Saint-Péray PDO

COUP DE COEUR
François Villard - Saint Péray Version Longue 2021 – Sku: 440121 – 45
François Villard
2021
Saint-Péray PDO
€27.00
Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Marsanne 2022 – Sku: 432122 – 24
Domaine du Tunnel
2022
Saint-Péray PDO
€29.90
Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Roussanne 2021 – Sku: 431621 – 8
Domaine du Tunnel
2021
Saint-Péray PDO
€34.00
COUP DE COEUR
Bio
Guillaume Gilles - Saint Péray 2021 – Sku: 440221 – 9
Guillaume Gilles
2021
Saint-Péray PDO
€36.00
Tunnel/Stéphane Robert - Saint-Péray Cuvée Prestige 2022 – Sku: 443222 – 11
Domaine du Tunnel
2022
Saint-Péray PDO
€39.00
Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Pur Blanc Vieille Vigne Marsanne 2022 – Sku: 438522 – 17
Domaine du Tunnel
2022
Saint-Péray PDO
€65.00

Saint-Péray, an original appellation of the Northern Rhône Valley

It is the most southern of the appellations of the Northern Rhône Valley. And this is not the only particularity of the AOC Saint-Péray. Here, it is not the Syrah and the Viognier which dominate, but the Roussanne and the Marsanne. These two grape varieties give birth to aromatic and fresh white wines, but also to light and refreshing sparkling wines. The latter represent 2/3 of the production. The Saint-Péray appellation stands out from its prestigious neighbours and offers a range of wines that is as original as it is seductive.

General presentation of saint-péray

The AOC Saint-Péray is located in the Ardèche, in the very south of the Northern Rhône Valley vineyards, in the communes of Saint-Péray and Toulaud. The AOC spreads out its fifty hectares on the right bank of the Rhône, just opposite Valence. It is at the foot of a rocky spur and in the shelter of the Crussol castle that the vines are spread out on a gentle slope.

Saint-Péray is located in the continuation of the Cornas and Saint Joseph appellations. But whereas Cornas gives pride of place to Syrah, Saint-Péray fully exploits the virtues of the delicate white grape varieties Marsanne and Roussanne, just like the famous AOC Hermitage and the Saint Joseph appellation through its rare white wines. The Northern Rhône Valley is the realm of red wine, with Côte-Rôtie leading the way. As for Condrieu, it has chosen Viognier, another emblematic white grape variety of the region.

In Saint-Péray, marsanne dominates. But the white wines play the card of marsanne-roussanne blends according to proportions freely chosen by the winemaker. Sparkling wines make up 2/3 of the production. It was in 1829 that the still white wines of this Rhone vineyard were made sparkling, under the auspices of the Faure company. They are the only sparkling wines in the Rhône Valley.

Characteristics of Saint-Péray

The white wines known as "still" of the Saint-Péray appellation have a pale yellow colour which can evolve towards straw gold with time. Their floral nose is their identity card: violets, acacia and hawthorn form a pleasant aromatic bouquet. Citrus fruits such as bergamot and fruits such as apricot, apple, quince, lychee and peach complete the range of aromas, to which can be added touches of dried fruits such as almond, hazelnut and walnut. These white wines are full-bodied, fresh, rich and balanced, with a touch of minerality that is also found in sparkling wines.

The sparkling wines of the AOC Saint-Péray are also characterised by a pale yellow colour and a floral nose. Their aromas can also take on notes of chestnut, apricot, toast, honey and almond. Their bubbles are fine, abundant and elegant; their foam is dense and airy.

Sparkling wines are best drunk young. Still white wines can be aged for 2 to 10 years.

How to taste a Saint-Péray

Serve a white Saint-Péray with fish or seafood dishes: snacked scallops, fish tartar, oyster platter, trout, fish tajine, etc. White meat and poultry also represent a great opportunity for a food-wine pairing. A Saint-Péray AOC can also accompany goat's cheeses such as Picodon, Saint-Marcellin, mountain tomme from the Ardèche... For dessert, let it be served with marrons glacés or chestnut mousse. Serve it at a temperature of about 10°.

An effervescent Saint-Péray will be ideal as an aperitif, with foie gras for example, or with dessert. Serve it at a temperature of about 8°C.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Domaine du Tunnel

Stéphane Robert of the Domaine du Tunnel is asserting himself vintage after vintage as the revival of Cornas and Saint-Péray with wines of a modern style, with a fine, suave and very precise mouthfeel.

François Villard

« Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Ces derniers millésimes, les blancs ont gagné en précision et en fraîcheur. Nous nous en réjouissons. » 2*/3 RVF Guide

