04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Clos-de-Vougeot Grand Cru AOP

Par ordre décroissant

14 article(s)

Par ordre décroissant

14 article(s)

Clos-de-Vougeot, un Grand Cru prestigieux de Bourgogne

Il compte parmi les 33 Grands Crus de Bourgogne, ces appellations prestigieuses qui ont contribué à la renommée mondiale du vignoble. Située entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Côte de Nuits, l’appellation Clos-Vougeot ou Clos-de-Vougeot, avec ses 50 hectares, est la plus vaste aire bourguignonne classée Grand Cru. Elle sublime le célèbre pinot noir à travers des vins rouges d’exception.

Présentation générale du clos-vougeot

L’aire d’appellation clos-vougeot se situe en Côte d’Or, entre Dijon et Beaune. Elle appartient à la prestigieuse Côte de Nuits et figure parmi les emblèmes de ce que l’on surnomme volontiers les Champs-Elysées de la Bourgogne, cette route qui relie Dijon et Santenay et sillonne à travers 37 villages aux noms évocateurs : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Aloxe-Corton, Meursault, Vosne-Romanée…

Entre Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, c’est sur la commune de Vougeot qu’est produit ce Grand Cru bourguignon. Ses 50 hectares de vignes sont toujours clos par quelque 3,3 km de murs en pierre dressés au 5e siècle. Le vignoble du clos-vougeot a pour sa part été créé dans cette enceinte par les moines de l’abbaye de Cîteaux au début du 12e siècle. Après la Révolution, un seul propriétaire s’empare de ces terres d’exception, lesquelles seront ensuite partagées entre différents vignerons.

Aujourd’hui, près de 80 propriétaires se partagent le clos-vougeot. Il est dominé par le célèbre château du Clos-de-Vougeot, un édifice datant de la renaissance et qui marque de son empreinte le paysage bourguignon. Il est de nos jours occupé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le clos-vougeot Grand Cru est un vin rouge composé exclusivement de pinot noir, le cépage roi de Bourgogne. Il permet la réalisation de vins puissants, riches et colorés, avec un fort potentiel de garde.

Caractéristiques du clos-vougeot

Environ 80 domaines exploitent le vignoble du Clos-Vougeot et sa centaine de parcelles. La variété est donc de mise et il est difficile de tracer un seul portrait de ce vin rouge de prestige. Pour autant, on reconnaît aux vins AOC clos-de-vougeot quelques traits communs, à commencer par leur robe d’un rouge intense, évoquant tantôt la framboise, tantôt le grenat. Au niveau de leur palette aromatique, c’est tout un bouquet de fleurs printanières qui s’exprime, composé de roses, de violettes et de résédas. A cet environnement floral s’ajoutent des notes de fruits rouges et noirs tels que la framboise et la mûre. Des touches de menthe sauvage, de réglisse et de truffe enrichissent encore de leurs arômes la dégustation d’un clos-vougeot.

Ce Grand Cru de Bourgogne offre enfin un grand potentiel de garde, 10 à 30 ans, voire encore au-delà pour les meilleurs millésimes.

Comment déguster un clos-vougeot

Arrivé à maturité, un clos-vougeot se sert généralement à une température de 15-16°. Inutile de le carafer. Ce vin rouge élégant accompagne les viandes tendres et persillées, comme une côte de bœuf longue maturation, un rôti de bœuf ou une entrecôte grillée. Il se marie aussi à une viande d’agneau ou de veau rôtie, ainsi qu’aux gibiers à plumes. Côté fromage, c’est aux côtés de l’époisses que le clos-vougeot est recommandé. Il escorte également un langres ou un cîteaux.