04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Givry AOP

Par ordre décroissant

1 article(s)

  • Givry Préface 2018 Joblot

    Préface

    2018
    Joblot
    Givry AOP
    23,90 €
    + d'infos
Par ordre décroissant

1 article(s)

Givry AOC : un des fleurons de la Côte chalonnaise

Entre les célèbres Côte de Beaune et Mâconnais, cet étroit vignoble offre lui aussi des crus de haut vol. Au cœur de la Côte chalonnaise, Givry compte pour beaucoup dans la réputation des lieux. Ici, le pinot noir est sublimé à travers des vins rouges d’appellations Villages et Premier Cru. Les blancs ne sont pas en reste, bien qu’encore confidentiels. En Bourgogne, les vins Givry AOC méritent donc le détour et donnent à déguster un vignoble d’exception. Le roi Henri IV, et bien d’autres souverains et papes, avait déjà fait du Givry son vin préféré. Sera-t-il aussi le vôtre ?

Présentation générale de l’appellation

Le vignoble de Bourgogne est divisé en plusieurs entités. Givry appartient à la Côte chalonnaise, un étroit vignoble qui s’étend de part et d’autre de Chalon-sur-Saône. Cinq appellations Villages sont produites sur ces terres : Bouzeron, Mercurey, Rully, Montagny et Givry.

L’aire d’appellation Givry se déploie essentiellement sur cette commune située en Saône-et-Loire ; elle comprend aussi Dracy-le-Fort et Jambles. Les 265 hectares environ du vignoble sont consacrés en majorité au pinot noir, un cépage qui trouve ici un climat et des sols propices à son développement. Quelques parcelles sont toutefois dédiées au chardonnay.

L’AOC Givry compte 38 Climats classés en Premier Cru. Parmi eux, on peut citer Les Bois Chevaux, Servoisine, La Brûlée, Clos du Cellier aux Moines, Clos Marceaux, Clos Salomon ou Clos Jus. Les Givry Premier Cru représentent en superficie près de la moitié du vignoble.

Caractéristiques du givry

Une robe brillante d’un rouge carmin ou pourpre caractérise les givry rouges. Leur bouquet se compose de violette et de fruits rouges et noirs tels que la fraise et la mûre. Il peut s’agrémenter de notes de réglisse, d’épices comme le clou de girofle et de gibier. Les vins rouges Givry AOC présentent un potentiel de garde de 4 à 8 ans.

Si la réputation de Givry se fonde essentiellement sur ses vins rouges, ses vins blancs sont eux aussi charmeurs et leur production a d’ailleurs tendance à se développer. Ces blancs sont assez puissants, avec un bel équilibre. Leur couleur est limpide et vive, d’un or clair séduisant. Dominent des arômes de miel ou de citron ainsi que des nuances rappelant le lys et le tilleul. Les fruits secs grillés, comme la noisette, émergent parfois avec le temps dans ce fin bouquet.

Comment déguster un givry

Avec ses arômes délicats, un vin rouge est conseillé pour accompagner les charcuteries fines, terrines, tourtes et autres pâtés. Les Givry sont également recommandés à tous les amateurs de viandes qui souhaitent sublimer d’un vin rouge les belles pièces de bœuf et les volailles rôties. Enfin, il révèle la douceur des bries de Meaux, camemberts et reblochons. Pour le service, préférez une température comprise entre 16 et 18°.

Les vins blancs quant à eux sont réputés pour se marier aux poissons en sauce légère, un brochet au beurre blanc ou un dos de cabillaud à la sauce hollandaise par exemple. Ils accompagnent aussi les crustacés, les viandes blanches et les fromages tels que le Saint-Nectaire, le cantal ou le maroilles. Ces vins se servent de préférence à une température de 11-13°.