Loire

Loire

COUP DE COEUR
-11%
Michel Brégeon - Foll' Blanche 2020 – Sku: 10167 – 173
Brégeon
2020
Gros-Plant-du-Pays-Nantais PDO
Special Price €7.90 Regular Price €8.90
-10%
Bio
La Pépière - Muscadet Domaine de la Pépière 2020 – Sku: 10163 – 111
La Pépière
2020
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie PDO
Special Price €8.90 Regular Price €9.90
-11%
Jérémie Mourat - OVNI Rosé 2020 – Sku: 10169 – 64
Jérémie Mourat
2020
IGP Val de Loire
Special Price €8.90 Regular Price €10.00
J.Mourat - IGP Val de Loire OVNI Blanc 2020 – Sku: 10166 – 2
Jérémie Mourat
2020
IGP Val de Loire
€10.00
Michel Brégeon - Muscadet Original 2019 – Sku: 10188 – 14
Brégeon
2019
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie PDO
€10.90
-8%
Bio
Vigneau Chevreau - Vouvray Méthode Traditionnelle Demi Sec – Sku: 10744 – 66
Vigneau-Chevreau
Vouvray PDO
Special Price €10.90 Regular Price €11.90
92/100 RVF
Bio
La Pépière - Muscadet Les Gras Moutons 2020 – Sku: 10156 – 71
La Pépière
2020
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie PDO
€11.90
91/100 RVF
Bio
Bernard Baudry - Chinon Les Granges 2020 – Sku: 10553 – 164
Bernard Baudry
2020
Chinon PDO
€11.90
COUP DE COEUR
Bio
Vigneau Chevreau - Vouvray Méthode Traditionnelle Brut – Sku: 10743 – 30
Vigneau-Chevreau
Vouvray PDO
€11.90
COUP DE COEUR
91/100 RVF
Bio
La Pépière - Muscadet Briords 2020 – Sku: 10153 – 104
La Pépière
2020
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie PDO
€11.90
91/100 RVF
Bio
Jo Landron - Muscadet Clos la Carizière 2019 – Sku: 1019019 – 28
Jo Landron
2019
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie PDO
€12.50
COUP DE COEUR
Bio
Bernard Baudry - Chinon Domaine 2020 – Sku: 1056420 – 187
Bernard Baudry
2020
Chinon PDO
€13.00
Page

Loire wines: diversity along the river

The largest vineyard in the country is located on either side of the longest river in France. Over a thousand kilometres, the 70,000 hectares or so of vineyards in the Loire Valley flourish along the banks of the Loire and its tributaries. The Loire Valley and its great diversity of terroirs offer wines in all three colours, starting with the white. Red wines, rosé wines and sparkling wines are also part of the range and present the same diversity that characterises this great wine region.

General presentation

The Loire Valley vineyards follow the river and its tributaries from its source in the Massif Central to its mouth towards the ocean in the Loire-Atlantique. It thus covers several wine-producing regions: the Pays nantais and the Fiefs vendéens, Anjou-Saumur, Touraine, Orléanais and Centre and finally, Auvergne. Each of these regions has its own particularities.

The extensive geography of the vineyards contributes to a great diversity of wines: dry, semi-dry, sweet and syrupy white wines to start with. They are mainly made from the following grape varieties: Chenin Blanc, Sauvignon, Melon de Bourgogne and Chardonnay. The white wines of the Loire are distinguished by their freshness and fruity notes.

As for the reds and rosés, Cabernet Franc, Grolleau, Gamay, Pineau d'Aunis, Pinot Noir and Côt are the dominant grape varieties.

This diversity of products corresponds to a wide range of prices. From châteaux to estates, from cooperatives to wine houses, there is no shortage of references. All the more so as, for some years now, many young winegrowers have been inviting themselves into this vast landscape and making the vineyards more dynamic.

The appellations

The Loire Valley has two regional appellations:

  • Crémant de Loire, produced in the Anjou, Saumur and Touraine areas
  • Rosé de Loire, produced in Anjou and Touraine

Many AOCs then punctuate the Loire landscape. Muscadet, Chinon, Saumur, Sancerre, Quincy, Reuilly... are some of the most renowned appellations of the Loire.

