Pouilly-Fuissé PDO

Domaine Guerrin et Fils - Pouilly Fuissé Les Croux 2022 – Sku: 287622 – 39
Guerrin et Fils
2022
Pouilly-Fuissé PDO
€26.90
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Clos Varambon 2021 – Sku: 289121 – 29
Château des Rontets
2021
Pouilly-Fuissé PDO
€38.00
Verget - Pouilly Fuissé Grands terroirs oubliés 2022 – Sku: 276822 – 20
Verget
2022
Pouilly-Fuissé PDO
€39.00
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Pierrefolle 2022 – Sku: 289422 – 15
Château des Rontets
2022
Pouilly-Fuissé PDO
€48.00
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Les Birbettes 2021 – Sku: 289521 – 29
Château des Rontets
2021
Pouilly-Fuissé PDO
€64.00
CLUB AVANTAGE
Jules Desjourneys - Pouilly Fuissé Vignes de la Côte 2019 – Sku: 288219 – 3
Jules Desjourneys
2019
Pouilly-Fuissé PDO
€79.00
CLUB AVANTAGE
Jules Desjourneys - Pouilly Fuissé Vignes Blanches 2019 – Sku: 288119 – 1
Jules Desjourneys
2019
Pouilly-Fuissé PDO
€98.00
CLUB AVANTAGE
95/100 RVF
Guffens Heynen - Pouilly Fuissé Cuvée Unique 2021 – Sku: 285721 – 2
Guffens-Heynen
2021
Pouilly-Fuissé PDO
€149.00
A venir
Verget - Pouilly Fuissé Grands terroirs oubliés 2023 – Sku: 276823
Verget
2023
Pouilly-Fuissé PDO
€39.00
A venir
Verget - Pouilly Fuissé Le Haut de la Roche 2023 – Sku: 291923
Verget
2023
Pouilly-Fuissé PDO
€39.00
A venir
Verget - Pouilly Fuissé Les Combes Vieilles Vignes 2023 – Sku: 276923
Verget
2023
Pouilly-Fuissé PDO
€42.00
EN RUPTURE
COUP DE COEUR
Jules Desjourneys - Pouilly Fuissé 2019 – Sku: 287419
Jules Desjourneys
2019
Pouilly-Fuissé PDO
€85.00
Page

Pouilly-Fuissé: all the charm of Chardonnay and the Mâconnais

The fruit of exceptional terroirs, an emblematic grape variety and the know-how of passionate winegrowers, AOC Pouilly-Fuissé has risen to the rank of the great white wines of Burgundy, its reputation having nothing to envy that of Chablis. In a grandiose landscape made famous by the pilgrimages of a certain François Mitterrand, the vineyards flourish around the communes of Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson and Chaintré. Each village, each terroir expresses itself in the wines it produces. Diversity is therefore the order of the day. And for lovers of white Burgundy wines, the Mâconnais remains a safe reference at an often reasonable price.

General presentation of the appellation

Pouilly-Fuissé has its roots in the southernmost vineyard of Burgundy. It is indeed in the Mâconnais that the Pouilly-Fuissé vines are spread out, over an area of more than 750 hectares. To the west of Mâcon, they stretch out in the heart of a sublime landscape, with the Solutré rock as a backdrop. Other great wines bear the name of Pouilly and confusion is not uncommon. The no less famous Pouilly-Fumé is a Loire wine.

But let's stay in the Mâconnais, a vineyard dominated by Chardonnay. This grape variety finds its home in Southern Burgundy and gives its original character to Pouilly-Fuissé. It also gives the wine its golden colour and its original, intense and fruity bouquet.

Pouilly-Fuissé is a Village appellation of Burgundy. Moreover, in the Mâconnais, only the Village appellation is represented. Alongside Pouilly-Fuissé are the communal appellations Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Saint-Véran and Viré-Clessé. The Pouilly-Fuissé appellation can be completed by the name of the Climat where the wine was born. The parcels are very numerous in this vineyard, thus giving a happy and great diversity of wines.

