Sancerre PDO

COUP DE COEUR
Delaporte - Sancerre Chavignol Rosé 2021 – Sku: 1095921 – 49
Delaporte
2021
Sancerre PDO
€20.00
Bio
Delaporte - Sancerre Chavignol Rouge 2020 – Sku: 1101120 – 56
Delaporte
2020
Sancerre PDO
€20.00
Delaporte - Sancerre Chavignol Blanc 2021 – Sku: 1096821 – 117
Delaporte
2021
Sancerre PDO
€20.00
Bio
Delaporte - Sancerre Chavignol Rouge 2019 – Sku: 11011 – 9
Delaporte
2019
Sancerre PDO
€20.00
COUP DE COEUR
Delaporte - Sancerre Blanc Cuvée Silex 2020 – Sku: 1097520 – 42
Delaporte
2020
Sancerre PDO
€23.00
91/100 RVF
Delaporte - Sancerre Silex Rouge 2020 – Sku: 1101720 – 53
Delaporte
2020
Sancerre PDO
€24.90
COUP DE COEUR
93/100 RVF
Delaporte - Sancerre Le Cul de Beaujeu 2019 – Sku: 1103519 – 22
Delaporte
2019
Sancerre PDO
€27.00
Domaine Delaporte - Sancerre Les Monts Damnés 2020 – Sku: 1102620 – 6
Delaporte
2020
Sancerre PDO
€27.00
92/100 B+D
Domaine Delaporte - Sancerre Les Monts Damnés 2019 – Sku: 1102619 – 66
Delaporte
2019
Sancerre PDO
€27.00
Gérard Boulay - Sancerre Rouge Oriane 2017 – Sku: 10981 – 20
Gérard Boulay
2017
Sancerre PDO
€29.90
COUP DE COEUR
Delaporte - Sancerre Le Cul de Beaujeu 2018 – Sku: 11035 – 8
Delaporte
2018
Sancerre PDO
€29.90
Gérard Boulay - Sancerre Rouge Oriane 2018 – Sku: 1098118 – 45
Gérard Boulay
2018
Sancerre PDO
€31.00
Page

Sancerre, the flagship of Loire wines

It is one of those wines whose reputation is well established, even abroad. A true benchmark, especially for whites, Sancerre seduces with its strength and elegance. Produced around the village that gave it its name, it is one of the jewels of Loire wines, alongside Reuilly, Quincy and Pouilly-Fumé. In a hilly landscape with many characteristic terroirs, this appellation expresses itself through a great diversity of wines, always fine and elegant.

General presentation of the appellation

This AOC wine is produced in the hills of the Sancerre region. All around Sancerre and 13 other communes in the Cher, some 2,900 hectares of vines produce wines in three colours: 75% white wines, 20% red wines and 5% rosé wines. Here, the king of grape varieties is the sauvignon blanc, which shares the limelight with the pinot noir.

In the heart of the Berry region, the Sancerre vineyards benefit from a favourable climate and soil. Not far from the Loire, on slopes that can be as steep as 50%, the vines have enjoyed a choice environment since ancient times. There are generally three very specific terroirs. The terres blanches, to the west, are the source of full-bodied wines, while the chailloux, to the east, give the wine that typical flinty aroma. The caillottes, stony and calcareous, offer fruity wines.

The white Sancerre is, in part, the reputation of the vineyards of the Centre-Val de Loire. The reds are just as qualitative, and the rosés, more confidential, need to be known. All express the virtues of the sauvignon blanc and pinot noir grapes.

Characteristics of Sancerre

The white Sancerre wines have a beautiful pale gold colour. Aromatically, they are distinguished by their minerality mixed with notes of white fruits and citrus fruits such as pear, grapefruit, lemon...

The red wines have a ruby colour, sometimes clear, sometimes intense. They give off aromas of red and black fruits (cherry, morello cherry, etc.).

Finally, the rosé wines of Sancerre reveal salmon tones that can tend towards grey. Red and white fruits mixed with notes of spices characterise their aromas most often.

How to enjoy a Sancerre

It is advisable to serve a white Sancerre at a temperature of between 9° and 11° and rather 12 to 14° for the greatest terroir wines. A rosé should be served at 7°. For a red Sancerre, prefer a temperature of 15° to 17° depending on the intrinsic quality and origin of the wine.

White wines are renowned for being a wonderful accompaniment to seafood, shellfish: oysters, scallops, etc. They also go well with main courses and desserts. They also go well with fish dishes. The reds are perfect with simple meat dishes. Finally, rosés are recommended to accompany a dessert or a salad. As for cheeses, we can only recommend tasting a Sancerre with the other gourmet appellation of the region, the crottin de Chavignol.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Delaporte

The rising star of Sancerre is now on the heels of the greatest...

Didier Dagueneau

The quintessence of Sauvignon...

Gérard Boulay

The elite of Sancerre... Intense, mineral, precise, complex...

Vincent Pinard

Based in Bué, the Pinard family, now led by Clément and Florent but still under the watchful eye of father Vincent, continues its spectacular progress towards excellence, with organic farming and a demanding desire to transcribe each specific terroir as well as possible.

