Magnum, Jéroboam...
Le vignoble
Gallety
Les discrets Alain Gallety et son fils David Alexandre produisent des vins d'une beauté exceptionnelle, rare, de la cuvé Spéciale jusqu'à la grande Cuvée Ligure, en passant par la magnifique cuvée Emma et la célèbre et magique Syrare qui fera de sérieux "ravages dans des dégustations de grandes Côte-Rôtie...
Alain Graillot
"L'un des tout premiers domaines à avoir fait découvrir les vins de crozes-hermitage au-delà de la Drôme, grâce à Alain Graillot, reconverti vigneron dans les années 1980.
Albert Mann
"La famille Barthelmé est l'une des figures de proue des grands vins d'Alsace. Leurs rieslings font référence, en Schlossberg comme en Furstentum, les Gewurztraminers sont souvent remarquables et les Pinots Noirs sont parmi les plus accomplis de la région, rivalisant régulièrement avec les meilleurs spécialistes bourguignons de la catégorie." 4*/5 Bettane+Desseauve
Alexandre Bain
Alexandre Bain produit avec la plus grande passion des blancs authentiques, reflets de leur millésime et de leur terroir. Né à Pouilly, il commence son aventure en 2007 sur 5 hectares à Tracy sur Loire sur le lieu-dit Boisfleury sur un très beau terroir à dominante argilo-calcaire. Il s’oriente très vite vers les principes de l’agriculture biodynamique pour produire des vins les plus naturels possibles, sans filtration ni collage. Il en résulte des sauvignons très singuliers, qui ont parfois été rebutés par l’INAO tellement ils sont différents, différents mais intéressants et purs, dorés, parfois dans un registre exotique selon la cuvée ou le millésime. Des vins authentiques…
André et Michel Quenard
"Les Quenard père et fils ont les pieds en pente, dans le coteau de Torméry, sur le piémont du massif des Bauges. Ce terroir, le plus au sud de Chignin, impressionne par sa déclivité, qui peut atteindre 60%, et par ses calcaires grisâtres déboulant de la montagne.
Anne et J-F Ganevat
Antoine-Marie Arena
"Antoine-Marie, fils d'Antoine Arena, a repris en 2014 quelques parcelles et produit en bio, sur 6 hectares, ses propres vins avec la même énergie et le même talent que son père, allant vers encore plus de précision et de rigueur, aussi bien dans le choix idéal de la date de vendanges que par le contrôle minutieux des vinifications.
Arlot
"Ce domaine célèbre, appartenant à Axa Millésimes, a été bâti sur trois monopoles, le clos du Chapeau, le clos des Forêts Saint-Georges et bien sûr le clos de l'Arlot.
Arretxea
"Domaine exemplaire d'Irouléguy, les 8,5 hectares sont travaillés dans le respect de règles éthiques rigoureuses sur des coteaux escarpés, Thérèse et Michel Riouspeyrous, rejoint par leurs fils Iban et Teo, appliquent les principes de l'agriculture biodynamique, sans certification. Les vins prouvent le talent de cette famille." 3*/5 Bettane+Desseauve 2022
Benoît Lahaye
"Benoit Lahaye est l'un des vignerons les plus doués de sa génération. Installé sur Bouzy il est maintenant rejoint par ses fils Étienne et Valentin. Il possède ainsi 4,5 hectares de vignes conduites en briodynamie, avec l'aide de sa jument Tamise et du chien Bacchus.
Bérêche & Fils
"Raphaël et Vincent Bérèche plongent dans leurs racines vigneronnes depuis cinq générations. Ils figurent parmi les acteurs les plus dynamiques du vignoble champenois et perpétuent la tradition familiale engagée depuis le XIXe siècle.
Bernard Baudry
"Mathieu Baudry a bien pris toute la mesure de ce domaine exemplaire de Cravant qui cultive également de la truffe noire melanosporum. Son père Bernard reste toujours en soutien à la vigne comme à la cave.
Bernard Burgaud
Brégeon
"Frédéric Lailler continue sa marche en avant sur ce secteur du Muscadet, avec un mode de culture bio sur les 10 hectares que compte le domaine : le patrimoine de vignes se révèle qualitativement impressionnant.
Caillez Lemaire
Virginie et Laurent Vanpoperingh cultivent avec passion 7 hectares sur les secteurs de Damery et Cumières dans la Vallée de la Marne. Les cuvées ont toutes un profil élégant et fin et ont la particularité d'être élevés tout ou partiellement en fûts. On est saisi dès la 1ère cuvée par sa grande précision, sa finesse et son très bel équilibre. Un modèle absolu pour ce Champagne à prix tout doux... Toute la gamme suit cette cohérence, une très belle découverte.
Camin Larredya
"Fer de lance de Jurançon, ce domaine conduit en agriculture biologique et en biodynamie est la figure incontournable de l'appellation, incarné par son propriétaire Jean-Marc Grussaute.
Charvin
"Situé dans les quartiers frais de Châteauneuf-du-Pape, le domaine produit des vins de facture très classique, sans éraflage, élevés en cuve béton. Sans perdre une certaine puissance, les vins ont depuis quelques millésimes gagné en finesse.
