04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Muscat de Beaumes de Venise AOP

Par ordre décroissant

5 article(s)

Par ordre décroissant

5 article(s)

Muscat de Beaumes-de-Venise, des vins doux naturels de la vallée du Rhône

Avec le rasteau AOC, le muscat de Beaumes-de-Venise est l’autre appellation en vin doux naturel du vignoble de la Vallée du Rhône. Toutes deux se trouvent dans le Vaucluse, mais alors que la première fait la part belle au grenache, la seconde est produite exclusivement à partir de muscat à petits grains. Ce vin blanc à la réputation mondiale se distingue par sa belle persistance aromatique et sa fraîcheur. Le muscat de Beaumes-de-Venise se décline aussi, plus rarement, en rouge et en rosé.

Présentation générale du muscat de Beaumes-de-Venise

L’AOC muscat de Beaumes-de-Venise est produite au nord du Vaucluse et d’Avignon, près d’Orange. Elle se situe au pied des célèbres Dentelles de Montmirail, tout comme ces prestigieuses voisines, les appellations Vacqueyras et Gigondas. L’aire d’appellation représente environ 500 hectares de vignes, répartis sur la commune de Beaumes-de-Venise et à travers quelques parcelles à Aubignan. Le vignoble profite de la protection des Dentelles et de sols propices à la culture du muscat à petits grains.

Ce vin doux naturel est ainsi composé exclusivement de ce cépage, le muscat à petits grains, blancs ou/et rouges. Les vins blancs sont les plus connus et les plus répandus. Mais on trouve également des muscats de Beaumes-de-Venise en rouge et en rosé, selon la composition élaborée par le vigneron et selon le domaine.

Le muscat de Beaumes-de-Venise a toujours une excellente réputation, bien qu’il a failli disparaître pour finalement renaître vigoureusement dans la 2e moitié du 20e siècle. Il appartient à cette tradition de vins solaires et généreux du Rhône méridional, ces vins doux naturels que l’on dit « mutés » et dont les régions Languedoc et Roussillon sont également des spécialistes.

Le vignoble est implanté sur le versant sud-est des Dentelles de Montmirail, le plus souvent en terrasses, ces restanques typiques de la région et dont les murs en pierre sèche animent le paysage. Protégé du mistral et bénéficiant d’un climat idéal, le muscat exprime toutes ses qualités et donne au beaumes-de-venise AOC sa riche saveur aromatique.

Caractéristiques du muscat de Beaumes-de-Venise

Les muscats de Beaumes-de-Venise se définissent par leur élégance, leurs saveurs aromatiques douces et fruitées ainsi que leur fraîcheur. Leur robe est le plus souvent brillante et d’une couleur jaune d’or, assez pâle, parfois avec des reflets verts ou gris. Elle peut aussi être bien plus soutenue. Quand du muscat noir à petits grains est utilisé, leur robe varie du rose à l’ambré ou cuivré. Et elle peut se faire pourpre quand seul ce cépage intervient dans la composition du vin.

Le nez est puissant ; il évoque généralement les fruits exotiques, agrumes, litchi et mangue en tête. D’autres fruits enrichissent ces arômes gourmands, comme la pêche et l’abricot. Des saveurs de miel et de fleurs telles que la rose interviennent également, au côté parfois de notes de tilleul, de raisin à l’eau-de-vie, de fruits confits et de menthe.

Ces vins doux et fruités se dégustent habituellement quand ils sont jeunes. Certaines cuvées peuvent toutefois vieillir une dizaine d’années, voire davantage pour les meilleures d’entre elles.

Comment déguster un muscat de Beaumes-de-Venise

Un muscat de Beaumes-de-Venise se boit frais, à une température comprise entre 6 et 9°. Traditionnellement, il est le parfait compagnon des apéritifs de fête, lorsqu’il s’associe à du foie gras. C’est également un excellent vin de dessert : crème brûlée, entremets au chocolat, salades de fruits frais, compote de fruits, tarte aux pommes caramélisées, pain perdu… et melon.

Ce vin doux naturel escorte aussi parfaitement les plats inspirés de la gastronomie marocaine ou asiatique. Les mets sucrés-salés ou épicés sont sublimés par le muscat de Beaumes-de-Venise.

Enfin, pour des accords originaux, le muscat de Beaumes-de-Venise accompagne aussi un plateau de fromages, surtout quand celui-ci comprend des chèvres doux et des pâtes persillées.