Les discrets Alain Gallety et son fils David Alexandre produisent des vins d'une beauté exceptionnelle, rare, de la cuvé Spéciale jusqu'à la grande Cuvée Ligure, en passant par la magnifique cuvée Emma et la célèbre et magique Syrare qui fera de sérieux "ravages dans des dégustations de grandes Côte-Rôtie...
Alexandre Bain produit avec la plus grande passion des blancs authentiques, reflets de leur millésime et de leur terroir.
Guillaume Quénard est désormais le chef de file du domaine. Il commence à bien imprimer sa marque avec des vins plus droits, fins et d'un superbe équilibre.
Ce qu'en dit la RVF dans son Guide 2018 :
Le Clos de l’Arlot est exploité en monopole. À partir de 2014, les vins sont élevés par la nouvelle directrice, Géraldine Godot, qui vinifiait au préalable pour la maison Alex Gambal. Les vins sont d'une définition sublime, notamment les Nuits Saint Georges 1er Cru, le célèbre Clos de l'Arlot et le brillant Clos des Forêts.
Thérèse et Michel Riouspeyrous, qui transmettent désormais tranquillement le domaine à leurs fils Iban et Théo, peuvent être fiers de leur réussite sur leur domaine familial, ils sont devenus la référence des vins basques et peut-être même de tout le sud ouest...
Lalou Bize-Leroy biodynamiste par essence nous délivre millésime après millésime, naturellement, des chefs d'oeuvre d'une complexité et d'une énergie époustouflante, reflet de son travail, fait de rigueur, de précision et d'humilité, en complète symbiose avec ses vignes.
Le Domaine Belluard s'étend aujourd'hui sur une vingtaine d'hectares en altitude (450 mètres) et cultivées en pente très raide. Les sols sont très variés et apportent toute la richesse à ces vins cultivés en biodynamie (depuis 2001), argiles rouges ferrugineeuses cotoient les éboulis calcaires, les sédiments glaciaires...
Bernard Baudry recherche la dimension soyeuse et civilisée des chinons, tout en restant au plus près de leur expression de terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Mathieu, se double d'une certification bio. Une philosophie qui leur inspire aussi la plantation de vignes non greffées, franches de pied depuis dix ans (à la suite des plantations des années 80 de Charles Joguet), et l’implantation sur de nouveaux terroirs oubliés, tel l’excellent Clos Guillot à Chinon. Leur Croix Boissée (terroir argilo-calcaire de Cravant-les-Coteaux), bâti pour la garde, possède un supplément de velouté et parfois de sucrosité dans les années chaudes, ce qui n’est pas pour déplaire aux grands amateurs de vins de Saint-Émilion. Cette cuvée prend naturellement la tête des grands rouges de Touraine.
Les précieux Hermitage de Bernard Faurie sur les grands terroirs de Greffieux, Bessards et Méal.
Champagne Bollinger, un virtuose des vins de Champagne
Virginie et Laurent Vanpoperingh cultivent avec passion 7 hectares sur les secteurs de Damery et Cumières dans la Vallée de la Marne. Les cuvées ont toutes un profil élégant et fin et ont la particularité d'être élevés tout ou partiellement en fûts.
Le Jurançon à la complexité étourdissante !
Pantelleria, une petite île italienne, entre la Sicile et la Tunisie, aux sombres pentes escarpées fouettées par les vents, c’est là que Carole Bouquet s’est lancée le défi de ressusciter un vin d’anthologie, le Passito.
Installée aux pieds de la Cordillère des Andes depuis 1902, la Bodega Catena Zapata de Nicolas Catena perpétue la tradition des grands vins argentins dans la région de Mendoza aidée par la meilleure qualité de terroir du pays.
Découvrez les pépites provençales de Raymond de Villeneuve. Son vignoble est situé du côté de Roquefort-la-Bédoule au pied du massif de la Sainte-Baume avec une culture orientée bio et un réel travail des sols (certifié Ecocert en 2014). Les vins sont réellement captivants et d’un excellent niveau, des blancs digestes, des rosés ciselés, et des rouges toujours concentrés, fins et parfumés. Une approche gourmande et profonde à saluer...