Sancerre AOP

COUP DE COEUR
Delaporte - Sancerre Chavignol Rosé 2021 – Réf : 1095921 – 16
Delaporte
2021
Sancerre AOP
19,90 €
Delaporte - Sancerre Chavignol Blanc 2022 – Réf : 1096822 – 45
Delaporte
2022
Sancerre AOP
22,90 €
91/100 RVF
Delaporte - Sancerre Chavignol Rouge 2022 – Réf : 1101122 – 35
Delaporte
2022
Sancerre AOP
22,90 €
Delaporte - Sancerre Chavignol Blanc 2021 – Réf : 1096821 – 7
Delaporte
2021
Sancerre AOP
22,90 €
92/100 RVF
Vincent Pinard - Sancerre Florès 2022 – Réf : 1095322 – 46
Vincent Pinard
2022
Sancerre AOP
24,90 €
COUP DE COEUR
Delaporte - Sancerre Blanc Cuvée Silex 2022 – Réf : 1097522 – 45
Delaporte
2022
Sancerre AOP
25,90 €
Delaporte - Sancerre Silex Rouge 2022 – Réf : 1101722 – 29
Delaporte
2022
Sancerre AOP
25,90 €
Domaine Delaporte - Sancerre Les Monts Damnés 2022 – Réf : 1102622 – 41
Delaporte
2022
Sancerre AOP
31,00 €
COUP DE COEUR
92/100 RVF
Delaporte - Sancerre Le Cul de Beaujeu 2022 – Réf : 1103522 – 35
Delaporte
2022
Sancerre AOP
31,00 €
Gérard Boulay - Sancerre Rouge Oriane 2020 – Réf : 1098120 – 66
Gérard Boulay
2020
Sancerre AOP
33,00 €
Vincent Pinard - Sancerre Pinot Noir 2022 – Réf : 1100222 – 2
Vincent Pinard
2022
Sancerre AOP
33,90 €
93/100 RVF
Gérard Boulay - Sancerre La Côte 2020 – Réf : 1095720 – 14
Gérard Boulay
2020
Sancerre AOP
36,90 €
Page

Sancerre, fleuron des vins de Loire

Il fait partie de ces vins dont la réputation n’est plus à faire, même à l’étranger. Véritable référence, notamment pour ce qui est des blancs, le sancerre séduit par sa force et son élégance. Produit autour du village qui lui a donné son nom, il est un des fleurons des vins de Loire, aux côtés des Reuilly, Quincy et autres Pouilly-Fumé. Dans un paysage vallonné aux multiples terroirs caractéristiques, cette appellation s’exprime à travers une grande diversité de vins, toujours fins et élégants.

Présentation générale de l’appellation

C’est au sein des collines du Sancerrois que ce vin AOC est produit. Tout autour de Sancerre et de 13 autres communes du Cher, quelque 2 900 hectares de vignes donnent naissance à des vins dans les trois couleurs : 75 % de vins blancs, 20 % de vins rouges et 5 % de vins rosés. Ici, le roi des cépages est le sauvignon blanc, lequel partage la vedette avec le pinot noir.

Au cœur du Berry, le vignoble de Sancerre bénéficie d’un climat et de sols propices. Non loin de la Loire, sur des pentes pouvant être inclinées jusqu’à 50 %, les vignes profitent d’un environnement de choix, et ce, depuis l’Antiquité. On distingue généralement trois terroirs bien particuliers. Les terres blanches, à l’ouest, sont à l’origine de vins corsés, tandis que les chailloux, à l’est, donnent au vin cet arôme de pierre à fusil typique du silex. Les caillottes, pierreuses et calcaires, offrent quant à elles des vins fruités.

Le Sancerre blanc fait, en partie, la réputation du vignoble du Centre-Val de Loire. Les rouges sont pour autant tout aussi qualitatifs, et les rosés, plus confidentiels, demandent à être connus. Tous expriment les vertus des cépages sauvignon blanc et pinot noir.

Caractéristiques du sancerre

Les Sancerre blancs se parent d’une belle teinte or pâle. Au niveau aromatique, ils se distinguent par leur minéralité mêlée de notes de fruits blancs et d’agrumes comme la poire, le pamplemousse, le citron…

Les vins rouges offrent pour leur part une robe rubis, tantôt claire, tantôt intense. Ils dégagent des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, griotte…).

Enfin, les vins rosés de Sancerre dévoilent des teintes saumon pouvant tirer vers le gris. Fruits rouges et blancs mêlés de notes d’épices caractérisent le plus souvent leurs arômes.

Comment déguster un sancerre

Il est conseillé de servir un sancerre blanc à une température comprise entre 9° et 11° et plutôt 12 à 14° pour les plus grands vins de terroir d'entre eux. Un rosé se sert à 7°. Pour un sancerre rouge, préférez une température de 15° à 17° selon la qualité intrinsèque et l’origine du vin.

Les vins blancs sont réputés pour accompagner merveilleusement les fruits de mer, coquillages et crustacés : huîtres, noix de Saint-Jacques, etc. Ils se marient aussi aux plats de poisson. Les rouges quant à eux sont parfaits avec des mets simples à base de viande. Les rosés, enfin, sont recommandés pour accompagner un dessert ou une salade. Pour ce qui est des fromages, on ne saurait que trop recommander de déguster un sancerre avec l’autre appellation gourmande de la région, le crottin de Chavignol.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

Delaporte

L'étoile montante de Sancerre talonne désormais les plus grands... Sur les très beaux terroirs de Chavignol, Matthieu Delaporte a repris les rênes du domaine depuis 2010, succédant à son grand-père Vincent.

Didier Dagueneau

"En hommage à son père Didier, disparu en 2008, son fils Louis Benjamin a sorti sur le millésime 2018, une cuvée en série limitée issue des petites veines d'argile à silex du domaine.

Gérard Boulay

"La tenue des 12 hectares de vignes reflète le degré d'exigence de Gérard Boulay, vigneron chevronné du Sancerrois qui fait briller l'appellation à travers le monde.

Vincent Pinard

"La famille Pinard est implantée sur les terres du village de Bué, à 3km de Sancerre, depuis plus de 20 générations. Armand Pinard y pratique la polyculture au début du XXème siècle, et possède environ 3 hectares de vignes. Le domaine Vincent Pinard produit alors entre autres du crottin de chavignol.