04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Saumur-Champigny AOP

Par ordre décroissant

12 article(s)

Par ordre décroissant

12 article(s)

Saumur-Champigny : un grand vin rouge AOC de la Loire

Au cœur du Val de Loire, entre châteaux majestueux et abbayes ancestrales, les vignes enrichissent encore ce paysage à nul autre pareil. Sur les rives du plus long fleuve de France se déploient des vignobles dont sont issues de très nombreuses AOC. A l’ouest, entre Angers et Tours, le vignoble d’Anjou-Saumur est ainsi à l’origine de 27 appellations, dont l’AOC saumur-champigny. Exclusivement vinifié en rouge, principalement à base de cabernet franc, ce vin se déguste aisément et exprime toute la richesse de son terroir et du savoir-faire des vignerons.

Présentation générale de l’appellation

Le vignoble de la Vallée de la Loire est particulièrement étendu. Pour l’appréhender dans toute sa diversité, on a l’habitude de le diviser en plusieurs sous-ensembles. Ainsi, l’aire d’appellation du saumur-champigny est comprise dans le vignoble d’Anjou-Saumur. Autour de ces deux villes sont produits de nombreux vins dans les trois couleurs, dont le saumur-champigny, principale AOC en rouge du Saumurois.

Non loin des célèbres AOC Chinon et Bourgueil, l’appellation déroule ses près de 1 600 hectares sur 9 communes situées autour de Champigny, dans le Maine-et-Loire, sur la rive gauche du fleuve. Les seigneurs d’Anjou avaient déjà reconnu les vertus des sols et ont contribué à développer le vignoble, faisant d’ailleurs de Saumur une importante place médiévale de négoces en vins.

Ici, le cabernet franc est roi. Premier cépage rouge de la Loire, c’est lui qui donne ses arômes fruités aux vins de Saumur-Champigny. Il trouve dans cette région un environnement et un climat propices. Deux autres cépages, accessoires, sont autorisés dans l’AOC : le cabernet sauvignon et le pineau d’Aunis.

Caractéristiques du saumur-champigny

Le saumur-champigny est un vin agréable, équilibré, fruité et velouté, que l’on déguste aussi bien jeune qu’après plusieurs années de vieillissement. Il offre une robe lumineuse, d’une couleur rouge rubis qui tourne vers le grenat avec le temps. Dans ses débuts, ses arômes sont orientés vers les fruits rouges et les fruits noirs : framboise, mûre, cassis, groseille… A ses notes fruitées s’ajoutent des touches épicées (réglisse, muscade…) et végétales (menthe, fougère…). En vieillissant, le vin offre des arômes plus complexes teintés d’épices et de notes fumées et grillées.

Grâce à des tanins de qualité, le saumur-champigny se garde longuement, entre 5 et 20 ans.

Comment déguster un saumur-champigny

Lorsqu’il est jeune, préférez une température de service comprise entre 15° et 18°. Un peu plus mature, le vin de Saumur-Champigny se déguste à une température de 16-18°.

Ce vin rouge, à la fois charnu et élégant, est réputé pour se marier avec de nombreux mets. Il est ainsi idéal pour accompagner tout un repas. Un saumur-champigny saura mettre en relief des gibiers, des viandes rouges grillées, rôties ou mijotées, des viandes blanches farcies ou en sauce, des poissons, des fromages de caractère, des desserts aux fruits rouges ou chocolatés… Et comme il se décline selon une large palette de prix, vous trouverez sans peine un saumur-champigny prêt à relever tous vos plats et moments conviviaux.