
Muscat de Beaumes de Venise
Un grand moment de gourmandise et pour longtemps ! Il délivre une grande intensité aromatique mais sans exhubérance. En bouche, son fruit savoureux et onctueux reste dompté par un mutage précis. Superbe. Un Muscat raffiné, dense et sapide. Incontournable.
Le muscat de beaumes de venise séduit à l'oeil par sa robe rose tuilée. Le fruit est juste dans ce vin doux, avec des arômse d'agrumes confits et de fleur d'oranger.
Sa robe est caractérisée par une couleur ambrée au reflet vieil or. Le nez intense et complexe exhale les arômes de fruits confits, rehaussés de notes d’agrumes.
En bouche, l’attaque est puissante et équilibrée et développe des notes dominantes de fruits à chair blanche.
Le servir frais, entre 7 à 8°C, en apéritif ou en vin de dessert. Il est apprécié également avec le foie gras, il s’harmonise avec un roquefort et il tient sa personnalité avec le chocolat.
Le Muscat de Beaumes de Venise du Domaine des Bernardins vieillit très bien, sa robe se cuivre, il prend du moelleux de la rondeur, il peut se garder jusqu'à une vingtaine d’années. Il développera des arômes d'agrumes confits et d'épices orientales.
Le Domaine :
Propriété familiale depuis cinq générations, une bouteille de Muscat de 1847 en possession du domaine témoigne de l’ancienneté du domaine. Au Domaine des Bernardins, ils ont commencés à faire du vin au début du XIXe siècle. L’ancienne propriété des moines Bernardins a été transformée en domaine viticole. Mr Louis Castaud fut le premier à s’alarmer de la quasi disparition de la production traditionnelle du village et obtint l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945 après 10 ans de travail et de ténacité. Sa famille a su faire prospérer le Domaine des Bernardins en mariant savoir faire et tradition. Aujourd’hui sa fille Renée Castaud participe toujours à la vie du Domaine. Sa petite fille Elisabeth, son mari Andrew Hall et leur fils Romain élaborent ce vin qui fait partie de l’histoire familiale.
Le vignoble et le terroir sont l’essence des vins de ce domaine. C’est là où tout commence et où ils concentrent leurs efforts toute l’année. Il n’y a pas de grands vins sans de grands raisins.
Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de leurs vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.
L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".
En matière de protection des cultures, ils utilisent des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Ils favorisent les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Dans un esprit de respect des traditions et d’utilisation du meilleur de la technologie, Andrew Hall maître de Chai et son fils Romain Hall Œnologue prennent à cœur de poursuivre la tradition familiale.
Dans le travail de leurs vins, le Muscat de Beaumes de Venise prend une part très importante et demande beaucoup d’attention. Après une récolte manuelle, ils réalisent un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, ils contrôlent la fermentation alcoolique par une gestion des températures. La vinification en Vin Doux Naturel demande l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. Durant les vinifications, ils suivent les cuves nuit et jour et ils les mutent juste quand il faut. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage. L’élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.
Terroir
Un terroir est un espace géographique délimité (comme les vignes de Beaumes de Venise et des Dentelles de Montmirail) défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques fondés sur un système d’interaction entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. (Proposition de définition à partir d’un groupe de travail INRA/INAO ).
AOC Muscat de Beaumes de Venise
Histoire : C’est en 1945, que fut promulgué le décret avec effet rétroactif au 1er septembre 1943, consacrant l’A.O.C. Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise.
Vignoble : il se situe sur les coteaux de Beaumes de Venise, au versant sud des Dentelles de Montmirail.
Sols : ils sont composés de marnes sableuses au sud et de sols argilo-calcaires au nord.
Climat : méditerranéen, chaud et sec avec un mistral tempéré par le massif des Dentelles.
Cépage : Muscat à petits grains Blancs et Noirs.
Les raisins doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 252 g/l.
Mutage en cours de fermentation avec de l’alcool pur à 95 degrés minimum.
Les vins doivent contenir minimum 110g/l de sucre et titrer une richesse minimum en alcool acquis de 15%.
Nos recommandations Quand et comment le servir ?
Quel plat avec le Muscat de Beaumes de Venise ?
Infos pratiques
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Domaine Domaine des Bernardins
"La propriété doit son nom aux moines bernardins qui jadis la possédaient. La famille Castaud l'exploite depuis cinq générations, les vignes (23 hectares, dont la majorité de cépages blancs) sont plantées en coteaux sur le versant sud des dentelles de Montmirail, dans un paysage somptueux.
Il est regrettable que la propriété soit l'un des derniers défenseurs du muscat alors que c'est ici un produit de très haute qualité." 3*/5 Bettane+Desseauve
La renommée du Muscat à petits grains des Bernardins grandit millésime après millésime. D'une capacité de garde exceptionnelle, le Muscats de Beaume de Venise des Bernardins est un nectar capable de rivaliser avec les plus grands vins doux naturels, il est étonnamment gourmand en jeunesse.
Le domaine produit aussi des rouges qui valent largement le détour, d'une richesse et d'une singularité remarquable, et qui progressent millésime après millésime. Un domaine de la Vallée du Rhône méridionale incontournable...
Le Domaine Domaine des Bernardins
Ça coule de source Nos engagements
Prix Juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 Accords mets-vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service et d'accord mets-vins