Petit-Chablis PDO

SUR DEMANDE
91/100 RVF
Dauvissat - Petit Chablis 2019 – Sku: 74119 – 4
Vincent Dauvissat
2019
Petit-Chablis PDO
€49.00
Jean Paul & Benoit Droin - Petit Chablis 2020 – Sku: 73220
Jean-Paul & Benoît Droin
2020
Petit-Chablis PDO
€17.90

Petit-Chablis, a white wine from Burgundy that has all the makings of a great wine

Light, fresh and fruity, this white wine from the Chablis region is definitely not "small". The AOC Petit Chablis owes its name to the age of the soils that give it birth, which are younger than those of its prestigious neighbours: Chablis, Chablis Premier Cru and Chablis Grand Cru. This appellation Village de Bourgogne concerns all the communes of the Chablis vineyard, around which its Climats form a golden crown. Here, Chardonnay is fully expressed and the wines seduce by their great quality and their affordable prices.

General presentation of the appellation petit-chablis

The AOC Petit Chablis is a village appellation located in the north of the Burgundy vineyard, in the Yonne, near Auxerre. Around Chablis, in the Serein valley, the 780 hectares of vines occupy the top of the hillsides on either side of the river.

Chardonnay is the exclusive grape variety of Chablis, a Burgundian vineyard located at equal distance from Beaune and Paris. It is also the grape variety that gives the other AOCs of the vineyard their typical character: Chablis, Chablis Premier Cru and Chablis Grand Cru. Petit Chablis alone represents about 18% of the local production. It is the first step in the hierarchy of Chablis wines and an excellent gateway to this vineyard renowned for its great white wines.

Characteristics of Petit Chablis

Petit-Chablis AOC is a dry white wine with a beautiful vivacity, balanced acidity and nicely persistent aromas. Its colour is a brilliant, translucent silver-gold, sometimes with green highlights. Its aromatic palette is marked by white flowers such as acacia and hawthorn, as well as by citrus fruits, with grapefruit and lemon in the lead. The whole is expressed on a mineral background with hints of gunflint and flint. Peach and white fruits sometimes enrich this delicate aromatic bouquet.

This white Burgundy wine can be kept for an average of two years. It is advisable to wait until it has aged two years before tasting it.

How to taste a Petit-Chablis

Petit-Chablis is a wine for pleasure par excellence. It is therefore ideal for a gourmet aperitif accompanied by gougères, grilled sardines, small fried dishes, shrimps...

This dry white wine from Burgundy with a hint of iodine also goes naturally with seafood platters, oysters, fish tartars, sushi...

It also accompanies certain local specialities: Burgundy snails, andouillette, fresh goat's cheese... This wine also goes well with pressed or cooked cheeses such as Gouda, Comté or Gruyere. It is also excellent in summer with salads and raw vegetables.

Petit-Chablis AOC is also known for its ability to enhance omelettes and other fried eggs. And for a daring pairing, serve a Petit-Chablis with dishes inspired by Asian cuisine.

It is generally recommended to serve it at a temperature of 10°.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Jean-Paul & Benoît Droin

One of the peaks of Burgundy...

Vincent Dauvissat

"La viticulture est le point fort de ce domaine, qui révèle pour chacun de ses crus une verticalité et une droiture exemplaires. La forte acidité issue des sols kimméridgiens demande souvent 10 voire 15 ans en bouteille pour pleinement révéler la véritable identité des terroirs, mais l'attente est alors récompensée. Le domaine a la chance d'exploiter plusieurs des principaux crus phare de l'appellation." 5*/5 Bettane+Desseauve

04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Petit-Chablis AOP

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Petit-Chablis, un vin blanc de Bourgogne qui a tout d’un « grand »

Léger, frais et fruité, ce vin blanc du chablisien n’a décidément rien de « petit ». L’AOC petit-chablis doit son nom à l’âge des sols qui lui donnent naissance, plus jeunes que ceux de ses prestigieuses voisines : chablis, chablis Premier Cru et chablis Grand Cru. Cette appellation Village de Bourgogne concerne toutes les communes du vignoble chablisien, autour de qui ses Climats forment une couronne dorée. Ici, le chardonnay s’exprime pleinement et les vins séduisent tant par leur grande qualité que par leurs prix abordables.

Présentation générale de l’appellation petit-chablis

L’AOC petit-chablis est une appellation Village située tout au nord du vignoble de Bourgogne, dans l’Yonne, près d’Auxerre. Autour de Chablis, dans la vallée du Serein, les 780 hectares de vignes occupent le haut des coteaux de part et d’autre de la rivière.

Le chardonnay est le cépage exclusif du chablisien, vignoble bourguignon situé à égale distance de Beaune et Paris. C’est aussi lui qui donne toute leur typicité aux autres AOC du vignoble : chablis, chablis Premier Cru et chablis Grand Cru. Le petit-chablis représente à lui seul environ 18 % de la production locale. Il constitue la première marche de la hiérarchie des vins de Chablis et une excellente porte d’entrée dans ce vignoble réputé pour ses grands vins blancs.

Caractéristiques du petit-chablis

Le petit-chablis AOC est un vin blanc sec d’une belle vivacité, à l’acidité équilibrée et aux arômes joliment persistants. Sa robe se distingue par sa couleur or argent, brillante et translucide que relèvent parfois quelques reflets verts. Sa palette aromatique est marquée par les fleurs blanches telles que l’acacia et l’aubépine, ainsi que par les agrumes, le pamplemousse et le citron en tête. Le tout s’exprime sur un fond minéral un peu iodé où se décèlent des notes de pierre à fusil et de silex. La pêche et les fruits à chair blanche enrichissent parfois ce délicat bouquet aromatique.

Ce vin blanc de Bourgogne se garde en moyenne deux ans. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre qu’il ait vieilli deux années avant de le déguster.

Comment déguster un petit-chablis

Le petit-chablis est un vin plaisir par excellence. Il est ainsi idéal pour un apéritif gourmand accompagné de gougères, de sardines grillées, de petites fritures, de crevettes…

Ce vin blanc sec de Bourgogne au souffle iodé se marie aussi naturellement aux plateaux de fruits de mer, aux huîtres, aux tartares de poissons, aux sushis…

Il escorte aussi certaines spécialités locales : les escargots de Bourgogne, l’andouillette, les fromages de chèvre frais… Ce vin se pose aussi sur des fromages à pâte pressée ou cuite comme le gouda, le comté ou les gruyères. Il est également excellent l’été au côté de salades et de crudités.

Le petit-chablis AOC est aussi réputé pour relever parfaitement les omelettes et autres œufs au plat. Et pour des accords audacieux, servez un petit-chablis avec des plats inspirés de la cuisine asiatique.

On conseille généralement de le servir à une température de 10°.