04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Saint-Véran AOP

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Saint-Véran, la finesse du chardonnay dans un beau vin blanc de Bourgogne

Toute la finesse du chardonnay s’exprime à travers ce vin blanc de Bourgogne. Le saint-véran AOC est produit tout au sud du Mâconnais, en Saône-et-Loire. De part et d’autre de la roche de Solutré, l’aire d’appellation saint-véran entoure celle de Pouilly-Fuissé. Ces deux appellations Village de Bourgogne partagent une même passion pour le chardonnay, cépage phare de la région. Elles se distinguent aussi par la diversité de leurs parcelles et de leurs sols, des Climats qui donnent chacun une remarquable personnalité aux vins.

Présentation générale du saint-véran

Le saint-véran tient en partie son nom d’une commune de Saône-et-Loire, Saint-Vérand, qui s’écrit avec un « d » final. L’aire d’appellation concerne d’autres villages, situés de part et d’autre de Solutré-Pouilly. Au nord de la roche de Solutré, on retrouve ainsi Davayé et Prissé. Au sud s’échelonnent les vignobles de Chasselas, Leynes, Saint-Vérand et Chânes. Ces deux zones distinctes offrent des vins différents, où s’exprime toujours le seul cépage autorisé par l’AOC, le chardonnay.

L’appellation Village saint-véran compte une quarantaine de Climats, parmi lesquels on peut citer La Côté Dorée, En Terre Noire, Les Pommards, Vers le Bois, Les Cras, Le Clos, Les Chailloux… Le vignoble de saint-véran compte près de 740 hectares. Les vignerons de l’appellation œuvrent depuis quelques années pour que certains de ces Climats soient classés Premier Cru, une reconnaissance officielle qui récompenserait un engagement de chaque instant et un savoir-faire d’exception.

Caractéristiques du saint-véran

Les vins blancs saint-véran offrent une grande diversité qui reflète la pluralité des terroirs concentrés sur l’appellation. Pour autant, ils offrent des caractéristiques communes, fruits du chardonnay. Ainsi, les crus se distinguent d’abord par leur robe cristalline et brillante, d’une couleur or pâle qu’animent parfois des reflets verts.

Au nez se dégagent des arômes de fruits à chair blanche, tels que la pêche et la poire, ainsi que des notes florales rappelant l’acacia, le chèvrefeuille et la fougère. Ce bouquet aromatique se déploie le plus souvent sur un fond d’amande fraiche, de noisette, de cannelle et de beurre. Des touches de miel, de fruits exotiques et d’agrumes enrichissent encore cette palette, le plus souvent pour les vins les plus mûrs.

En bouche, un saint-véran se distingue par sa rondeur et son harmonie. On détecte régulièrement une certaine minéralité propre aux vins produits dans les environs de Solutré. Ces vins blancs de Bourgogne peuvent vieillir 5-7 ans ; jusqu’à 10 ans pour les meilleurs millésimes.

Comment déguster un saint-véran

Les vins blancs de l’appellation saint-véran se marient parfaitement avec les poissons délicats et les fruits de mer. Accompagnez d’un verre de saint-véran du saumon fumé, un sandre au beurre blanc, un plateau d’huîtres, des noix de Saint-Jacques… Ce vin peut également être servi avec des plats à base de volailles ou de viande blanche : poulet de Bresse, blanquette de veau, cuisse de canard rôtie… Côté fromages, le saint-véran se pose de préférence sur des fromages de chèvre, des bleus, un beaufort, un comté ou un gruyère.

Il est conseillé de servir un saint-véran à une température de 11-13°.