The vineyards

With its 70,000 hectares of vines, the Loire Valley vineyards cover a vast production area, which extends over 4 main regions

  • The Nantes region
  • Anjou
  • Touraine
  • The Centre

Vineyards of the Nantes region

This region extends mainly in Loire-Atlantique, south and east of Nantes. It also extends into the Vendée and Maine-et-Loire. Mainly dry white wines are produced, of which the Muscadet (melon) and Gros Plant (folle blanche) appellations are the best known. Gamay reigns over the Coteaux d'Ancenis alongside Cabernet, Chenin Blanc and Pinot Gris. In the Fiefs Vendéens (Mareuil, Brem, Pissotte and Vix), blended or single-varietal wines are produced in red, rosé and white

Vineyards of Anjou-Saumur

In the extension of the Nantes region, this vineyard extends mainly in Maine-et-Loire, with small incursions into Deux-Sèvres and Vienne. All types of wine are produced around the towns of Angers and Saumur: reds, dry and sweet whites, rosés and sparkling wines.

As for the red wines, light and tasty, the Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc grapes dominate. The AOC Anjou, Anjou Villages, Saumur-Champigny and Chinon are the main representatives.

The whites come in dry, sweet, mellow and sweet wines, which are mainly made from Chenin Blanc, Sauvignon and Chardonnay. Bonnezeaux, Coteaux de l'Aubance, Savennières, Coteaux de Saumur and Saumur are among the most famous AOCs.

There are also supple and aromatic rosé wines, many of which are made from Grolleau, Cabernet and Gamay grapes. The main appellations are Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou and Cabernet de Saumur.

Finally, the vineyard produces sparkling wines, including Crémant de la Loire, Anjou fines bulles and Saumur brut.

Vineyards of Touraine

In the heart of the famous Loire castles, this vineyard extends around the city of Tours, between Saumur and Blois. All types of wine are produced in this area, from a single grape variety or from blends.

For reds, Cabernet Franc dominates, along with Gamay, Pinot Noir, Pineau d'Aunis, Côt and Grolleau. Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Cheverny... are worthy representatives.

The white wines are made from chenin blanc, sauvignon and chardonnay grapes. Let us quote Vouvray, Cour-Cheverny, Montlouis...

Vineyards of the Centre

This region is at the heart of the Loire vineyards. It is very fragmented and extends around Orléans, Bourges and south of Châteauroux. This vineyard is generally divided into three distinct areas:

  • The Centre Loire, the land of choice for Sauvignon, a grape variety that produces exceptional dry white wines: Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly... Gamay, pinot noir, cabernet-sauvignon... also produce famous red wines: Châteaumeillant, Menetou-Salon, Reuilly...
  • The Orléanais, where there are 3 AOCs in the 3 colours: Orléans, Orléans Cléry and coteaux du Giennois
  • The Massif Central, where Gamay and Pinot Noir are grown for the reds and Chardonnay, Sauvignon and Aligoté for the whites. Côte roannaise, Côtes d'Auvergne, Côtes du Forez and Saint-Pourçain offer red, white and rosé wines.

Vins et vignobles Loire

Le Savoir-faire

The estate has more than 20 different climates. The vinification and maturation are carried out so that each wine evokes the terroir from which it is made. The vinification is as natural as possible. Fermentation is slow and with indigenous yeasts. The wine is aged for 18 months in French oak barrels on fine lees. Two winters in the cellar bring finesse, depth and the necessary structure for a wine to age.
Where is the domain located?

