04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Loire

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 215

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 215

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Les vins de Loire : la diversité au fil de l’eau

C’est de part et d’autre du plus long fleuve de France que s’étend le vignoble le plus étendu du pays. Sur un millier de kilomètres, les quelque 70 000 hectares du vignoble ligérien s’épanouissent aux abords de la Loire et de ses affluents. La Vallée de la Loire et sa grande diversité de terroirs offrent des vins dans les trois couleurs, à commencer par le blanc. Les vins rouges, les vins rosés et les vins effervescents sont également de la partie et présentent cette même diversité qui caractérise cette grande région viticole.

Présentation générale

Le vignoble de la Vallée de la Loire suit le fleuve et ses affluents, de sa source dans le Massif central à son embouchure vers l’océan en Loire-Atlantique. Il couvre ainsi plusieurs régions viticoles : le Pays nantais et des Fiefs vendéens, l’Anjou-Saumur, la Touraine, l’Orléanais et le Centre et enfin, l’Auvergne. Chacune d’elles a ses propres particularités.

La géographie étendue du vignoble contribue à offrir une grande diversité de vins : des vins blancs secs, demi-secs, moelleux et liquoreux pour commencer. Ils font appel essentiellement aux cépages suivants : chenin blanc, sauvignon, melon de Bourgogne et chardonnay. Les vins blancs de la Loire se distinguent par leur fraîcheur et leurs notes fruitées.

Du côté des rouges et des rosés, ce sont les cépages cabernet franc, grolleau, gamay, pineau d’Aunis, pinot noir et côt qui dominent.

A cette diversité de produits correspond une large gamme de prix. De châteaux en domaines, de coopératives en maisons viticoles, les références ne manquent pas. D’autant plus que, depuis quelques années, de nombreux jeunes vignerons s’invitent dans ce vaste paysage et dynamisent le vignoble.

Les appellations

La Vallée de la Loire compte deux appellations régionales :

  • Le crémant de Loire, produit sur les aires de l’Anjou, du Saumur et de Touraine
  • Le rosé de Loire produit en Anjou et en Touraine

De (très) nombreuses AOC rythment ensuite le paysage ligérien. Muscadet, Chinon, Saumur, Sancerre, Quincy, Reuilly… font partie des appellations les plus renommées de la Loire.

Le vignoble

Avec ses 70 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée de la Loire couvre une vaste zone de production, laquelle s’étend sur 4 régions principales :

  • Le Pays nantais
  • L’Anjou
  • La Touraine
  • Le Centre

Vignobles du Pays nantais

Cette région s’étend principalement en Loire-Atlantique, au sud et à l’est de Nantes. Elle déborde par ailleurs sur la Vendée et le Maine-et-Loire. Sont produits principalement des vins blancs secs, dont les appellations Muscadet (melon) et Gros Plant (folle blanche) sont les plus connues. Le gamay règne sur les Coteaux d’Ancenis aux côtés des cabernet, chenin blanc et pinot gris. Du côté des Fiefs vendéens (Mareuil, Brem, Pissotte et Vix), des vins d’assemblage ou mono-cépages sont produits en rouge, rosé et en blanc

Vignobles d’Anjou-Saumur

Dans le prolongement du pays nantais, ce vignoble s’étend principalement dans le Maine-et-Loire, avec de petites incursions dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne. C’est autour des villes d’Angers et de Saumur que sont produits tous les types de vins : rouges, blancs secs et moelleux, rosés, mousseux.

Du côté des vins rouges, légers et gourmands, ce sont les cépages cabernet-sauvignon et cabernet franc qui dominent. Les AOC Anjou, Anjou Villages, Saumur-Champigny et Chinon en sont les principales représentantes.

Les blancs se déclinent pour leur part en vins secs, tendres, moelleux ou liquoreux, lesquels font principalement intervenir le chenin blanc, ainsi que le sauvignon et le chardonnay. Bonnezeaux, Coteaux de l’Aubance, Savennières, Coteaux de Saumur et Saumur font partie des AOC les plus réputées.

On trouve également des vins rosés, souples et aromatiques, issus pour beaucoup des cépages grolleau, cabernet et gamay. Les principales appellations sont le Rosé d’Anjou, le Cabernet d’Anjou et le Cabernet de Saumur.

Enfin, le vignoble produit des vins mousseux, dont le crémant de la Loire, l’Anjou fines bulles et le Saumur brut.

Vignobles de Touraine

Au cœur des célèbres châteaux de la Loire, ce vignoble s’étend autour de la ville de Tours, entre Saumur et Blois. Tous les types de vins sont produits sur ce territoire, à partir d’un seul cépage ou d’assemblages.

En rouges, c’est le cabernet franc qui domine ; le côtoient les gamay, pinot noir, pineau d’Aunis, côt et grolleau. Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Cheverny… en sont de dignes représentants.

Les vins blancs sont issus des cépages chenin blanc, sauvignon et chardonnay. Citons Vouvray, Cour-Cheverny, Montlouis…

Vignobles du Centre

Cette région est au cœur du vignoble de la Loire. Elle est très parcellaire et s’étend autour d’Orléans, de Bourges et au sud de Châteauroux. Ce vignoble est généralement découpé en trois ensembles distincts :

  • Le Centre Loire, terre d’élection du sauvignon, cépage qui donne naissance à des vins blancs secs d’exception : Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly… Gamay, pinot noir, cabernet-sauvignon… permettent de produire des vins rouges réputés eux aussi : Châteaumeillant, Menetou-Salon, Reuilly…
  • L’Orléanais, où l’on retrouve 3 AOC dans les 3 couleurs : Orléans, Orléans Cléry et coteaux du Giennois
  • Le Massif central, où sont cultivés le gamay et le pinot noir pour les rouges et le chardonnay, le sauvignon et l’aligoté pour les blancs. Côte roannaise, côtes d’Auvergne, côtes du Forez et Saint-Pourçain offrent des vins rouges, blancs et rosés.