Les discrets Alain Gallety et son fils David Alexandre produisent des vins d'une beauté exceptionnelle, rare, de la cuvé Spéciale jusqu'à la grande Cuvée Ligure, en passant par la magnifique cuvée Emma et la célèbre et magique Syrare qui fera de sérieux "ravages dans des dégustations de grandes Côte-Rôtie...
"L'un des tout premiers domaines à avoir fait découvrir les vins de crozes-hermitage au-delà de la Drôme, grâce à Alain Graillot, reconverti vigneron dans les années 1980.
"Depuis 1909, Beaucastel est la propriété de la famille Perrin, aujourd'hui sous la direction de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, accompagnés de Cécile, Marc, Pierre, Thomas, Charles, Mathieu et César, la cinquième génération. Autrement dit : une affaire de famille !
Les précieux Hermitage de Bernard Faurie sur les grands terroirs de Greffieux, Bessards et Méal.
"Situé dans les quartiers frais de Châteauneuf-du-Pape, le domaine produit des vins de facture très classique, sans éraflage, élevés en cuve béton. Sans perdre une certaine puissance, les vins ont depuis quelques millésimes gagné en finesse.
"Quel travail effectué depuis l'achat en 2011 de ce domaine emblématique par François Pinault (Artémis) ! Tous les moyens ont été mis en œuvre pour redonner à ce vignoble la place qu'il doit occuper. Sous la houlette de Frédéric Engerer, c'est Jaeok Chu Cramette qui gère les vinifications de haute précision du domaine.
"Le Clos des Papes, qui s'appuie malgré son nom sur 23 autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs (mais avec tout de même sept hectares sur la Crau), est l'une des grandes références de Châteauneuf : on ne trouve pratiquement pas un millésime faible, ici, depuis vingt ans.
"Crée par Séraphin Sabon en 1932, le domaine passe ensuite dans les mains de Joseph, le fils aîné de Séraphin. Aujourd'hui c'est Céline, David et Thierry Sabon, les petits-enfants de Joseph, qui le gèrent.
"Ici, on a toujoufs cultivé la vigne en parallèle des arbres fruitiers (abricot en tête) Laurent, désormais épaulé par ses deux fils Julien et Daud, exploite la majeure partie de son vignoble sur les galets roulets de la plaine des Châssis, mais aussi quelques parcelles sur granite, au nord de l'appellation.
"La propriété doit son nom aux moines bernardins qui jadis la possédaient. La famille Castaud l'exploite depuis cinq générations, les vignes (23 hectares, dont la majorité de cépages blancs) sont plantées en coteaux sur le versant sud des dentelles de Montmirail, dans un paysage somptueux.
Stéphane Robert du domaine du Tunnel s'affirme millésime après millésime comme le renouveau de Cornas et Saint-Péray avec des vins d'un style moderne, d'un toucher de bouche fin, suave et très précis.
En 1995, après avoir obtenu son BTS de technicien viticole, Philippe Bravay prend la relève de son père Charles au sein du domaine familial. Il incarne ainsi la quatrième génération de propriétaires d'un domaine historique, dont les racines remontent au XVIIe siècle. Le Domaine de Ferrant, situé dans la région de La Gardiole et Cabrières près d'Orange, s'étend sur 7,5 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 10 hectares en Côtes du Rhône.
"Fondrèche, ce domaine ambitieux des Côtes du Ventoux produit des vins riches, au fruit expressif, s’appuyant sur des élevages généreux en barriques ou en demi-muids. Les vins présentent un style moderne, la cuvée Persia apparaissant d’une grande densité avec des tanins mûrs. Si l’élevage domine sur quelques cuvées, la production est dans l’ensemble de haute volée." RVF Guide
"Casimir Balthazar fonde le domaine au début des années 1920, et achète la parcelle des Chaillots en 1931. Le domaine, dirigé depuis 2002 par Franck Balthazar, est en culture biologique depuis 2010. Tous les sols sont travaillés à la pioche et au treuil.
« Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Ces derniers millésimes, les blancs ont gagné en précision et en fraîcheur. Nous nous en réjouissons. » 2*/3 RVF Guide
"Christine et son mari Paul Amsellem maintenant épaulés par leur fille Emma, maintiennent ce domaine parmi l'élite mondiale, en blanc comme en rouge.
Au Domaine Gramenon, situé à Montbrison-sur-Lez, dans le sud-est de Montélimar, la biodynamie est mise en œuvre depuis 2007, avec l'application d'apports de préparations et d'humus compostés par le domaine. La certification AB a été obtenue en 2010, témoignant d'un engagement dans des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
La pépite cachée de Mauves avec des vins (Saint-Joseph et IGP) d'un rapport qualité-prix tout bonnement exceptionnel... Sur les superbes coteaux escarpés de Mauves et de Tournon, avec une superbe exposition sud et est, Jean-Claude Marsanne exploite de façon traditionnel un très beau patrimoine de vieilles vignes (jusqu’à 80 ans).
Gilles et Thierry Faravel perpétuent avec maîtrise et talent la tradition des grands vins de Gigondas. Idéalement situés à 400m d’altitude sur les hauteurs des dentelles de Montmirail, le vignoble de 8,5 hectares produit des Gigondas profonds, racés, éclatants dans leur jeunesse et grands à la garde.