Appellations

Bonnezeaux PDO

Chaume PDO

Sancerre PDO

Sancerre, the flagship of Loire wines

Savennières PDO

Savennières, an exceptional dry white wine from the Loire

Quarts-de-Chaume Grand Cru PDO

Côteaux-du-Loir PDO

Muscadet-Sèvre-et-Maine PDO

Reuilly PDO

IGP Val de Loire

Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie PDO

Muscadet, the white pearl of the Nantes region

Vouvray PDO

Vouvray: still and sparkling white wines from the Loire

Pouilly-Fumé PDO

Pouilly-Fumé, a multi-faceted white wine from the Loire

Fiefs Vendéens

Bourgueil PDO

Bourgueil (Loire): aromatic red wines and confidential rosés

Touraine PDO

Chinon PDO

Chinon, emblematic wines in the heart of the Loire Valley

Saumur-Champigny PDO

Saumur-Champigny: a great red AOC wine from the Loire

Quincy PDO

Jasnières PDO

Chaume Premier Cru AOP

Saint-Nicolas-de-Bourgueil PDO

Saint-Nicolas-de-Bourgueil, a fruity and tasty red wine from the Loire

Côteaux-du-Layon PDO

Coteaux-du-Layon, a great sweet white wine from the Loire

Anjou Villages Brissac PDO

Côteaux-de-la-loire PDO

Côte-Roannaise PDO

Coulée de Serrant PDO

Montlouis PDO

Anjou PDO

Saumur PDO

Menetou-Salon PDO

Rosé de Loire PDO

Cheverny PDO

Cour-Cheverny A0P

Cour-Cheverny PDO

Le vignoble

Alexandre Bain

Alexandre Bain produces with the greatest passion authentic whites, reflecting their vintage and their terroir.

Arretxea

Thérèse and Michel Riouspeyrous, who are now quietly handing over the estate to their sons Iban and Théo, can be proud of their success on their family estate. They have become the reference for Basque wines and perhaps even for the whole of the South West.

Belliviere

Bernard Baudry

Bernard Baudry seeks the silky and civilised dimension of Chinon wines, while remaining as close as possible to their expression of terroir. This approach, which he is now pursuing with his son Mathieu, is coupled with organic certification. A philosophy that also inspires them to plant non-grafted vines, free-standing for ten years (following the plantings of Charles Joguet in the 1980s), and to establish themselves on new forgotten terroirs, such as the excellent Clos Guillot in Chinon. Their Croix Boissée (clay-limestone terroir in Cravant-les-Coteaux), built for ageing, has an extra velvety and sometimes sweetness in hot years, which is not to be disliked by great lovers of Saint-Émilion wines. This cuvée naturally takes the lead among the great reds of Touraine.

Brégeon

Plaisance Castle

Clos Rougeard

Delaporte

The rising star of Sancerre is now on the heels of the greatest...

Delesvaux

Didier Dagueneau

The quintessence of Sauvignon...

Domaine aux Moines - Tessa Laroche

Domaine de la Butte

Eric Bordelet

Eric Bordelet is the reference when you want to taste an exceptional cider or perry.

François Chidaine

François Chidaine is now one of the greatest winemakers in the Loire region, and by extension in France, recognised by his peers for his talent as a winemaker but also for his mastery of biodynamic principles.

Gérard Boulay

The elite of Sancerre... Intense, mineral, precise, complex...

Loons

Huet

The Vouvray wines of Domaine Huet, with a worldwide reputation for its Vouvray wines, is a very old house. It has been in existence since 1928, located east of Tours on land planted exclusively with Chenin grapes.

Jérémie Mourat

Jo Landron

Jonathan Didier Pabiot

La Pépière

The Saint John Gate

The Domaine La Porte Saint-Jean is beginning to build a solid reputation on the web, on starred tables and for export. Sylvain Dittière is the son-in-law of the late Charly Foucault (Clos Rougeard).

La Taille aux Loups

Nicolas Joly

Nicolas Joly, one of the "great" precursors of biodynamic viticulture and very pedagogical in explaining all its benefits. The Coulée de Serrant is a very special wine, with a unique and very contemporary style, to be tasted at least once in your life... The Coulée de Serrant is an Appellation Contrôlée of only 7 hectares, exclusively owned by the Joly family. "One of the five greatest white wines of France", said Curnonsky.

Ogereau

Pierre Luneau-Papin

Pierre-Marie and Marie represent the 9th generation of the Domaine and continue the dazzling adventure of the Domaine Luneau-Papin on the forty hectares of vineyards located in the communes of Le Landreau, La Chapelle-Heulin and Vallet.

Pierre Ménard

A very talented winemaker to discover first...

