04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Chambolle-Musigny AOP

Par ordre décroissant

12 article(s)

Par ordre décroissant

12 article(s)

Chambolle-Musigny, la puissance et la finesse d’un grand vin de Bourgogne

Partez sur les Champs-Elysées de la Bourgogne. Au cœur de la célèbre Côte de Nuits, Chambolle-Musigny compte parmi ces villages qui riment invariablement avec crus d’exception. Sur la commune sont en effet produits deux appellations Grands Crus de Bourgogne : Musigny et Bonnes-Mares. L’AOC Chambolle-Musigny est quant à elle une appellation Village. Plus de 20 Climats sont par ailleurs classés Premier Cru : de quoi découvrir ce vin élégant et puissant de manière plus abordable.

Présentation générale de l’appellation

Le vignoble de Chambolle-Musigny se situe en Côte d’Or, entre Morey-Saint-Denis au nord et Vougeot au sud, à deux pas de Dijon et de Nuits-Saint-Georges. Les quelque 170 hectares de vignes qui entourent le village longent la Côte de Nuits, domaine du pinot noir.

La commune constitue une étape importante de la Route des Grands Crus. Deux vins exceptionnels sont en effet produits ici : les appellations Bonnes-Mares et Musigny. Comme la Côte de Beaune, la Côte de Nuits est en effet à l’origine de la plupart des 33 Grands Crus de Bourgogne.

L’AOC Chambolle-Musigny est pour sa part une appellation Village. Elle peut être complétée par le nom du Climat qui l’a vue naître : Les Cras, Les Echezeaux, Les Argillières… A l’intérieur de cette appellation, 24 Climats sont classés Premiers Crus. Là aussi, le nom de la parcelle peut compléter l’appellation : Les Charmes, Aux Beaux Bruns, La Combe d’Orveau ou Les Amoureuses, cette dernière étant particulièrement appréciée des amateurs.

Si les Grands Crus et les Premiers Crus sont les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne, les appellations Village séduisent également par leur caractère affirmé et leur élégance. Le pinot noir exprime toutes les richesses de ce terroir exceptionnel et donne naissance à des vins rouges riches, élégants et puissants.

Caractéristiques du chambolle-musigny

La robe du chambolle-musigny Village ou Premier Cru se distingue par sa couleur intense, un rubis vif aux reflets lumineux. Avec le temps, le pinot noir donne au vin des couleurs plus pâles, qui tirent vers le rouge brique.

Les arômes sont toujours intenses, riches et complexes. Dans sa jeunesse, le vin offre des saveurs de petits fruits rouges : fraise, framboise, cassis… La violette est également convoquée. Lorsqu’il est plus âgé, sa palette aromatique évolue vers les épices, les fruits mûrs et confits, la truffe, le sous-bois, le grillé et le fumé.

Puissance et finesse caractérisent souvent l’appellation Chambolle-Musigny, un vin que l’on dit volontiers « féminin ». En cela, il serait comparable au Margaux, le plus « féminin » des vins de Bordeaux.

Le chambolle-musigny est par ailleurs un vin de longue garde. Il peut vieillir 10 à 20 ans, voire plus pour certains millésimes.

Comment déguster un chambolle-musigny

Il est conseillé de servir un vin de Chambolle-Musigny à une température de 16°-17°.

Il accompagne parfaitement les plats sophistiqués à base de gibier ou de viandes rouges : chapon de Bresse, agneau de 7 heures, coq au vin... Le chambolle-musigny se marie aussi aisément avec les mets régionaux, comme le bœuf bourguignon. Le pinot noir est également réputé pour s’accommoder avec les plats sucrés-salés : laissez-vous surprendre par cette association mets-vin des plus savoureuses. Côté fromages, ces vins rouges soulignent tant le caractère affirmé de l’époisses que les saveurs douces d’un brillat-savarin, d’un brie de Meaux ou d’un chaource.