Pécharmant AOP

L'Ancienne Cure - Pécharmant L'Abbaye 2018 – Sku: 8111 – 16
The Old Cure
2018
Pécharmant AOP
€18.90

Pécharmant, an intense and seductive red wine from the South West

"Pech" means hill; and it is truly charming, this appellation which dominates the Dordogne from its sunny hillsides, north of Bergerac. On the right bank of the river, opposite the no less famous AOC Monbazillac, the Pécharmant appellation seduces with its terroir red wines. Elegant, powerful and aromatic, this typical wine is an ambassador of choice for the Bergerac-Duras vineyards and the South West.

General presentation of Pécharmant

Dating from the 11th century, it is the oldest vineyard of the Bergerac region. The vines of the Pécharmant appellation are spread out in a hemicycle to the north of Bergerac, covering just 420 hectares. They dominate the right bank of the Dordogne from the charming hill that gave its name to this south-western AOC. Facing due south, the Pecharmant vineyard, which straddles the communes of Bergerac, Creysse, Saint-Sauveur and Lembras, benefits from exceptional sunshine and a characteristic subsoil that gives the wine its typical character and taste of the land.

As elsewhere in the Bergerac region, several Bordeaux grape varieties are used in the Pecharmant blends, along with local varieties. Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc and Merlot, the most common grape variety in the Bergerac region, are blended with Malbec, also known locally as "côt". Each of them cannot exceed 65% of the vineyard. And three of these grape varieties must make up the blend.

Characteristics of Pécharmant

AOC PECHARMANT wines have a dark colour, reminiscent of dark red garnet. It has purplish tints and, with time, takes on subtle orange hues. The aromas are initially those of red and black fruits: redcurrant, raspberry, cherry, blackberry, blackcurrant. The prune adds a touch of dried fruit. There are also often notes of vanilla, undergrowth and mushroom. Some Pecharmant wines are further enriched by spices, violets, liquorice, cocoa and toast.

Dense and deep, the wine has a firm tannic structure which becomes more refined and rounded with time. The red wines of the AOC Pécharmant deserve at least 3 years of ageing before being enjoyed. These are wines for laying down; they can easily be aged for 8 to 10 years in the cellar, or even 15 years or more for the best vintages.

How to taste a Pecharmant

Powerful, dense and aromatic, a Pécharmant red wine goes naturally with game and red meats, cooked roasted or in sauce: hare à la royale, tournedos with ceps, fillet of deer, etc. Local dishes are also particularly recommended: cassoulet, duck confit or goose confit, duck parmentier, duck breast with honey...

Pecharmant can also be enjoyed with various cheeses, starting with cabécou and rocamadour, raw milk goats typical of the region.

As for the serving temperature, it is recommended to taste a glass of Pécharmant at about 17°, after decanting.

Laissez-vous tenter... par les autres appellations !

Le vignoble

The Old Cure

"Christian Roche a pris possession de l'ancien presbytère du petit village de Colombier et des 50 hectares de vignes du domaine étalés à ses pieds.

04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Pécharmant AOP

Par ordre décroissant

1 article(s)

Par ordre décroissant

1 article(s)

Pécharmant, un intense vin rouge du Sud-Ouest tout en séduction

« Pech » signifie colline » ; et elle est véritablement charmante, cette appellation qui domine la Dordogne depuis ses coteaux ensoleillés, au nord de Bergerac. Sur la rive droite du fleuve, en face de la non moins célèbre AOC monbazillac, l’appellation pécharmant séduit par ses vins rouges de terroir. Elégant, puissant et aromatique, ce vin typique est un ambassadeur de choix pour le vignoble de Bergerac-Duras et le Sud-Ouest.

Présentation générale du pécharmant

Datant du 11e siècle, c’est le plus ancien vignoble du bergeracois. Les vignes de l’appellation pécharmant se déploient en hémicycle au nord de Bergerac, sur à peine 420 hectares. Elles dominent la rive droite de la Dordogne depuis la charmante colline qui a donné son nom à cette AOC du Sud-Ouest. Exposé plein sud, le vignoble de pécharmant, à cheval sur les communes de Bergerac, Creysse, Saint-Sauveur et Lembras, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un sous-sol caractéristique qui donnent sa typicité et son goût de terroir au vin.

Comme ailleurs dans le bergeracois, plusieurs cépages bordelais sont utilisés dans les assemblages de pécharmant, auxquels s’ajoutent des cépages locaux. Aux cabernet-sauvignon, cabernet-franc et merlot, le cépage le plus répandu dans le bergeracois, se marie ainsi le malbec, appelé aussi localement « côt ». Chacun d’eux ne peut dépasser 65 % de l’encépagement. Et trois de ces cépages doivent obligatoirement composer l’assemblage.

Caractéristiques du pécharmant

Les vins de l’AOC pécharmant offrent une robe foncée, qui évoque le rouge sombre du grenat. Elle se pare de reflets violacés et, avec le temps, elle prend de subtiles nuances orangées. Les arômes sont d’abord ceux des fruits rouges et noirs : groseille, framboise, cerise, mûre, cassis. Le pruneau ajoute une touche de fruit sec. On retrouve aussi souvent des notes de vanille, de sous-bois et de champignon. Certains pécharmant voient encore leur bouquet s’enrichir d’épices, de violette, de réglisse, de cacao et de toast grillé.

Dense et profond, le vin offre une structure tanique est ferme ; elle s’affine et s’arrondit avec le temps. Les vins rouges de l’AOC pécharmant méritent au moins 3 ans de garde avant d’être dégustés. Ce sont des vins de bonne garde ; ils vieillissent aisément 8 à 10 ans en cave, voire 15 ans et plus pour les meilleurs crus.

Comment déguster un pécharmant

Puissant, dense et aromatique, un vin rouge pécharmant se marie naturellement avec le gibier et les viandes rouges, cuisinées rôties ou en sauce : lièvre à la royale, tournedos aux cèpes, filet de biche... Les mets locaux sont aussi particulièrement recommandés : cassoulet, canard confit ou confit d’oie, hachis parmentier de canard, magret de canard au miel…

Le pécharmant se déguste par ailleurs avec différents fromages, à commencer par le cabécou et le rocamadour, des chèvres au lait cru typiques de la région.

Pour ce qui est de sa température de service, il est conseillé de déguster un verre de pécharmant à 17° environ, après un passage en carafe.