Rhône

Rhône

Clos des Lumières - Côtes du Rhône L'éclat 2019 – Sku: 508219 – 10
Clos des Lumières
2019
Côtes-du-Rhône AOP
€6.90
COUP DE COEUR
-11%
Ferrand - Côtes du Rhône Mistral 2021 – Sku: 537821 – 110
Ferrand
2021
Côtes-du-Rhône AOP
Special Price €8.50 Regular Price €9.50
COUP DE COEUR
Domaine du Mont Olivet - IGP du Gard Rive Droite 2020 – Sku: 536820 – 30
Clos du Mont-Olivet
2020
IGP du Gard
€9.90
COUP DE COEUR
90/100 RVF
Domaine du Mont Olivet - IGP du Gard Rive Droite 2019 – Sku: 5368 – 54
Clos du Mont-Olivet
2019
IGP du Gard
€9.90
Bio
Mas des Bressades - Costières de Nîmes Tradition Blanc 2020 – Sku: 5125 – 91
Mas des Bressades
2020
Costières-de-Nîmes PDO
€10.00
Bio
Mas des Bressades - Costières de Nimes Rosé 2020 – Sku: 5088 – 9
Mas des Bressades
2020
Costières-de-Nîmes PDO
€10.00
COUP DE COEUR
Mas des Bressades - Costières de Nîmes Tradition rouge 2019 – Sku: 5085 – 32
Mas des Bressades
2019
Costières-de-Nîmes PDO
€10.00
COUP DE COEUR
Stéphane Ogier - Côtes du Rhône Le Temps est Venu 2020 – Sku: 412120 – 27
Stéphane Ogier
2020
Côtes-du-Rhône AOP
€10.90
Les Bernardins - Muscat Beaumes de Venise 2021 en 37.5cl – Sku: 491121 – 3
Domaine des Bernardins
2021
Muscat de Beaumes de Venise PDO
€11.00
COUP DE COEUR
Bio
Fondrèche - Ventoux rouge 2020 – Sku: 4747 – 20
Fondrèche
2020
Ventoux PDO
€11.50
Bio
Fondrèche - Ventoux  Rosé 2020 – Sku: 4753 – 36
Fondrèche
2020
Ventoux PDO
€11.50
Bio
Fondrèche - Ventoux Nature rouge 2020 – Sku: 4750 – 31
Fondrèche
2020
Ventoux PDO
€11.50
Page

From north to south, discover the wines of the Rhône Valley

On both sides of the Rhône River lies one of the largest vineyards in France, second only to Bordeaux in terms of production volume. The Rhone Valley has nearly 80,000 hectares of vines in 6 departments, producing wines of three colours, natural sweet wines and sparkling wines. This vast region offers a wide variety of crus and appellations. The most prestigious are, on the red side, Côte-Rôtie, Hermitage and Châteauneuf-du-Pape, and on the white side, Condrieu and Hermitage and Châteauneuf-du-Pape.

General presentation

The vineyards of the Rhône Valley stretch along the river between Vienne in the north and Avignon in the south. It extends over the departments of the Rhône, the Loire, the Ardèche and the Gard on the right bank, and over the Drôme and the Vaucluse on the left bank. More than 1,300 communes are included in this vast area and produce around 3,000,000 hectolitres of wine per year. Red wine dominates, but the Rhône Valley also produces rosé wine, some white wines, sparkling wine and sweet wine.

France's oldest wine-growing region is particularly extensive and heterogeneous, and is also distinguished by a great diversity of grape varieties. Syrah, Grenache, Cinsault and Carignan mainly produce red and rosé wines. Viognier, marsanne, roussanne, white grenache, clairette and bourboulenc, among others, produce white wines.

The appellations

The Rhone Valley has many wine appellations, divided along the river into two main groups: the Northern Rhone Valley and the Southern Rhone Valley.

Among the regional appellations, we find the traditional Côtes-du-Rhône, available in red, white and rosé. They are mainly produced in the south of the vineyard. With 171 communes, these wines are relatively heterogeneous. The Côtes-du-Rhône-Villages are more demanding and are produced in about a hundred villages in the Gard, Vaucluse and Drôme.

