Givry AOP

Joblot - Givry Préface 2020 (étiquette abîmée) – Sku: 271499 – 1
Joblot
2020
Givry AOP
Special Price €28.90 Regular Price €29.90
Joblot - Givry Préface 2020 – Sku: 271420 – 23
Joblot
2020
Givry AOP
€29.90
Joblot - Givry Préface 2019 – Sku: 2714 – 14
Joblot
2019
Givry AOP
€29.90

Givry AOC: one of the jewels of the Côte Chalonnaise

Between the famous Côte de Beaune and Mâconnais, this narrow vineyard also offers high quality wines. In the heart of the Côte Chalonnaise, Givry plays a major role in the reputation of the area. Here, the pinot noir is sublimated through red wines of appellations Villages and Premier Cru. The whites are not to be outdone, although still confidential. In Burgundy, the Givry AOC wines are well worth the diversions and give you the opportunity to taste an exceptional vineyard. King Henri IV, and many other sovereigns and popes, had already made Givry his favourite wine. Will it be yours too?

General presentation of the appellation

The Burgundy vineyard is divided into several entities. Givry belongs to the Côte Chalonnaise, a narrow vineyard that stretches on either side of Chalon-sur-Saône. Five Villages appellations are produced on this land: Bouzeron, Mercurey, Rully, Montagny and Givry.

The Givry appellation area is mainly located in this commune in Saône-et-Loire; it also includes Dracy-le-Fort and Jambles. The 265 hectares or so of vineyards are mainly devoted to Pinot Noir, a grape variety that finds here a climate and soils favourable to its development. A few parcels are however dedicated to Chardonnay.

The AOC Givry has 38 Climats classified as Premier Cru. Among them, we can mention Les Bois Chevaux, Servoisine, La Brûlée, Clos du Cellier aux Moines, Clos Marceaux, Clos Salomon or Clos Jus. The Givry Premier Cru represents nearly half of the vineyard.

Characteristics of Givry

A brilliant carmine or purple colour characterises the red Givry. Their bouquet is composed of violets and red and black fruits such as strawberries and blackberries. It can be enhanced by notes of liquorice, spices such as cloves and game. Givry AOC red wines have an ageing potential of 4 to 8 years.

If the reputation of Givry is essentially based on its red wines, its white wines are also charming and their production tends to develop. These whites are quite powerful, with a nice balance. Their colour is limpid and lively, a seductive light gold. Honey and lemon aromas dominate, as well as nuances reminiscent of lilies and lime blossom. Toasted dried fruits, such as hazelnut, sometimes emerge with time in this fine bouquet.

How to enjoy a givry

With its delicate aromas, a red wine is recommended to accompany fine charcuterie, terrines, pies and other pâtés. Givry wines are also recommended to all meat lovers who wish to enhance the flavour of fine beef and roast poultry with a red wine. Finally, it reveals the sweetness of Bries de Meaux, Camemberts and Reblochons. To serve, prefer a temperature of between 16 and 18°C.

As for white wines, they are renowned for being a good match for fish in a light sauce, such as pike with beurre blanc or cod with hollandaise sauce. They also accompany shellfish, white meats and cheeses such as Saint-Nectaire, Cantal or Maroilles. These wines are best served at a temperature of 11-13°.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Joblot

The reference for the Côte Chalonnaise...

04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Givry AOP

Par ordre décroissant

1 article(s)

  • Givry Préface 2018 Joblot

    Préface

    2018
    Joblot
    Givry AOP
    23,90 €
    + d'infos
Par ordre décroissant

1 article(s)

Givry AOC : un des fleurons de la Côte chalonnaise

Entre les célèbres Côte de Beaune et Mâconnais, cet étroit vignoble offre lui aussi des crus de haut vol. Au cœur de la Côte chalonnaise, Givry compte pour beaucoup dans la réputation des lieux. Ici, le pinot noir est sublimé à travers des vins rouges d’appellations Villages et Premier Cru. Les blancs ne sont pas en reste, bien qu’encore confidentiels. En Bourgogne, les vins Givry AOC méritent donc le détour et donnent à déguster un vignoble d’exception. Le roi Henri IV, et bien d’autres souverains et papes, avait déjà fait du Givry son vin préféré. Sera-t-il aussi le vôtre ?

Présentation générale de l’appellation

Le vignoble de Bourgogne est divisé en plusieurs entités. Givry appartient à la Côte chalonnaise, un étroit vignoble qui s’étend de part et d’autre de Chalon-sur-Saône. Cinq appellations Villages sont produites sur ces terres : Bouzeron, Mercurey, Rully, Montagny et Givry.

L’aire d’appellation Givry se déploie essentiellement sur cette commune située en Saône-et-Loire ; elle comprend aussi Dracy-le-Fort et Jambles. Les 265 hectares environ du vignoble sont consacrés en majorité au pinot noir, un cépage qui trouve ici un climat et des sols propices à son développement. Quelques parcelles sont toutefois dédiées au chardonnay.

L’AOC Givry compte 38 Climats classés en Premier Cru. Parmi eux, on peut citer Les Bois Chevaux, Servoisine, La Brûlée, Clos du Cellier aux Moines, Clos Marceaux, Clos Salomon ou Clos Jus. Les Givry Premier Cru représentent en superficie près de la moitié du vignoble.

Caractéristiques du givry

Une robe brillante d’un rouge carmin ou pourpre caractérise les givry rouges. Leur bouquet se compose de violette et de fruits rouges et noirs tels que la fraise et la mûre. Il peut s’agrémenter de notes de réglisse, d’épices comme le clou de girofle et de gibier. Les vins rouges Givry AOC présentent un potentiel de garde de 4 à 8 ans.

Si la réputation de Givry se fonde essentiellement sur ses vins rouges, ses vins blancs sont eux aussi charmeurs et leur production a d’ailleurs tendance à se développer. Ces blancs sont assez puissants, avec un bel équilibre. Leur couleur est limpide et vive, d’un or clair séduisant. Dominent des arômes de miel ou de citron ainsi que des nuances rappelant le lys et le tilleul. Les fruits secs grillés, comme la noisette, émergent parfois avec le temps dans ce fin bouquet.

Comment déguster un givry

Avec ses arômes délicats, un vin rouge est conseillé pour accompagner les charcuteries fines, terrines, tourtes et autres pâtés. Les Givry sont également recommandés à tous les amateurs de viandes qui souhaitent sublimer d’un vin rouge les belles pièces de bœuf et les volailles rôties. Enfin, il révèle la douceur des bries de Meaux, camemberts et reblochons. Pour le service, préférez une température comprise entre 16 et 18°.

Les vins blancs quant à eux sont réputés pour se marier aux poissons en sauce légère, un brochet au beurre blanc ou un dos de cabillaud à la sauce hollandaise par exemple. Ils accompagnent aussi les crustacés, les viandes blanches et les fromages tels que le Saint-Nectaire, le cantal ou le maroilles. Ces vins se servent de préférence à une température de 11-13°.