04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Irancy AOP

Par ordre décroissant

5 article(s)

Par ordre décroissant

5 article(s)

Irancy, un vin rouge d’exception au cœur de l’Auxerrois

Pour déguster un excellent pinot noir, nul besoin de se rendre en Côte de Beaune ou en Côte de Nuits. Le vignoble de Bourgogne est pluriel et certains de ses plus beaux crus sont produits loin de la prestigieuse route des Grands Crus. Il en va ainsi des vins d’Irancy, la seule appellation Village en rouge du département de l’Yonne. En effet, dans un département où dominent largement le chardonnay et les blancs de Chablis, l’irancy apparaît comme une belle exception qui ne peut que confirmer la règle. D’autant plus que, depuis 1998 et leur reconnaissance par une AOC, les vins d’Irancy ne cessent de s’améliorer. L’occasion de s’offrir un vin de Bourgogne en pinot noir et de se laisser surprendre tant par sa qualité que par sa typicité… et par son prix.

Présentation générale de l’irancy

Irancy est une appellation communale de Bourgogne. Elle est produite dans le vignoble du Grand-Auxerrois, entre Auxerre et Chablis, sur la rive droite de l’Yonne. Trois villages sont inclus dans l’aire d’appellation : Irancy majoritairement, ainsi que Cravant et Vincelottes. Les quelque 315 hectares de vignes encerclent Irancy en un vaste amphithéâtre, un décor naturel étonnant de beauté et qui forme un écrin autour d’un des villages les plus typiques du département.

Le cépage roi est le pinot noir, comme dans le reste de la Bourgogne. Il intervient dans les vins rouges de l’appellation irancy le plus souvent seul ; mais il peut être escorté, à hauteur maximale de 10 %, d’un cépage aussi rare que rustique : le césar. Celui-ci aurait été apporté par les Romains au moment de la conquête de la Gaule. Il représente seulement quelques hectares du vignoble d’Irancy et donne des vins tanniques et fruités aux accents traditionnels.

L’appellation Irancy n’offre pas de Premier Cru, mais une multitude de Climats et de domaines qui, à tour de rôle, livrent leur propre expression du vin. Parmi les Climats les plus célèbres figurent La Palotte et Les Mazelots, mais l’on peut également citer Les Cailles, Veaupessiot, La Bergère ou Mouroux.

L’AOC irancy concerne exclusivement les vins rouges. Les vins blancs et rosés sont commercialisés pour leur part sous l’appellation régionale bourgogne.

Caractéristiques d’un irancy

Les caractéristiques des vins de l’AOC irancy dépendent avant tout de leur teneur en césar, ce cépage rustique qui donne des vins tanniques et fruités. Pour autant, ces vins rouges offrent tous une robe rubis et brillante, ainsi qu’un bouquet aromatique fortement marqué par les fruits, à commencer par la griotte et suivie par le cassis, la mûre, la cerise et la framboise. On retrouve aussi des notes florales, avec la violette notamment, et des épices, comme le réglisse et le poivre. Avec l’âge, les arômes prennent le chemin des sous-bois : humus, cuir et truffe notamment.

Les irancy AOC sont des vins rouges corpulents et riches, à la fois solides et charmeurs. Riches en tanins, leur structure n’en est pas moins ferme et veloutée. Ce sont de très bons vins de garde. Ils se dégustent dès 3-4 ans, mais gagnent à vieillir quelques années encore. Les plus beaux millésimes issus des meilleurs domaines ont une longévité de 10-20 ans, voire plus.

Comment déguster un irancy

Pour beaucoup, le meilleur accord consiste à associer un irancy avec des œufs meurettes. Par ailleurs, ce pinot noir se déguste aisément avec de nombreux plats de résistance : pâté en croûte, viande en sauce, civet de volaille, travers de porc… Ce vin rouge de l’Auxerrois se pose aussi facilement sur de multiples fromages au caractère affirmé : camembert, époisses, chaource, cantal, soumaintrain…

Il est conseillé de servir un irancy AOC à une température comprise entre 15 et 18°.