No wine has yet been classified as Grand Cru or Premier Cru, at least for the moment. In 2017, some winegrowers asked for a new classification of their crus, continuing an effort of hierarchization started more than 10 years ago on the vineyard. In 2019, more than 180 hectares divided into 22 Climats should be classified as Premier Cru.

Characteristics of Pouilly-Fuissé

Pouilly-Fuissé is characterised by its clear, limpid colour with sparkling golden highlights. It has a lovely nose and an intense, powerful and exquisite bouquet. Notes of citrus fruits such as grapefruit mark its aromatic palette, as well as exotic fruits or peach. Floral hints of lime and acacia further enhance the original flavours of this Burgundian white wine, tinged at the end with a mineral aspect. Balance, freshness and roundness largely define this white wine.

A pouilly-fuissé lends itself to ageing. When bottled young, its vigour allows it to age for at least 20 years, at the end of which time it will blossom and take on a new gracefulness. When aged in oak barrels, Pouilly-Fuissé has aromas of toasted almonds.

How to taste a pouilly-fuissé

A supple, greedy and complex white wine, pouilly-fuissé is best served chilled, at a temperature of between 11 and 13°. This Burgundy wine goes well with fish, shellfish and crustaceans, as well as creamy dishes, cold meats, head cheese and the famous Burgundy snails. It is also an excellent aperitif wine, which seduces with its golden colour with emerald reflections. Pouilly-fuissé can also be enjoyed with goat's cheese, tomme for example.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Guerrin et Fils

Domaine Guerrin et Fils was created in 1926 to the west of Vergisson in the Mâconnais. The vineyards are ideally situated with a breathtaking view of the famous Solutré and Vergisson rocks, and below on the plain of the Saône.

Guffens-Heynen

The history of the Guffens-Heynen estate began in 1976 when the young couple decided to settle in the Mâconnais after living in Flanders.

Jules Desjourneys

After having worked alongside the greatest Burgundian names (Jean-Yves Bizot, Christophe Perrot-Minot, Arnaud Ente...) Fabien Duperray decided to bring out his own work by creating the Domaine Jules Desjourneys, in homage to and with the vision of the pioneer of natural wine Jules Chauvet. The wines are immediately impressive in their class, depth and breed, thanks to the titanic work carried out in the vineyard and the cellar. We had never seen wines of such density in Beaujolais in this stunningly aesthetic style...

Montcalmès

Frédéric Pourtalié has become a Languedoc icon. The Montcalmès vineyard covers an area of 23 hectares today; Syrah and Grenache on a limestone plateau and Mourvèdre on rolled pebbles. A blend has been produced since 1999, the one that made the reputation of the Domaine. It is aged for twenty-four months in barrels, in the purest tradition without fining or filtration, a cuvée of unfailing regularity.

Verget

"La maison de négoce Verget fait partie de la « trilogie » Guffens Heynen, où Jean-Marie Guffens, épaulé par son fidèle second Julien Desplans, applique les recettes éprouvées sur son domaine d'élite depuis les années 1980, qui servent de référence mondiale en matière de Chardonnay.

Château des Rontets

"On peut aisément comprendre pourquoi les époux Montrasi ont vite abandonné leur métier d’architecte en Italie pour reprendre cette maison de famille et se reconvertir au métier de vigneron, tellement le lieu est magique.