Pierre-Bise

Pierre-Jean Villa

Riaux

Roches Neuves - Germain

EXCELLENCE IN SAUMUR-CHAMPIGNY

Saint Nicholas

"Thierry Michon, supported by his sons, Antoine and Mickaël, runs the only estate of international stature in the Vendée. On the Atlantic terroir of Brem, he has vines cultivated entirely in biodynamic methods, whose yields have unfortunately been very low in recent years. Under the influence of the ocean, the vineyard produces whites of chenin and chardonnay (yellow stone fruits and saline finish), and reds of pinot noir aged for a long time (Jacques, La Grande Pièce), but also of gamay, negrette and cabernet franc. This eclecticism is reflected in wines that are constantly gaining in finesse, purity and intensity of fruit. Their natural balance, which is becoming more and more accomplished, makes them affordable when young, but they can age gracefully: don't hesitate to aerate them in a carafe. The brand new cellar will allow the trio of winemakers to further refine their cuvées." RVF Guide 2018

Sébastien David

Sébastien David's vines were mainly planted around 1940, with some plots being much older, planted long before the appellation was classified in 1937.

Serol

Thibaud Boudignon

Thibaud Boudignon is heading straight for the top of the great names in French winegrowing. His passion, his determination and his extreme rigour in all areas of the winegrowing profession have already made him one of the very best in the Loire. His ambition, his know-how and his heritage of massal selection vines (still young) will take him to the top very quickly...

Vigneau-Chevreau

Very nice Vouvray, biodynamic and at angelic prices...

Vincent Pinard

Based in Bué, the Pinard family, now led by Clément and Florent but still under the watchful eye of father Vincent, continues its spectacular progress towards excellence, with organic farming and a demanding desire to transcribe each specific terroir as well as possible.

Loire

Loire

COUP DE COEUR
Michel Brégeon - Foll' Blanche 2020 – Réf : 10167 – 197
Brégeon
2020
Gros-Plant-du-Pays-Nantais AOP
8,90 €
Bio
La Pépière - Muscadet Domaine de la Pépière 2020 – Réf : 10163 – 39
La Pépière
2020
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie AOP
8,90 €
François Chidaine - Touraine Sauvignon 2020 – Réf : 10920
François Chidaine
2020
Touraine AOP
9,00 €
J.Mourat - IGP Val de Loire OVNI Blanc 2020 – Réf : 10166 – 28
Jérémie Mourat
2020
IGP Val de Loire
10,00 €
Jérémie Mourat - OVNI Rosé 2020 – Réf : 10169 – 72
Jérémie Mourat
2020
IGP Val de Loire
10,00 €
Michel Brégeon - Muscadet Original 2019 – Réf : 10188 – 16
Brégeon
2019
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie AOP
10,90 €
91/100 RVF
Bio
Bernard Baudry - Chinon Les Granges 2020 – Réf : 10553 – 256
Bernard Baudry
2020
Chinon AOP
10,90 €
COUP DE COEUR
Bio
Vigneau Chevreau - Vouvray Méthode Traditionnelle Extra Brut – Réf : 10745 – 39
Vigneau-Chevreau
Vouvray AOP
11,90 €
Bio
Vigneau Chevreau - Vouvray Méthode Traditionnelle Demi Sec – Réf : 10744 – 73
Vigneau-Chevreau
Vouvray AOP
11,90 €
COUP DE COEUR
Bio
Vigneau Chevreau - Vouvray Méthode Traditionnelle Brut – Réf : 10743 – 117
Vigneau-Chevreau
Vouvray AOP
11,90 €
91/100 RVF
Bio
La Pépière - Muscadet Briords 2020 – Réf : 10153 – 34
La Pépière
2020
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie AOP
11,90 €
93/100 RVF
Bio
La Pépière - Muscadet Les Gras Moutons 2020 – Réf : 10156 – 61
La Pépière
2020
Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie AOP
12,90 €
Page

Les vins de Loire : la diversité au fil de l’eau

C’est de part et d’autre du plus long fleuve de France que s’étend le vignoble le plus étendu du pays. Sur un millier de kilomètres, les quelque 70 000 hectares du vignoble ligérien s’épanouissent aux abords de la Loire et de ses affluents. La Vallée de la Loire et sa grande diversité de terroirs offrent des vins dans les trois couleurs, à commencer par le blanc. Les vins rouges, les vins rosés et les vins effervescents sont également de la partie et présentent cette même diversité qui caractérise cette grande région viticole.