Each department has several local appellations:

  • In the Rhône: Côte-Rôtie, Condrieu
  • In the Loire: Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph
  • In Ardèche: Saint-Joseph, Saint-péray
  • In the Drôme: Hermitage, Crozes-Hermitage, Vinsobres
  • In the Vaucluse: Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne
  • In the Gard: Tavel, Lirac

The natural sweet wines come in two appellations, produced in the Vaucluse: Muscat de Beaumes-de-Venise and Rasteau.

Finally, the following are classified as AOC:

  • In the Drôme: Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, Grignan-les-Adhémar (Drôme)
  • In the Vaucluse: Ventoux, Côtes du Luberon
  • In Ardèche and Gard: Côtes-du-Vivarais
  • In the Gard: Clairette de Bellegarde, Costières de Nîmes

The vineyards

From the south of Lyon to Avignon, the Rhône valley offers a wide variety of climates, soils, grape varieties, landscapes and know-how. It is therefore a whole mosaic of appellations and crus that are produced on these lands with very different properties. To better understand it, we divide the valley into two large groups: the Northern Rhône Valley (North) and the Southern Rhône Valley (South).

Northern Rhône Valley

In the north, between Vienne and Valence, the vines are planted on steep hillsides on either side of the river. Here, Syrah is the dominant grape for the red wines. They are often qualitative and are characterised by their depth and finesse. Balanced and aromatic, the white wines are mainly made from marsanne, roussanne and viognier grapes.

12 appellations are produced on 4,700 hectares. The most sought-after crus are: Côte-Rôtie, Château Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas and Saint-Péray.

Southern Rhône Valley

The southern part of the Rhône Valley covers more than 70,000 hectares, spread along the river and its convergence zone and its tributaries. From Montélimar to Avignon, the Mediterranean climate is the source of complex terroirs, which imposes blended wines. The three king grape varieties are Grenache, Syrah and Mourvèdre. For the whites, clairette and bourboulenc dominate. Cinsault, carignan, rolle, white grenache... also make up the colourful palette of southern Rhodanian grape varieties.

This vineyard produces 17 appellations, including: Vacqueyras, Ventoux, Tavel (AOC in rosé), Cairanne, Lirac, Duché d'Uzès, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape...

Appellations

Cornas AOP

Cornas, a powerful wine of the Rhône valley

Châteauneuf-du-Pape AOP

Châteauneuf-du-Pape wine: from the papal court to your table

Côtes-du-Rhône AOP

Muscat de Beaumes de Venise PDO

Muscat de Beaumes-de-Venise, natural sweet wines from the Rhône Valley

Costières-de-Nîmes PDO

Costières-de-Nîmes, the most southern of the Rhône wines

Rasteau AOP

Rasteau AOC, a Cru of the Rhône Valley and natural sweet wines

Condrieu PDO

Condrieu, a prestigious white wine AOC of the Rhône Valley

PGI of the Principality of Orange

IGP Vaucluse

Beaumes-de-Venise PDO

Beaumes-de-Venise, a great Rhône wine in the land of muscatel

Saint-Joseph PDO

Saint-Joseph, the flagship appellation of the Northern Rhône Valley

Clairette-de-Die PDO

Crozes-Hermitage PDO

Crozes-Hermitage, an ambassador wine of the Northern Rhône

Hermitage PDO

Hermitage, a prestigious wine from the Northern Rhône Valley

Vacqueyras AOP

Vacqueyras, an intense wine from the Southern Rhône Valley

Saint-Péray PDO

Saint-Péray, an original appellation of the Northern Rhône Valley

Gigondas PDO

Gigondas, a powerful wine from the lower Rhône valley

Côtes-du-Rhône-Villages Rasteau AOP

IGP Coll. Rhodaniennes

PGI Côteaux de l'Ardèche

Côtes du Vivarais PDO

Château-Grillet PDO

Ventoux PDO

Cairanne PDO

Côte-Rôtie PDO

Côte-Rôtie: an appellation in the Rhône Valley that makes you dizzy

Lirac PDO

IGP du Gard

Le vignoble

Alain Gallety

The discreet Alain Gallety and his son David Alexandre produce wines of exceptional beauty, rare, from the cuvé Spéciale to the great Cuvée Ligure, including the magnificent Cuvée Emma and the famous and magical Syrare which will make serious "havoc" in tastings of great Côte-Rôtie...