Pouilly-Fuissé AOP

93/100 RVF
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Clos Varambon 2019 – Réf : 289119 – 25
Château des Rontets
2019
Pouilly-Fuissé AOP
29,00 €
92/100 RVF
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Pierrefolle 2019 – Réf : 289419 – 25
Château des Rontets
2019
Pouilly-Fuissé AOP
35,00 €
Verget - Pouilly Fuissé Terroirs de V. 2019 – Réf : 2893 – 1
Verget
2019
Pouilly-Fuissé AOP
35,00 €
Verget - Pouilly Fuissé Premier Cru Les Crays 2020 – Réf : 282620 – 15
Verget
2020
Pouilly-Fuissé AOP
36,00 €
Verget - Pouilly Fuissé 1er Cru Sur la Roche 2020  – Réf : 279420 – 21
Verget
2020
Pouilly-Fuissé AOP
39,00 €
92/100 B+D
Verget - Pouilly Fuissé Les Crays 2019 – Réf : 2888 – 8
Verget
2019
Pouilly-Fuissé AOP
39,00 €
Verget - Pouilly Fuissé Les Combes Vieilles Vignes 2020 – Réf : 276820 – 6
Verget
2020
Pouilly-Fuissé AOP
41,00 €
93/100 RVF
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Les Birbettes 2018 – Réf : 289518 – 24
Château des Rontets
2018
Pouilly-Fuissé AOP
42,00 €
Bio
Château des Rontets - Pouilly Fuissé Les Birbettes 2019 – Réf : 289519 – 25
Château des Rontets
2019
Pouilly-Fuissé AOP
45,00 €
Guffens Heynen - Pouilly-Fuissé 2020  – Réf : 2902 – 18
Guffens-Heynen
2020
Pouilly-Fuissé AOP
72,00 €
SUR DEMANDE
94/100 RVF
96/100 B+D
Guffens Heynen - Pouilly Fuissé 1er Jus 2019 – Réf : 2855 – 2
Guffens-Heynen
2019
Pouilly-Fuissé AOP
119,00 €
SUR DEMANDE
Guffens Heynen - Pouilly Fuissé 1er Jus des Hauts des Vignes 2018 – Réf : 2854 – 2
Guffens-Heynen
2018
Pouilly-Fuissé AOP
119,00 €
Page

Pouilly-Fuissé : tout le charme du chardonnay et du Mâconnais

Fruit de terroirs d’exception, d’un cépage emblématique et du savoir-faire de vignerons passionnés, l’AOC pouilly-fuissé a su se hisser au rang des grands vins blancs de Bourgogne, sa réputation n’ayant rien à envier à celle des chablis. Dans un paysage grandiose rendu célèbre par les pèlerinages d’un certain François Mitterrand, la vigne s’épanouit pleinement autour des communes de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré. Chaque village, chaque terroir s’exprime dans les vins qu’il produit. La diversité est donc de mise. Et pour les amateurs de vins blancs de Bourgogne, le Mâconnais reste une référence sûre à prix souvent raisonnable.

Présentation générale de l’appellation

Le pouilly-fuissé prend racine dans le vignoble le plus méridional de la Bourgogne. C’est en effet dans le Mâconnais que les vignes de Pouilly-Fuissé se déploient, sur une superficie de plus de 750 hectares. A l’ouest de Mâcon, elles s’étendent au cœur d’un sublime paysage, la roche de Solutré pour décor. D’autres grands vins portent le nom de Pouilly et les confusions ne sont pas rares. Le non moins célèbre Pouilly-Fumé est pour sa part un vin de la Loire.

Mais restons dans le Mâconnais, un vignoble dominé par le chardonnay. Ce cépage trouve en Bourgogne du sud sa terre d’élection et offre son caractère original au Pouilly-Fuissé. Il donne aussi à sa robe ses reflets d’or et, au vin, son bouquet original, intense et fruité.

Pouilly-Fuissé est une appellation Village de Bourgogne. D’ailleurs, dans le Mâconnais, seule l’appellation Village est représentée. Au côté de Pouilly-Fuissé figurent ainsi les appellations communales Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Saint-Véran et Viré-Clessé. L’appellation Pouilly-Fuissé peut être complétée par le nom du Climat qui a vu naître le vin. Les parcelles sont d’ailleurs très nombreuses sur ce vignoble, donnant ainsi une heureuse et grande diversité de vins.