Présentation générale

Le vignoble de la Vallée de la Loire suit le fleuve et ses affluents, de sa source dans le Massif central à son embouchure vers l’océan en Loire-Atlantique. Il couvre ainsi plusieurs régions viticoles : le Pays nantais et des Fiefs vendéens, l’Anjou-Saumur, la Touraine, l’Orléanais et le Centre et enfin, l’Auvergne. Chacune d’elles a ses propres particularités.

La géographie étendue du vignoble contribue à offrir une grande diversité de vins : des vins blancs secs, demi-secs, moelleux et liquoreux pour commencer. Ils font appel essentiellement aux cépages suivants : chenin blanc, sauvignon, melon de Bourgogne et chardonnay. Les vins blancs de la Loire se distinguent par leur fraîcheur et leurs notes fruitées.

Du côté des rouges et des rosés, ce sont les cépages cabernet franc, grolleau, gamay, pineau d’Aunis, pinot noir et côt qui dominent.

A cette diversité de produits correspond une large gamme de prix. De châteaux en domaines, de coopératives en maisons viticoles, les références ne manquent pas. D’autant plus que, depuis quelques années, de nombreux jeunes vignerons s’invitent dans ce vaste paysage et dynamisent le vignoble.

Les appellations

La Vallée de la Loire compte deux appellations régionales :

  • Le crémant de Loire, produit sur les aires de l’Anjou, du Saumur et de Touraine
  • Le rosé de Loire produit en Anjou et en Touraine

De (très) nombreuses AOC rythment ensuite le paysage ligérien. Muscadet, Chinon, Saumur, Sancerre, Quincy, Reuilly… font partie des appellations les plus renommées de la Loire.

Le vignoble

Avec ses 70 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée de la Loire couvre une vaste zone de production, laquelle s’étend sur 4 régions principales :

  • Le Pays nantais
  • L’Anjou
  • La Touraine
  • Le Centre

Vignobles du Pays nantais

Cette région s’étend principalement en Loire-Atlantique, au sud et à l’est de Nantes. Elle déborde par ailleurs sur la Vendée et le Maine-et-Loire. Sont produits principalement des vins blancs secs, dont les appellations Muscadet (melon) et Gros Plant (folle blanche) sont les plus connues. Le gamay règne sur les Coteaux d’Ancenis aux côtés des cabernet, chenin blanc et pinot gris. Du côté des Fiefs vendéens (Mareuil, Brem, Pissotte et Vix), des vins d’assemblage ou mono-cépages sont produits en rouge, rosé et en blanc

Vignobles d’Anjou-Saumur

Dans le prolongement du pays nantais, ce vignoble s’étend principalement dans le Maine-et-Loire, avec de petites incursions dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne. C’est autour des villes d’Angers et de Saumur que sont produits tous les types de vins : rouges, blancs secs et moelleux, rosés, mousseux.

Du côté des vins rouges, légers et gourmands, ce sont les cépages cabernet-sauvignon et cabernet franc qui dominent. Les AOC Anjou, Anjou Villages, Saumur-Champigny et Chinon en sont les principales représentantes.

Les blancs se déclinent pour leur part en vins secs, tendres, moelleux ou liquoreux, lesquels font principalement intervenir le chenin blanc, ainsi que le sauvignon et le chardonnay. Bonnezeaux, Coteaux de l’Aubance, Savennières, Coteaux de Saumur et Saumur font partie des AOC les plus réputées.

On trouve également des vins rosés, souples et aromatiques, issus pour beaucoup des cépages grolleau, cabernet et gamay. Les principales appellations sont le Rosé d’Anjou, le Cabernet d’Anjou et le Cabernet de Saumur.

Enfin, le vignoble produit des vins mousseux, dont le crémant de la Loire, l’Anjou fines bulles et le Saumur brut.

Vignobles de Touraine

Au cœur des célèbres châteaux de la Loire, ce vignoble s’étend autour de la ville de Tours, entre Saumur et Blois. Tous les types de vins sont produits sur ce territoire, à partir d’un seul cépage ou d’assemblages.