Château de Roquefort
Le Château de Roquefort est un domaine viticole situé dans la région des Côtes de Provence, bénéficiant d'un emplacement idéal entre le massif de la Sainte Baume et le parc national des calanques. Le vignoble est cultivé en bio et en biodynamie sur des terrasses aux sols argilo-calcaires, à une altitude de 390 mètres.
Château du Cèdre
"Pascal et Jean-Marc Verhaegue conduisent cette propriété au sommet de Cahors, grâce à une viticulture exigeante et des vinifications précises.
Château Latour
"Acquis par François Pinault en 1993, le cru ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Sous l'impulsion de son rigoureux directeur Frédéric Engerer, il a encore élevé son niveau d'exigence en convertissant le vignoble à l'agriculture biodynamique.
Château Simone
"C'est le plus célèbre château de l'appellation Palette, pour lequel la famille Rougier veille au style depuis près de deux siècles. Les 25 hectares de vignes sont situés à environ 200 mètres d'altitude, sur un versant nord les protégeant de la force du soleil et du mistral.
Thivin
"Le château Thivin engage depuis peu une rénovation du vignoble avec une réflexion sur le travail des sols. En conversion bio, le palissage sur les parcelles les plus pentues, à l'instar de la Chapelle, est désormais la règle. La gamme est large : les blancs et les rouges sur le fruit, les Côte-de-Brouilly (Sept-Vignes, Griottes-de-Brulhié) et le trio magnifique Godefroy, Chapelle, Zaccharie grâce auquel le domaine a acquis sa réputation d'excellence." 4*/5 Bettane+Desseauve
Canarelli
"Yves Canarelli a repris le vignoble paternel de Tarrabucetta en 1993, l'a arraché pour repartir de zéro et produire son premier millésime en 1997. Il cultive aujourd'hui, en biodynamie, plus de trente hectares dans les secteurs de Figari et de Bonifacio, puisant parmi les quelques 40 cépages corses les plus adaptés à son goût et son terroir.
Clos de la Roilette
"Domaine bien situé, avec notamment sept hectares sur le fameux secteur de la Roilette, là où Fleurie regarde le Moulin-à-Vent. Les vins d'Alain Couderc ont toujours beaucoup de finesse et de velouté. Avis aux amateurs de vins fins, les vins de la Roilette ne sont pas des vins de nez, tout est en bouche et dans le toucher. La patience sera récompensée, car la délicatesse de ces vins cache merveilleusement leur grand potentiel de garde." 3*/5 Bettane+Desseauve
Clos des Papes
"Le Clos des Papes, qui s'appuie malgré son nom sur 23 autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs (mais avec tout de même sept hectares sur la Crau), est l'une des grandes références de Châteauneuf : on ne trouve pratiquement pas un millésime faible, ici, depuis vingt ans.
Clos du Mont-Olivet
"Crée par Séraphin Sabon en 1932, le domaine passe ensuite dans les mains de Joseph, le fils aîné de Séraphin. Aujourd'hui c'est Céline, David et Thierry Sabon, les petits-enfants de Joseph, qui le gèrent.
Clos Marie
"Ce domaine phare du Pic Saint-Loup est mené de main de maître depuis 1995 par Christophe Peyrus. Figure de l'appellation, le vigneron cultive 22 hectares. Salués pour leur intensité, leur finesse, leur chair et leur distinction, les vins du domaine ne font pourtant pas l'unanimité car certains amateurs sont gênés par les acidités liées à des choix de faible protection des vins.
Clos Saint Vincent
"Joseph Sergi, alias Gio, a racheté en 1993 cette propriété nichée sur les pentes vertigineuses de Bellet. En biodynamie depuis 2007, il cultive sa vigne sur des terrasses étroites, dont l'exposition et le microclimat créent un environnement particulièrement favorable.
Combier
"Ici, on a toujoufs cultivé la vigne en parallèle des arbres fruitiers (abricot en tête) Laurent, désormais épaulé par ses deux fils Julien et Daud, exploite la majeure partie de son vignoble sur les galets roulets de la plaine des Châssis, mais aussi quelques parcelles sur granite, au nord de l'appellation.
Comte Abbatucci
"Dans ce haut-lieu historique du vignoble d'Ajaccio, dont la collection unique de vieux cépages blancs locaux a fait prendre conscience de l'obligation morale et culturelle de diversifier l'encépagement de toute la Corse, Jean-Charles Abbatucci pratique avec une générosité contagieuse une viticulture irréprochable.
Daniel Bouland
"Daniel Bouland compte parmi les grands vignerons du Beaujolais. Il possède plusieurs lieux-dits réputés sur Morgon, le Douby, la Côte-du-Py et les Delys, mais également quelques parcelles bien placées en Chiroubles et Côte-de-Brouilly, pour une surface totale de 7 hectares. Ses cuvées sont des exemples de complexité et de densité, issues de vieilles vignes en gobelet, pour certaines centenaires." 3*/5 Bettane+Desseauve 2022
Dehours & Fils
"La gamme de ces champagnes construits majoritairement autour du meunier effectue un sans-faute. La Grande Réserve exprime à merveille un caractère automnal basé sur un fruit franc,tonique et hyper digeste. (...) En 2009, les deux parcellaires dosés en extra brut atteignent un niveau remarquable." RVF Guide 2018
Delaporte
L'étoile montante de Sancerre talonne désormais les plus grands... Sur les très beaux terroirs de Chavignol, Matthieu Delaporte a repris les rênes du domaine depuis 2010, succédant à son grand-père Vincent.
