04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Chablis AOP

Par ordre décroissant

9 article(s)

Par ordre décroissant

9 article(s)

Chablis, un vin blanc de Bourgogne reconnaissable entre tous

Si son nom est abusivement utilisé comme synonyme de « vin blanc », notamment par les Anglo-saxons, le chablis est bel et bien produit en France, dans l’Yonne. Cette appellation Village de Bourgogne s’épanouit sur 17 communes situées autour de Chablis, de part et d’autre du Serein. Non loin d’Auxerre, le vignoble chablisien est le domaine du chardonnay, le seul cépage autorisé dans les 4 AOC produites ici : petit-chablis, chablis, chablis Premier Cru et chablis Grand Cru. Grâce à un terroir unique, les vins de Chablis dévoilent une personnalité très marquée, reconnaissable entre toutes.

Présentation générale du chablis

C’est dans l’Yonne, tout au nord du vignoble bourguignon, que se déploient les quelque 3 300 hectares du vignoble chablisien. Celui-ci est à l’origine de l’appellation chablis, la plus importante en volume en comparaison des petit-chablis et chablis Grand Cru.

L’appellation Chablis Village compte par ailleurs 40 Climats classés Premier Cru et regroupés en 17 dénominations principales, dont Montmains, Montée de Tonnerre, Beauroy, Côte de Jouan, les Beauregards…

Un seul cépage est cultivé en terres chablisiennes : le chardonnay. C’est lui qui donne son caractère incomparable aux vins de Chablis, qu’ils soient classés Village, Premier Cru ou Grand Cru.

Caractéristiques du chablis

Le chablis AOC est un vin blanc sec très marqué par son terroir et son cépage, le chardonnay. Sa robe offre une couleur jaune pâle, avec des reflets émeraude ou gris. Au nez, le vin se reconnaît à ses notes beurrées et briochées. A la dégustation, sa palette aromatique est marquée par un aspect minéral ou floral. Dominent ainsi le silex, la pierre à fusil, l’acacia et la violette. S’expriment aussi des notes fruitées, comme la pomme verte et le pamplemousse. En vieillissant, il devient plus épicé et gagne des notes de sous-bois et de champignons, tels que le mousseron.

Le chablis se conserve habituellement 3 à 5 ans, voire au-delà. Les chablis Premier Cru et Grand Cru sont quant à eux de grands vins de garde, à déguster entre 8 et 15 ans pour les plus grands millésimes. Le chablis est décidément un grand vin blanc de Bourgogne, agréable à boire, d’autant plus qu’il offre un excellent rapport qualité-prix.

Comment déguster un chablis

Très frais et minéral, un vin de chablis est idéal avec les fruits de mer : huîtres, oursin, crabe, écrevisse… Ce vin blanc est aussi parfait avec les mets japonais ; il dynamise ainsi parfaitement le poisson cru des sushis. Les plats nippons de pâtes ou de riz s’accommodent très bien d’un chablis AOC.

La cuisine chinoise se marie aussi avec ce vin de Bourgogne, notamment les légumes aigres-doux, les soupes de raviolis et les crevettes en tempura. D’autres plats exotiques se révèlent au côté d’un chablis : poulet tandoori, curry d’agneau, poulet aux épices…

Les vins d’appellation chablis se marient enfin aux plats traditionnels de la région, comme les escargots de Bourgogne, le jambon chaud à la chablisienne ou l’andouillette. Ils escortent aussi les viandes en sauce onctueuse, comme une blanquette de veau, un chapon ou un poulet de Bresse à la crème.

De nombreux fromages se dégustent accompagnés d’un verre de chablis : les fromages de chèvre secs, le comté, le beaufort, un cheddar affiné, l’emmental, pour ne citer qu’eux.

Enfin, servi frais à 10-11°, un chablis est excellent à l’apéritif.