Château Simone, le paradis du palette blanc AOC
Claude-Edouard poursuit l'oeuvre de son père Claude Geoffrey. Le niveau désormais atteint sur ses Côte de Brouilly en fait la référence absolue de l'appellation et le place parmi l'élite de tout le Beaujolais.
Château-Grillet, le mythe... Un domaine de 3,5 hectares en monopole sur l'appellation éponyme renforçant la légende du cru quasi introuvable...
Christophe Peyrus, du célèbre Clos Marie, poursuit son ascension avec l'acquisition de ce nouveau domaine sur les collines du Pic Saint-Loup à Cazevieille.
Note Bettane+Desseauve : 5/5
Yves Canarelli n’en finit pas de nous étonner et porte toujours plus haut les couleurs des vins Corses, faisant partie incontestablement de l’élite des vignerons méditerranéens.
Le Clos du Mont Olivet a été créé en 1932 par Séraphin Sabon, le domaine familial depuis ses origines produit des Châteauneuf du Pape de haut niveau, de style classique, sur de magnifiques terroirs ainsi que des Côtes du Rhône de très belle facture.
Un des grands artisan-vigneron de tout l'hexagone !
Bellet, micro-appellation d’une cinquantaine d’hectares sur les hauteurs de Nice est vraiment une découverte de grand intérêt, en particulier au Clos Saint-Vincent, qui caracole désormais en tête de l’appellation...
Laurent Combier cultive patiemment une trentaine d'hectares sur le plateau argilo-calcaire à galets roulés à Pont d'Isère, en culture biologique.
Dans la vallée du Taravo, non loin de Propriano, le domaine Comte Abbatucci continue de rayonner par sa contribution à la revalorisation des cépages autochtones corses.
Désormais fer de lance de la culture biodynamique en Nouvelle-Zélande et symbole de l’excellence, Cullen a su le 1er croire au potentiel des terroirs de la Margaret River.
"La gamme de ces champagnes construits majoritairement autour du meunier effectue un sans-faute. La Grande Réserve exprime à merveille un caractère automnal basé sur un fruit franc,tonique et hyper digeste. (...) En 2009, les deux parcellaires dosés en extra brut atteignent un niveau remarquable." RVF Guide 2018
L'étoile montante de Sancerre talonne désormais les plus grands...
La quintessence du Sauvignon...
Brice Omont et ses rares et grands Coteaux de Cevins...
La renommée du Muscat à petits grains des Bernardins grandit millésime après millésime. D'une capacité de garde exceptionnelle, le Muscats de Beaume de Venise des Bernardins est un nectar capable de rivaliser avec les plus grands vins doux naturels, il est étonnamment gourmand en jeunesse.
Stéphane Robert du domaine du Tunnel s'affirme millésime après millésime comme le renouveau de Cornas et Saint-Péray avec des vins d'un style moderne, d'un toucher de bouche fin, suave et très précis.
C’est sur l’atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu, au coeur du grand Pacifique Sud, qu’est produit le précieux Vin de Tahiti de Dominique Auroy. Des vins de Tahiti blancs et rosés, porteurs d'une identité singulière, dotés d'une fraîcheur et d'arômes remarquables rappelant le corail local... Un cadeau ultra original !
"Installés près de Jongieux dans le pittoresque village d'Aimavigne, au pied du vertigineux coteau de Marestel, les Dupasquier se succèdent depuis cinq générations et cultivent avec raison leurs vignes (enherbement, absence de produits de synthèse). (...) La roussette Marestel est le grand vin du domaine, capable de se bonifier sur 30 à 40 années de garde dans les bons millésimes dans une étonnante diversité de saveurs, sans perdre sa fraîcheur. Avec un petit rééquilibrage, le domaine pourrait rapidement grimper dans notre hiérarchie..."
Les trésors d'Egon Muller ; le maître incontestable de la Moselle allemande.