Didier Dagueneau
"En hommage à son père Didier, disparu en 2008, son fils Louis Benjamin a sorti sur le millésime 2018, une cuvée en série limitée issue des petites veines d'argile à silex du domaine.
Domaine aux Moines - Tessa Laroche
"Des 2019 et 2018 en forte progression nous amènent à hausser la note pour ce domaine modèle de Savennières.
Domaine des Ardoisières
"Brice Omont travaille en biodynamie 13 hectares sur deux coteaux. Les paysages préservés et encaissés, à l'entrée de la Tarentaise, valent le coup d'œil et le travail effectué y est dantesque.
Domaine des Bernardins
"La propriété doit son nom aux moines bernardins qui jadis la possédaient. La famille Castaud l'exploite depuis cinq générations, les vignes (23 hectares, dont la majorité de cépages blancs) sont plantées en coteaux sur le versant sud des dentelles de Montmirail, dans un paysage somptueux.
Dupasquier
"David et Véronique ont repris les rênes du domaine familial situé sur les contreforts pentus du mont de la Charvaz, sur la commune de Jongieux. C'est là, à quelque 300 mètres d'altitude, que se perche le cru Marestel.
Elian Da Ros
"C'est dans le paysage vallonné du Marmandais, à Cocumont, que se trouvent les 21,7 hectares de la propriété d'Elian Da Ros, assisté depuis 2008 par son épouse Sandrine.
Elio Sandri
Elio Sandri possède 8 hectares de vignes dans le Piémont à Monforte d’Alba sur la fameuse colline Disa sur des sols de marnes bleues. Un terroir magique planté en Nebbiolo, Barbera et Dolcetto. La production du Domaine est malheureusement restreinte, de l’ordre de 3500 bouteilles selon les millésimes et la distribution en France très rare… La vinification est quant à elle très traditionnelle, avec le minimum d’interventions, avec des macérations en cuves béton pour retranscrire le fruit au maximum. Les fermentations sont opérées en levures indigènes et les élevages très longs, 60 mois au minimum pour la cuvée Riserva ! Les Barolo d’Elio Sandri sont fascinants à la dégustation, les amateurs de vins élégants et raffinés seront conquis, fruits noirs, fleurs séchées et épices s’harmonisent, de grands vins de terroir et d’émotion à la capacité de garde immense, et à des prix encore très sages…
Eric Bordelet
Eric Bordelet est la référence incontournable quand on souhaite déguster un cidre ou un poiré d’exception. Possédant une matière première exceptionnelle, riche de 19 hectares de plus de cinquante variétés de très vieux pommiers et poiriers (plusieurs fois centenaires), il produit des cuvées de haute gastronomie, issus de l’agriculture bio et biodynamique que l’on retrouve désormais chez les plus grands étoilés…
Héritage du Pic Saint Loup
"L'Héritage du Pic-Saint-Loup est un terroir historique, situé sur les terres de l'ancien couvent du Château de Montferrand. C'est au XIIème siècle que les premiers vignerons ont foulé et cultivé ces champs de pampre.
François Chidaine
La Revue du Vin de France a consacré François Chidaine dans son Guide 2017 avec l’attribution amplement méritée de la troisième étoile, un cercle ultra-fermé en Loire…
Gauby
"Gérard Gauby, secondé par son fils Lionel, a hissé sa production au firmament des vins du Roussillon, au point d'en faire un mythe. Sur la commune de Calce, qui possède à notre sens certains des meilleurs terroirs du Roussillon, ils élaborent des vins d'une grande pureté et délicatesse, concentrés, mais sans lourdeur.
Georges Vernay
"Christine et son mari Paul Amsellem maintenant épaulés par leur fille Emma, maintiennent ce domaine parmi l'élite mondiale, en blanc comme en rouge.
Gilles Berlioz
"Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectare sur le secteur de Chignin, aidé par sa compagne Christine. Il dispose aujourd'hui de 4,5 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, et convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée).
Guerrin et Fils
Le domaine Guerrin et fils a été créé en 1926 à l'ouest de Vergisson dans le Mâconnais. Les vignes sont idéalement situées avec une vue imprenable sur les célèbres roches de Solutré et de Vergisson, et en contrebas sur la plaine de la Saône.
Hauvette
"C'est indéniablement l'un des domaines les plus entiers et sincères de la Provence. Dominique Hauvette dompte la vigne comme elle dompte ses 40 chevaux : avec patience et sensibilité.
Henri Giraud
Les Champagnes Henri Giraud font partie de l'élite champenoise. Sur les grands terroirs d'Ay et avec une partie de la production vinifiée en fûts de chêne de la forêt d'Argonne, les Champagne Henri Giraud symbolisent le vin de Champagne d'exception ; gourmand, vineux, d'un style unique et d'une complexité extrême... A déguster au moins une fois dans sa vie...
Hubert Lignier
Le classicisme et la race des grands vins de Bourgogne.
Jacquesson
"Célèbre au XIXème siècle, reprise en 1974 par les frères Chiquet, Laurent et Jean-Hervé, la maison est devenue progressivement le porte-drapeau du champagne d'œnophiles avertis.
