"Vingt millésimes après son arrivée, Jean Boxler a lentement fait évoluer les réglages pour aujourd'hui vinifier à égalité avec l'élite de l'Alsace. Les vignes sont splendidement situées, aussi bien sur le Sommerberg ou sur le Brand, deux terroirs en riesling. La viticulture est exigeante et soignée, et les élevages adaptés aux vins et aux millésimes. Ici, aucune fausse note, quel que soit le cépage." 5*/5 Bettane+Desseauve
Guillaume Quénard est désormais le chef de file du domaine. Il commence à bien imprimer sa marque avec des vins plus droits, fins et d'un superbe équilibre.
Thérèse et Michel Riouspeyrous, qui transmettent désormais tranquillement le domaine à leurs fils Iban et Théo, peuvent être fiers de leur réussite sur leur domaine familial, ils sont devenus la référence des vins basques et peut-être même de tout le sud ouest...
Le Jurançon à la complexité étourdissante !
Pantelleria, une petite île italienne, entre la Sicile et la Tunisie, aux sombres pentes escarpées fouettées par les vents, c’est là que Carole Bouquet s’est lancée le défi de ressusciter un vin d’anthologie, le Passito.
Note Bettane+Desseauve : 5/5
Le Clos du Mont Olivet a été créé en 1932 par Séraphin Sabon, le domaine familial depuis ses origines produit des Châteauneuf du Pape de haut niveau, de style classique, sur de magnifiques terroirs ainsi que des Côtes du Rhône de très belle facture.
La quintessence du Sauvignon...
La renommée du Muscat à petits grains des Bernardins grandit millésime après millésime. D'une capacité de garde exceptionnelle, le Muscats de Beaume de Venise des Bernardins est un nectar capable de rivaliser avec les plus grands vins doux naturels, il est étonnamment gourmand en jeunesse.
C’est sur l’atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu, au coeur du grand Pacifique Sud, qu’est produit le précieux Vin de Tahiti de Dominique Auroy. Des vins de Tahiti blancs et rosés, porteurs d'une identité singulière, dotés d'une fraîcheur et d'arômes remarquables rappelant le corail local... Un cadeau ultra original !
Les trésors d'Egon Muller ; le maître incontestable de la Moselle allemande.
Eric Bordelet est la référence incontournable quand on souhaite déguster un cidre ou un poiré d’exception.
François Chidaine fait partie désormais des plus grands vignerons de Loire, et par extension de l’hexagone, reconnu par ses pairs pour son talent de vinificateur mais aussi par sa maîtrise au niveau des principes biodynamiques.
Le célèbre domaine Henriques & Henriques (7 uniquement sur l'île) a la particularité d'avoir 11 hectares (seulement) en propriété afin de maitriser encore mieux la qualité entrante. Et cela uniquement sur les cépages blancs : Sercial, Verdelho et Terrantez.
Les vins de Vouvray du domaine Huet, disposant d'une renommée mondiale pour ses vins de Vouvray, est une maison très ancienne. Elle existe en effet depuis 1928, implantée à l’est de Tours sur des terres plantées exclusivement en cépage chenin.
Ce qu'en dit la RVF dans son Guide 2018
Des Viré Clessé, uniques de par leur équilibre très haut, de grande classe, capables de sublimer de nombreux plats. Des vins amples, riches et de grande garde.
Marc et Thierry Parcé perpétuent depuis 1984 avec le domaine de la Rectorie l'histoire du vignoble familial amorcée par leur arrière grand-mère Thérèse Reig. Installés à Banyuls, entre mer et montagne, les deux frères y produisent des Banyuls et des Collioure de très grande qualité, sans doute les meilleurs de la région, toujours marqués par un équilibre saisissant.
"Doté d'une grande sensibilité vigneronne, Julien Labet, aidé de son frère et de sa soeur, a repris les vignes de son père Alain, aujourd'hui regroupées sous une seule entité : domaine Labet. (...) De nombreuses micro-parcelles (entre 15 et 80 ares, souvent issues de vieilles vignes) sont vinifiées par Julien, tant en blanc (tous ouillés) qu'en rouges, ces derniers étant peut-être les plus exceptionnels à naître aujourd'hui dans la région. Les niveaux de soufre sont très faibles mais les équilibres impossibles à prendre en défaut dans les vins. Le domaine est aujourd'hui un des fers de lance du renouveau jurassien." RVF Guide 2018
"Artisan de la complantation, Jean-Michel Deiss ne laisse personne indifférent. Son grand mérite a été de faire bouger les lignes en Alsace. C'est aujourd'hui son fils Mathieu qui reprend le flambeau. Grand travail de choix des cépages les mieux adaptés à chaque parcelle, viticulture la plus soignée possible. On retrouve dans les vins du domaine toute la salinité et l'énergie propres au sol. Pour ces derniers millésimes, on atteint ici les sommets." 5*/5 Bettane+Desseauve
Marie-Thérèse Chappaz - Les rares nectars de la Reine du Valais...
Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs ; il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en rouge et en blanc, sur les terrasses du Larzac. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins, profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs, non par la simple maturité du raisin et son illusoire richesse en alcool. Des rouges frais et complets, à l’élevage millimétré, mais aussi un magnifique blanc hors mode, capables de briller sur plus de quinze ans de vieillissement. Les vins de ce domaine servent aujourd’hui de référence.
Stéphane Montez est un des vignerons les plus dynamiques du secteur de Chavanay, il a depuis quelques années réussi à devenir un incontournable pour les amateurs de vins du Rhône Nord.
Le Château Montus et le Château Bouscassé sont les deux chefs d'oeuvre d'Alain Brumont, le pionnier de Madiran, qui a su le premier, dès 1980, détecter la valeur de ces fabuleux terroirs et composer millésime après millésime, ce qui peut se faire de mieux dans ce secteur, en révélant la quintessence de ces très grands terroirs. De grands vins de garde, capables de rivaliser sans mal avec les plus grands bordelais...
Philippe Darioli - Pureté du fruit et élégance
Un vigneron très talentueux à découvrir en priorité...
Une grande référence en Cerdon du Bugey.
Issus de la biodynamie et d'élevages longs, les vins d'Alain Dejean du Domaine Rousset Peyraguey sont d'une profondeur, d'une fraicheur et d'une complexité inouïes, rivalisant sans problème avec les plus grands de l'appellation... à des tarifs pour le moins honnêtes...
Le Domaine André et Mireille Tissot de Bénédicte et Stéphane Tissot a été crée en 1962 et se situe à Montigny-les-Arsures, une petite commune à deux pas d'Arbois, la capitale des vins du Jura. Stéphane Tissot et sa femme Bénédicte ont officiellement repris le domaine en 1990.
Les Pedro Ximenez du Domaine Toro Albala sont situés à Aguilar de la Frontera à 50 km de Cordoue. Antonio Sanchez Romero est le façonneur de ces bijoux uniques, artisanaux. Il est réputé pour être un grand œnologue qui a su mettre en lumière les vins de Montilla-Moriles avec ses procédés uniques de maturation des vins. Des vins de méditation à découvrir...
De très jolis Vouvray, en biodynamie et à prix angéliques...
"Ce domaine incarne depuis plusieurs décennies une idée de l'absolu en matière de grand vin de terroir. Léonard Humbrecht avait eu l'esprit visionnaire en acquérant des parcelles superbement situées, sur le Rangen, le clos Windsbuhl, le clos Jebsal, le Brand ou le Hengst. Son fils Olivier en magnifie l'expression du sous-sol avec une intensité et une puissance incroyables. En biodynamie depuis la fin des années 1990." 5*/5 Bettane+Desseauve