisi pour exercer son don ce site exceptionnel, à l'extrême nord de l'appellation, a inspiré le nom du domaine.

Corse

Corse

COUP DE COEUR
92/100 RVF
-10%
Bio
Sant Armettu - Rosumarinu Rouge 2021 – Réf : 617321 – 138
Sant Armettu
2021
Sartène AOP
Prix Spécial 18,00 € Prix normal 19,90 €
Bio
Comte Abbatucci - Cuvée Faustine Rosé Vielles Vignes  2020 – Réf : 6196 – 18
Comte Abbatucci
2020
Vin de France
19,90 €
Bio
Jean Baptiste Arena - Muscat du Cap Corse Grotte di Sole 2017 – Réf : 619017 – 42
Jean-Baptiste Arena
2017
Muscat-du-Cap-Corse AOP
Prix Spécial 24,00 € Prix normal 27,00 €
COUP DE COEUR
Bio
Antoine Marie Arena - Carco Rouge 2020 – Réf : 609420 – 33
Antoine-Marie Arena
2020
Patrimonio AOP
27,90 €
Bio
Clos Canarelli - Rosé 2021 – Réf : 614221 – 90
Clos Canarelli
2021
Corse Figari AOP
27,90 €
Bio
Jean Baptiste Arena - Morta Maio Blanc – Réf : 617120 – 50
Jean-Baptiste Arena
2020
Vin de France
28,90 €
COUP DE COEUR
93/100 RVF
Bio
Clos Canarelli - Rouge 2020 – Réf : 612620 – 58
Clos Canarelli
2020
Corse Figari AOP
Prix Spécial 28,90 € Prix normal 32,00 €
93/100 RVF
Bio
U Stiliccionu - Emy Lidia 2020 – Réf : 613620 – 19
U Stiliccionu
2020
Ajaccio AOP
29,90 €
Bio
U Stiliccionu - Antica 2018 – Réf : 613118 – 8
U Stiliccionu
2018
Ajaccio AOP
29,90 €
Bio
Jean Baptiste Aréna - Grotte di Sole rouge 17/19 – Réf : 6098 – 58
Jean-Baptiste Arena
Vin de France
29,90 €
Nouveau
Bio
Sant Armettu - Elegante 2020 – Réf : 618820 – 60
Sant Armettu
2020
IGP de l'Ile de Beauté
31,00 €
91/100 RVF
Bio
Sant Armettu - Myrtus Blanc 2020 – Réf : 6179 – 5
Sant Armettu
2020
IGP de l'Ile de Beauté
31,00 €
Page

Le vignoble de Corse, fier de ses cépages

Des eaux turquoise, des falaises escarpées, des villages typiques, une faune et une flore préservées… et un vignoble dont la Corse peut être fière. En pleine renaissance depuis les années 90, le vignoble de Corse tire parti de toutes les richesses naturelles de l’île. Il compte environ 5 700 hectares, lesquels se déroulent sur tout le littoral, entre mer Méditerranée et montagnes. Si les vins rosés dominent la production viticole corse, les nombreux cépages, autochtones et importés, sont à l’origine de grands vins rouges et vins blancs.

Présentation générale

Le vignoble corse compte 9 appellations, réparties le long des côtes et sur les deux départements que sont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. De Bastia au nord à Bonifacio au sud, d’Ajaccio à l’ouest à Aléria à l’est, en passant par Calvi, Propriano, Sartène, Figari, Porto-Vecchio et Corte, ce sont de multiples terroirs aux identités marquées qui donnent naissance à des vins variés.

Les cépages typiques de la région sont :

  • Le nielluccio (ou niellucciu) : il fait la renommée des vins rouges de Patrimonio, au nord. On le trouve dans quasiment toutes les autres appellations corses ; il représente plus de 30 % du vignoble.
  • Le sciaccarello (ou sciaccarellu) : c’est un cépage que l’on trouve uniquement sur l’île de Beauté et dont le nom signifie « craquant ». Il est cultivé surtout au sud-ouest de la Corse, autour d’Ajaccio et de Sartène.
  • Le vermentino (ou vermentinu) : appelé aussi malvoisie de Corse, il est à l’origine de vins blancs secs de grande qualité.

