Châteauneuf-du-Pape AOP

Ferrand - Châteauneuf du Pape 2019 – Sku: 528219 – 9
Ferrand
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
€34.00
COUP DE COEUR
92/100 RVF
94/100 B+D
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Rouge 2019 – Sku: 5269 – 22
Clos du Mont-Olivet
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
€35.00
Bio
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Compagnons Inconnus 2019 – Sku: 5212 – 66
Clos du Mont-Olivet
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
€36.00
95/100 RVF
97/100 B+D
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Blanc 2020 – Sku: 5291 – 6
Clos du Mont-Olivet
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
€37.00
Bio
Le Clos du Caillou - Châteauneuf du Pape Les Safres 2019 – Sku: 5166 – 2
Le Clos du Caillou
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
€39.00
Nouveau
COUP DE COEUR
Le Vieux Donjon - Châteauneuf du Pape rouge 2020 – Sku: 521020 – 88
The Old Keep
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
€42.00
Le Vieux Donjon - Châteauneuf du Pape Blanc 2021 – Sku: 526221 – 30
The Old Keep
2021
Châteauneuf-du-Pape AOP
€44.00
95/100 RVF
Le Vieux Donjon - Châteauneuf du Pape Blanc 2020 – Sku: 5262 – 22
The Old Keep
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
€44.00
COUP DE COEUR
Bio
Pierre André - Châteauneuf du Pape Rouge 2019 – Sku: 516719 – 43
Pierre André
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
€45.00
COUP DE COEUR
Bio
Pierre André - Châteauneuf du Pape Rouge 2018 – Sku: 5167 – 4
Pierre André
2018
Châteauneuf-du-Pape AOP
€45.00
COUP DE COEUR
Bio
Pierre André - Châteauneuf du Pape Rouge 2017 – Sku: 5162 – 6
Pierre André
2017
Châteauneuf-du-Pape AOP
€45.00
COUP DE COEUR
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Rouge 2011 – Sku: 526911 – 1
Clos du Mont-Olivet
2011
Châteauneuf-du-Pape AOP
€49.00
Page

Châteauneuf-du-Pape wine: from the papal court to your table

Served on gastronomic and Michelin-starred tables throughout the world, Châteauneuf-du-Pape has a reputation that is definitely well established. In the Middle Ages, the popes of Avignon had already understood the high potential of this wine from the southern Rhône valley. They contributed to the development of the vineyard of this pretty commune of the Vaucluse and to its export throughout the world. Now it is your turn to taste this AOC wine, which is mainly available in red, but which we also like to discover in white. Thanks to a great diversity of grape varieties, domains and vintages, Châteauneuf-du-Pape wines, although prestigious, can be found in a wide range of prices, often making the exception affordable.

General presentation of the appellation

The wines of Châteauneuf-du-Pape owe their fame to a pontiff: Pope John XXII. In the 14th century, the papacy left Rome for Avignon and, to supply the papal court with wine, the popes developed the surrounding vineyards. John XXII set about developing Châteauneuf-du-Pape, where he brought in winemakers from Cahors to work the vines and produce wine. The town owes its name to the fortress that the pontiff had built there and which served for many years as the summer residence of the popes of Avignon.

Today, the wines of Châteauneuf-du-Pape are still produced in the Comtat Venaissin plain, between Orange and Avignon. In addition to the commune that gives it its name, there are the communes of Orange, Courthézon, Bédarrides and Sorgues.

The particularity of this Rhone Valley appellation is due to the grape variety of the vineyard. The 3,300 hectares of the Châteauneuf-du-Pape appellation are mainly planted with Grenache. But 12 other grape varieties are authorised for the AOC, namely :

-Mourvèdre

-Syrah

-Cinsault

-Muscardin

-Counoise

-Clairette

-Bourbourlenc

-Roussanne

-Picpoul

-Picardan

-Vaccarèse

-Terret noir

The winegrowers are free to draw from this wide catalogue, producing sometimes blends in various proportions, sometimes single-variety wines.

Characteristics of Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape is first recognisable by its bottle. In 1937, one year after it received its AOC, the wine was given a bottle with a coat of arms. It is engraved with a shield representing the papal tiara and the keys of Saint Peter; all around, in gothic letters, one can read "châteauneuf-du-pape contrôlé".

The red wines have an intense purple to garnet colour and complex aromas of red fruits and spices. With time, leather, truffle, musk, liquorice and even aniseed mark this aromatic palette. They are also distinguished by their roundness, generosity and unctuousness. Finally, a red Châteauneuf-du-Pape can be kept for 15 to 20 years.