Jean Foillard
Quiconque « fâché » avec les Beaujolais se doit de goûter Foillard… Jean Foillard nous présente millésime après millésime des grands vins dans l’ère du temps. Des Beaujolais dans une trame naturelle, sapide, digeste avec un rendu du fruit exemplaire, d’une gourmandise endiablée. Des vins totalement addictifs !
Jean-Claude Marsanne
La pépite cachée de Mauves avec des vins (Saint-Joseph et IGP) d'un rapport qualité-prix tout bonnement exceptionnel... Sur les superbes coteaux escarpés de Mauves et de Tournon, avec une superbe exposition sud et est, Jean-Claude Marsanne exploite de façon traditionnel un très beau patrimoine de vieilles vignes (jusqu’à 80 ans).
Jean-François Ganevat
"Jean-François Ganevat est une figure du Jura. Ses 9 hectares et ses 25 cépages donnent lieu à des sélections parcellaires converties en autant de vins parmi lesquels les blancs sont des chefs-d'œuvre de précision et de grâce.
Jean-Marc Burgaud
"Après l'obtention de son diplôme en viticulture et oenologie, Jean-Marc Burgaud s'installe en 1989 sur la Côte de Py, à Morgon. Aujourd'hui, il possède 17 hectares sur quatre appellations, Beaujolais-Villages rouge et blanc, Régnié et Morgon, ce dernier représentant 11.80 hectares. Jean-Marc Burgaud est un vigneron discret, mais il suffit de prononcer son nom dans le vignoble et l'on comprend vite que sa réputation le précède. Ce domaine continue de progresser." 3*/5 Bettane+Desseauve
Jérôme Coursodon
Jo Landron
"Vigneron exemplaire, Jo Landron figure depuis plusieurs décennies parmi les meilleurs et les plus réguliers producteurs de muscadet. Les domaines comprennent 46 hectares, cultivés en bio et répartis entre deux sites, le domaine de la Louvetrie et le château de La Carizière.
Joblot
"C'est avec beaucoup d'anticipation et d'intelligence que Jean-Marc Joblot a transmis les clefs du domaine à sa fille Juliette, qui en est maintenant aux commandes définitives avec son oncle Vincent.
Joseph Voillot
Œnologue de formation, Jean-Pierre Charlot a débuté en 1982 avec son beau-père, Joseph Voillot. Il prend les commandes du domaine en 1994. Aujourd’hui, son neveu, Étienne Chaix, s’apprête à prendre la relève.
L'Aurage
La Bongran
"Gautier le fils et Jean, le père, sont les dignes représentants de ce fabuleux secteur de Quintaine, entre Viré et Clessé. Ils gèrent un ensemble de trois domaines, la Bongran, dans la famille depuis le XVe siècle et couvrant 15 hectares, Roally avec 4 hectares à Viré et Émilian Gillet, 10 hectares sur Quintaine.
La Nouvelle Don(n)e
La Pépière
"Les communales 2017 dégustées cette année confirment tous les espoirs entrevus l'an passé et ces cuvées ont dominé notre dégustation de juin 2021.
La Porte Saint Jean
"Talentueux trentenaire, Sylvain Dittière a travaillé chez les Gauby, chez Thierry Germain, au Château Yvonne et au Clos Rougeard, où il s'est lié à la famille Foucault. Cet apprentissage très sérieux l'a conduit naturellement à s'installer en 2011 à Montreuil Bellay, dans une cave ancienne et très fraîche, parfaite pour les longs élevages qui sont sa marque de fabrique.
La Taille aux Loups
"Après la disparition de son père, figure charismatique du vignoble mondial, Jean-Philippe Blot reprend seul les rênes, aidé par une équipe technique et culturale soudée. De quoi assurer de la plus belle des façons la pérennité de ce domaine phare du vignoble français.
La Terrasse d'Elise
Xavier Braujou a crée le domaine la Terrasse d'Elise en 1998, en se constituant un vignoble d'une dizaine d'hectares sur les grands terroirs d'Aniane. Ses vignes sont plantées en Carignan, Mourvèdre, Syrah et Cinsault.
La Tournelle
La Vougeraie
"Sylvie Poillot continue l'œuvre inspirée de Pierre Vincent qui a rejoint le domaine Leflaive. Le vignoble certifié en bio et cultivé en biodynamie donne certains des vins les plus accomplis de la Bourgogne actuelle, dans les plus grands terroirs des deux côtes.
Le Clos du Caillou
"Sylvie Vacheron, rejointe depuis peu par sa fille Marilou, s'appuie sur un vignoble situé au nord-est de l'appellation dont une partie produit d'excellents Côtes-du-Rhône, tout proches des terres de Châteauneuf-du-Pape.
Le Puy
La famille Amoreau exploite son vignoble depuis 1610, situé sur un plateau rocheux, identique à celui de Saint-Emilion et Pomerol. Les vignes d'une cinquantaine d'années sont cultivées selon la méthode biodynamique qui contribue à la singularité du domaine et qui dénote parmi l'ensemble des crus bordelais.
