04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Sancerre AOP

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 36

  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 36

  1. 1
  2. 2

Sancerre, fleuron des vins de Loire

Il fait partie de ces vins dont la réputation n’est plus à faire, même à l’étranger. Véritable référence, notamment pour ce qui est des blancs, le sancerre séduit par sa force et son élégance. Produit autour du village qui lui a donné son nom, il est un des fleurons des vins de Loire, aux côtés des Reuilly, Quincy et autres Pouilly-Fumé. Dans un paysage vallonné aux multiples terroirs caractéristiques, cette appellation s’exprime à travers une grande diversité de vins, toujours fins et élégants.

Présentation générale de l’appellation

C’est au sein des collines du Sancerrois que ce vin AOC est produit. Tout autour de Sancerre et de 13 autres communes du Cher, quelque 2 900 hectares de vignes donnent naissance à des vins dans les trois couleurs : 75 % de vins blancs, 20 % de vins rouges et 5 % de vins rosés. Ici, le roi des cépages est le sauvignon blanc, lequel partage la vedette avec le pinot noir.

Au cœur du Berry, le vignoble de Sancerre bénéficie d’un climat et de sols propices. Non loin de la Loire, sur des pentes pouvant être inclinées jusqu’à 50 %, les vignes profitent d’un environnement de choix, et ce, depuis l’Antiquité. On distingue généralement trois terroirs bien particuliers. Les terres blanches, à l’ouest, sont à l’origine de vins corsés, tandis que les chailloux, à l’est, donnent au vin cet arôme de pierre à fusil typique du silex. Les caillottes, pierreuses et calcaires, offrent quant à elles des vins fruités.

Le Sancerre blanc fait, en partie, la réputation du vignoble du Centre-Val de Loire. Les rouges sont pour autant tout aussi qualitatifs, et les rosés, plus confidentiels, demandent à être connus. Tous expriment les vertus des cépages sauvignon blanc et pinot noir.

Caractéristiques du sancerre

Les Sancerre blancs se parent d’une belle teinte or pâle. Au niveau aromatique, ils se distinguent par leur minéralité mêlée de notes de fruits blancs et d’agrumes comme la poire, le pamplemousse, le citron…

Les vins rouges offrent pour leur part une robe rubis, tantôt claire, tantôt intense. Ils dégagent des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, griotte…).

Enfin, les vins rosés de Sancerre dévoilent des teintes saumon pouvant tirer vers le gris. Fruits rouges et blancs mêlés de notes d’épices caractérisent le plus souvent leurs arômes.

Comment déguster un sancerre

Il est conseillé de servir un sancerre blanc à une température comprise entre 9° et 11° et plutôt 12 à 14° pour les plus grands vins de terroir d'entre eux. Un rosé se sert à 7°. Pour un sancerre rouge, préférez une température de 15° à 17° selon la qualité intrinsèque et l’origine du vin.

Les vins blancs sont réputés pour accompagner merveilleusement les fruits de mer, coquillages et crustacés : huîtres, noix de Saint-Jacques, etc. Ils se marient aussi aux plats de poisson. Les rouges quant à eux sont parfaits avec des mets simples à base de viande. Les rosés, enfin, sont recommandés pour accompagner un dessert ou une salade. Pour ce qui est des fromages, on ne saurait que trop recommander de déguster un sancerre avec l’autre appellation gourmande de la région, le crottin de Chavignol.