Alain Graillot

"L'un des tout premiers domaines à avoir fait découvrir les vins de crozes-hermitage au-delà de la Drôme, grâce à Alain Graillot, reconverti vigneron dans les années 1980.

Alain Voge

Cornas is really the appellation to follow in the Northern Rhône as its progression is spectacular. Among the numerous quality winegrowers of the appellation, the domain Alain Voge is part of the elite (2 stars RVF from now on), of that of Saint-Péray too, still unknown and yet among the great whites of the region.

Auguste Clape

Beaucastel

"Depuis 1909, Beaucastel est la propriété de la famille Perrin, aujourd'hui sous la direction de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, accompagnés de Cécile, Marc, Pierre, Thomas, Charles, Mathieu et César, la cinquième génération. Autrement dit : une affaire de famille !

Bernard Burgaud

Bernard Faurie

Bernard Faurie's precious Hermitage on the great terroirs of Greffieux, Bessards and Méal.

Charvin

The vineyard of the Charvin estate is mainly located on clay-limestone soils around Orange, 13 hectares in the Côtes du Rhône appellation and 8 in Châteauneuf-du-Pape.

Château-Grillet

Château-Grillet, the myth... An estate of 3.5 hectares in monopoly on the eponymous appellation reinforcing the legend of the almost untraceable cru...

Clos des Cazaux

Clos des Lumières

Clos des Papes

"Le Clos des Papes, qui s'appuie malgré son nom sur 23 autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs (mais avec tout de même sept hectares sur la Crau), est l'une des grandes références de Châteauneuf : on ne trouve pratiquement pas un millésime faible, ici, depuis vingt ans.

Clos du Mont-Olivet

The Clos du Mont Olivet was created in 1932 by Séraphin Sabon, and since its origins the family estate has been producing high quality, classic Châteauneuf du Pape on magnificent terroirs, as well as Côtes du Rhône wines of excellent quality.

Clusel-Roch

Combier

Laurent Combier patiently cultivates some thirty hectares on the clay-limestone plateau with rolled pebbles in Pont d'Isère, in organic farming.

Domaine des Bernardins

The reputation of Muscat à petits grains des Bernardins grows vintage after vintage. With its exceptional ageing capacity, the Muscats de Beaume de Venise des Bernardins is a nectar capable of rivalling the greatest natural sweet wines, and is surprisingly greedy when young.

Tunnel Domain

Stéphane Robert of the Domaine du Tunnel is asserting himself vintage after vintage as the revival of Cornas and Saint-Péray with wines of a modern style, with a fine, suave and very precise mouthfeel.

Ferrand

Discover this exceptional nugget of the Southern Rhône...

Fondrèche

Franck Balthazar

François Villard

« Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Ces derniers millésimes, les blancs ont gagné en précision et en fraîcheur. Nous nous en réjouissons. » 2*/3 RVF Guide

Georges Vernay

"Christine et son mari Paul Amsellem maintenant épaulés par leur fille Emma, maintiennent ce domaine parmi l'élite mondiale, en blanc comme en rouge.

Gramenon

These wines are very popular with wine lovers, extremely tasty, fruity and dense, made mainly from Grenache, using biodynamic methods.

Guillaume Gilles

Henri Bonneau

The legend of Châteauneuf-du-Pape and its now mythical vintages...

Jean-Claude Marsanne

The hidden nugget of Mauves with wines (Saint-Joseph and IGP) of exceptional value for money...

Jean-Louis Chave

Jérôme Coursodon

The Anglore

La Bouïssière

Gilles and Thierry Faravel perpetuate with mastery and talent the tradition of the great wines of Gigondas.

