04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Savennières AOP

Par ordre décroissant

5 article(s)

Par ordre décroissant

5 article(s)

Savennières, un exceptionnel vin blanc sec de la Loire

Il est souvent considéré comme le seigneur des vins blancs secs de la Loire. Le savennières offre en effet une grande finesse associée à une richesse aromatique et une intensité remarquables. L’AOC est produite sur des coteaux très bien exposés, sur la rive droite de la Loire, en face d’autres prestigieuses appellations du vignoble d’Anjou-Saumur. Au cœur de la Vallée de la Loire, cette AOC s’est en 2011 enrichie de deux nouvelles appellations réputées : savennières-coulée-de-serrant et savennières-roche-aux-moines.

Présentation générale de l’appellation savennières

L’aire d’appellation savennières se situe dans le Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers. L’AOC est produite sur les communes de Savennières, Bouchemaine et La Possonnière. Le vignoble domine la Loire et fait face aux AOC quarts-de-chaume, coteaux-du-layon-premier-cru-chaume et coteaux-de-l’aubance.

Le chenin blanc, emblématique de la Loire, est le seul cépage autorisé. Les vignes occupent environ 140 hectares répartis sur un plateau de schiste qui descend vers la Loire en coteaux pentus. Ces derniers bénéficient d’une situation exceptionnelle : des sols propices, un climat semi-océanique, des orages rares, un ensoleillement idéal… Tous ces facteurs réunis donnent lieu à de grands vins blancs secs de haute maturité. On trouve également des savennières moelleux ou doux, mais ils restent rares.

En 2011, deux lieux-dits considérés jusque-là comme des dénominations géographiques sont reconnus comme des AOC à part entière : la Roche aux Moines (environ 33 hectares) et la Coulée de Serrant (environ 7 hectares).

Caractéristiques du savennières

Les vins blancs de l’appellation savennières sont secs, structurés et riches en arômes. Sous leur robe profonde d’un jaune d’or aux reflets paille se dévoile un bouquet de jasmin, de fougère, d’acacia, de tilleul et de camomille. Des notes fruitées apparaissent également : le pamplemousse, la pêche blanche, la poire. L’anis, le miel, la pâte de coing peuvent encore enrichir cette palette aromatique complexe et intense. Avec l’âge, le savennières prend des reflets ambrés et ses arômes évoluent vers les fruits secs et la cire d’abeille.

En bouche, un savennières AOC présente le plus souvent une grande fraicheur ainsi qu’une pointe d’amertume et de minéralité. La persistance aromatique est élevée.

C’est aussi un vin de bonne garde. Un savennières AOC arrive à maturité après 5 ans de vieillissement. Il peut se conserver jusqu’à 15 ans, voire 20 ans et plus pour les meilleurs millésimes.

Comment déguster un savennières

Un savennières AOC est un vin de gastronomie par excellence. Il accompagne ainsi les produits nobles comme les noix de Saint-Jacques, les plats truffés, la lotte… Ce vin blanc sec est aussi recommandé pour sublimer les volailles, les viandes blanches et les poissons cuisinés à la crème. Les fricassées de champignon, les ris de veau, le boudin blanc… comptent aussi parmi les mets à marier avec ce vin de Loire. Enfin, pour des accords audacieux, tentez les plats épicés, au curry par exemple, ou en sucré-salé. Du côté des fromages, ce sont les pâtes persillées qui remportent ses faveurs.

Pour sa température de service, il est conseillé de le déguster à 12° environ.