04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Savigny-Lès-Beaune AOP

Aucun produit ne correspond à la sélection

Savigny-lès-Beaune, des vins de Bourgogne de caractère

Avec ses quelque 350 hectares de vignes, Savigny-lès-Beaune est un des plus vastes villages viticoles de la Côte de Beaune. Situé en Bourgogne, il est à l’origine de vins rouges et blancs d’appellation Village et Village Premier Cru. Les rouges sont majoritaires, le chardonnay étant à l’origine de seulement 10 % de la production. Le pinot noir règne donc sur cette AOC bourguignonne ; il donne naissance à des vins de caractère et à des prix raisonnables pour ce secteur prestigieux du vignoble.

Présentation générale du savigny-lès-beaune

L’aire d’appellation se déploie tout autour de la commune qui lui a donné son nom, Savigny-lès-Beaune. Elle se situe au nord de la Côte de Beaune, dans le prolongement de la Côte de Nuits, entre la capitale des vins de Bourgogne, Pernand-Vergelesses et la Montagne de Corton.

L’AOC produit essentiellement des vins rouges ; le pinot noir représente à lui seul plus de 310 hectares du vignoble, dont une grande partie classée en Premier Cru. Le chardonnay est cultivé quant à lui sur une quarantaine d’hectares ; là aussi, plusieurs parcelles sont classées Premier Cru.

Parmi les 22 Climats classés Premier Cru, citons par exemple Les Hauts Marconnets, La Dominode, Les Vergelesses ou Aux Clous. Ils se répartissent sur les coteaux qui encadrent la combe de Savigny-lès-Beaune.

Caractéristiques d’un savigny-lès-beaune

Les savigny-lès-beaune rouges offrent une robe rouge cerise profonde, qui évoque parfois la tulipe noire. Elle peut se parer de reflets grenat. Les arômes sont ceux du cépage pinot noir. Ces vins rouges s’ouvrent ainsi sur un bouquet fruité fait de framboise, de cerise et de cassis. La violette donne une touche florale au vin, lequel peut aussi présenter des notes de fruits à noyau macérés et de réglisse. Avec l’âge, il évolue vers le sous-bois, l’humus et les épices. Subtilement tannique et étoffé, un savigny-lès-beaune rouge se montre rond en bouche, équilibré et puissant. Il se conserve aisément 5 à 10 ans.

Les savigny-lès-beaune blancs livrent quant à eux une belle expression du chardonnay. Derrière une robe or marquée de reflets vert émeraude, on découvre un nez floral marqué par l’aubépine. Les arômes de beurre frais et de brioche, voire de pain de mie et de noisette, donnent aussi son identité à ce vin blanc de Bourgogne. Le bouquet aromatique prend par ailleurs des accents d’agrumes, tels que le pamplemousse et le citron. Vif, franc et gras, le savigny-lès-beaune blanc donne une impression nette, minérale et parfois charnelle en bouche. Il peut vieillir 4 à 8 ans.

Comment déguster un savigny-lès-beaune

Les vins rouges de l’AOC savigny-lès-beaune accompagnent naturellement les viandes, rouges ou blanches : pièces de bœuf, volaille rôtie, laquée ou caramélisée, jambon braisé, gibier, rôti de veau, foie gras poêlé… Ils se marient aussi à des fromages aux saveurs plutôt douces, comme une tomme, un mont-d’or, un brie de Meaux ou un reblochon. De préférence, servez un savigny-lès-beaune rouge à une température de 15-16°.

Un savigny-lès-beaune blanc AOC est idéal pour accompagner des plats simples et gourmands comme les cuisses de grenouilles et les escargots de Bourgogne, ainsi que les omelettes et les œufs brouillés. Il se marie aussi avec les poissons et les crustacés tels que le saumon, la sole, le turbot, le homard ou l’écrevisse. Côté plateau de fromages, ce vin blanc se pose aisément sur le gruyère, le comté ou les chèvres. Dégustez ce vin blanc de Savigny-lès-Beaune à une température de 11-13° environ.