Guillaume Gilles

Saint-Péray AOP

Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Marsanne 2020 – Réf : 4321 – 15
Domaine du Tunnel
2020
Saint-Péray AOP
25,00 €
COUP DE COEUR
François Villard - Saint Péray Version Longue 2020 – Réf : 440120 – 17
François Villard
2020
Saint-Péray AOP
26,00 €
COUP DE COEUR
François Villard - Saint Péray Version Longue 2019 – Réf : 440119 – 7
François Villard
2019
Saint-Péray AOP
26,00 €
Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Roussanne 2021 – Réf : 431621 – 24
Domaine du Tunnel
2021
Saint-Péray AOP
32,00 €
COUP DE COEUR
Bio
Guillaume Gilles - Saint Péray 2021 – Réf : 440221 – 36
Guillaume Gilles
2021
Saint-Péray AOP
37,00 €
SUR DEMANDE
Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Pur Blanc Vieille Vigne Marsanne 2021 – Réf : 438521 – 2
Domaine du Tunnel
2021
Saint-Péray AOP
55,00 €
COUP DE COEUR
-4%
François Villard - Saint Péray Version Longue 2020 (étiquette abimée) – Réf : 440199
François Villard
2020
Saint-Péray AOP
Prix Spécial 25,00 € Prix normal 26,00 €
Franck Balthazar - Saint Péray 2018 – Réf : 4403
Franck Balthazar
2018
Saint-Péray AOP
35,00 €
94/100 RVF
Bio
Tunnel/Stéphane Robert - Saint Péray Prestige 2020 – Réf : 4432
Domaine du Tunnel
2020
Saint-Péray AOP
36,00 €
Bio
Tunnel/Stéphane Robert - Magnum Saint Péray Prestige 2019 – Réf : 4368
Domaine du Tunnel
2019
Saint-Péray AOP
65,00 €
Tunnel/Stéphane Robert - Magnum Saint Péray Roussanne 2019 – Réf : 4369
Domaine du Tunnel
2019
Saint-Péray AOP
69,00 €

Saint-Péray, une appellation originale de la Vallée du Rhône nord

C’est la plus méridionale des appellations de la Vallée du Rhône septentrionale. Et ce n’est pas la seule particularité de l’AOC saint-péray. Ici, ce ne sont pas la syrah et le viognier qui dominent, mais la roussanne et la marsanne Ces deux cépages donnent naissance à des vins blancs aromatiques et frais, mais aussi à des vins effervescents légers et rafraichissants. Ces derniers représentent les 2/3 de la production. Autant dire que l’appellation saint-péray se distingue de ses prestigieuses voisines et propose une offre aussi originale que séduisante.

Présentation générale du saint-péray

L’AOC saint-péray se situe en Ardèche, tout au sud du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale, sur les communes de Saint-Péray et de Toulaud. L’AOC déploie sa cinquantaine d’hectares sur la rive droite du Rhône, juste en face de Valence. C’est au pied d’un éperon rocheux et à l’abri du château de Crussol que les vignes s’étagent en pente douce.

Saint-Péray se situe dans le prolongement des appellations cornas et saint-joseph. Mais alors que Cornas fait la part belle à la syrah, Saint-Péray exploite pleinement les vertus des délicats cépages blancs que sont la marsanne et la roussanne, tout comme la célèbre AOC hermitage et l’appellation saint-joseph à travers ses rares vins blancs. Car la Vallée du Rhône septentrionale est bien le royaume du vin rouge, la Côte-Rôtie en tête. Condrieu a quant à elle fait le choix du viognier, autre cépage blanc emblématique de la région.

A Saint-Péray, la marsanne domine largement. Mais les vins blancs jouent la carte des assemblages marsanne-roussanne selon des proportions librement choisies par le vigneron. Les vins effervescents constituent les 2/3 de la production. C’est en 1829 que les vins blancs tranquilles de ce vignoble rhodanien se sont faits effervescents, sous la férule de la maison Faure. Ce sont les seuls mousseux de la Vallée du Rhône.

Caractéristiques du saint-péray

Les vins blancs dits « tranquilles » de l’appellation saint-péray offrent une robe jaune pâle qui peut évoluer vers l’or paille avec le temps. Leur nez floral signe leur carte d’identité : la violette, l’acacia, l’aubépine constituent un agréable bouquet aromatique. Les agrumes tels que la bergamote ainsi que les fruits comme l’abricot, la pomme, le coing, le litchi et la pêche complètent la palette des arômes, auxquels peuvent encore s’ajouter des touches de fruits secs comme l’amande, la noisette et la noix. Ces vins blancs sont amples en bouche, frais, riches et équilibrés, avec une touche de minéralité que l’on trouve aussi dans les vins effervescents.

Les vins mousseux de l’AOC saint-péray se caractérisent eux aussi par une robe jaune pâle et un nez floral. Leurs arômes peuvent par ailleurs prendre des notes de châtaigne, d’abricot, de pain grillé, de miel et d’amande. Leurs bulles sont fines, abondantes et élégantes ; leur mousse est dense et aérienne.

Les effervescents sont à boire jeunes. Les vins blancs tranquilles peuvent vieillir 2 à 10 ans.

Comment déguster un saint-péray

Avec un saint-péray blanc, servez des plats de poisson ou de fruits de mer : Saint-Jacques snackées, tartare de poisson, plateau d’huîtres, truite, tajine de poisson… Les viandes blanches et les volailles représentent aussi une belle opportunité d’accord mets-vin. Un saint-péray AOC peut également accompagner les fromages de chèvre comme le picodon, le Saint-Marcellin, la tomme de montagne de l’Ardèche… Côté dessert, laissez-le se poser sur des marrons glacés ou une mousse de châtaigne. Servez-le à une température de 10° environ.

Un saint-péray effervescent sera quant à lui idéal à l’apéritif, avec du foie gras par exemple, ou au moment du dessert. Privilégiez une température de service de 8° environ.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Domaine du Tunnel

Stéphane Robert du domaine du Tunnel s'affirme millésime après millésime comme le renouveau de Cornas et Saint-Péray avec des vins d'un style moderne, d'un toucher de bouche fin, suave et très précis.

Franck Balthazar

François Villard

« Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Ces derniers millésimes, les blancs ont gagné en précision et en fraîcheur. Nous nous en réjouissons. » 2*/3 RVF Guide

Guillaume Gilles

Hors Champ

La Tournelle