04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Chassagne-Montrachet AOP

Par ordre décroissant

2 article(s)

Par ordre décroissant

2 article(s)

Chassagne-Montrachet : des vins emblématiques de la Côte de Beaune

A Chassagne-Montrachet s’expriment pleinement les deux cépages emblématiques de Bourgogne : le chardonnay et le pinot noir. Le premier donne de très grands vins blancs, parmi les plus réputés et les plus appréciés des amateurs. Le second offre des vins rouges de haut vol, étoffés et complexes. Le vignoble de Chassagne-Montrachet est, il faut le dire, particulièrement bien situé. Au sud de la Côte de Beaune, il est encadré par les non moins célèbres villages de Santenay, Saint-Aubin et Puligny-Montrachet. Outre ses vins d’appellation Village et Premier Cru, cette commune de Côte-d’Or est à l’origine de trois fameux Grands Crus, lesquels assoient encore un peu plus sa réputation.

Présentation générale de chassagne-montrachet

Chassagne-Montrachet est un village de Bourgogne, situé en Côte-d’Or, au sud de Beaune, entre Santenay et Meursault. Il fait partie de ces villages emblématiques de la Route des Grands Crus, puisque trois d’entre eux voient le jour sur de petites parcelles situées au nord de la commune, vers Puligny-Montrachet : montrachet, bâtard-montrachet et criots-bâtard-montrachet.

Le vignoble de Chassagne-Montrachet compte 315 hectares de vignes environ ; une petite partie d’entre elles déborde sur Remigny, en Saône-et-Loire. Le chardonnay est majoritaire : il représente en effet près de 200 hectares, dont 120 sont classés Premier Cru. Le pinot noir occupe près de 110 hectares, dont près de 35 classés Premier Cru.

Les Climats classés Premier Cru se situent sur les hauteurs du village. Ils sont au nombre de 55. Parmi eux, on peut citer Morgeot, En Remilly, Blanchot-Dessus, Dent de Chien, Clos Saint-Jean, La Boudriotte, Les Embazées, Les Fairendes, Les Grandes Ruchottes…

La partie du vignoble située sous le village est quant à elle dédiée aux vins chassagne-montrachet AOC Village, en rouge et en blanc.

Caractéristiques du chassagne-montrachet

Les AOC chassagne-montrachet Village et Premier Cru sont d’abord réputées pour leurs vins blancs de grande qualité, que l’on classe souvent parmi les meilleurs blancs de la région, aux côtés des puligny-montrachet. Leur robe est d’un or lamé rehaussé de reflets verts. Le nez est très marqué par un bouquet de fleurs blanches : acacia, aubépine, chèvrefeuille, verveine et tilleul. Avec les années apparaissent généralement des notes miellées et de poire bien mûre. On retrouve aussi une certaine minéralité ainsi qu’une touche beurrée propre au chardonnay.

Les vins rouges de Chassagne-Montrachet présentent une robe rouge, vive et éclatante. Leur palette aromatique se compose de fruits rouges tels que la griotte, la framboise, la groseille et la fraise des bois, que viennent relever des notes épicées, parfois aussi animales. Ces vins sont assez tanniques, concentrés et complexes.

Les vins de l’AOC chassagne-montrachet sont de bonne garde. Les blancs peuvent vieillir 3 à 12 ans ; les rouges, 5 à 15 ans.

Comment déguster un chassagne-montrachet

Les vins blancs de l’appellation chassagne-montrachet accompagnent naturellement les poissons et les fruits de mer, ainsi que les volailles et les viandes blanches. Ils subliment le veau, le saumon, la langouste, le homard… Pour jouer la carte de l’audace, servez un poisson au curry ou saisi au wok.

Les vins rouges de Chassagne-Montrachet sont quant à eux à réserver aux viandes rouges, grillées ou rôties. L’agneau, le porc, mais aussi les volailles épicées lui conviennent parfaitement. Les rouges Premier Cru seront parfaits avec un plat à base de gibier à plumes.

Servez un vin blanc chassagne-montrachet AOC à une température de 12-14° environ, et un rouge à 15-17° environ.