Le Roc
Frédéric Ribes a fait du Domaine Le Roc le fer de lance de l'appellation Fronton. Des vins très intéressants car dotés d'une personnalité très singulière, due notamment à l'utilisation du cépage local, la négrette, qui éblouit par sa singularité, son caractère et sa gourmandise sur ses notes entêtantes de mûre, poivre, l'olive noire, la violette. Des vins fins et purs, très parfumés à découvrir d'urgence, en particulier la gourmande Folle Noire d'Ambat et la plus ambitieuse cuvée Don Quichotte...
Le Versant
Les Mitjavile ont forgé leur réputation en produisant des vins uniques sur la rive droite bordelaise. Leur approche personnelle, caractérisée par une maturité élevée, une sensualité et un équilibre, est devenue un style à part entière. Depuis leur installation à St Emilion dans les années 70, François et Emilie Mitjavile, au Château Tertre Rotebœuf, ont attiré l'attention en tant que viticulteurs atypiques, alliant poésie, art et science. En quelques décennies, tous les vins de la famille sont devenus très prisés des passionnés et des meilleurs restaurants du monde entier. Leurs vins surpassent régulièrement les crus les plus prestigieux lors de dégustations à l'aveugle.
Le Vieux Donjon
"À partir de 1979, Marie-José et Lucien Michel ont géré ce domaine avant de passer la main en 2008 à leur fille Claire MichelFabre, rejointe par son frère François en 2012. Si les caves sont installées dans le village de Châteauneuf-du-Pape, ce petit domaine de 17 hectares est situé plutôt dans le nord de l'appellation.
Léon Barral
Didier Barral poursuit son oeuvre engagée dans les années 90. Sur les schistes de Lenthéric, il façonne avec son frère des vins en quête d’authenticité reflétant parfaitement la typicité de ce terroir.
Les Aurelles
"Basile Saint-Germain est un perfectionniste qui va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins dans la zone de Pézenas qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur.
Les Bruyères
"David Reynaud a sorti le domaine familial de la coopérative en 2003 et l'a depuis converti à la biodynamie, avec certification depuis le millésime 2008.
Les Creisses
Le domaine Languedocien des Creisses est situé à Valros, à 6km de Pézenas. Philippe Chesnelong s'efforce depuis 1998 d'y produire un grand vin de la Méditerranée. Mission accomplie puisque l'on peut dire qu'il en produit même deux ! Pour cela, il dispose d'un terroir de prédilection,15 hectares constitués principalement de graves pauvres et d'argilo-calcaire pour sa cuvée des Creisses, avec en sous-sol une argile dense permettant de conserver beaucoup de fraicheur, les Brunes étant produite sur un sol basaltique, une ancienne coulée de lave.
Les Fils de Charles Trosset
La Mondeuse de garde par excellence...
Les Frères Soulier
Dans le Gard, des vins naturels émergent grâce au talent des jeunes vignerons Guillaume et Charles Soulier. Leur domaine, niché entre Avignon et Nîmes, a donné naissance à 10 000 bouteilles en 2015, comprenant du blanc, du rosé, du rouge, et une rare centaine de bouteilles de Carthagène pour exprimer pleinement le terroir.
Les Pères Chartreux
Entrez dans le monde mythique des Pères Chartreux. La recette de la fameuse Chartreuse est toujours un grand mystère, et ce depuis le 17ème siècle.
Les Vignes Oubliées
"Une poignée des meilleurs vignerons du Languedoc, hélas trop peu, redécouvrent les vertus du cinsault, un vieux cépage dont on a fait des citernes de rosés, au demeurant parfois bons. Vinifié en rouge, c'est assurément le vin de soif par excellence et sa buvabilité hors pair peut se conjuguer, quand il est bien traité, à une profondeur étonnante.
Louis Claude Desvignes
"Quiconque a posé ses lèvres dans un vin du duo fraternel Claude-Emmanuelle et Louis-Benoît Desvignes a ressenti une émotion particulière. Ici, la recherche esthétique se tourne vers la fine expression des lieux-dits (principalement à Morgon), la matière juste en fonction des millésimes et la capacité de garde, provenant d'une viticulture attentionnée, d'une vinification sensible, loin des dogmes, et d'un élevage épuré sans bois. La troisième étoile est épinglée depuis quelques années sur la veste du domaine, et au regard de la régularité et de la cohérence de la gamme, nous devinons qu'elle y restera de belles années." 3*/3 RVF Guide
Marcel Lapierre
Le domaine Marcel Lapierre se situe en plein cœur du Beaujolais, installé à Villié-Morgon. Sa particularité d'avoir adopté la culture biologique, étonnante il y a 30 ans, a aujourd’hui convaincu de nombreux adeptes dans la région. Tous les vins du domaine possèdent "la patte" Marcel Lapierre, des vins naturels, authentiques, parfois sans aucun sulfite ajouté, qui puisent leur qualité intrinsèque dans des sols cultivées avec le plus profond respect de la nature.
Marcel Richaud
"À eux seuls, certains vignerons évoquent toute une appellation, le charismatique Marcel Richaud est de ceux-là. Il a sans conteste contribué à donner ses lettres de noblesse au dernier né des crus des Côtes du Rhône sud.