As for the white wines, freshness and floral notes dominate: honeysuckle, narcissus, vine flowers... Elegant, fine, lively: the white Châteauneuf-du-Pape wines are just as interesting as the famous reds of the AOC.

From estate to producer, Châteauneuf-du-Pape wines offer diverse and varied characteristics. All of them offer the inimitable style that has made this Rhone Valley wine famous worldwide.

How to taste a Châteauneuf-du-Pape

Both powerful and elegant, the red Châteauneuf-du-Pape wines go very well with venison, i.e. large game: venison, wild boar, roe deer, etc. They also go well with strong-tasting red meats, such as lamb, or with typical cheeses. It is advisable to serve a red Châteauneuf-du-Pape at a temperature of between 16 and 18°C.

White Châteauneuf-du-Pape wines bring freshness to white meat dishes, such as poularde or veal. They also go well with river fish and goat's cheese, whether cooked or blue-veined. Serve them at a temperature of 11-13°.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Beaucastel

"Depuis 1909, Beaucastel est la propriété de la famille Perrin, aujourd'hui sous la direction de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, accompagnés de Cécile, Marc, Pierre, Thomas, Charles, Mathieu et César, la cinquième génération. Autrement dit : une affaire de famille !

Charvin

The vineyard of the Charvin estate is mainly located on clay-limestone soils around Orange, 13 hectares in the Côtes du Rhône appellation and 8 in Châteauneuf-du-Pape.

Clos des Papes

"Le Clos des Papes, qui s'appuie malgré son nom sur 23 autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs (mais avec tout de même sept hectares sur la Crau), est l'une des grandes références de Châteauneuf : on ne trouve pratiquement pas un millésime faible, ici, depuis vingt ans.

Clos du Mont-Olivet

The Clos du Mont Olivet was created in 1932 by Séraphin Sabon, and since its origins the family estate has been producing high quality, classic Châteauneuf du Pape on magnificent terroirs, as well as Côtes du Rhône wines of excellent quality.

Ferrand

Discover this exceptional nugget of the Southern Rhône...

Henri Bonneau

The legend of Châteauneuf-du-Pape and its now mythical vintages...

La Janasse

The Domaine de la Janasse is among the elite of Châteauneuf-du-Pape. Some forty years ago, Aimé Sabon was already fully convinced of the quality of the terroirs of Courthezon and has gradually increased the size of his vineyard to 90 hectares on the most beautiful soils and best exposures of the appellation. About sixty parcels make up the vineyard with very specific terroirs allowing for blends of great class and a rare complexity, giving pride of place to the king grape here, Grenache. This does not prevent the estate from using all of the 13 grape varieties authorised for the Châteauneuf-du-Pape appellation and also from producing high quality Côtes du Rhône.

Le Clos du Caillou

The Clos du Caillou estate has the particularity of being an enclave adjacent to the Châteauneuf du Pape appellation area. The vineyard is made up of 44 hectares of Côtes du Rhône and 9 hectares of Châteauneuf du Pape, planted for the most part in 1956. It is composed of the 13 grape varieties authorised for the production of a Châteauneuf du Pape, the Grenache grape variety is the majority for the red wines, followed by Syrah, while the clairette rose, the grenache blanc and the roussanne share the majority of the white grape varieties. The soils here are particularly rich, sandy or pebbly, making it possible to produce wines of exemplary aromatic complexity.

The Old Keep

Le Vieux Donjon is a very popular domain for lovers of traditional, high quality Châteauneuf-du-Pape wines at a very reasonable price. This thirteen-hectare estate, on a terroir of rolled pebbles for the most part, is one of the most consistent in the appellation and nothing is by chance, quite the contrary.

Pierre André

An exceptional heritage of old vines!

Old Telegraph

The Domaine du Vieux Télégraphe, owned by the Brunier family, is one of the most emblematic Châteauneuf-du-Pape.

