04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Roussillon

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 85

  1. 1
  2. 2
  3. 3
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 85

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Le vignoble du Roussillon : des vins rouges et des vins doux naturels d’exception

C’est un vignoble en « amphithéâtre » dans lequel se joue un spectacle viticole des plus passionnants. Le vignoble du Roussillon se déploie entre mer Méditerranée et différents massifs : Canigou à l’ouest, les Corbières au nord et les Albères au sud, à la frontière avec l’Espagne. Dans ce décor fait de criques escarpées, de contreforts montagneux et de plaines ensoleillées, les vignerons sont les acteurs d’un tout nouvel acte où les vins, riches et authentiques, sont désormais en pleine lumière. La réputation du vignoble du Roussillon tient pour beaucoup à ses vins rouges et, dans une plus large mesure, à ses vins doux naturels d’exception. En témoignent les Banyuls, Maury et autres Rivesaltes, toujours plus prisés des amateurs. Le tout selon un rapport qualité-prix des plus séduisants.

Présentation générale du vignoble du Roussillon

Le vignoble du Roussillon occupe une grande partie du département des Pyrénées-Orientales. Il s’étend dans le prolongement du vignoble du Languedoc. Ses quelque 20 600 hectares de vignes se répartissent sur le littoral méditerranéen, entre étang de Leucate et frontière espagnole, ainsi que sur la plaine du Roussillon, la vallée de l’Agly au nord de la Têt et de Perpignan, les Aspres, les Corbières du Roussillon à l’ouest et les contreforts des Albères au sud.

Dans cette région parmi les plus chaudes de France, entre mer et montagnes, les vignes bénéficient d’un sol et d’un climat propices aux terroirs d’exception. Les cépages sont nombreux à être cultivés d’un bout à l’autre des Pyrénées-Orientales. Du côté des rouges, le grenache noir intervient régulièrement aux côtés des carignan, lladoner pelut, mourvèdre et syrah. Du côté des blancs, ce sont les grenache blanc et grenache gris qui sont utilisés au même titre que le macabeu, le malvoisie du Roussillon, la marsanne et la roussanne, le vermentino et les muscats à petits grains et d’Alexandrie.

Les appellations du Roussillon

Le vignoble du Roussillon produit de nombreuses AOC, ainsi que des IGP, un label qui remplace les anciens vins de pays. Plusieurs vins doux naturels sont également typiques de la région et gagnent à être connus.

Les AOC

Les vins du Roussillon comptent 5 AOC :

  • AOC Collioure : le célèbre port cher aux peintres du mouvement « fauviste » donne son nom à cette appellation. Grenache, mourvèdre et syrah côté vins rouges et grenaches blanc et gris, macabeu, tourbat et vermentino côté vins blancs, pour ne citer qu’eux, sont cultivés sur des terrasses abruptes qui dominent la Méditerranée autour des communes de Collioure, Banyuls, Cerbères et Port-Vendres. L’AOC compte surtout des vins rouges et vins rosés ; quelques vins blancs, souvent méconnus, sont aussi concernés.
  • AOC Maury Sec : située au nord-ouest de Perpignan, cette appellation est assez récente puisqu’elle existe depuis 2011. Ici, c’est le grenache noir qui domine. Sur cette même aire sont produits des vins doux naturels.
  • AOC Côtes-du-Roussillon : les vins de cette AOC sont produits autour de Perpignan et dans toute la plaine du Roussillon. Il s’agit surtout de vins rouges, lesquels sont le fruit d’assemblage d’au moins trois cépages dont la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le grenache noir et le carignan.
  • AOC Côtes-du-Roussillon Les Aspres : sont produits ici uniquement des vins rouges, lesquels nécessitent au moins 12 mois d’élevage.
  • AOC Côtes-du-Roussillon villages : entre le massif des Corbières et la Têt, dans la vallée de l’Agly, cette appellation concerne uniquement des vins rouges d’assemblage à base de syrah, mourvèdre, carignan, grenache noir, cinsault, lledoner pelut et, en petite proportion, macabeu.

L’AOC Côtes-du-Roussillon villages est enrichie de 4 dénominations géographiques, toutes concentrées au nord de la Têt :

  • Côtes-du-Roussillon villages Caramany
  • Côtes-du-Roussillon villages Lesquerde
  • Côtes-du-Roussillon villages Tautavel
  • Côtes-du-Roussillon villages Latour-de-France

Les IGP (Indication Géographique Protégée)

En 2009, les vins de pays sont devenus des IGP. Le Roussillon en compte actuellement trois :

  • IGP Côtes-Catalanes : elle s’étend du Barcarès au nord du littoral du Roussillon, à Cerbère au sud, à la frontière espagnole.
  • IGP Côte-Vermeille : elle concerne quatre communes de la Côte Vermeille, au sud d’Argelès-sur-Mer, à savoir Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Le cépage roi est le grenache.
  • IGP Pyrénées-Orientales : elle est produite sur l’ensemble du département.

Les vins doux naturels (VDN)

Le vignoble du Roussillon se distingue du Languedoc essentiellement par son importante production de vins doux naturels. Les Pyrénées-Orientales sont d’ailleurs à l’origine de 80 % de la production française. Ces vins sont le fruit d’un procédé de mutage mis au point au 13e siècle. Ils sont issus de méthodes de vinification traditionnelle à base de raisins riches en sucre. Au cours de la fermentation, pour que le processus soit stoppé, est ajouté de l’alcool neutre.

Les vins doux naturels du Roussillon se déclinent en 5 appellations :

  • AOC Banyuls
  • AOC Banyuls grand cru
  • AOC Maury
  • AOC Muscat de Rivesaltes
  • AOC Rivesaltes