Marie-Thérèse Chappaz
Désormais surnommée la Grande Dame du Valais en raison de la qualité exceptionnelle de ses vins, l'histoire débute en 1987 lorsque Marie-Thérèse Chappaz hérite de la cave et d'un superbe hectare et demi de vignes de son grand-oncle.
Marnes Blanches
"Jeunes trentenaires diplômés en œnologie et originaires de la région, Pauline et Géraud Fromont ont repris en 2006 une dizaine d’hectares de vignes situées dans le Sud-Revermont. Certifiés en bio, ils ont fait le choix de l’enherbement, du travail des sols et d’interventions minimales en vinification. Bien leur en a pris, car les vins se présentent d'emblée vigoureux et sains, reflets des beaux terroirs de ce sud du Jura en pleine renaissance. La régularité est désormais au rendez-vous, au sein d'une gamme qui aborde toutes les spécialités jurassiennes et s'illustre dans chacune d'elle avec une aisance déconcertante. Le naturel et la profondeur de goût des cuvées présentées dans les derniers millésimes continuent de nous éblouir, au point de justifier l'année dernière l'attribution, rapide, certes, d'une deuxième étoile. Le futur du Jura s'écrit ici.
Martet
"Les vignobles de Sainte-Foy-la-Grande se situent à l’extrême est du département de la Gironde, et leur position excentrée nuit assurément à leur notoriété. Ils possèdent pourtant assurément un potentiel intéressant, en particulier pour produire des vins rouges essentiellement issus du cépage merlot, au corps profond et séveux. Le Château Martet est bon représentant de ce cru, et ses vins ne manquent pas d’ambition. Les cuvées de rouge sont toutes deux vinifiées et élevées avec soin, l’une -les Hauts de Martet- assez tôt prète à boire, tandis que la seconde, nettement plus ferme et serrée, peut paraître assez fermée dans sa jeunesse (c’est le cas du 1998) et demande quelques années de garde." RVF Guide
Mas Cal Demoura
"Vincent Goumard, venu du conseil financier, a repris avec son épouse Isabelle cette propriété de Jonquières, en Terrasses du Larzac, qui appartenait au père d'Olivier Jullien.
Mee Godard
"Après de solides études d'oenologie et un détour par l'Oregon, Mee Godard, encouragée par ses parents et son époux, cherche à s'installer en Beaujolais et tombe sur un départ à la retraite : 5 hectares de Morgon, sur les plus beaux lieux-dits, Corcelettes, Grand Cras et Côte de Py. Le style Godard, c'est des vins purs, jamais stériles, aériens mais structurés, qui transpirent leur origine. Tout est bon." 3*/5 Bettane+Desseauve
Montcalmès
"Moncalmès veut dire mont calcaire en occitan. Créé en 1999 à partir des vignes famitiales qui étaient apportées en coopérative, le domaine couvre aujourd'hui 25 hectares en bio sur Puechabon et ses calcaires lacustres, sur Aniane et ses galets roulés, sur Saint-Saturnin et ses éboulis calcaires et sur les argilo-calcaires de Saint-Jean-de-Fos.
Monteillet - Montez
"Stéphane Montez a réussi en quelques millésimes à s'imposer comme un vigneron de référence dans le secteur nord du nord de la vallée, dans les appellations Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rôtie. Des raisins récoltés bien mûrs, parfois un peu trop, donnent des vins avec beaucoup de puissance et d'intensité en bouche." 3*/5 Bettane+Desseauve
Montus - Bouscassé
"Si les terroirs incomparables de Montus et la Tyre permettent la maturation optimale du tannat, encore faut-il savoir, par la vinification et l'élevage, porter ce potentiel au plus haut niveau.
Pattes-Loup
"Installé à Courgis, Thomas Pico travaille depuis 2004 des vignes qu’il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s’est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d’Yver), dont sont issues ses vignes.
Paul et Marie Jacqueson
"C'est l'une des adresses phare de l'appellation, indissociable de son essor ! La nouvelle génération est désormais à l'oeuvre, incarnée depuis 2015 par Marie Jacqueson et son frère Pierre, qui gèrent les 17 hectares de vignoble sur Rulty Bouzeron et Mercurey (pour les rouges).
Paul Janin et Fils
"Depuis 1937, le domaine Paul Janin et fils produit des Moulin-à-Vent et des Beaujolais-Villages rouges et blancs. Eric Janin, l'actuel propriétaire, représente la quatrième génération. Il hérite d'une succession d'investissements qui font aujourd'hui le succès du domaine. Les vins sont de bonne facture et ne déçoivent pas en qualité." 4*/5 Bettane+Desseauve
Peyre Rose
"S'il fallait donner synonyme à Peyre Rose, ce serait sûrement mille et une nuits tant les finales sont envoûtantes.
Pierre André
Un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel ! Les vignes ont en moyenne 70 à 80 ans et certaines sont pré-phylloxériques, certains ceps approchent désormais les 150 ans… et sont issues entièrement de sélections massales.
Pierre Luneau-Papin
"Les différentes dégustations de l'année placent toujours ce domaine au sommet de la hiérarchie des muscadets pour sa gamme sans faille.
Pierre Ménard
Un vigneron très talentueux à découvrir en priorité... Très heureux de pouvoir vous présenter à nouveau le talentueux Pierre Ménard qui poursuit sa route depuis 2013 et qui nous propose cette année une nouvelle cuvée, La Varenne de Chanzé, un chenin issu d’une parcelle de schiste, un vin gourmand et tendu dans un registre agrumes confits, tarte au citron, magnifique...