Fraîcheur, fruit, complexité et un grand coup de coeur pour l'ensemble de la gamme !
Fabien Trosset et sa femme s’installent en 2011 sur les magnifiques terroirs d’Arbin. Issu de la déjà très reconnue famille Trosset, (Fabien est cousin de Joseph et Louis du célèbre domaine Les Fils de Charles Trosset), Fabien reconstitue un vignoble de 16 hectares dont 13 de Mondeuse. Le travail à la vigne se veut très méticuleux et le moins interventionniste possible.
Découvrez vite cette pépite exceptionnelle du Rhône Sud...
François Carillon exploite seul depuis 2010 son domaine qui compte aujourd’hui environ 14 hectares principalement à Puligny, Chassagne, et Saint-Aubin. Des vins authentiques, généreux et propres, avec des doses infimes de sulfites, en totale maîtrise, cristallins et emplis de minéralité, résultants d’un travail phénoménal à la vigne avec un travail des sols très exigeant. Déjà une grande référence à Puligny Montrachet, très recherchée des amateurs…
François Chidaine fait partie désormais des plus grands vignerons de Loire, et par extension de l’hexagone, reconnu par ses pairs pour son talent de vinificateur mais aussi par sa maîtrise au niveau des principes biodynamiques.
Gérard Gauby, le maître de Calce, continue sa route vers l’excellence, et ce depuis désormais une trentaine d’années.
L'élite de Sancerre... Intense, minéral, précis, complexe...
Le vignoble des frères David et Frédéric, les frères Giac comme on les surnomme, est constitué d'une dizaine d’hectares qui surplombe la vallée de l’Isère.
L'artiste du Chignin Bergeron...
Des vins très prisés des amateurs, extrêmement gourmands, fruités et denses, issus principalement de grenache, en biodynamie.
Le Domaine Gros Frère et Soeur est un domaine de référence de la Côte de Nuits que l'on apprécie pour le soyeux de texture et la finesse aromatique de toute la gamme, depuis le Hautes Côtes de Nuits rouge qui est un modèle de Pinot Noir jusqu'au Richebourg d'une complexité étourdissante...
Le domaine Guerrin et fils a été créé en 1926 à l'ouest de Vergisson dans le Mâconnais. Les vignes sont idéalement situées avec une vue imprenable sur les célèbres roches de Solutré et de Vergisson, et en contrebas sur la plaine de la Saône.
C'est en 1976 que le domaine Guffens-Heynen commence son histoire quand le jeune couple décide de s'installer dans le Mâconnais après avoir vécu en Flandre.
Au pied des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette s'est hissée au fil des années parmi l'élite des grands vignerons de Provence, parmi les domaines les plus excitants du moment pour l'amateur avisé...
Les Champagnes Henri Giraud font partie de l'élite champenoise. Sur les grands terroirs d'Ay et avec une partie de la production vinifiée en fûts de chêne de la forêt d'Argonne, les Champagne Henri Giraud symbolisent le vin de Champagne d'exception ; gourmand, vineux, d'un style unique et d'une complexité extrême... A déguster au moins une fois dans sa vie...
Les vins de Vouvray du domaine Huet, disposant d'une renommée mondiale pour ses vins de Vouvray, est une maison très ancienne. Elle existe en effet depuis 1928, implantée à l’est de Tours sur des terres plantées exclusivement en cépage chenin.
Le célèbre Clos de la Maréchale de JF Mugnier...
Sur les terroirs crayeux de la Côte d'Auxerre, Guilhem, Jean-Hugues et Ghislaine délivrent une qualité de production exceptionnelle, régulière, digne de crus bien plus huppés en Bourgogne...
Jacques Puffeney, figure emblématique des vin jaune d'Arbois, a vinifié son premier millésime en 1962, à Montigny les Arsures, seulement 12 hectolitres y sont produits à l'époque. Poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay et savagnin composent l'encépagement des 5 hectares du domaine aujourd'hui.
