04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Marsannay AOP

Par ordre décroissant

6 article(s)

Par ordre décroissant

6 article(s)

Marsannay : la « porte d’Or » de la Côte de Nuits

Elle ouvre joliment le bal des vins de la célèbre Côte de Nuits. En Bourgogne, l’appellation Marsannay se situe en effet au nord du vignoble, à la sortie immédiate de Dijon. C’est dans cette région de Côte-d’Or que sont produits les vins rouges les plus cotés au monde. La Route des Grands Crus, Champs-Elysées de la Bourgogne, les consacre encore et encore grâce à des villages dont les noms résonnent toujours agréablement aux oreilles des amateurs : Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges… Dans cette farandole d’appellations de prestige figure le marsannay, un vin qui a la particularité de se décliner en rouge, bien sûr, mais aussi en blanc et, comble de l’originalité, en rosé.

Présentation générale de l’appellation

L’aire de l’AOC Marsannay se situe en Côte-d’Or, au nord du vignoble de la Côte de Nuits. Elle compte environ 220 hectares de vignes, cultivées sur les communes de Marsannay-la-Côte, Chenôve et Couchey. Comme dans le reste de la Côte de Nuits, le pinot noir domine. Les vins rouges marsannay sont exclusivement composés de ce cépage noble par excellence. Véritable curiosité, l’appellation marsannay produit également des vins rosés, lesquels constituent l’essentiel de la production avec les rouges. Du côté des vins blancs, plus confidentiels, c’est le chardonnay qui est exploité, lequel peut être accompagné de pinot blanc.

Marsannay est une appellation Village de Bourgogne. Elle peut être suivie par le nom du Climat, cette parcelle à l’origine du vin. En Côte de Nuits, cette AOC est longtemps restée discrète. Les vignerons de l’appellation cherchent d’ailleurs à faire reconnaitre une fraction de l’aire d’appellation, un classement Premier Cru qui viendrait soutenir une réputation qui ne cesse de croître.

Caractéristiques du marsannay

L’appellation marsannay a la particularité de produire des vins dans les trois couleurs.

Rouges et rosés doivent leurs multiples qualités au cépage pinot noir. Les marsannay rouges sont ainsi puissants, riches et colorés, tandis que les marsannay rosés offrent tendresse, fraîcheur et gourmandise. Les rouges se portent sur les petits fruits rouges et noirs, tels que la fraise, la griotte, le cassis et la myrtille. Les rosés évoquent quant à eux la groseille et la pêche blanche.

Les marsannay blancs ont une palette aromatique marquée par les agrumes. Des notes de fleurs d’aubépine et d’acacia s’expriment également, généralement sur une agréable trame minérale.

Les vins rouges et blancs de l’AOC Marsannay offrent un bon potentiel de garde. Ils se boivent aisément jeunes, mais c’est avec le temps qu’ils révèlent toutes les qualités de leur terroir.

Comment déguster un marsannay

Les vins rouges de l’AOC Marsannay se servent à une température comprise entre 15 et 17°. Ils sont recommandés pour accompagner des viandes rouges, notamment quand elles sont cuisinées à travers des recettes locales, bœuf bourguignon en tête. Ces vins peuvent également s’accommoder de poissons de rivière, comme le sandre ou la carpe.

Les blancs sont naturellement portés sur des accords mets-vins à base de viandes blanches ou de poissons. Pour leur service, privilégiez une température comprise entre 12 et 13°.

Les rosés, pour leur part, sont parfaits pour les repas estivaux : grillades, salades, charcuterie, etc. Ils se boivent à une température de service de 12°.