La Janasse

The Domaine de la Janasse is among the elite of Châteauneuf-du-Pape. Some forty years ago, Aimé Sabon was already fully convinced of the quality of the terroirs of Courthezon and has gradually increased the size of his vineyard to 90 hectares on the most beautiful soils and best exposures of the appellation. About sixty parcels make up the vineyard with very specific terroirs allowing for blends of great class and a rare complexity, giving pride of place to the king grape here, Grenache. This does not prevent the estate from using all of the 13 grape varieties authorised for the Châteauneuf-du-Pape appellation and also from producing high quality Côtes du Rhône.

La Soumade

"André Roméro est la figure de l'appellation Rasteau. Aidé désormais de son fils Frédéric et des conseils de Stéphane Derenoncourt, il produit des vins colorés et complexes, avec des corps denses.

Le Clos du Caillou

The Clos du Caillou estate has the particularity of being an enclave adjacent to the Châteauneuf du Pape appellation area. The vineyard is made up of 44 hectares of Côtes du Rhône and 9 hectares of Châteauneuf du Pape, planted for the most part in 1956. It is composed of the 13 grape varieties authorised for the production of a Châteauneuf du Pape, the Grenache grape variety is the majority for the red wines, followed by Syrah, while the clairette rose, the grenache blanc and the roussanne share the majority of the white grape varieties. The soils here are particularly rich, sandy or pebbly, making it possible to produce wines of exemplary aromatic complexity.

The Old Keep

Le Vieux Donjon is a very popular domain for lovers of traditional, high quality Châteauneuf-du-Pape wines at a very reasonable price. This thirteen-hectare estate, on a terroir of rolled pebbles for the most part, is one of the most consistent in the appellation and nothing is by chance, quite the contrary.

Les Bruyères

The Domaine des Bruyères is located in the heart of the Crozes-Hermitage appellation on a terroir of detrital pebbles.

The Soulier Brothers

Marc Sorrel

"À leur meilleur, les hermitages du domaine sont l'expression la plus racée et la plus mordante des vins du coteau, mais pas forcément les plus immédiatement harmonieux.

Marcel Richaud

Marcel Richaud is one of those exceptional winemakers who seek quality without compromise. He defines his way of creating his organic wines as follows: a natural approach to winemaking, questioning the use of products or techniques that erase the identity of the vintage or contribute to the production of standard wines. The organic bottles produced at Cairanne by the Marcel Richaud estate are without equal.

Mas des Bressades

Costières de Nîmes with an amazing quality/price/pleasure ratio...

Monteillet - Montez

Stéphane Montez is one of the most dynamic winemakers in the Chavanay area, and in the last few years he has succeeded in becoming a must for wine lovers in the Northern Rhône.

Pierre André

An exceptional heritage of old vines!

Pierre Gonon

"Jean et Pierre Gonon ont succédé à leur père depuis plus de 20 millésimes déjà, et grâce à eux la vision que les consommateurs ont du cru Saint-Joseph a bien changé.

Pierre-Jean Villa

"Pierre-Jean Villa s'est imposé en quelques années comme l'un des vignerons les plus doués de sa génération, créant son domaine à la force du poignet et surtout de la pioche.

Raspail-Ay

Dominique Ay produces on a very beautiful terroir with clay-limestone soils the archetype of a very beautiful Gigondas, full, pulpy, with a tight structure that requires at least 5 to 6 years of cellaring to express itself. Note that this Gigondas Raspail Ay shows a flawless consistency over the vintages, the secret of this success being partly due to the fact that the estate produces only one cuvée, and it is aged in large tuns for at least 24 months. A Gigondas, authentic and racy, unique.

Robert Michel

Romain Le Bars

Santa Duc

Stéphane Ogier

Stéphane Ogier represents the 7th generation of the family established in Ampuis, the cradle of the Côte-Rôtie.

Old Telegraph

The Domaine du Vieux Télégraphe, owned by the Brunier family, is one of the most emblematic Châteauneuf-du-Pape.

Vincent Paris

Cornas is an appellation that is curiously less recognised than its prestigious neighbours Côte-Rôtie and Hermitage, yet it has nothing to envy them. You only have to go there to discover the striking landscape of the Cornas hillside, with its steep, terraced Syrah vines. It is easy to understand the quality that some estates can achieve here, given the quality of the terroir and the exposure.

