Fixin PDO

Bart - Fixin 2019 – Sku: 96419 – 16
Bart
2019
Fixin PDO
€29.90
Berthaut Gerbet - Fixin 2019 – Sku: 88019 – 3
Berthaut-Gerbet
2019
Fixin PDO
€39.90
Berthaut Gerbet - Fixin Champ des Charmes 2018 – Sku: 99018 – 7
Berthaut-Gerbet
2018
Fixin PDO
€43.90
92/100 RVF
Berthaut Gerbet - Fixin Les Crais 2019 – Sku: 87419 – 1
Berthaut-Gerbet
2019
Fixin PDO
€46.90
92/100 RVF
Bart - Fixin 2018 – Sku: 964
Bart
2018
Fixin PDO
€29.00
Denis Mortet - Fixin Vieilles Vignes 2017 – Sku: 963
Denis Mortet
2017
Fixin PDO
€49.00

Fixin, a red wine from Burgundy to discover without delay

With its small hundred hectares, this appellation of the Burgundy vineyard is often misunderstood. All the more so as it is close to the prestigious AOC Gevrey-Chambertin, which alone counts 9 of the 33 Grands Crus of Burgundy. In Fixin, no Grand Cru, but red wines classified as Premier Cru and which, by their great quality, announce the nearby Gevrey-Chambertin. The Fixin AOC also offers (very) rare white wines, some of which are classified as Premier Cru. This appellation of the North of the Côte de Nuits deserves to be (re)discovered.

General presentation of the appellation fixin

Fixin - pronounced "fissin" - is located in the Côte d'Or, south of Dijon. On the Route des Grands Crus, the appellation area is an extension of Marsannay and adjoins Gevrey-Chambertin. The AOC Fixin is thus one of the most northerly appellations of the Côte de Nuits.

The vineyard covers approximately 100 hectares spread over the communes of Fixin and Brochon. Almost all of it is devoted to Pinot Noir, the emblematic grape variety of Burgundy red wines; nearly 20 hectares are classified as Premier Cru. Barely 6 hectares are dedicated to Chardonnay. Less than 1 hectare is classified as Premier Cru. Finally, part of the production in Fixin is marketed under the appellation "côte-de-nuits Village".

The few Climats classified as Premier Cru are located to the west of Fixin, on the top of the hillside. Among them, the Clos de la Perrière is often cited as the figurehead of the vineyard. Other plots are also excellent: Clos Napoléon, Clos du Chapitre, Les Hervelets/Arvelets.

Characteristics of Fixin

The red wines of the Fixin appellation have a brilliant, clear purple colour. Their aromatic palette is typical of pinot noir. It opens with red and black fruits such as blackcurrant, blackberry and cherry. Alongside these fruity notes, a pleasant bouquet of violets and peony blossoms. The animal, musk and pepper notes are recurrent. Cherry pit, quince and liquorice can sometimes enrich this complex nose, as can cooked peach and bramble. Their structure is solid, sometimes hard in the youth of the wines. Often tannic, the Fixin is distinguished by a delicate texture, especially in the Premier Cru.

Behind a golden straw colour, the white Fixin AOC wines reveal a bouquet of rosehip on a mineral background.

The red Fixin AOC wines need to be aged for a few years before being enjoyed. A Fixin red wine can be kept for 5 to 10 years. White wines can be aged for an average of 3 to 6 years.

How to enjoy a Fixin

Served at a temperature of between 15 and 17°C, a red Fixin goes well with fine pieces of red meat as well as spicy white meats, in curry or tandoori for example. This red wine from Burgundy also goes well with paella, tapas, egg rolls and, more traditionally, eggs en meurette, poularde de Bresse with morels and coq au vin. When it comes to cheese, it is with chaource, comté or epoisses that it reveals its full potential.

White Fixin is best served at a temperature of 11-13°. It is perfect with shellfish, crustaceans and fine fish such as monkfish. Poultry in white sauce and blue-veined cheeses, such as Bresse blue cheese, also find their place alongside this rare white Burgundy wine.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Bart

Martin Bart delivers vintage after vintage of formidable Côtes de Nuits of great classicism, focused on the brilliance of their respective terroir.

