04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Condrieu AOP

Par ordre décroissant

14 article(s)

Par ordre décroissant

14 article(s)

Condrieu, un prestigieux vin blanc AOC de la Vallée du Rhône

Alors que l’appellation Côte-Rôtie est dédiée au vin rouge, celle de Condrieu, toute proche et tout aussi fameuse, est le royaume du vin blanc. Ces crus de la vallée du Rhône septentrionale font la part belle d’une part à la syrah, d’autre part au viognier, deux cépages qui expriment toutes leurs richesses à travers ces AOC rares et recherchées. Condrieu est par ailleurs l’appellation en blanc la plus au nord du vignoble de la Vallée du Rhône. Les vins se montrent toujours délicats et onctueux, des qualités qui lui valent une réputation internationale.

Présentation générale de l’appellation

Le vignoble de Condrieu se situe dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, au sud de Lyon et à deux pas de Vienne. Sur la rive droite du fleuve, cette aire d’appellation d’à peine 160 hectares est voisine des AOC Côte-Rôtie et Saint-Joseph. Si les côte-rôtie subliment la syrah, les condrieu font intervenir exclusivement le viognier. Ce cépage est cependant commun aux deux appellations ; il est utilisé dans certaines côte-rôtie en complément de la syrah, à hauteur de 20 % maximum.

Ces vins AOC sont produits sur 7 communes au carrefour de 3 départements : Condrieu dans le Rhône, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf et Vérin dans la Loire, et Limony en Ardèche. Le vignoble de Condrieu comprend également une toute petite enclave de quelques hectares consacrés à l’appellation Château-Grillet et où le viognier règne aussi en seul maître.

Comme en Côte-Rôtie, les vignes de Condrieu sont particulièrement abruptes et exigeantes. Au pied du massif du Pilat, elles bénéficient de sols, d’un ensoleillement et d’un climat parfaits pour la culture du viognier.

Caractéristiques du condrieu

Le condrieu se boit le plus souvent jeune, mais il peut très bien vieillir (5 à 15 ans), en particulier les grands vins de terroir de l’appellation. Ce vin blanc offre une robe or pâle teintée de reflets lumineux. Ses arômes caractéristiques d’abricot et de pêche blanche sont enrichis de notes florales, un bouquet de violette et d’iris parfumé et capiteux des plus séduisants. Souple, onctueux, d’une belle longueur et d’une grande fraîcheur en bouche, les vins blancs de l’AOC Condrieu sont particulièrement riches et élégants. Ils font partie de ces vins recherchés par les collectionneurs avertis et dont les prix peuvent parfois s’envoler.

Comment déguster un condrieu

Avant de servir un Condrieu, il est conseillé de le carafer. Préférez une température de service comprise entre 11 et 13°.

C’est un vin qui se déguste merveilleusement bien avec des plats sophistiqués mettant en relief les produits régionaux, comme les poissons du Rhône. Il doit d’ailleurs, en partie, sa réputation à une grande table doublement étoilée de Vienne, La Pyramide, où œuvre le chef Patrick Henriroux. Un Condrieu se révèle aussi parfaitement aux côtés de coquillages et crustacés tels que le homard, les gambas, les Saint-Jacques ou la langoustine. Il accompagne aussi volontiers le foie gras, le boudin blanc, les volailles, le veau et le porc, ainsi que des poissons nobles comme la lotte ou le turbot. Côté fromage, la Rigotte de Condrieu, chèvre AOC, sera idéale. Les desserts à l’abricot résonneront enfin avec la richesse aromatique du vin.