Châteauneuf-du-Pape AOP

Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Blanc 2021 – Réf : 529121 – 81
Clos du Mont-Olivet
2021
Châteauneuf-du-Pape AOP
31,90 €
Ferrand - Châteauneuf du Pape 2020 – Réf : 528220 – 33
Ferrand
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
32,00 €
COUP DE COEUR
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Rouge 2020 – Réf : 526920 – 164
Clos du Mont-Olivet
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
32,50 €
Ferrand - Châteauneuf du Pape 2019 – Réf : 528219 – 8
Ferrand
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
34,00 €
Bio
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Compagnons Inconnus 2019 – Réf : 5212 – 65
Clos du Mont-Olivet
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
36,00 €
COUP DE COEUR
94/100 B+D
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Rouge 2019 – Réf : 5269 – 18
Clos du Mont-Olivet
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
36,00 €
95/100 RVF
97/100 B+D
Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape Blanc 2020 – Réf : 5291 – 1
Clos du Mont-Olivet
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
37,90 €
Bio
Le Clos du Caillou - Châteauneuf du Pape Les Safres 2019 – Réf : 5166 – 2
Le Clos du Caillou
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
39,00 €
COUP DE COEUR
Le Vieux Donjon - Châteauneuf du Pape rouge 2020 – Réf : 521020 – 29
Le Vieux Donjon
2020
Châteauneuf-du-Pape AOP
42,00 €
Le Vieux Donjon - Châteauneuf du Pape Blanc 2021 – Réf : 526221 – 29
Le Vieux Donjon
2021
Châteauneuf-du-Pape AOP
44,00 €
COUP DE COEUR
Bio
Pierre André - Châteauneuf du Pape Rouge 2019 – Réf : 516719 – 40
Pierre André
2019
Châteauneuf-du-Pape AOP
45,00 €
COUP DE COEUR
Bio
Pierre André - Châteauneuf du Pape Rouge 2018 – Réf : 5167 – 3
Pierre André
2018
Châteauneuf-du-Pape AOP
45,00 €
Page

Vin Châteauneuf-du-Pape : de la cour pontificale à votre table

Servi sur les tables gastronomiques et étoilées du monde entier, le châteauneuf-du-pape jouit d’une réputation qui n’est décidément plus à faire. Au Moyen-Age, les papes d’Avignon avaient déjà bien saisi le haut potentiel de ce vin de la vallée du Rhône méridionale. Ils ont contribué au développement du vignoble de cette jolie commune du Vaucluse et à son export dans le monde entier. A votre tour de déguster ce vin AOC disponible majoritairement en rouge, mais que l’on se plait aussi à découvrir en blanc. Grâce à une grande diversité de cépages, de domaines et de cuvées, les vins de Châteauneuf-du-Pape, bien que prestigieux, se trouvent selon une large palette de prix, rendant souvent l’exception abordable.

Présentation générale de l’appellation

Les crus de Châteauneuf-du-Pape doivent leur renommée à un souverain pontife : le pape Jean XXII. Au 14e siècle, la papauté quitte Rome pour Avignon et, pour approvisionner la cour pontificale en vins, les papes développent les vignes alentour. Jean XXII s’est attelé pour sa part à Châteauneuf-du-Pape, où il fait venir des vignerons de Cahors pour travailler les vignes et produire du vin. La commune doit d’ailleurs son nom à la forteresse que le pontife y fait ériger et qui servira de longues années de résidence d’été aux papes d’Avignon.

Aujourd’hui, les vins de Châteauneuf-du-Pape sont toujours produits dans la plaine du Comtat Venaissin, entre Orange et Avignon. A la commune qui lui donne son nom s’ajoutent celles d’Orange, de Courthézon, de Bédarrides et de Sorgues.

La particularité de cette appellation rhodanienne tient pour beaucoup à l’encépagement du vignoble. Les quelque 3 300 hectares de l’appellation Châteauneuf-du-Pape font majoritairement la part belle au grenache. Mais 12 autres cépages sont autorisés pour l’AOC, à savoir :

-        Mourvèdre

-        Syrah

-        Cinsault

-        Muscardin

-        Counoise

-        Clairette

-        Bourbourlenc

-        Roussanne

-        Picpoul

-        Picardan

-        Vaccarèse

-        Terret noir

Les vignerons sont libres de puiser dans ce large catalogue, produisant tantôt des assemblages selon des proportions diverses, tantôt des vins mono-cépages.

Caractéristiques du châteauneuf-du-pape

Le châteauneuf-du-pape se reconnaît d’abord à son flacon. En 1937, un an après qu’il a reçu son AOC, le vin se pare d’une bouteille armoriée. Elle est gravée d’un écusson représentant la tiare papale et les clés de saint Pierre ; tout autour, en lettres gothiques, on peut lire « châteauneuf-du-pape contrôlé ».