Champagne Jacquesson, une maison incontournable
Ce qu'en dit la RVF dans son Guide 2018
La pépite cachée de Mauves avec des vins (Saint-Joseph et IGP) d'un rapport qualité-prix tout bonnement exceptionnel...
Jean-François Ganevat, dit Fanfan, revient aux sources en 1998, à la combe de Rotalier, après avoir été maître de chai au domaine Morey à Chassagne Montrachet. Il y concocte chaque année une quarantaine de cuvées en sélections parcellaires de 25 cépages différents sur 9 hectares d'argiles, de schistes et de marnes, de très vieilles vignes, de 80 ans pour le jaune, centenaires pour d'autres.
Un des sommets de la Bourgogne...
La référence de la Côte Chalonnaise...
Après avoir côtoyé les plus grandes pointures bourguignonnes (Jean-Yves Bizot, Christophe Perrot-Minot, Arnaud Ente...) Fabien Duperray décide de faire ressortir de terre lui même son oeuvre en créant le Domaine Jules Desjourneys, en hommage et avec la vision du pionnier du vin naturel Jules Chauvet. Les vins sont d'emblée impressionnants de classe, de profondeur, de race, grâce au travail de titan menée à la vigne comme au chai. Nous n'avions jamais vu des vins d'une telle densité en Beaujolais dans ce style d'un esthétisme étourdissant...
Des Viré Clessé, uniques de par leur équilibre très haut, de grande classe, capables de sublimer de nombreux plats. Des vins amples, riches et de grande garde.
"Pour de nombreux observateurs, il s’agit du domaine le plus excitant du Languedoc."
Le domaine La Porte Saint-Jean commence à se faire une solide réputation sur la toile, sur les tables étoilées ainsi qu'à l'export. Sylvain Dittière est le beau-fils du regretté Charly Foucault (Clos Rougeard).
Marc et Thierry Parcé perpétuent depuis 1984 avec le domaine de la Rectorie l'histoire du vignoble familial amorcée par leur arrière grand-mère Thérèse Reig. Installés à Banyuls, entre mer et montagne, les deux frères y produisent des Banyuls et des Collioure de très grande qualité, sans doute les meilleurs de la région, toujours marqués par un équilibre saisissant.
Avec le domaine de la Vougeraie, nous rentrons dans le cercle très fermé des plus grands vins de Bourgogne. L’impulsion de la famille Boisset et les choix réalisés depuis 1999 ont propulsé l'exploitation a un niveau n'excellence impressionnant.
"Doté d'une grande sensibilité vigneronne, Julien Labet, aidé de son frère et de sa soeur, a repris les vignes de son père Alain, aujourd'hui regroupées sous une seule entité : domaine Labet. (...) De nombreuses micro-parcelles (entre 15 et 80 ares, souvent issues de vieilles vignes) sont vinifiées par Julien, tant en blanc (tous ouillés) qu'en rouges, ces derniers étant peut-être les plus exceptionnels à naître aujourd'hui dans la région. Les niveaux de soufre sont très faibles mais les équilibres impossibles à prendre en défaut dans les vins. Le domaine est aujourd'hui un des fers de lance du renouveau jurassien." RVF Guide 2018
Le domaine familial Larmandier-Bernier est situé sur la côte des blancs à Vertus, et est composé de 16 hectares (dont 3,5 en grands crus) et de pas moins de 50 parcelles distinctes, conduites en biodynamie depuis 1999. Sur ces terroirs privilégiés, l'encépagement est de 85% de chardonnay et de 15% de pinot noir pour un âge moyen des vignes de 33 ans.
Une des grandes étoiles montantes du vignoble français...
Le Vieux Donjon est un domaine très prisé des amateurs de Châteauneuf-du-Pape traditionnels et de haute qualité, à prix vraiment raisonnable. Ce domaine de treize hectares, sur un terroir de galets roulés en grande partie est un des plus réguliers de l'appellation et rien n'est dû au hasard, bien au contraire.
Didier Barral poursuit son oeuvre engagée dans les années 90. Sur les schistes de Lenthéric, il façonne avec son frère des vins en quête d’authenticité reflétant parfaitement la typicité de ce terroir.
