04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Fixin AOP

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Fixin, un vin rouge de Bourgogne à découvrir sans tarder

Avec sa petite centaine d’hectares, cette appellation du vignoble de Bourgogne est souvent méconnue. D’autant plus qu’elle est voisine de la prestigieuse AOC Gevrey-Chambertin, qui compte à elle seule 9 des 33 Grands Crus de Bourgogne. A Fixin, pas de Grand Cru, mais des vins rouges classés en Premier Cru et qui, par leur grande qualité, annonce les gevrey-chambertin tout proches. L’AOC fixin propose aussi de (très) rares vins blancs, dont une partie est classée Premier Cru. Cette appellation du nord de la Côte de Nuits gagne donc largement à être (re)découverte.

Présentation générale de l’appellation fixin

Fixin – prononcez « fissin » – se situe en Côte d’Or, au sud de Dijon. Sur la Route des Grands Crus, l’aire d’appellation prolonge celle de Marsannay et jouxte Gevrey-Chambertin. L’AOC fixin est ainsi une des appellations les plus septentrionales de la Côte de Nuits.

Le vignoble compte environ 100 hectares répartis sur les communes de Fixin et de Brochon. La quasi-totalité est consacrée au pinot noir, cépage emblématique des vins rouges de Bourgogne ; près de 20 hectares sont classés en Premier Cru. A peine 6 hectares sont pour leur part dédiés au chardonnay. Moins de 1 hectare est classé Premier Cru. Enfin, une partie de la production à Fixin est commercialisée sous l’appellation « côte-de-nuits Village ».

Les quelques Climats classés Premier Cru sont situés à l’ouest de Fixin, sur le haut du coteau. Parmi eux, le Clos de la Perrière est souvent cité comme la figure de proue du vignoble. D’autres parcelles sont également excellentes : le Clos Napoléon, le Clos du Chapitre, les Hervelets/Arvelets.

Caractéristiques du fixin

Les vins rouges de l’appellation fixin offrent une robe violine brillante et limpide. Leur palette aromatique est typique du pinot noir. Elle s’ouvre ainsi sur les fruits rouges et noirs tels que le cassis, la mûre et la cerise. Au côté de ces notes fruitées s’épanouit un agréable bouquet de violette et de pivoine. Les touches animales, de musc et de poivre sont récurrentes. Le noyau de cerise, le coing et la réglisse peuvent parfois enrichir ce nez complexe, tout comme la pêche cuite et la ronce. Leur structure est solide, parfois dure dans la jeunesse des vins. Souvent tannique, le fixin se démarque par une texture délicate, surtout dans les Premier Cru.

Derrière une robe d’un jaune paille doré, les fixin blancs AOC dévoilent quant à eux un bouquet d’églantine sur fond minéral.

Les vins rouges Fixin AOC demandent à vieillir quelques années avant d’être dégustés. Vin de garde, un fixin rouge peut se conserver 5 à 10 ans. Les blancs vieillissent en moyenne 3 à 6 ans.

Comment déguster un fixin

Servi à une température comprise entre 15 et 17°, un fixin rouge accompagne facilement les belles pièces de viande rouge ainsi que les viandes blanches épicées, en curry ou en tandoori par exemple. Ce vin rouge de Bourgogne se marie aussi à la paëlla, aux tapas, aux nems et, de façon plus classique, aux œufs en meurette, à la poularde de Bresse aux morilles et au coq au vin. Au moment du fromage, c’est sur un chaource, du comté ou de l’époisses qu’il révèle tout son potentiel.

Le fixin blanc se sert quant à lui à une température de 11-13°. Il est parfait avec des coquillages, des crustacés et des poissons fins tels que la lotte. Les volailles en sauce blanche et les fromages à pâte persillée, comme le bleu de Bresse, trouvent aussi leur place au côté de ce vin blanc de Bourgogne des plus rares.