Pierre Vaïsse
"Installé dans les Terrasses du Larzac sur des terroirs de galets et d'argiles rouges, Pierre Vaïsse est un jeune vigneron qui a débuté avec seulement 2 hectares de vignes en 2007. Parrainé par Frédéric Pourtalié (Montcalmès) et Laurent Vaillé (Grange des Pères), il s'attache à élever longuement ses vins (24 mois pour les rouges) afin de leur apporter un velouté de chair et un soyeux de tanins peu communs. Nous plaçons beaucoup d'espoir dans ce jeune domaine dont la production, encore confidentielle, est appelée à augmenter, et qui fait déjà preuve d'une maîtrise impressionnante, en rouge comme en blanc." 1*/3, RVF Guide 2022
Pierre-Jean Villa
"Pierre-Jean Villa s'est imposé en quelques années comme l'un des vignerons les plus doués de sa génération, créant son domaine à la force du poignet et surtout de la pioche.
Raspail-Ay
Dominique Ay produit sur un très beau terroir aux sols argilo-calcaire l'archétype du très beau Gigondas, plein, pulpeux, sur une trame serrée qui lui demande au minimum 5 à 6 années de garde pour s'exprimer A noter que ce Gigondas Raspail Ay fait preuve d'une régularité sans faille au fil des millésimes, le secret de cette réussite étant en partie due au fait que le domaine ne produit qu'une seule cuvée, il est de plus élevé en grands foudres de grande contenance pendant 24 mois minimum. Un Gigondas authentique et racé, unique.
Renardat Fache
Depuis plus de huit générations, la famille Renardat Fache s'adonne à la viticulture. Installée dans le charmant village de Mérignat, où la culture de la vigne remonte au Moyen Âge, la famille a également cultivé des fruits tels que la pomme, la noix, la cerise et la fraise.
Riaux
Roagna
Les vignes de Luca Roagna se situent à Barbaresco et Barolo (dans les terres, entre Gênes et Turin) sur de magnifiques coteaux. Il a repris le domaine familial à la suite de son père et de son grand-père, faisant ainsi perdurer l’excellence des nectars qui y sont produits.
Roc d'Anglade
Roc de Cambes
"Voici une propriété qui attise la curiosité des amateurs à la recherche d'un style bordelais singulier. Inspirée par François Mitjavile, du château Tertre Rotebœuf à Saint-Émilion, la production se compose du domaine de Cambes (Bordeaux, situé dans les paluds) et du Château Roc de Cambes (Côte-de-Bourg, sur les coteaux). Celui-ci se définit par des raisins à haute maturité, élevés classiquement, avec les meilleurs produits de la tonnellerie Radoux.
Romain Le Bars
Installé à Tavel dans le Gard, Romain le Bars est un vigneron nature qui progresse de millésime en millésime et dont les vins sont déjà très recherchés. Il a eu le privilège de travailler près de 7 ans chez le grand et illustre voisin Eric Pfifferling, vigneron du domaine de l’Anglore. Après cette expérience, Romain Le Bars se lance en 2018 avec 1,20 hectares de vignes, et un tout petit chai dans son garage. Son vignoble est composé aujourd’hui d’une bonne dizaine d’hectares avec un chai un peu plus grand.
Saint Sylvestre
"Sophie et Vincent Guizard ont séparé leur destinée de celle de celle du domaine Moncalmès. Ils ont créé cette propriété de huit hectares, implantée près d'Aniane, dont une partie du vignoble provient d'une défriche qui reste insérée au milieu des bois.
Sébastien David
Les vignes de Sébastien David ont été principalement plantées vers 1940, certaines parcelles sont bien plus vieilles encore, plantées bien avant le classement de l'appellation en 1937.
Stéphane Ogier
"L'ambition qu'affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d'Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rôtie et de Seyssuel, et aussi le plus beau point de vue sur toute la Côte Rôtie.
Stéphane Tissot
Le Domaine André et Mireille Tissot de Bénédicte et Stéphane Tissot a été crée en 1962 et se situe à Montigny-les-Arsures, une petite commune à deux pas d'Arbois, la capitale des vins du Jura. Stéphane Tissot et sa femme Bénédicte ont officiellement repris le domaine en 1990.
Tarra di Sogno
Un domaine né de l'association d'Yves Canarelli (Clos Canarelli) et de Patrick Fioramonti (grand sommelier corse et directeur du Cala Rossa à Porto-Vecchio).
Tempier
"À Tempier, le mourvèdre est roi. Cépage réputé pour donner sa plus belle expression la tête au soleil et les pieds dans l'eau, il y trouve un terroir idéal et l'intelligence d'écoute d'une grande famille vigneronne.
Tertre Roteboeuf
"François Mitjavile est un propriétaire artiste, une sorte de philosophe de la pensée agricole. Sur son petit vignoble promontoire de 5,68 hectares, il recule à chaque millésime les limites du possible et même de l'imaginable pour cueillir le raisin au sommet absolu de la maturité, cherchant une richesse inouïe de saveur pour ses vins, monuments de sensualité élégante.