Les vins rouges offrent une robe intense allant du pourpre au grenat et exhalent des arômes complexes de fruits rouges et d’épices. Avec le temps, le cuir, la truffe, le musc, la réglisse, voire l’anis, marquent cette palette aromatique. Ils se distinguent également par leur rondeur, leur générosité et leur onctuosité. Enfin, un châteauneuf-du-pape rouge peut se conserver 15 à 20 ans.

Du côté des vins blancs, ce sont la fraîcheur et les notes florales qui dominent : chèvrefeuille, narcisse, fleur de vigne… Elégants, fins, vifs : les châteauneuf-du-pape blancs se montrent tout aussi intéressants que les célèbres rouges de l’AOC.

De domaine en producteur, les châteauneuf-du-pape offrent des caractéristiques diverses et variées. Tous offrent ce style inimitable qui fait la renommée mondiale de ce cru de la Vallée du Rhône.

Comment déguster un châteauneuf-du-pape

A la fois puissants et élégants, les châteauneuf-du-pape rouges accompagnent très bien les venaisons, c’est-à-dire les grands gibiers : cerf, sanglier, chevreuil… Ils accompagnent aussi les viandes rouges fortes en goût, comme l’agneau, ou les fromages typés. Il est conseillé de servir un châteauneuf-du-pape rouge à une température comprise entre 16 et 18°.

Les châteauneuf-du-pape blancs apportent quant à eux de leur fraîcheur aux plats de viande blanche, comme la poularde ou le veau. Ils se marient aussi aux poissons de rivière, aux fromages de chèvre, à pâte cuite ou persillée. Servez-les à une température de 11-13°.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Beaucastel

"Depuis 1909, Beaucastel est la propriété de la famille Perrin, aujourd'hui sous la direction de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, accompagnés de Cécile, Marc, Pierre, Thomas, Charles, Mathieu et César, la cinquième génération. Autrement dit : une affaire de famille !

Charvin

"Laurent Charvin est un vigneron passionnant et passionné. Installé dans les années 1990, il prend rapidement le chemin d’une viticulture biologique et s'impose ce qu'il y a de plus simple, autrement dit ce qu'il y a de plus naturel.

Clos des Papes

"Le Clos des Papes, qui s'appuie malgré son nom sur 23 autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs (mais avec tout de même sept hectares sur la Crau), est l'une des grandes références de Châteauneuf : on ne trouve pratiquement pas un millésime faible, ici, depuis vingt ans.

Clos du Mont-Olivet

"Crée par Séraphin Sabon en 1932, le domaine passe ensuite dans les mains de Joseph, le fils aîné de Séraphin. Aujourd'hui c'est Céline, David et Thierry Sabon, les petits-enfants de Joseph, qui le gèrent.

Ferrand

Découvrez vite cette pépite exceptionnelle du Rhône Sud...

Henri Bonneau

La légende de Châteauneuf-du-Pape et ses cuvées désormais mythiques...

La Janasse

Le domaine de la Janasse figure parmi l'élite de Châteauneuf-du-Pape. Il y a une quarantaine d'années, Aimé Sabon était déjà entièrement convaincu de la qualité des terroirs de Courthezon et a agrandi petit à petit ses surfaces pour l'amener désormais à un vignoble de 90 hectares sur les plus beaux sols et les meilleures expositions de l'appellation. Une soixantaine de parcelles compose le vignoble avec des terroirs bien spécifiques permettant des assemblages de grande classe et d'une complexité rare faisant la part belle au cépage roi ici, le grenache. Cela n'empêche pas le domaine d'utiliser l'ensemble des 13 cépages autorisés pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape et de produire aussi des Côtes du Rhône de haut vol.

Le Clos du Caillou

"Sylvie Vacheron, rejointe depuis peu par sa fille Marilou, s'appuie sur un vignoble situé au nord-est de l'appellation dont une partie produit d'excellents Côtes-du-Rhône, tout proches des terres de Châteauneuf-du-Pape.

Le Vieux Donjon

"À partir de 1979, Marie-José et Lucien Michel ont géré ce domaine avant de passer la main en 2008 à leur fille Claire MichelFabre, rejointe par son frère François en 2012. Si les caves sont installées dans le village de Châteauneuf-du-Pape, ce petit domaine de 17 hectares est situé plutôt dans le nord de l'appellation.

Pierre André

Un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel !

Vieux Télégraphe

"Cette splendide propriété de Bédarrides, propriété de la famille Brunier, est l'un des crus majeurs de l'appellation. Elle dispose d'un vaste vignoble d'un seul tenant, entièrement situé sur le plateau de la Crau et produit des vins d'une qualité remarquable.