De nombreux autres cépages rentrent dans les assemblages de vins corses : carcajolo blanc et noir, bianco gentile, aleatico, paga debiti, barbarossa, ugni blanc, rossola… Carignan, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah sont aussi régulièrement invités dans les vins rouges de Corse.

Les appellations

La Corse compte 9 appellations, lesquelles occupent quelque 3 000 hectares : une AOC régionale, deux crus, six appellations Villages et une appellation vin doux naturel (VDN). Plus de la moitié de la production viticole est consacrée aux rosés ; les rouges représentent toutefois 30 % environ de la production, suivis par les blancs et, en petite proportion, par les muscats.

Appellation régionale Vin de Corse

Ce sont les vins corses les plus répandus. Leur production est limitée à la côte est de l’île, de Bastia à Solenzara en passant par Aléria. L’AOC Corse est également présente au nord de Corte, dans la vallée intérieure du Golo. Des vins des trois couleurs composent l’offre, avec une large prépondérance laissée aux rosés, particulièrement réputés.

Les crus

Deux appellations emblématiques de Corse sont des crus produits au nord et au sud de l’île :

  • AOC Patrimonio : c’est sans doute l’AOC la plus connue du vignoble corse. Elle est originaire du nord de l’île et prend ses racines au pied du Cap Corse, au sud-ouest de Bastia. Le vermentino permet de produire, en exclusivité, des vins blancs secs, fruités et floraux, tandis que le nielluccio, cultivé ici en abondance, donne des vins rouges riches et amples. Les rosés comptent pour leur part parmi les meilleurs de la région.
  • AOC Ajaccio : au sud-ouest de l’île, cette aire d’appellation se déploie tout autour d’Ajaccio, du Golfe de Porto à Sartène. C’est la région du sciaccarello par excellence. Les blancs sont pour leur part issus essentiellement du vermentino.

Les appellations Villages 

L’AOC Corse compte différentes dénominations géographiques, toutes dotées d’une identité bien marquée :

  • AOC Corse Calvi : c’est un des plus anciens terroirs de Corse. Au nord-ouest de l’île, dans la région de Balagne, sont produits des vins rosés réputés, ainsi que des vins blancs aromatiques et des vins rouges charpentés, tous avec une forte personnalité. Le vermentino domine côté blanc et, côté rouge, on retrouve habituellement des assemblages sciaccarello, niellucio et grenache.
  • AOC Corse Coteaux du Cap-Corse : sur la longue et étroite péninsule qui prolonge la région de Bastia sont produits des vins blancs secs issus du cépage vermentino et des rouges de garde issus des cépages traditionnels corses.
  • AOC Corse Figari : il s’agit d’un tout petit terroir situé dans la partie la plus méridionale de la Corse du Sud. C’est aussi le plus vieux vignoble de l’île. La rudesse du climat et les cépages locaux donnent naissance à des vins blancs floraux, des vins rosés vifs et des vins rouges structurés.
  • AOC Corse Porto-Vecchio : au sud-est de l’ile, cette aire d’appellation s’étend de Bonifacio à Solenzara en passant par Porto-Vecchio. Sur cette terre aride sont cultivés les cépages nielluccio et sciaccarello, lesquels sont assemblés traditionnellement au grenache pour composer des vins rouges élégants et des vins rosés aromatiques. Les blancs sont secs et fruités et proviennent surtout du vermentino.
  • AOC Corse Sartène : cette appellation se déploie au sud-ouest de l’île, autour de Sartène et de Propriano. Sont produits des vins dans les trois couleurs.

