04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Rhône

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 335

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 335

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Du nord au sud, découvrez les vins de la vallée du Rhône

De part et d’autre du Rhône s’étend un des plus grands vignobles de France, le 2e après le Bordelais pour ce qui est du volume de production. Sur 6 départements, la Vallée du Rhône compte près de 80 000 hectares de vigne, lesquelles produisent des vins des trois couleurs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Cette vaste région offre une large diversité de crus et appellations. Les plus prestigieux sont, côté rouges, Côte-Rôtie, Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, et côté blancs, Condrieu et Hermitage et Châteauneuf-du-Pape.

Présentation générale

Le vignoble de la Vallée du Rhône se déploie le long du fleuve, entre Vienne au nord et Avignon au sud. Il s’étend sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et du Gard sur la rive droite ; sur la Drôme et le Vaucluse sur la rive gauche. Plus de 1 300 communes sont comprises dans ce vaste ensemble et produisent environ 3 000 000 d’hectolitres de vin par an. C’est le vin rouge qui domine, mais la Vallée du Rhône produit aussi du vin rosé, quelques vins blancs, du vin mousseux et du vin doux naturel.

Particulièrement étendue et hétérogène, la plus ancienne région viticole de France se distingue aussi par une grande diversité de cépages. La syrah, le grenache, le cinsault et le carignan principalement produisent des vins rouges et rosés. Viognier, marsanne, roussanne, grenache blanc, clairette et bourboulenc, entre autres, donnent naissance à des vins blancs.

Les appellations

La vallée du Rhône compte de multiples appellations de vin, réparties le long du fleuve en deux principaux ensembles : la vallée du Rhône Nord et la vallée du Rhône Sud.

Parmi les appellations régionales, on retrouve les traditionnels côtes-du-rhône, déclinés en rouge, blanc et rosé. Ils sont produits essentiellement dans le sud du vignoble. Avec 171 communes, ces vins sont relativement hétérogènes. Les côtes-du-rhône-villages sont plus exigeants et sont produits dans une centaine de villages du Gard, du Vaucluse et de la Drôme.

Chaque département compte plusieurs appellations locales :

  • Dans le Rhône : Côte-Rôtie, Condrieu
  • Dans la Loire : Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph
  • En Ardèche : Saint-Joseph, Saint-péray
  • Dans la Drôme : Hermitage, Crozes-Hermitage, Vinsobres
  • Dans le Vaucluse : Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne
  • Dans le Gard : Tavel, Lirac

Les vins doux naturels se déclinent en deux appellations, produites dans le Vaucluse : le Muscat de Beaumes-de-Venise et Rasteau.

Enfin, sont classés AOC :

  • Dans la Drôme : Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, Grignan-les-Adhémar (Drôme)
  • Dans le Vaucluse : Ventoux, Côtes du Luberon
  • En Ardèche et dans le Gard : Côtes-du-Vivarais
  • Dans le Gard : Clairette de Bellegarde, Costières de Nîmes

Le vignoble

Du sud de Lyon à Avignon, la vallée du Rhône offre une large variété de climats, de sols, de cépages, de paysages et de savoir-faire. C’est donc toute une mosaïque d’appellations et de crus qui est produite sur ces terres aux propriétés très différentes. Pour mieux l’appréhender, on divise la vallée en deux grands ensembles : la vallée du Rhône septentrionale (Nord) et la vallée du Rhône méridionale (Sud).

Vallée du Rhône septentrionale

Au nord, entre Vienne et Valence, les vignes sont plantées sur des coteaux escarpés situés de part et d’autre du fleuve. Ici, c’est la syrah qui s’impose pour les vins rouges. Ils sont souvent qualitatifs et se caractérisent par leur profondeur et leur finesse. Equilibrés et aromatiques, les vins blancs sont quant à eux surtout issus des cépages marsanne, roussanne et viognier.

Sur 4 700 hectares sont produites 12 appellations. Les crus les plus recherchés sont : Côte-Rôtie, Château Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray.

Vallée du Rhône méridionale

La partie sud de la vallée du Rhône couvre plus de 70 000 hectares, répartis le long du fleuve et sur sa zone de convergence et de ses affluents. De Montélimar à Avignon, le climat méditerranéen est à l’origine de terroirs complexes, ce qui impose les vins d’assemblage. Les trois cépages rois sont le grenache, la syrah et le mourvèdre. Pour les blancs dominent la clairette et le bourboulenc. Cinsault, carignan, rolle, grenache blanc… composent aussi la palette haute en couleur des cépages rhodaniens du sud.

Ce vignoble produit 17 appellations, parmi lesquelles on retrouve : Vacqueyras, Ventoux, Tavel (AOC en rosé), Cairanne, Lirac, Duché d’Uzès, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape…