Vin de France
Le vignoble

Alexandre Bain
Alexandre Bain produit avec la plus grande passion des blancs authentiques, reflets de leur millésime et de leur terroir.
André et Michel Quenard
"Les Quenard père et fils ont les pieds en pente, dans le coteau de Torméry, sur le piémont du massif des Bauges. Ce terroir, le plus au sud de Chignin, impressionne par sa déclivité, qui peut atteindre 60%, et par ses calcaires grisâtres déboulant de la montagne.
Anne et J-F Ganevat
Antoine-Marie Arena
"Antoine-Marie, fils d'Antoine Arena, a repris en 2014 quelques parcelles et produit en bio, sur 6 hectares, ses propres vins avec la même énergie et le même talent que son père, allant vers encore plus de précision et de rigueur, aussi bien dans le choix idéal de la date de vendanges que par le contrôle minutieux des vinifications.
Camin Larredya
"Fer de lance de Jurançon, ce domaine conduit en agriculture biologique et en biodynamie est la figure incontournable de l'appellation, incarné par son propriétaire Jean-Marc Grussaute.
Château Thivin
"Le château Thivin engage depuis peu une rénovation du vignoble avec une réflexion sur le travail des sols. En conversion bio, le palissage sur les parcelles les plus pentues, à l'instar de la Chapelle, est désormais la règle. La gamme est large : les blancs et les rouges sur le fruit, les Côte-de-Brouilly (Sept-Vignes, Griottes-de-Brulhié) et le trio magnifique Godefroy, Chapelle, Zaccharie grâce auquel le domaine a acquis sa réputation d'excellence." 4*/5 Bettane+Desseauve
Christophe Peyrus
"Christophe Peyrus, du réputé clos Marie, soutenu par trois amis, a repris un domaine sur le terroir de Cazevieille en Pic Saint-Loup, dans des zones calcaires à plus de 300 mètres d'altitude, au plus haut de l'appellation.
Clos Canarelli
"Yves Canarelli a repris le vignoble paternel de Tarrabucetta en 1993, l'a arraché pour repartir de zéro et produire son premier millésime en 1997. Il cultive aujourd'hui, en biodynamie, plus de trente hectares dans les secteurs de Figari et de Bonifacio, puisant parmi les quelques 40 cépages corses les plus adaptés à son goût et son terroir.
Clos des Grillons - Nicolas Renaud
Clos du Rouge-Gorge
Un des grands artisan-vigneron de tout l'hexagone !
Clos Joliette
Comte Abbatucci
"Dans ce haut-lieu historique du vignoble d'Ajaccio, dont la collection unique de vieux cépages blancs locaux a fait prendre conscience de l'obligation morale et culturelle de diversifier l'encépagement de toute la Corse, Jean-Charles Abbatucci pratique avec une générosité contagieuse une viticulture irréprochable.
Didier Dagueneau
"En hommage à son père Didier, disparu en 2008, son fils Louis Benjamin a sorti sur le millésime 2018, une cuvée en série limitée issue des petites veines d'argile à silex du domaine.
Domaine aux Moines - Tessa Laroche
"Des 2019 et 2018 en forte progression nous amènent à hausser la note pour ce domaine modèle de Savennières.
Ferrand
Découvrez vite cette pépite exceptionnelle du Rhône Sud...
François Carillon
François Carillon exploite seul depuis 2010 son domaine qui compte aujourd’hui environ 14 hectares principalement à Puligny, Chassagne, et Saint-Aubin. Des vins authentiques, généreux et propres, avec des doses infimes de sulfites, en totale maîtrise, cristallins et emplis de minéralité, résultants d’un travail phénoménal à la vigne avec un travail des sols très exigeant. Déjà une grande référence à Puligny Montrachet, très recherchée des amateurs…
François Chidaine
La Revue du Vin de France a consacré François Chidaine dans son Guide 2017 avec l’attribution amplement méritée de la troisième étoile, un cercle ultra-fermé en Loire…
François Mossu
Giachino
Le vignoble des frères David et Frédéric, les frères Giac comme on les surnomme, est constitué d'une dizaine d’hectares qui surplombe la vallée de l’Isère.