En rouges, c’est le cabernet franc qui domine ; le côtoient les gamay, pinot noir, pineau d’Aunis, côt et grolleau. Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Cheverny… en sont de dignes représentants.

Les vins blancs sont issus des cépages chenin blanc, sauvignon et chardonnay. Citons Vouvray, Cour-Cheverny, Montlouis…

Vignobles du Centre

Cette région est au cœur du vignoble de la Loire. Elle est très parcellaire et s’étend autour d’Orléans, de Bourges et au sud de Châteauroux. Ce vignoble est généralement découpé en trois ensembles distincts :

  • Le Centre Loire, terre d’élection du sauvignon, cépage qui donne naissance à des vins blancs secs d’exception : Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly… Gamay, pinot noir, cabernet-sauvignon… permettent de produire des vins rouges réputés eux aussi : Châteaumeillant, Menetou-Salon, Reuilly…
  • L’Orléanais, où l’on retrouve 3 AOC dans les 3 couleurs : Orléans, Orléans Cléry et coteaux du Giennois
  • Le Massif central, où sont cultivés le gamay et le pinot noir pour les rouges et le chardonnay, le sauvignon et l’aligoté pour les blancs. Côte roannaise, côtes d’Auvergne, côtes du Forez et Saint-Pourçain offrent des vins rouges, blancs et rosés.

Vins et vignobles Loire

Le Savoir-faire

Le domaine possède plus de 20 climats différents. La vinification et l’élevage s’accomplissent afin que chaque vin évoque le terroir dont il est le fruit. La vinification est la plus naturelle possible. Les fermentations sont lentes et en levures indigènes. Un élevage de 18 mois en fûts de chêne français est réalisé sur lies fines. Deux hivers en cave apportent finesse, profondeur et la structure nécessaire pour un vin de garde.
Ou se situe le domaine ?

Les appellations

Bonnezeaux AOP

Chaume AOP

Sancerre AOP

Sancerre, fleuron des vins de Loire

Savennières AOP

Savennières, un exceptionnel vin blanc sec de la Loire

Quarts-de-Chaume Grand Cru AOP

Côteaux-du-Loir AOP

Muscadet-Sèvre-et-Maine AOP

Reuilly AOP

IGP Val de Loire

Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie AOP

Muscadet, perle blanche du Pays nantais

Vouvray AOP

Vouvray : des vins blancs tranquilles et effervescents de la Loire

Pouilly-Fumé AOP

Pouilly-Fumé, un vin blanc de Loire aux multiples facettes

Fiefs Vendéens

Bourgueil AOP

Bourgueil (Loire) : des vins rouges aromatiques et des rosés confidentiels

Touraine AOP

Chinon AOP

Chinon, de vins emblématiques au cœur du Val de Loire

Saumur-Champigny AOP

Saumur-Champigny : un grand vin rouge AOC de la Loire

Quincy AOP

Jasnières AOP

Chaume Premier Cru AOP

Saint-Nicolas-de-Bourgueil AOP

Saint-Nicolas-de-Bourgueil, un vin rouge de Loire fruité et gourmand

Côteaux-du-Layon AOP

Coteaux-du-Layon, grand vin blanc moelleux de la Loire

Anjou Villages Brissac AOP

Côteaux-de-la-loire AOP

Côte-Roannaise AOP

Coulée de Serrant AOP

Montlouis AOP

Anjou AOP

Saumur AOP

Menetou-Salon AOP

Rosé de Loire AOP

Cheverny AOP

Cour-Cheverny A0P

Cour-Cheverny AOP

Le vignoble

Alexandre Bain

Alexandre Bain produit avec la plus grande passion des blancs authentiques, reflets de leur millésime et de leur terroir.

Alphonse Mellot

Bellivière

Bernard Baudry

Bernard Baudry recherche la dimension soyeuse et civilisée des chinons, tout en restant au plus près de leur expression de terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Mathieu, se double d'une certification bio. Une philosophie qui leur inspire aussi la plantation de vignes non greffées, franches de pied depuis dix ans (à la suite des plantations des années 80 de Charles Joguet), et l’implantation sur de nouveaux terroirs oubliés, tel l’excellent Clos Guillot à Chinon. Leur Croix Boissée (terroir argilo-calcaire de Cravant-les-Coteaux), bâti pour la garde, possède un supplément de velouté et parfois de sucrosité dans les années chaudes, ce qui n’est pas pour déplaire aux grands amateurs de vins de Saint-Émilion. Cette cuvée prend naturellement la tête des grands rouges de Touraine.