Berthaut-Gerbet

Denis Mortet

"Arnaud Mortet continue l'œuvre de son père, symbole d'une modernité bourguignonne qui aimait la maturité du raisin soutenue par un boisé très étudié. Arnaud affine les extractions et l'élevage, avec des vins toujours gourmands, très frais, avec des tannins aériens.

04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Fixin AOP

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Fixin, un vin rouge de Bourgogne à découvrir sans tarder

Avec sa petite centaine d’hectares, cette appellation du vignoble de Bourgogne est souvent méconnue. D’autant plus qu’elle est voisine de la prestigieuse AOC Gevrey-Chambertin, qui compte à elle seule 9 des 33 Grands Crus de Bourgogne. A Fixin, pas de Grand Cru, mais des vins rouges classés en Premier Cru et qui, par leur grande qualité, annonce les gevrey-chambertin tout proches. L’AOC fixin propose aussi de (très) rares vins blancs, dont une partie est classée Premier Cru. Cette appellation du nord de la Côte de Nuits gagne donc largement à être (re)découverte.

Présentation générale de l’appellation fixin

Fixin – prononcez « fissin » – se situe en Côte d’Or, au sud de Dijon. Sur la Route des Grands Crus, l’aire d’appellation prolonge celle de Marsannay et jouxte Gevrey-Chambertin. L’AOC fixin est ainsi une des appellations les plus septentrionales de la Côte de Nuits.

Le vignoble compte environ 100 hectares répartis sur les communes de Fixin et de Brochon. La quasi-totalité est consacrée au pinot noir, cépage emblématique des vins rouges de Bourgogne ; près de 20 hectares sont classés en Premier Cru. A peine 6 hectares sont pour leur part dédiés au chardonnay. Moins de 1 hectare est classé Premier Cru. Enfin, une partie de la production à Fixin est commercialisée sous l’appellation « côte-de-nuits Village ».

Les quelques Climats classés Premier Cru sont situés à l’ouest de Fixin, sur le haut du coteau. Parmi eux, le Clos de la Perrière est souvent cité comme la figure de proue du vignoble. D’autres parcelles sont également excellentes : le Clos Napoléon, le Clos du Chapitre, les Hervelets/Arvelets.

Caractéristiques du fixin

Les vins rouges de l’appellation fixin offrent une robe violine brillante et limpide. Leur palette aromatique est typique du pinot noir. Elle s’ouvre ainsi sur les fruits rouges et noirs tels que le cassis, la mûre et la cerise. Au côté de ces notes fruitées s’épanouit un agréable bouquet de violette et de pivoine. Les touches animales, de musc et de poivre sont récurrentes. Le noyau de cerise, le coing et la réglisse peuvent parfois enrichir ce nez complexe, tout comme la pêche cuite et la ronce. Leur structure est solide, parfois dure dans la jeunesse des vins. Souvent tannique, le fixin se démarque par une texture délicate, surtout dans les Premier Cru.

Derrière une robe d’un jaune paille doré, les fixin blancs AOC dévoilent quant à eux un bouquet d’églantine sur fond minéral.

Les vins rouges Fixin AOC demandent à vieillir quelques années avant d’être dégustés. Vin de garde, un fixin rouge peut se conserver 5 à 10 ans. Les blancs vieillissent en moyenne 3 à 6 ans.

Comment déguster un fixin

Servi à une température comprise entre 15 et 17°, un fixin rouge accompagne facilement les belles pièces de viande rouge ainsi que les viandes blanches épicées, en curry ou en tandoori par exemple. Ce vin rouge de Bourgogne se marie aussi à la paëlla, aux tapas, aux nems et, de façon plus classique, aux œufs en meurette, à la poularde de Bresse aux morilles et au coq au vin. Au moment du fromage, c’est sur un chaource, du comté ou de l’époisses qu’il révèle tout son potentiel.

Le fixin blanc se sert quant à lui à une température de 11-13°. Il est parfait avec des coquillages, des crustacés et des poissons fins tels que la lotte. Les volailles en sauce blanche et les fromages à pâte persillée, comme le bleu de Bresse, trouvent aussi leur place au côté de ce vin blanc de Bourgogne des plus rares.