04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Pouilly-Fuissé AOP

Par ordre décroissant

20 article(s)

Par ordre décroissant

20 article(s)

Pouilly-Fuissé : tout le charme du chardonnay et du Mâconnais

Fruit de terroirs d’exception, d’un cépage emblématique et du savoir-faire de vignerons passionnés, l’AOC pouilly-fuissé a su se hisser au rang des grands vins blancs de Bourgogne, sa réputation n’ayant rien à envier à celle des chablis. Dans un paysage grandiose rendu célèbre par les pèlerinages d’un certain François Mitterrand, la vigne s’épanouit pleinement autour des communes de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré. Chaque village, chaque terroir s’exprime dans les vins qu’il produit. La diversité est donc de mise. Et pour les amateurs de vins blancs de Bourgogne, le Mâconnais reste une référence sûre à prix souvent raisonnable.

Présentation générale de l’appellation

Le pouilly-fuissé prend racine dans le vignoble le plus méridional de la Bourgogne. C’est en effet dans le Mâconnais que les vignes de Pouilly-Fuissé se déploient, sur une superficie de plus de 750 hectares. A l’ouest de Mâcon, elles s’étendent au cœur d’un sublime paysage, la roche de Solutré pour décor. D’autres grands vins portent le nom de Pouilly et les confusions ne sont pas rares. Le non moins célèbre Pouilly-Fumé est pour sa part un vin de la Loire.

Mais restons dans le Mâconnais, un vignoble dominé par le chardonnay. Ce cépage trouve en Bourgogne du sud sa terre d’élection et offre son caractère original au Pouilly-Fuissé. Il donne aussi à sa robe ses reflets d’or et, au vin, son bouquet original, intense et fruité.

Pouilly-Fuissé est une appellation Village de Bourgogne. D’ailleurs, dans le Mâconnais, seule l’appellation Village est représentée. Au côté de Pouilly-Fuissé figurent ainsi les appellations communales Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Saint-Véran et Viré-Clessé. L’appellation Pouilly-Fuissé peut être complétée par le nom du Climat qui a vu naître le vin. Les parcelles sont d’ailleurs très nombreuses sur ce vignoble, donnant ainsi une heureuse et grande diversité de vins.

Aucun vin n’a donc été encore classé Grand Cru ou Premier Cru, du moins pour le moment. En 2017, des vignerons ont demandé un nouveau classement de leurs crus, poursuivant un effort de hiérarchisation entamé il y a plus de 10 ans sur le vignoble. En 2019, plus de 180 hectares répartis en 22 Climats devraient être classés Premier Cru.

Caractéristiques du pouilly-fuissé

Le pouilly-fuissé se caractérise par une robe claire et limpide aux étincelants reflets d’or. Il offre un joli nez et son bouquet est à la fois intense, puissant et exquis. Des notes d’agrumes comme le pamplemousse marquent sa palette aromatique, ainsi que les fruits exotiques ou la pêche. Des touches florales de tilleul et d’acacia agrémentent encore les saveurs originales de ce vin blanc bourguignon, teinté en fin de bouche d’un aspect minéral. Equilibre, fraicheur et rondeur définissent en grande partie ce vin blanc.

Un pouilly-fuissé se prête à la garde. Mis jeune en bouteille, sa vigueur lui permet de tenir au moins 20 ans de vieillissement, période au terme de laquelle il s’épanouit et se pare de nouvelles grâces. Lorsqu’il est élevé en fut de chêne, le pouilly-fuissé a des arômes d’amande grillée.

Comment déguster un pouilly-fuissé

Vin blanc souple, gourmand et complexe, le pouilly-fuissé se déguste de préférence frais, à une température comprise entre 11 et 13 °. Ce vin de Bourgogne accompagne aisément poissons, coquillages et crustacés, ainsi que les plats à la crème, les charcuteries, le fromage de tête et les fameux escargots de Bourgogne. C’est aussi un excellent vin d’apéritif, qui séduit par sa robe d’or aux reflets d’émeraude. Le pouilly-fuissé peut enfin se déguster avec un fromage de chèvre, de la tomme par exemple.