Basile Saint-Germain et son épouse rejoignent l'élite des rares triples étoilés de la Revue du Vin de France en Languedoc ; Mas Jullien et Peyre Rose...
Le domaine des Bruyères est situé en plein coeur de l'appellation Crozes-Hermitage sur un terroir de galets détritiques.
La Mondeuse de garde par excellence...
Les sublimes et rares merveilles du Val d’Aoste de Fabien Bonnet et Stefania Galimberti…
Fondée par Don Rafael López de Heredia y Landeta à la fin du XIXe siècle, la maison López de Heredia est l’héritière d’une longue tradition qui se poursuit et progresse grâce à l’effort, la passion et l’engagement d’une famille.
Le domaine Marcel Deiss fait sans aucun doute partie des domaines les plus passionnants. Situé à Bergheim au coeur des plus beaux terroirs alsaciens, la propriété familiale compte aujourd'hui 27 hectares de vigne sur 220 parcelles distinctes où trois grands crus et neuf 1ers crus y naissent notamment chaque année.
Marcel Richaud fait partie de ces vignerons d'exception à la recherche de la qualité sans concession. Il définit sa manière de créer ses vins bio comme suit : approche naturelle de la vinification, remise en cause de l'usage de produits ou de techniques gommant l'identité du millésime ou contribuant à l'élaboration de vins standard. Les flacons bio produits à Cairanne par le domaine Marcel Richaud sont sans équivalents.
Marie-Thérèse Chappaz - Les rares nectars de la Reine du Valais...
Les Costières de Nîmes aux rapports qualité-prix-plaisir hallucinants...
Le domaine Michel Bouzereau et Fils est dirigé par Jean-Baptiste Bouzereau (le fils de Michel) depuis maintenant 25 ans. Le vignoble est planté en pinot noir et chardonnay mais la notoriété du domaine provient essentiellement des chardonnay et notamment les prestigieux Meursault issus des meilleurs climats de l’appellation, on peut citer les Tessons, les Genevrières ou les mythiques Perrières en Meursault ou le Cailleret en Puligny Montrachet Premier Cru. Les vins bénéficient d’élevages longs, de 12 ou 18 mois et d’une vinification ultra précise délivrant des vins digestes, d’une élégance et d’une profondeur rares… Des vins racés qui savent vieillir avec grâce. Des vins que tout amateur de grands blancs se doit d’encaver.
Frédéric Pourtalié est devenu une icône du Languedoc. Le vignoble de Montcalmès couvre une surface de 23 ha aujourd'hui ; syrah et grenache sur un plateau calcaire et mourvèdre sur galets roulés. Une cuvée d'assemblage est produite depuis 1999, celle qui a fait la renommée du Domaine. Elle est élevée vingt-quatre mois en barrique, dans la plus pure tradition sans collage ni filtration, une cuvée d'une régularité sans faille.
Stéphane Montez est un des vignerons les plus dynamiques du secteur de Chavanay, il a depuis quelques années réussi à devenir un incontournable pour les amateurs de vins du Rhône Nord.
Le Château Montus et le Château Bouscassé sont les deux chefs d'oeuvre d'Alain Brumont, le pionnier de Madiran, qui a su le premier, dès 1980, détecter la valeur de ces fabuleux terroirs et composer millésime après millésime, ce qui peut se faire de mieux dans ce secteur, en révélant la quintessence de ces très grands terroirs. De grands vins de garde, capables de rivaliser sans mal avec les plus grands bordelais...
Nicolas Joly, un des "grands" précurseurs de la biodynamie et très pédagogue pour en expliquer tous ses bienfaits. La Coulée de Serrant est un vin à part, d'un style unique et en fait très contemporain, à déguster au moins une fois dans sa vie... La Coulée de Serrant constitue à elle seule une Appellation Contrôlée de 7 hectares seulement, propriété exclusive de la famille Joly. « Un des cinq plus grands vins blanc de France » dixit Curnonsky.
Un vignoble sur l’eau...
