04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Petit-Chablis AOP

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Petit-Chablis, un vin blanc de Bourgogne qui a tout d’un « grand »

Léger, frais et fruité, ce vin blanc du chablisien n’a décidément rien de « petit ». L’AOC petit-chablis doit son nom à l’âge des sols qui lui donnent naissance, plus jeunes que ceux de ses prestigieuses voisines : chablis, chablis Premier Cru et chablis Grand Cru. Cette appellation Village de Bourgogne concerne toutes les communes du vignoble chablisien, autour de qui ses Climats forment une couronne dorée. Ici, le chardonnay s’exprime pleinement et les vins séduisent tant par leur grande qualité que par leurs prix abordables.

Présentation générale de l’appellation petit-chablis

L’AOC petit-chablis est une appellation Village située tout au nord du vignoble de Bourgogne, dans l’Yonne, près d’Auxerre. Autour de Chablis, dans la vallée du Serein, les 780 hectares de vignes occupent le haut des coteaux de part et d’autre de la rivière.

Le chardonnay est le cépage exclusif du chablisien, vignoble bourguignon situé à égale distance de Beaune et Paris. C’est aussi lui qui donne toute leur typicité aux autres AOC du vignoble : chablis, chablis Premier Cru et chablis Grand Cru. Le petit-chablis représente à lui seul environ 18 % de la production locale. Il constitue la première marche de la hiérarchie des vins de Chablis et une excellente porte d’entrée dans ce vignoble réputé pour ses grands vins blancs.

Caractéristiques du petit-chablis

Le petit-chablis AOC est un vin blanc sec d’une belle vivacité, à l’acidité équilibrée et aux arômes joliment persistants. Sa robe se distingue par sa couleur or argent, brillante et translucide que relèvent parfois quelques reflets verts. Sa palette aromatique est marquée par les fleurs blanches telles que l’acacia et l’aubépine, ainsi que par les agrumes, le pamplemousse et le citron en tête. Le tout s’exprime sur un fond minéral un peu iodé où se décèlent des notes de pierre à fusil et de silex. La pêche et les fruits à chair blanche enrichissent parfois ce délicat bouquet aromatique.

Ce vin blanc de Bourgogne se garde en moyenne deux ans. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre qu’il ait vieilli deux années avant de le déguster.

Comment déguster un petit-chablis

Le petit-chablis est un vin plaisir par excellence. Il est ainsi idéal pour un apéritif gourmand accompagné de gougères, de sardines grillées, de petites fritures, de crevettes…

Ce vin blanc sec de Bourgogne au souffle iodé se marie aussi naturellement aux plateaux de fruits de mer, aux huîtres, aux tartares de poissons, aux sushis…

Il escorte aussi certaines spécialités locales : les escargots de Bourgogne, l’andouillette, les fromages de chèvre frais… Ce vin se pose aussi sur des fromages à pâte pressée ou cuite comme le gouda, le comté ou les gruyères. Il est également excellent l’été au côté de salades et de crudités.

Le petit-chablis AOC est aussi réputé pour relever parfaitement les omelettes et autres œufs au plat. Et pour des accords audacieux, servez un petit-chablis avec des plats inspirés de la cuisine asiatique.

On conseille généralement de le servir à une température de 10°.