"André Roméro est la figure de l'appellation Rasteau. Aidé désormais de son fils Frédéric et des conseils de Stéphane Derenoncourt, il produit des vins colorés et complexes, avec des corps denses.
"Sylvie Vacheron, rejointe depuis peu par sa fille Marilou, s'appuie sur un vignoble situé au nord-est de l'appellation dont une partie produit d'excellents Côtes-du-Rhône, tout proches des terres de Châteauneuf-du-Pape.
"À partir de 1979, Marie-José et Lucien Michel ont géré ce domaine avant de passer la main en 2008 à leur fille Claire MichelFabre, rejointe par son frère François en 2012. Si les caves sont installées dans le village de Châteauneuf-du-Pape, ce petit domaine de 17 hectares est situé plutôt dans le nord de l'appellation.
"David Reynaud a sorti le domaine familial de la coopérative en 2003 et l'a depuis converti à la biodynamie, avec certification depuis le millésime 2008.
Dans le Gard, des vins naturels émergent grâce au talent des jeunes vignerons Guillaume et Charles Soulier. Leur domaine, niché entre Avignon et Nîmes, a donné naissance à 10 000 bouteilles en 2015, comprenant du blanc, du rosé, du rouge, et une rare centaine de bouteilles de Carthagène pour exprimer pleinement le terroir.
"À leur meilleur, les hermitages du domaine sont l'expression la plus racée et la plus mordante des vins du coteau, mais pas forcément les plus immédiatement harmonieux.
"À eux seuls, certains vignerons évoquent toute une appellation, le charismatique Marcel Richaud est de ceux-là. Il a sans conteste contribué à donner ses lettres de noblesse au dernier né des crus des Côtes du Rhône sud.
Le Mas des Bressades, fondé par Roger Marès dans les années 1960, est situé dans les Costières de Nîmes, une région au Sud de la vallée du Rhône.
"Stéphane Montez a réussi en quelques millésimes à s'imposer comme un vigneron de référence dans le secteur nord du nord de la vallée, dans les appellations Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rôtie. Des raisins récoltés bien mûrs, parfois un peu trop, donnent des vins avec beaucoup de puissance et d'intensité en bouche." 3*/5 Bettane+Desseauve
Un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel ! Les vignes ont en moyenne 70 à 80 ans et certaines sont pré-phylloxériques, certains ceps approchent désormais les 150 ans… et sont issues entièrement de sélections massales.
"Jean et Pierre Gonon ont succédé à leur père depuis plus de 20 millésimes déjà, et grâce à eux la vision que les consommateurs ont du cru Saint-Joseph a bien changé.
"Pierre-Jean Villa s'est imposé en quelques années comme l'un des vignerons les plus doués de sa génération, créant son domaine à la force du poignet et surtout de la pioche.
Dominique Ay produit sur un très beau terroir aux sols argilo-calcaire l'archétype du très beau Gigondas, plein, pulpeux, sur une trame serrée qui lui demande au minimum 5 à 6 années de garde pour s'exprimer A noter que ce Gigondas Raspail Ay fait preuve d'une régularité sans faille au fil des millésimes, le secret de cette réussite étant en partie due au fait que le domaine ne produit qu'une seule cuvée, il est de plus élevé en grands foudres de grande contenance pendant 24 mois minimum. Un Gigondas authentique et racé, unique.
Installé à Tavel dans le Gard, Romain le Bars est un vigneron nature qui progresse de millésime en millésime et dont les vins sont déjà très recherchés. Il a eu le privilège de travailler près de 7 ans chez le grand et illustre voisin Eric Pfifferling, vigneron du domaine de l’Anglore. Après cette expérience, Romain Le Bars se lance en 2018 avec 1,20 hectares de vignes, et un tout petit chai dans son garage. Son vignoble est composé aujourd’hui d’une bonne dizaine d’hectares avec un chai un peu plus grand.
"L'ambition qu'affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d'Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rôtie et de Seyssuel, et aussi le plus beau point de vue sur toute la Côte Rôtie.
"Cette splendide propriété de Bédarrides, propriété de la famille Brunier, est l'un des crus majeurs de l'appellation. Elle dispose d'un vaste vignoble d'un seul tenant, entièrement situé sur le plateau de la Crau et produit des vins d'une qualité remarquable.
"Vincent Paris s'affirme désormais comme une valeur sûre de l'appellation Cornas, grâce à ses cuvées toujours très régulières, avec au sommet de la gamme une 60° et la-geynale, puissantes expressions de la salinité de la roche du sous-sol. Voilà une adresse incontournable pour les amoureux de cornas." 3*/5 Bettane+Desseauve
"C’est l’un des plus importants domaines de Côte rôtie, notamment depuis que René Rostaing a repris la production du vignoble de son beau-père, Albert Dervieux. Le savoir-faire du vinificateur est certain. René Rostaing [et désormais Pierre Rostaing] produit des vins toujours parfaitement construits, ne manquant ni de structure ni de finesse.
"La propriété est acquise à la fin du XXème siècle par le couple Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen. Natifs de Hollande, il ont posé leurs valises en France en 1976 pour y apprendre le français et les travaux de la vigne. Ils fondent en Bourgogne le domaine Guffens-Heynen en 1979, devenu au fil des années célèbre et reconnu pour la qualité de ses vins.