Thomas Pico n'en finit pas depuis 2004 de gravir les échelons. Rigoureux et passionné, il bichonne ses vignes comme peu de vignerons de la région, les vins jouissent d'une pureté et d'une énergie tout aussi singulière que rare, l'agriculture biologique n'y étant sans doute pas étrangère.
Pierre et Marie dirigent dorénavant le fameux Domaine Paul et Marie Jacqueson, aujourd'hui de 13 hectares sur les appellations Rully et Mercurey. Les soins à la vigne et les vinifications très maîtrisées permettent de produire des vins au sommet de leur appellation, toujours dans avec une très belle restitution du fruit et à des tarifs plus que raisonnables...
La référence de Moulin-à-Vent...
"S'il fallait donner synonyme à Peyre Rose, ce serait sûrement mille et une nuits tant les finales sont envoûtantes.
Philippe Darioli - Pureté du fruit et élégance
Un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel !
Pierre-Marie et Marie représentent la 9ème génération du Domaine et perpétuent l’aventure éblouissante du Domaine Luneau-Papin sur les quarante hectares du vignobles situés sur les communes du Landreau, de La Chapelle-Heulin et de Vallet.
Un vigneron très talentueux à découvrir en priorité...
Un des plus grands vignerons de demain. Installé à Puechabon et inspiré par ses amis Frédéric Pourtalié et Laurent Vaillé de la Grange des Pères, Pierre Vaisse produit déjà des vins qui font partie de l'élite Languedocienne, des vins d'une grande identité, signés par des élevages longs qui leur confèrent une grande pureté, dans un style infusé de très haut niveau.
Les frères Ramonet, Noël et Jean-Claude, perpétuent la légende Ramonet, initiée dans les années 30 par la passion des Américains à l'époque pour les vins du domaine. Les Chassagne de Ramonet ont depuis conquis la planète entière et leur renommée est mondialement acquise.
Domaine La Colombe - Raymond Paccot - Biodynamie et grande précision
Jean-Jacques Robert perpétue depuis 1988 le travail de son grand-père. Les 5 ha du domaine sont positionnés sur les terroirs remarquables de Fuissé et de Solutré-Pouilly. Un patrimoine de vieilles vignes permet l’élaboration de grands vins racés, que ce soit La Croix (vignes de 70 ans), Les Reisses (vignes de plus de 60 ans) ou la grande cuvée Claude Denogent sur Les Cras provenant de vignes de plus de 80 ans sur un terroir marno-calcaire.
L'EXCELLENCE EN SAUMUR-CHAMPIGNY
Issus de la biodynamie et d'élevages longs, les vins d'Alain Dejean du Domaine Rousset Peyraguey sont d'une profondeur, d'une fraicheur et d'une complexité inouïes, rivalisant sans problème avec les plus grands de l'appellation... à des tarifs pour le moins honnêtes...
Le domaine Saint Sylvestre qui tire son nom de l'église de Puéchabon où a été planté historiquement les premières vignes, est situé au nord d'Aniane au coeur des fameuses Terrasses du Larzac.
"Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Sous l’influence de l’océan, le vignoble produit des blancs de chenin et de chardonnay (fruits jaunes à noyau et finale saline), et des rouges de pinot noir longuement élevés (Jacques, La Grande Pièce), mais aussi de gamay, négrette et cabernet franc. Un éclectisme qui se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce : il ne faut pas hésiter à les aérer en carafe. La cave flambant neuve permettra au trio de vignerons d'affiner encore leurs cuvées." RVF Guide 2018
Anselme Selosse est un de ces "artiste-vigneron-paysan" qui transcende son univers.
Stéphane Ogier représente la 7éme génération de la famille implantée à Ampuis, le berceau de la Côte-Rôtie.
Le Domaine André et Mireille Tissot de Bénédicte et Stéphane Tissot a été crée en 1962 et se situe à Montigny-les-Arsures, une petite commune à deux pas d'Arbois, la capitale des vins du Jura. Stéphane Tissot et sa femme Bénédicte ont officiellement repris le domaine en 1990.