Henri Bonneau
La légende de Châteauneuf-du-Pape et ses cuvées désormais mythiques...
Hors Champ - Cyril Fhal et Alice Gendron
Jean-François Ganevat
"Jean-François Ganevat est une figure du Jura. Ses 9 hectares et ses 25 cépages donnent lieu à des sélections parcellaires converties en autant de vins parmi lesquels les blancs sont des chefs-d'œuvre de précision et de grâce.
Jérémie Huchet
"Jérémie Huchet, vigneron œnologue, a propulsé son domaine de la Chauvinière, d'une soixantaine d'hectares, au panthéon des grands muscadets. Son terroir composé de granite de ChâteauThébaud est unique. Il ne représente qu'un îlot de 4 %, au cœur du vignoble : son sol composé de sable, gravier et caillou y demeure peu profond.
Jérémie Mourat
La Nouvelle Don(n)e
La Porte Saint Jean
Le domaine La Porte Saint-Jean commence à se faire une solide réputation sur la toile, sur les tables étoilées ainsi qu'à l'export. Sylvain Dittière est le beau-fils du regretté Charly Foucault (Clos Rougeard).
La Taille aux Loups
"Le millésime 2019 est sans doute le meilleur de la carrière de Jacky Blot. Le domaine compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, dont cinq hectares à Vouvray.
Labet
"La fratrie formée de Julien, Romain et Charline conduit aujourd'hui un ensemble de 14 hectares dans la combe de Rotalier. Sous l'impulsion de Julien, totalement partisan de la cause bio, le domaine s'est converti et toutes les cuvées sont certifiées depuis le millésime 2016.
Le Puy
La famille Amoreau exploite son vignoble depuis 1610, situé sur un plateau rocheux, identique à celui de Saint-Emilion et Pomerol. Les vignes d'une cinquantaine d'années sont cultivées selon la méthode biodynamique qui contribue à la singularité du domaine et qui dénote parmi l'ensemble des crus bordelais.
Le Roc des Anges
"La sensibilité, la technicité et la ténacité de Marjorie et Stéphane Gallet sont récompensées par un succès amplement mérité. Ils ont créé un domaine phare du Roussillon, doté depuis 2014 d'une cave qui leur permet d'aller encore plus loin dans l'expression du terroir, tout comme la biodynamie dont ils sont imprégnés.
Léon Barral
Didier Barral poursuit son oeuvre engagée dans les années 90. Sur les schistes de Lenthéric, il façonne avec son frère des vins en quête d’authenticité reflétant parfaitement la typicité de ce terroir.
Les Frères Soulier
Les Vignes Oubliées
"Une poignée des meilleurs vignerons du Languedoc, hélas trop peu, redécouvrent les vertus du cinsault, un vieux cépage dont on a fait des citernes de rosés, au demeurant parfois bons. Vinifié en rouge, c'est assurément le vin de soif par excellence et sa buvabilité hors pair peut se conjuguer, quand il est bien traité, à une profondeur étonnante.
Mai et Kenji Hodgson
Mas del Périé
"Chef de file des viticulteurs « nature » de son appellation, Fabien Jouve innove et expérimente en permanence. Les vins possèdent un naturel salutaire et des expressions de terroir immédiates.
Mas Jullien
"Installé à Jonquières à l'ouest de Montpellier, Olivier Jullien, référence incontestée et incontestable, est parvenu avec intuition et intelligence à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons.
Michel Autran
Montcalmès
"Moncalmès veut dire mont calcaire en occitan. Créé en 1999 à partir des vignes famitiales qui étaient apportées en coopérative, le domaine couvre aujourd'hui 25 hectares en bio sur Puechabon et ses calcaires lacustres, sur Aniane et ses galets roulés, sur Saint-Saturnin et ses éboulis calcaires et sur les argilo-calcaires de Saint-Jean-de-Fos.