Yves Gangloff

Rostaing

Ad Fines

Rhône

Rhône

Bio
Mas des Bressades - Costières de Nîmes Tradition Blanc 2020 – Réf : 5125 – 117
Mas des Bressades
2020
Costières-de-Nîmes AOP
8,00 €
Bio
Mas des Bressades - Costières de Nimes Rosé 2020 – Réf : 5088 – 109
Mas des Bressades
2020
Costières-de-Nîmes AOP
8,00 €
COUP DE COEUR
Mas des Bressades - Costières de Nîmes Tradition rouge 2019 – Réf : 5085 – 91
Mas des Bressades
2019
Costières-de-Nîmes AOP
8,00 €
Ferrand - Côtes du Rhône Mistral 2019 – Réf : 5378 – 75
Ferrand
2019
Côtes-du-Rhône AOP
8,90 €
90/100 RVF
Domaine du Mont Olivet - IGP du Gard Rive Droite 2019 – Réf : 5368 – 9
Clos du Mont-Olivet
2019
IGP du Gard
9,00 €
Ferrand - L126 sans soufre – Réf : 5276 – 24
Ferrand
2019
Vin de France
9,90 €
92/100 RVF
Bernardins - Muscat Beaumes de Venise 37.5cl en 2019 – Réf : 4912 – 9
Domaine des Bernardins
2019
Muscat de Beaumes de Venise AOP
9,90 €
COUP DE COEUR
Monteillet/Stéphane Montez - Syrah à Papa 2018 – Réf : 4083 – 198
Monteillet - Montez
2018
IGP Coll. Rhodaniennes
10,90 €
COUP DE COEUR
Stéphane Ogier - Côtes du Rhône Le Temps est Venu 2019 – Réf : 4121 – 157
Stéphane Ogier
2019
Côtes-du-Rhône AOP
10,90 €
COUP DE COEUR
Ferrand - Cuvée Antique Vieilles Vignes 2019 – Réf : 5379 – 90
Ferrand
2019
Côtes-du-Rhône AOP
10,90 €
Mas des Bressades - Excellence rouge 2018 – Réf : 5092 – 36
Mas des Bressades
2018
Costières-de-Nîmes AOP
11,00 €
Mas des Bressades - Excellence rouge 2019 – Réf : 5091 – 48
Mas des Bressades
2019
Costières-de-Nîmes AOP
11,00 €
Page

Du nord au sud, découvrez les vins de la vallée du Rhône

De part et d’autre du Rhône s’étend un des plus grands vignobles de France, le 2e après le Bordelais pour ce qui est du volume de production. Sur 6 départements, la Vallée du Rhône compte près de 80 000 hectares de vigne, lesquelles produisent des vins des trois couleurs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Cette vaste région offre une large diversité de crus et appellations. Les plus prestigieux sont, côté rouges, Côte-Rôtie, Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, et côté blancs, Condrieu et Hermitage et Châteauneuf-du-Pape.

Présentation générale

Le vignoble de la Vallée du Rhône se déploie le long du fleuve, entre Vienne au nord et Avignon au sud. Il s’étend sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et du Gard sur la rive droite ; sur la Drôme et le Vaucluse sur la rive gauche. Plus de 1 300 communes sont comprises dans ce vaste ensemble et produisent environ 3 000 000 d’hectolitres de vin par an. C’est le vin rouge qui domine, mais la Vallée du Rhône produit aussi du vin rosé, quelques vins blancs, du vin mousseux et du vin doux naturel.

Particulièrement étendue et hétérogène, la plus ancienne région viticole de France se distingue aussi par une grande diversité de cépages. La syrah, le grenache, le cinsault et le carignan principalement produisent des vins rouges et rosés. Viognier, marsanne, roussanne, grenache blanc, clairette et bourboulenc, entre autres, donnent naissance à des vins blancs.

Les appellations

La vallée du Rhône compte de multiples appellations de vin, réparties le long du fleuve en deux principaux ensembles : la vallée du Rhône Nord et la vallée du Rhône Sud.

Parmi les appellations régionales, on retrouve les traditionnels côtes-du-rhône, déclinés en rouge, blanc et rosé. Ils sont produits essentiellement dans le sud du vignoble. Avec 171 communes, ces vins sont relativement hétérogènes. Les côtes-du-rhône-villages sont plus exigeants et sont produits dans une centaine de villages du Gard, du Vaucluse et de la Drôme.

