04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Bourgueil AOP

Par ordre décroissant

5 article(s)

Par ordre décroissant

5 article(s)

Bourgueil (Loire) : des vins rouges aromatiques et des rosés confidentiels

A l’ouest du vignoble de Touraine, au cœur du Val de Loire, l’appellation bourgueil offre des vins rouges réputés à travers lesquels s’exprime pleinement le cépage phare de la région : le cabernet franc. C’est lui aussi qui anime les célèbres appellations voisines que sont Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Entre Tours et Saumur, non loin d’Azay-le-Rideau, Bourgueil et les 6 autres communes d’Indre-et-Loire autorisées par l’AOC proposent quasi exclusivement des vins rouges AOC. Une infime partie de la production est consacrée à des vins rosés, aussi confidentiels que recherchés.

Présentation générale du bourgueil

Entre Tours et Angers, l’AOC bourgueil compte environ 1 400 hectares de vignes. Sur la rive droite de la Loire, elles font face à la prestigieuse appellation Chinon qui, elle aussi, exploite pleinement le cabernet franc, ce cépage qu’on appelle localement « breton ». Le vignoble de Bourgueil jouxte celui de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, avec qui on le confond régulièrement. Même si ces appellations sont voisines et qu’elle partage une partie de leur nom, leur vin rouge respectif se montrent très différents l’un de l’autre, notamment du fait de la nature des sols.

Les vins de l’appellation bourgueil doivent ainsi leur personnalité au terrain qui les a vus naître. On trouve des vins de graviers, dits aussi « de graves », et des vins de tuffeau ou de tufs. Les premiers proviennent de basses terrasses proches de la Loire composées de sable, d’argile et de cailloux. Majoritaires, ces vins de graves se caractérisent par leur souplesse, leur côté aromatique et fruité et leur bonne garde. Les seconds sont quant à eux issus des coteaux de tuffeau. Ce type de terrains est à l’origine de vins structurés, corsés et taniques, d’une grande complexité aromatique et d’un potentiel de garde important.

Comme les sols, le cépage a toute son importance dans la définition de l’identité du vin bourgueil AOC. Ici, comme ailleurs en Touraine, c’est le cabernet franc qui est roi. Dans une limite de 10 %, le cabernet sauvignon est également autorisé.

Caractéristiques du bourgueil

Les vins rouges bourgueil AOC offrent une robe couleur pourpre, qui évoque la cerise ou le grenat. Brillante et éclatante, elle peut prendre avec le temps des reflets ambrés. Ces vins sont toujours très aromatiques, mais leur profil diffère selon le terrain qui les a vus naître : graves ou tuffeau.

Dans leur jeunesse, les vins de graves sont portés sur les fruits rouges comme la griotte et la fraise. Avec le temps, cette palette gourmande s’agrémente de cerise, de réglisse et d’épices. Souples, légers et fruités, ces bourgueil AOC se conservent 2 à 5 ans environ.

Les vins de tuf quant à eux sont marqués par des notes animales qui rappellent la fourrure et le cuir, ainsi que des arômes de torréfaction et de cacao. Ils peuvent être légèrement fumés ou épicés. Leur bouche est dense et charnue. Ces vins sont complexes, tanniques et toujours structurés. Ils offrent un excellent potentiel de garde. En moyenne, un vin bourgueil AOC vieillit 3 à 10 ans. Certains de ces meilleurs vins peuvent se conserver plus d’un siècle.

Ils représentent une très infime partie de la production, mais les vins rosés de l’appellation bourgueil gagnent à être connus. Frais et intenses, ils se distinguent par leur robe d’un rose soutenu et par leurs arômes délicats de petits fruits rouges et blancs, parfois relevés d’une note d’agrumes ou de poivre.

Comment déguster un bourgueil

Pour ce qui est des accords mets-vins, là aussi, on a tendance à prendre en compte la provenance des vins de Bourgueil. Ainsi, un vin de graviers est recommandé pour accompagner les viandes blanches et les fromages. Il se déguste à une température de 15° environ. Un vin de tuffeau quant à lui escorte les viandes rouges, les gibiers et les fromages de caractère. Privilégiez une température de 17° environ pour le service. Un vin rosé bourgueil AOC, servi à 10° environ, est le compagnon parfait de l’apéritif, de la charcuterie et des grillades estivales.