Montus - Bouscassé
"Si les terroirs incomparables de Montus et la Tyre permettent la maturation optimale du tannat, encore faut-il savoir, par la vinification et l'élevage, porter ce potentiel au plus haut niveau.
Nugues
Olivier Pithon
"Avec d'entrée de jeu 3 étoiles, le domaine Olivier Pithon faisait il y a quelques années une entrée fracassante dans notre guide. Depuis, les vins continuent de nous convaincre d'année en année.
Peyre Rose
"S'il fallait donner synonyme à Peyre Rose, ce serait sûrement mille et une nuits tant les finales sont envoûtantes.
Pierre André
Un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel !
Pierre Ménard
Un vigneron très talentueux à découvrir en priorité...
Pierre-Jean Villa
"Pierre-Jean Villa s'est imposé en quelques années comme l'un des vignerons les plus doués de sa génération, créant son domaine à la force du poignet et surtout de la pioche.
Richard Leroy
Romain Le Bars
Installé à Tavel dans le Gard, Romain le Bars est un vigneron nature qui progresse de millésime en millésime et dont les vins sont déjà très recherchés. Il a eu le privilège de travailler près de 7 ans chez le grand et illustre voisin Eric Pfifferling, vigneron du domaine de l’Anglore. Après cette expérience, Romain Le Bars se lance en 2018 avec 1,20 hectares de vignes, et un tout petit chai dans son garage. Son vignoble est composé aujourd’hui d’une bonne dizaine d’hectares avec un chai un peu plus grand.
Rousset Peyraguey
Issus de la biodynamie et d'élevages longs, les vins d'Alain Dejean du Domaine Rousset Peyraguey sont d'une profondeur, d'une fraicheur et d'une complexité inouïes, rivalisant sans problème avec les plus grands de l'appellation... à des tarifs pour le moins honnêtes...
Saint-Nicolas
"Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années.
Sébastien David
Les vignes de Sébastien David ont été principalement plantées vers 1940, certaines parcelles sont bien plus vieilles encore, plantées bien avant le classement de l'appellation en 1937.
Tarra di Sogno - Clos Canarelli
Un domaine né de l'association d'Yves Canarelli (Clos Canarelli) et de Patrick Fioramonti (grand sommelier corse et directeur du Cala Rossa à Porto-Vecchio).
Vignoble Guillaume
Au Moyen Âge, les vins de Gy étaient déjà célèbres à l'échelle internationale et appartenaient aux archevêques de Besançon. Plus tard, au 16e siècle, ces vins étaient servis à la table des nobles.
Zind-Humbrecht
"Ce domaine incarne depuis plusieurs décennies une idée de l'absolu en matière de grand vin de terroir. Léonard Humbrecht avait eu l'esprit visionnaire en acquérant des parcelles superbement situées, sur le Rangen, le clos Windsbuhl, le clos Jebsal, le Brand ou le Hengst. Son fils Olivier en magnifie l'expression du sous-sol avec une intensité et une puissance incroyables. En biodynamie depuis la fin des années 1990." 5*/5 Bettane+Desseauve
Julien Delrieu
Muriel Giudicelli
"Voici encore un domaine de « femme corse » ! Muriel Giudicelli exploite avec autorité une propriété située au cœur du vignoble historique de Patrimonio, avec un pied dans l'aire d'appellation du Muscat du Cap Corse (son mari l'aide à la vigne depuis 2005).
Château des Tourettes
"La propriété est acquise à la fin du XXème siècle par le couple Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen. Natifs de Hollande, il ont posé leurs valises en France en 1976 pour y apprendre le français et les travaux de la vigne. Ils fondent en Bourgogne le domaine Guffens-Heynen en 1979, devenu au fil des années célèbre et reconnu pour la qualité de ses vins.