Aucun vin n’a donc été encore classé Grand Cru ou Premier Cru, du moins pour le moment. En 2017, des vignerons ont demandé un nouveau classement de leurs crus, poursuivant un effort de hiérarchisation entamé il y a plus de 10 ans sur le vignoble. En 2019, plus de 180 hectares répartis en 22 Climats devraient être classés Premier Cru.

Caractéristiques du pouilly-fuissé

Le pouilly-fuissé se caractérise par une robe claire et limpide aux étincelants reflets d’or. Il offre un joli nez et son bouquet est à la fois intense, puissant et exquis. Des notes d’agrumes comme le pamplemousse marquent sa palette aromatique, ainsi que les fruits exotiques ou la pêche. Des touches florales de tilleul et d’acacia agrémentent encore les saveurs originales de ce vin blanc bourguignon, teinté en fin de bouche d’un aspect minéral. Equilibre, fraicheur et rondeur définissent en grande partie ce vin blanc.

Un pouilly-fuissé se prête à la garde. Mis jeune en bouteille, sa vigueur lui permet de tenir au moins 20 ans de vieillissement, période au terme de laquelle il s’épanouit et se pare de nouvelles grâces. Lorsqu’il est élevé en fut de chêne, le pouilly-fuissé a des arômes d’amande grillée.

Comment déguster un pouilly-fuissé

Vin blanc souple, gourmand et complexe, le pouilly-fuissé se déguste de préférence frais, à une température comprise entre 11 et 13 °. Ce vin de Bourgogne accompagne aisément poissons, coquillages et crustacés, ainsi que les plats à la crème, les charcuteries, le fromage de tête et les fameux escargots de Bourgogne. C’est aussi un excellent vin d’apéritif, qui séduit par sa robe d’or aux reflets d’émeraude. Le pouilly-fuissé peut enfin se déguster avec un fromage de chèvre, de la tomme par exemple.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Arretxea

Thérèse et Michel Riouspeyrous, qui transmettent désormais tranquillement le domaine à leurs fils Iban et Théo, peuvent être fiers de leur réussite sur leur domaine familial, ils sont devenus la référence des vins basques et peut-être même de tout le sud ouest...

Eric Bordelet

Eric Bordelet est la référence incontournable quand on souhaite déguster un cidre ou un poiré d’exception.

Guerrin et Fils

Le domaine Guerrin et fils a été créé en 1926 à l'ouest de Vergisson dans le Mâconnais. Les vignes sont idéalement situées avec une vue imprenable sur les célèbres roches de Solutré et de Vergisson, et en contrebas sur la plaine de la Saône.

Guffens-Heynen

C'est en 1976 que le domaine Guffens-Heynen commence son histoire quand le jeune couple décide de s'installer dans le Mâconnais après avoir vécu en Flandre.

Jules Desjourneys

Après avoir côtoyé les plus grandes pointures bourguignonnes (Jean-Yves Bizot, Christophe Perrot-Minot, Arnaud Ente...) Fabien Duperray décide de faire ressortir de terre lui même son oeuvre en créant le Domaine Jules Desjourneys, en hommage et avec la vision du pionnier du vin naturel Jules Chauvet. Les vins sont d'emblée impressionnants de classe, de profondeur, de race, grâce au travail de titan menée à la vigne comme au chai. Nous n'avions jamais vu des vins d'une telle densité en Beaujolais dans ce style d'un esthétisme étourdissant...

Pierre-Jean Villa

Robert Denogent

Jean-Jacques Robert perpétue depuis 1988 le travail de son grand-père. Les 5 ha du domaine sont positionnés sur les terroirs remarquables de Fuissé et de Solutré-Pouilly. Un patrimoine de vieilles vignes permet l’élaboration de grands vins racés, que ce soit La Croix (vignes de 70 ans), Les Reisses (vignes de plus de 60 ans) ou la grande cuvée Claude Denogent sur Les Cras provenant de vignes de plus de 80 ans sur un terroir marno-calcaire.

Verget