Un domaine né de l'association d'Yves Canarelli (Clos Canarelli) et de Patrick Fioramonti (grand sommelier corse et directeur du Cala Rossa à Porto-Vecchio).
La référence ultime de l'appellation Bandol... ou une des plus belles représentations du fameux cépage mourvèdre.
Eben Sadie produit dans la région du Swartland certainement les meilleurs vins d'Afrique du Sud. Reconnu dans tout l'hémisphère sud viticole, il s'efforce de retranscrire chaque millésime avec le plus de justesse et d'humilité possible, avec ce que la nature peut lui donner.
Thibaud Boudignon file tout droit vers les sommets des grandes signatures de la viticulture française. Sa passion, sa détermination et son extrême rigueur dans tous les domaines du métier de vigneron en font déjà un des tous meilleurs de la Loire. Son ambition, son savoir-faire et son patrimoine de vignes en sélections massales (encore jeunes) l'emmèneront très vite au sommet...
"Eloi et Floriane Dürrbach ont planté le vignoble dès 1973, et continuent de faire de Trévallon lun des fleurons du vignoble français. Situé sur le versant nord des Alpilles, le vignoble de 17 hectares, conduit en culture biologique depuis lorigine, est à dominante de calcaires. Les Dürrbach ne revendiquent pas lappellation des Baux-de-Provence, car leur encépagement est totalement atypique : cabernet-sauvignon et syrah pour les rouges, roussanne et marsanne pour les blancs, complétés dun peu de chardonnay. Le rouge devenu mythique, tout comme le blanc, disposent dun réel potentiel. Les grincheux du tannin locaux et de lINAO feraient bien de prendre modèle sur lencépagement parfaitement adéquat de ce vin de pays vibrant et exemplaire !" Bettane + Desseauve Guide 2018
"Après avoir vinifié à Cahors, en Nouvelle-Zélande et à Tokaj, Sébastien Poly a repris, en 2006, ce petit domaine familial. Il bénéficie d’un patrimoine de vieilles vignes plantées dans les années 1960 dans la vallée granitique et argileuse du Taravo, non loin des domaines Comte Abbatucci et Vaccelli. Il vinifie sans levurage, avec très peu, voire sans sulfite. Ses vins conservent une grande franchise aromatique. Certifié en bio depuis 2009, il se convertit actuellement à la biodynamie, et propose des vins d’une gourmandise et d’une digestibilité rares en Corse. À ne pas manquer." RVF Guide 2018
Le domaine du Vieux Télégraphe, propriété de la famille Brunier, fait partie des Châteauneuf-du Pape les plus emblématiques.
De très jolis Vouvray, en biodynamie et à prix angéliques...
Vincent Dureuil s'affirme comme une grande signature de la Bourgogne. Il produit sur le Domaine Dureuil Janthial des Rully éblouissants, purs, intenses, de grande précision, des vrais vins d'émotion à découvrir sans plus attendre, volumes limités...
Installés à Bué, la famille Pinard emmené désormais par Clément et Florent mais toujours sous l'oeil avisé du père Vincent, poursuit sa progression spectaculaire vers l'excellence, en culture biologique et une volonté pleine d'exigence de retranscrire au mieux chaque terroir spécifique.
Le domaine Zind-Humbrecht, fondé en 1959 par l'union des propriétés d'Emile Zind et de Zénon Humbrecht, a réussi à se hisser depuis quelques décennies parmi les domaines français incontournables. Les amateurs du monde entier reconnaissent la qualité exceptionnelle des terroirs et du travail d'orfèvre du visionnaire Olivier Humbrecht qui réussit à composer millésime après millésime les plus belles pépites alsaciennes.
Etienne Thiebaud créé le Domaine des Cavarodes en 2007, dans le village de Cramans, à environ 15km d’Arbois dans le nord du Jura, tout près d’Arc et Senans. Il élabore des vins d'une pureté incroyable qui reflètent le terroir de chaque côté de la Loue, en Jura et en Franche-Comté.