Appellation VDN Muscat du Cap-Corse

Il est considéré comme l’un des meilleurs muscats du monde. Le muscat du Cap-Corse AOC est exclusivement produit avec le cépage muscat à petits grains. Ce vin doux naturel est produit en Haute-Corse, sur 17 communes.

Les vins de pays/IGP

Enfin, l’IGP Ile de Beauté compte des rosés, ainsi que des rouges et des blancs. Ils sont produits sur les deux départements et représentent une large partie des vins corses. Les cépages historiques de la région sont exploités majoritairement pour produire ces vins qui gagnent progressivement en qualité. Ils sont complétés par des cépages continentaux tels que le chardonay, le merlot, le pinot noir ainsi que le grenache et la syrah, pour ne citer qu’eux.

Le vignoble

Antoine Arena

"De tous les vignerons corses, Antoine Arena est sans doute celui qui a eu la plus grande volonté de faire connaître ses vins au-delà de l'île. Il a repris le domaine familial en 1975, avec l'aide de sa femme Marie, et l'a hissé parmi les meilleurs de Corse, travaillant dans une approche naturelle, sans produits de synthèse et avec l'apport de fumier naturel, aujourd'hui certifié en agriculture biologique.

Antoine-Marie Arena

"Antoine-Marie, fils d'Antoine Arena, a repris en 2014 quelques parcelles et produit en bio, sur 6 hectares, ses propres vins avec la même énergie et le même talent que son père, allant vers encore plus de précision et de rigueur, aussi bien dans le choix idéal de la date de vendanges que par le contrôle minutieux des vinifications.

Bellivière

"Éric et Christine Nicolas, rejoints par leur fils Clément, incarnent la référence des vins de la Sarthe en continuant de les positionner à leur plus haut niveau. Leur conduite du vignoble de 15 hecares, partiellement en biodynamie, se révèle irréprochable.

Clos Canarelli

"Yves Canarelli a repris le vignoble paternel de Tarrabucetta en 1993, l'a arraché pour repartir de zéro et produire son premier millésime en 1997. Il cultive aujourd'hui, en biodynamie, plus de trente hectares dans les secteurs de Figari et de Bonifacio, puisant parmi les quelques 40 cépages corses les plus adaptés à son goût et son terroir.

Comte Abbatucci

"Dans ce haut-lieu historique du vignoble d'Ajaccio, dont la collection unique de vieux cépages blancs locaux a fait prendre conscience de l'obligation morale et culturelle de diversifier l'encépagement de toute la Corse, Jean-Charles Abbatucci pratique avec une générosité contagieuse une viticulture irréprochable.

Jean-Baptiste Arena

Ce qu'en dit la RVF dans son Guide 2018

U Stiliccionu

"Après avoir vinifié à Cahors, en Nouvelle-Zélande et à Tokaj, Sébastien Poly a repris, en 2006, ce petit domaine familial. Il bénéficie d’un patrimoine de vieilles vignes plantées dans les années 1960 dans la vallée granitique et argileuse du Taravo, non loin des domaines Comte Abbatucci et Vaccelli. Il vinifie sans levurage, avec très peu, voire sans sulfite. Ses vins conservent une grande franchise aromatique. Certifié en bio depuis 2009, il se convertit actuellement à la biodynamie, et propose des vins d’une gourmandise et d’une digestibilité rares en Corse. À ne pas manquer." RVF Guide 2018

Muriel Giudicelli

"Voici encore un domaine de « femme corse » ! Muriel Giudicelli exploite avec autorité une propriété située au cœur du vignoble historique de Patrimonio, avec un pied dans l'aire d'appellation du Muscat du Cap Corse (son mari l'aide à la vigne depuis 2005).

Sant Armettu

"Un ermite guérisseur ayant choisi pour exercer son don ce site exceptionnel, à l'extrême nord de l'appellation, a inspiré le nom du domaine.