Chaque département compte plusieurs appellations locales :

  • Dans le Rhône : Côte-Rôtie, Condrieu
  • Dans la Loire : Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph
  • En Ardèche : Saint-Joseph, Saint-péray
  • Dans la Drôme : Hermitage, Crozes-Hermitage, Vinsobres
  • Dans le Vaucluse : Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne
  • Dans le Gard : Tavel, Lirac

Les vins doux naturels se déclinent en deux appellations, produites dans le Vaucluse : le Muscat de Beaumes-de-Venise et Rasteau.

Enfin, sont classés AOC :

  • Dans la Drôme : Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, Grignan-les-Adhémar (Drôme)
  • Dans le Vaucluse : Ventoux, Côtes du Luberon
  • En Ardèche et dans le Gard : Côtes-du-Vivarais
  • Dans le Gard : Clairette de Bellegarde, Costières de Nîmes

Le vignoble

Du sud de Lyon à Avignon, la vallée du Rhône offre une large variété de climats, de sols, de cépages, de paysages et de savoir-faire. C’est donc toute une mosaïque d’appellations et de crus qui est produite sur ces terres aux propriétés très différentes. Pour mieux l’appréhender, on divise la vallée en deux grands ensembles : la vallée du Rhône septentrionale (Nord) et la vallée du Rhône méridionale (Sud).

Vallée du Rhône septentrionale

Au nord, entre Vienne et Valence, les vignes sont plantées sur des coteaux escarpés situés de part et d’autre du fleuve. Ici, c’est la syrah qui s’impose pour les vins rouges. Ils sont souvent qualitatifs et se caractérisent par leur profondeur et leur finesse. Equilibrés et aromatiques, les vins blancs sont quant à eux surtout issus des cépages marsanne, roussanne et viognier.

Sur 4 700 hectares sont produites 12 appellations. Les crus les plus recherchés sont : Côte-Rôtie, Château Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray.

Vallée du Rhône méridionale

La partie sud de la vallée du Rhône couvre plus de 70 000 hectares, répartis le long du fleuve et sur sa zone de convergence et de ses affluents. De Montélimar à Avignon, le climat méditerranéen est à l’origine de terroirs complexes, ce qui impose les vins d’assemblage. Les trois cépages rois sont le grenache, la syrah et le mourvèdre. Pour les blancs dominent la clairette et le bourboulenc. Cinsault, carignan, rolle, grenache blanc… composent aussi la palette haute en couleur des cépages rhodaniens du sud.

Ce vignoble produit 17 appellations, parmi lesquelles on retrouve : Vacqueyras, Ventoux, Tavel (AOC en rosé), Cairanne, Lirac, Duché d’Uzès, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape…