Brégeon

Château de Plaisance

Clos Rougeard

Delaporte

L'étoile montante de Sancerre talonne désormais les plus grands...

Delesvaux

Didier Dagueneau

La quintessence du Sauvignon...

Domaine aux Moines - Tessa Laroche

Domaine de la Butte

François Chidaine

François Chidaine fait partie désormais des plus grands vignerons de Loire, et par extension de l’hexagone, reconnu par ses pairs pour son talent de vinificateur mais aussi par sa maîtrise au niveau des principes biodynamiques.

Gérard Boulay

L'élite de Sancerre... Intense, minéral, précis, complexe...

Huards

Huet

Les vins de Vouvray du domaine Huet, disposant d'une renommée mondiale pour ses vins de Vouvray, est une maison très ancienne. Elle existe en effet depuis 1928, implantée à l’est de Tours sur des terres plantées exclusivement en cépage chenin.

Jérémie Mourat

Jo Landron

Jonathan Didier Pabiot

La Pépière

La Porte Saint Jean

Le domaine La Porte Saint-Jean commence à se faire une solide réputation sur la toile, sur les tables étoilées ainsi qu'à l'export. Sylvain Dittière est le beau-fils du regretté Charly Foucault (Clos Rougeard).

La Taille aux Loups

Nicolas Joly

Nicolas Joly, un des "grands" précurseurs de la biodynamie et très pédagogue pour en expliquer tous ses bienfaits. La Coulée de Serrant est un vin à part, d'un style unique et en fait très contemporain, à déguster au moins une fois dans sa vie... La Coulée de Serrant constitue à elle seule une Appellation Contrôlée de 7 hectares seulement, propriété exclusive de la famille Joly. « Un des cinq plus grands vins blanc de France » dixit Curnonsky.

Ogereau

Pierre Luneau-Papin

Pierre-Marie et Marie représentent la 9ème génération du Domaine et perpétuent l’aventure éblouissante du Domaine Luneau-Papin sur les quarante hectares du vignobles situés sur les communes du Landreau, de La Chapelle-Heulin et de Vallet.

Pierre Ménard

Un vigneron très talentueux à découvrir en priorité...

Pierre-Bise

Riaux

Roches Neuves - Germain

L'EXCELLENCE EN SAUMUR-CHAMPIGNY

Saint-Nicolas

"Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Sous l’influence de l’océan, le vignoble produit des blancs de chenin et de chardonnay (fruits jaunes à noyau et finale saline), et des rouges de pinot noir longuement élevés (Jacques, La Grande Pièce), mais aussi de gamay, négrette et cabernet franc. Un éclectisme qui se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce : il ne faut pas hésiter à les aérer en carafe. La cave flambant neuve permettra au trio de vignerons d'affiner encore leurs cuvées." RVF Guide 2018

Sébastien David

Les vignes de Sébastien David ont été principalement plantées vers 1940, certaines parcelles sont bien plus vieilles encore, plantées bien avant le classement de l'appellation en 1937.

Thibaud Boudignon

Thibaud Boudignon file tout droit vers les sommets des grandes signatures de la viticulture française. Sa passion, sa détermination et son extrême rigueur dans tous les domaines du métier de vigneron en font déjà un des tous meilleurs de la Loire. Son ambition, son savoir-faire et son patrimoine de vignes en sélections massales (encore jeunes) l'emmèneront très vite au sommet...

Vigneau-Chevreau

De très jolis Vouvray, en biodynamie et à prix angéliques...

Vincent Pinard

Installés à Bué, la famille Pinard emmené désormais par Clément et Florent mais toujours sous l'oeil avisé du père Vincent, poursuit sa progression spectaculaire vers l'excellence, en culture biologique et une volonté pleine d'exigence de retranscrire au mieux chaque terroir spécifique.