04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Cornas AOP

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 33

  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 33

  1. 1
  2. 2

Cornas, un puissant vin de la vallée du Rhône

En face de Valence, sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Cornas et ses célèbres vins rouges prennent place entre les non moins prestigieuses appellations Saint-Péray au sud et Saint-Joseph au nord. Comme dans le reste de la vallée du Rhône septentrionale, la syrah règne, cépage roi qui offre ici toute sa puissance. Apprécié par les illustres Charlemagne, Saint-Louis et Louis XV, pour ne citer que ces seuls amateurs, le cornas n’a aujourd’hui rien perdu de son aura royale, un passé glorieux qui a contribué à faire de cette appellation l’un des grands vins du Rhône.

Présentation générale de l’appellation

C’est en Ardèche, en face de Valence, que se déploient les quelque 110 hectares de cette petite aire d’appellation. Le vin est produit sur la commune qui lui a donné son nom : Cornas. Sur la rive droite du Rhône, les coteaux sont particulièrement abrupts et forment un amphithéâtre naturel avec des terrasses granitiques exposées sud-sud-est. Autant dire que les conditions climatiques sont propices à la culture de la vigne. D’ailleurs, en Celte, Cornas signifie « terre brûlée ». D’autres régions portent en leur nom cette exposition unique, la côte-rôtie en tête, appellation tout au nord du vignoble de la vallée du Rhône.

Seule la syrah est ici autorisée, un cépage qui donne tout son caractère au cornas, vin charpenté et puissant à la robe si sombre qu’elle en est presque noire. Comme en Côte-Rôtie, la production de cornas est donc exclusivement faite de vin rouge.

Caractéristiques du cornas

Le cornas est un vin qu’on définit volontiers de charpenté et puissant. Elaboré à partir d’un seul cépage, la syrah, on le surnomme parfois « vin noir » tant sa robe est foncée.

La robe du cornas affiche donc un rouge très foncé, avec des reflets violets qui peuvent devenir ambrés avec l’âge. Au nez, le vin rappelle les épices et les fruits noirs comme le cassis. La bouche est ronde avec des tannins fermes, mais enrobés. On retrouve ainsi toute la chaleur et la puissance de la syrah.

Avec l’âge, le vin a tendance à s’assouplir. On peut retrouver des notes de truffe, d’ambre et de réglisse, ainsi que des touches de fruits cuits et même de cuir et de tabac.

C’est un vin qui, par ailleurs, possède un bon potentiel de garde, généralement plus d’une dizaine d’années. Quelques années en cave, de 5 à 20 ans, permettent à ce vin fruité et épicé de dévoiler son potentiel.

Comment déguster un cornas

Ce vin rouge de la vallée du Rhône septentrionale se déguste tout au long du repas, de l’apéritif au fromage, voire jusqu’au dessert. Le cornas s’accorde avec des viandes rouges telles que du bœuf grillé ou avec du gibier, un pavé de biche par exemple. Il se sert habituellement à une température comprise entre 15 et 16°.

Le cornas s’accorde par ailleurs avec les fromages puissants tels que l’Ossau Iraty et le bleu des Causses. Pour les gourmands, le cornas se déguste aussi avec du chocolat noir.