Les appellations

Cornas AOP

Cornas, un puissant vin de la vallée du Rhône

Châteauneuf-du-Pape AOP

Vin Châteauneuf-du-Pape : de la cour pontificale à votre table

Côtes-du-Rhône AOP

Muscat de Beaumes de Venise AOP

Muscat de Beaumes-de-Venise, des vins doux naturels de la vallée du Rhône

Costières-de-Nîmes AOP

Costières-de-Nîmes, le plus méridional des vins du Rhône

Rasteau AOP

Rasteau AOC, un Cru de la Vallée du Rhône et des vins doux naturels

Condrieu AOP

Condrieu, un prestigieux vin blanc AOC de la Vallée du Rhône

IGP de la Principauté d'Orange

IGP Vaucluse

Beaumes-de-Venise AOP

Beaumes-de-Venise, un grand cru du Rhône au pays du muscat

Saint-Joseph AOP

Saint-Joseph, appellation phare de la vallée du Rhône septentrionale

Clairette-de-Die AOP

Crozes-Hermitage AOP

Crozes-Hermitage, un vin ambassadeur du Rhône nord

Hermitage AOP

Hermitage, un prestigieux vin de la Vallée du Rhône septentrionale

Vacqueyras AOP

Vacqueyras, un vin intense de la Vallée du Rhône méridionale

Saint-Péray AOP

Saint-Péray, une appellation originale de la Vallée du Rhône nord

Gigondas AOP

Gigondas, un puissant vin de la basse vallée du Rhône

Côtes-du-Rhône-Villages Rasteau AOP

IGP Coll. Rhodaniennes

IGP Côteaux de l'Ardèche

Côtes du Vivarais AOP

Château-Grillet AOP

Ventoux AOP

Cairanne AOP

Côte-Rôtie AOP

Côte-Rôtie : une appellation de la vallée du Rhône qui donne le vertige

Lirac AOP

IGP du Gard

Le vignoble

Alain Gallety

Les discrets Alain Gallety et son fils David Alexandre produisent des vins d'une beauté exceptionnelle, rare, de la cuvé Spéciale jusqu'à la grande Cuvée Ligure, en passant par la magnifique cuvée Emma et la célèbre et magique Syrare qui fera de sérieux "ravages dans des dégustations de grandes Côte-Rôtie...

Alain Graillot

Alain Voge

Cornas est vraiment l’appellation à suivre en Rhône Nord tant sa progression est spectaculaire. Parmi les nombreux vignerons de qualité de l’appellation, le domaine Alain Voge fait partie de l’élite (2 étoiles RVF désormais), de celle de Saint-Péray aussi, encore méconnue et pourtant parmi les grands blancs de la région.

Auguste Clape

Beaucastel

Bernard Burgaud

Bernard Faurie

Les précieux Hermitage de Bernard Faurie sur les grands terroirs de Greffieux, Bessards et Méal.

Charvin

Le vignoble du domaine Charvin est principalement installé sur des terroirs argilo-calcaires aux environs d’Orange, 13 hectares en appellation Côtes du Rhône et 8 en Châteauneuf-du-Pape.

Château-Grillet

Château-Grillet, le mythe... Un domaine de 3,5 hectares en monopole sur l'appellation éponyme renforçant la légende du cru quasi introuvable...

Clos des Cazaux

Clos des Lumières

Clos des Papes

Clos du Mont-Olivet

Le Clos du Mont Olivet a été créé en 1932 par Séraphin Sabon, le domaine familial depuis ses origines produit des Châteauneuf du Pape de haut niveau, de style classique, sur de magnifiques terroirs ainsi que des Côtes du Rhône de très belle facture.

Clusel-Roch

Combier

Laurent Combier cultive patiemment une trentaine d'hectares sur le plateau argilo-calcaire à galets roulés à Pont d'Isère, en culture biologique.

Domaine des Bernardins

La renommée du Muscat à petits grains des Bernardins grandit millésime après millésime. D'une capacité de garde exceptionnelle, le Muscats de Beaume de Venise des Bernardins est un nectar capable de rivaliser avec les plus grands vins doux naturels, il est étonnamment gourmand en jeunesse.

Domaine du Tunnel

Stéphane Robert du domaine du Tunnel s'affirme millésime après millésime comme le renouveau de Cornas et Saint-Péray avec des vins d'un style moderne, d'un toucher de bouche fin, suave et très précis.

Ferrand

Découvrez vite cette pépite exceptionnelle du Rhône Sud...

Fondrèche

Franck Balthazar

François Villard

Georges Vernay

Gramenon

Des vins très prisés des amateurs, extrêmement gourmands, fruités et denses, issus principalement de grenache, en biodynamie.

Guillaume Gilles

Henri Bonneau

La légende de Châteauneuf-du-Pape et ses cuvées désormais mythiques...

Jean-Claude Marsanne

La pépite cachée de Mauves avec des vins (Saint-Joseph et IGP) d'un rapport qualité-prix tout bonnement exceptionnel...

Jean-Louis Chave

Jérôme Coursodon

L'Anglore

La Bouïssière

Gilles et Thierry Faravel perpétuent avec maîtrise et talent la tradition des grands vins de Gigondas.

