04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Auxey-Duresses AOP

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Auxey-Duresses, une appellation au cœur de la Côte de Beaune

Au cœur de la Côte de Beaune, le long de la route des Grands Crus, l’appellation auxey-duresses se situe entre Meursault et Monthelie. A quelques kilomètres au sud-ouest de Beaune, cette AOC de Bourgogne produit des vins rouges et des vins blancs à partir des deux cépages emblématiques de la région : le pinot noir et le chardonnay. Si la commune ne donne pas naissance à des vins classés Grands Crus, elle dispose de plusieurs Climats classés Premier Cru en rouge comme en blanc. L’occasion de découvrir de grands vins de Bourgogne.

Présentation générale de l’auxey-duresses

Les vins de l’appellation auxey-duresses sont produits sur une partie de la commune qui lui donne son nom. Ancienne dépendance de l’abbaye de Cluny, ce village de Côte d’Or a façonné son histoire au rythme de la vigne. Celle-ci occupe près de 130 hectares. Quelque 100 hectares sont consacrés au pinot noir ; le tiers est classé en Premier Cru. Le chardonnay occupe quant à lui une quarantaine d’hectares, dont deux seulement sont classés Premier Cru.

Neuf Climats donnent ainsi naissance à des vins rouges et blancs d’appellation Village Premier Cru : Bas des Duresses, Climat du Val, Clos du Val, La Chapelle, Les Bréterins, Les Duresses, Les Ecusseaux, Les Grands Champs, Reugne. Ces parcelles d’exception se trouvent principalement dans le prolongement de Monthelie.

Caractéristiques de l’auxey-duresses

Un auxey-duresses rouge AOC se distingue par sa robe d’un beau rouge rubis. Le bouquet aromatique est clairement composé de petits fruits noirs, comme la myrtille, le cassis et la mûre, et de petits fruits rouges, tels que la groseille, la framboise et la cerise. Des parfums floraux peuvent se dégager de cet assortiment fruité, notamment des fragrances de pivoine. En vieillissant, alors que les tanins s’arrondissent et prennent une texture veloutée, la palette aromatique se complexifie. Elle évolue vers le sous-bois en évoquant la fougère et les champignons. On retrouve aussi des notes animales, de cuir, d’épices et de confit quand le vin est à maturité.

Les auxey-duresses blancs AOC offrent quant à eux une robe pâle évoquant la couleur de la paille. Sa palette aromatique se compose d’amande fraîche, d’aubépine, d’agrumes et de pomme de reinette. On distingue également des notes biscuitées ainsi qu’une certaine minéralité.

Les vins rouges de l’appellation auxey-duresses ont un beau potentiel de garde : 5-10 ans en moyenne, voire plus pour les meilleurs millésimes. Les blancs quant à eux peuvent vieillir 3 à 5 ans en cave.

Comment déguster un auxey-duresses

Avec sa texture veloutée, un auxey-duresses rouge se marie idéalement avec des viandes tendres comme le veau ou le lapin. Ce vin rouge s’associe aussi aux plats à base de volailles et aux charcuteries comme le jambon cru. Les poissons grillés sont également recommandés. Côté fromage, servez un vin rouge d’Auxey-Duresses avec du brillat-savarin, du cîteaux, du saint-nectaire ou du brie. Servez-le de préférence à une température de 15-16°.

Simple et gourmand, un vin blanc auxey-duresses AOC est idéal avec les poissons et les fruits de mer cuisinés épicés. Les ratatouilles, feuilletés d’escargots, cuisses de grenouilles et autres terrines sont autant de plats qui s’accommodent très bien d’un blanc d’Auxey-Duresses. Les poissons en sauce comme le sandre ou le brochet trouvent aussi leur place à ses côtés. Ce vin blanc accompagne enfin certains fromages de chèvre, le livarot, l’époisses, les gruyères, les bleus et les pâtes persillées. Servez ce vin blanc à une température de 12-14°.