04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Savoie et Bugey

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 68

  1. 1
  2. 2
  3. 3
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 68

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Savoie et Bugey, deux vignobles à découvrir

Ce sont deux vignobles de l’est de la France qui sortent peu à peu de l’anonymat grâce à des vins blancs qui ne cessent de s’améliorer et de surprendre. Si le vignoble de Savoie gagne en popularité depuis plusieurs années, notamment grâce à ses plus belles Mondeuse et ses meilleurs Chignon-Bergeron, celui du Bugey est encore relativement confidentiel. Proches géographiquement, mais aussi par certains de leurs terroirs, ces deux vignobles sont souvent ramenés sous un même étendard. Nous vous proposons de les découvrir.

Présentation générale du vignoble de Savoie-Bugey

Vignoble de Savoie

Au pied des Alpes françaises, le vignoble de Savoie couvre quelque 2 200 hectares répartis sur la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi que sur l’Ain et l’Isère. Il est constitué d’une multitude d’ilots, concentrés essentiellement en Savoie. Le vignoble s’étend ainsi de Thonon-les-Bains sur les rives du lac Léman, jusqu’à l’Isère et la région au sud de Chambéry. Le vignoble de Savoie suit le Rhône, fait une incursion dans l’Ain, passe par le lac du Bourget pour rejoindre l’Isère et l’Arc. Il fait aussi quelques détours en Haute-Savoie pour s’épanouir dans la vallée de l’Arve.

Le vignoble de Savoie produit essentiellement des vins blancs. Pour autant, on trouve aussi des vins rouges de Savoie, des rosés et du mousseux. Cinq cépages blancs font l’identité des vins locaux : jacquère, roussette (appelée aussi altesse), chasselas, gringet et bergeron (ou roussanne). En rouge, les cépages phares sont la mondeuse, le gamay, le pinot noir et le persan. Mondeuse, malvoisie et molette sont des cépages savoyards recherchés et appréciés.

Vignoble du Bugey

Ce vignoble s’étend dans une petite région de l’Ain située au cœur d’un triangle formée par les villes de Lyon, Bourg-en-Bresse et Chambéry : le Bugey. Comme le vignoble de Savoie, il est lui aussi assez éparpillé. Ses 900 hectares sont regroupés en ilots, autour des trois secteurs principaux de la région : Belley au sud, Cerdon au nord et Montagnieu au centre.

Le Bugey se situe entre le vignoble du Jura et celui de Savoie, une proximité que traduisent certains de ces cépages : le poulsard jurassien et l’altesse (roussette) savoyarde. A leurs côtés sont cultivés du chardonnay, du gamay, du pinot noir et de la mondeuse. Vins rouges et vins blancs constituent l’essentiel de la production, à laquelle il faut ajouter les vins effervescents, dont le pétillant de Cerdon.

Les appellations

Le vignoble de Savoie-Bugey compte plusieurs appellations d’origine contrôlée auxquelles peut être adjointe une dénomination géographique.

Vins de Savoie

Les AOC savoyardes concernent essentiellement des vins blancs :

  • AOC Vin de Savoie : elle représente plus de 80 % de la production totale. Elle est produite d’un bout à l’autre du vignoble, du lac Léman au nord aux rives de l’Isère au sud.
  • AOC Roussette de Savoie : ces vins AOC sont produits à base du cépage phare de la région, l’altesse, qu’on appelle aussi roussette. C’est vers le Bourget que cette AOC est principalement produite, à Monthoux et Marestel. Plus au nord, autour de Frangy, on trouve également cette AOC.
  • AOC Seyssel : cette appellation est partagée avec le vignoble du Bugey. Elle s’étend en effet sur les deux rives du Rhône, sur les communes de Seyssel et de Corbonod. Elle fait intervenir les cépages altesse et molette.
  • AOC Crémant de Savoie : elle est produite sur tout le vignoble (sauf Seyssel et Ayze).
  • Le vignoble de Savoie compte aussi 20 dénominations géographiques qui « enrichissent » l’AOC Savoie :
  • En Haute-Savoie : Ayse, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin, Frangy, Seyssel
  • En Savoie : Chautagne, Marestel, Jongieux, Monthoux, Monterminod, Saint-Jeoire-du-Prieuré, Apremont, les Abîmes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet, Saint-Jean-de-la-Porte

Vins du Bugey

Le vignoble du Bugey est à l’origine de 3 AOC assorties de 5 dénominations géographiques :

  • AOC Bugey, laquelle compte les appellations AOC Bugey Cerdon (mousseux rosé), AOC Bugey Manicle (pinot noir et chardonnay) et AOC Bugey Montagnieu (mondeuse noire pour le vin rouge ; altesse, chardonnay et mondeuse pour les pétillants). Ces vins sont d’une grande diversité : pétillants, mousseux, rouges, blancs et rosés.
  • AOC Roussette du Bugey, appellation qui compte 2 dénominations, à savoir Roussette de Bugey Montagnieu AOC (altesse) et Roussette de Bugey Virieu-le-Grand AOC (altesse).
  • AOC Seyssel, appellation partagée avec le vignoble de Savoie.