La Janasse

Le domaine de la Janasse figure parmi l'élite de Châteauneuf-du-Pape. Il y a une quarantaine d'années, Aimé Sabon était déjà entièrement convaincu de la qualité des terroirs de Courthezon et a agrandi petit à petit ses surfaces pour l'amener désormais à un vignoble de 90 hectares sur les plus beaux sols et les meilleures expositions de l'appellation. Une soixantaine de parcelles compose le vignoble avec des terroirs bien spécifiques permettant des assemblages de grande classe et d'une complexité rare faisant la part belle au cépage roi ici, le grenache. Cela n'empêche pas le domaine d'utiliser l'ensemble des 13 cépages autorisés pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape et de produire aussi des Côtes du Rhône de haut vol.

La Soumade

Le Clos du Caillou

Le domaine du Clos du Caillou possède la particularité d'être une enclave qui jouxte l'aire d'appellation Châteauneuf du Pape. Le vignoble est constitué de 44 hectares en Côtes du Rhône et 9 hectares en Châteauneuf du Pape, plantées pour la plupart en 1956. Il est composé des 13 cépages autorisés pour l'élaboration d'un Châteauneuf du Pape, le cépage Grenache est largement majoritaire pour les vins rouge, vient ensuite la Syrah, tandis que la clairette rose, le grenache blanc et la roussanne se partagent la majorité de l'encépagement des blancs. Les sols sont ici particulièrement riches, sable ou galets roulés, permettant d'élaborer des cuvées d'une complexité aromatique exemplaire.

Le Vieux Donjon

Le Vieux Donjon est un domaine très prisé des amateurs de Châteauneuf-du-Pape traditionnels et de haute qualité, à prix vraiment raisonnable. Ce domaine de treize hectares, sur un terroir de galets roulés en grande partie est un des plus réguliers de l'appellation et rien n'est dû au hasard, bien au contraire.

Les Bruyères

Le domaine des Bruyères est situé en plein coeur de l'appellation Crozes-Hermitage sur un terroir de galets détritiques.

Les Frères Soulier

Marc Sorrel

Marcel Richaud

Marcel Richaud fait partie de ces vignerons d'exception à la recherche de la qualité sans concession. Il définit sa manière de créer ses vins bio comme suit : approche naturelle de la vinification, remise en cause de l'usage de produits ou de techniques gommant l'identité du millésime ou contribuant à l'élaboration de vins standard. Les flacons bio produits à Cairanne par le domaine Marcel Richaud sont sans équivalents.

Mas des Bressades

Les Costières de Nîmes aux rapports qualité-prix-plaisir hallucinants...

Monteillet - Montez

Stéphane Montez est un des vignerons les plus dynamiques du secteur de Chavanay, il a depuis quelques années réussi à devenir un incontournable pour les amateurs de vins du Rhône Nord.

Pierre André

Un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel !

Pierre Gonon

Pierre-Jean Villa

Raspail-Ay

Dominique Ay produit sur un très beau terroir aux sols argilo-calcaire l'archétype du très beau Gigondas, plein, pulpeux, sur une trame serrée qui lui demande au minimum 5 à 6 années de garde pour s'exprimer A noter que ce Gigondas Raspail Ay fait preuve d'une régularité sans faille au fil des millésimes, le secret de cette réussite étant en partie due au fait que le domaine ne produit qu'une seule cuvée, il est de plus élevé en grands foudres de grande contenance pendant 24 mois minimum. Un gigondas, authentique et racé, unique.

Robert Michel

Romain Le Bars

Santa Duc

Stéphane Ogier

Stéphane Ogier représente la 7éme génération de la famille implantée à Ampuis, le berceau de la Côte-Rôtie.

Vieux Télégraphe

Le domaine du Vieux Télégraphe, propriété de la famille Brunier, fait partie des Châteauneuf-du Pape les plus emblématiques.

Vincent Paris

Cornas est une appellation curieusement moins reconnue que ses prestigieux voisins de Côte-Rôtie et d'Hermitage, elle n'a pourtant rien à leur envier. Il suffit de s'y rendre pour découvrir le paysage saisissant que procure la colline de Cornas, avec ses vignes de syrah escarpées, cultivées en terrasses. Facile de comprendre alors la qualité que certains domaines peuvent atteindre ici, vu la qualité du terroir et des expositions.

Yves Gangloff

Rostaing