Thibaud Boudignon
"Les fulgurances des Savennières de Thibaud Boudignon donnent une superbe image des grands chenins de Loire.
Toro Albala
Les Pedro Ximenez du Domaine Toro Albala sont situés à Aguilar de la Frontera à 50 km de Cordoue. Antonio Sanchez Romero est le façonneur de ces bijoux uniques, artisanaux. Il est réputé pour être un grand œnologue qui a su mettre en lumière les vins de Montilla-Moriles avec ses procédés uniques de maturation des vins. Des vins de méditation à découvrir...
Trapet
TRAPET BOURGOGNE
Triennes
"On associe davantage les personnalités d’Aubert de Villaine (La Romanée Conti) et de Jacques Seysses (Domaine Dujac) au vignoble de Bourgogne qu’à celui de Provence. Et pourtant, avec leur associée Aline Macaux, ils sont propriétaires de ce beau domaine depuis maintenant 25 ans.
Valmengaux
Vieux Télégraphe
"Cette splendide propriété de Bédarrides, propriété de la famille Brunier, est l'un des crus majeurs de l'appellation. Elle dispose d'un vaste vignoble d'un seul tenant, entièrement situé sur le plateau de la Crau et produit des vins d'une qualité remarquable.
Vigneau-Chevreau
"Le vignoble (en culture biodynamique) est dispersé sur plusieurs types de terroirs, qui permettent des assemblages jouant la carte du chenin pâle, à l’acidité veloutée si typique à Vouvray. Une gamme empreinte de beaucoup de finesse dans les textures, et qui « truffe» généreusement en arômes après quatre à cinq ans de bouteille." RVF Guide
Vincent Paris
"Vincent Paris s'affirme désormais comme une valeur sûre de l'appellation Cornas, grâce à ses cuvées toujours très régulières, avec au sommet de la gamme une 60° et la-geynale, puissantes expressions de la salinité de la roche du sous-sol. Voilà une adresse incontournable pour les amoureux de cornas." 3*/5 Bettane+Desseauve
Vincent Pinard
"La famille Pinard est implantée sur les terres du village de Bué, à 3km de Sancerre, depuis plus de 20 générations. Armand Pinard y pratique la polyculture au début du XXème siècle, et possède environ 3 hectares de vignes. Le domaine Vincent Pinard produit alors entre autres du crottin de chavignol.
Vouette et Sorbée
"La Champagne a encore du mal avec le “bio” : 0,7 % du vignoble. Même si Vouette et Sorbée ne fait pas partie des “domaines historiques” de la biodynamie champenoise (tels Beaufort, Fleury, Bedel…), Bertrand Gautherot s’y adonne dans l’Aube dans la joie et la bonne humeur d’une ferme où il favorise la diversité du vivant." RVF Guide
Yvon Métras
Rostaing
"C’est l’un des plus importants domaines de Côte rôtie, notamment depuis que René Rostaing a repris la production du vignoble de son beau-père, Albert Dervieux. Le savoir-faire du vinificateur est certain. René Rostaing [et désormais Pierre Rostaing] produit des vins toujours parfaitement construits, ne manquant ni de structure ni de finesse.
Muriel Giudicelli
"Voici encore un domaine de « femme corse » ! Muriel Giudicelli exploite avec autorité une propriété située au cœur du vignoble historique de Patrimonio, avec un pied dans l'aire d'appellation du Muscat du Cap Corse (son mari l'aide à la vigne depuis 2005).
Thomas Batardière
"Après avoir appris le métier de vigneron avec Mathieu Vallée au Château Yvonne, Thomas Batardière a quitté le tuffeau de Saumur pour retrouver les schistes d’Anjou où il parvient à acheter quatre hectares à Rablay-sur-Layon en 2012.
Domaine de la Borde - Mareschal
"Au domaine de la Borde, les cépages Ploussard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay et Savagnin s'expriment à travers différentes parcelles dont les sols et l'exposition en font la typicité, produisant ainsi des vins de terroirs, à une échelle familiale, orchestrée par Julien Mareschal.
Barthassade
Duo tout terrain, le couple formé par Hélène et Guillaume a produit son premier millésime en 2014 dans ce projet personnel qui s’étend désormais sur 13,25 hectares.
Gombaude-Guillot
"Très bien situé et doté d'un important patrimoine de vieilles vignes, Gombaude Guillot est un cru atypique, qui à première vue détonne dans l'ambiance feutrée pomerolaise, mais qui, surtout, montre des voies nouvelles du plus haut intérêt.
Janisson-Baradon
"Avec un vignoble implanté sur les coteaux cernant Épernay, les deux frères Maxence et Cyril Janisson, à la suite de leur père Richard, élaborent des champagnes d’une grande franchise.
Benoît Courault
Benoit Courault, bien que souvent qualifié de « Star de l’Anjou » et de « vigneron prisé de la Loire », refuse catégoriquement de s'accrocher à de tels titres. Pour lui, faire du vin est simplement une passion, rien de plus. Ancien sommelier, il a ressenti le besoin de passer de la parole à l'action, préférant se consacrer entièrement à la culture de la vigne. Il considère que tout commence dans les champs, car il sait que sans un profond respect du terroir et des soins méticuleux aux vignes, il ne peut y avoir de bon vin.