04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Pacherenc-du-Vic-Bilh AOP

Par ordre décroissant

1 article(s)

Par ordre décroissant

1 article(s)

Pacherenc-du-vic-bilh, d’originaux vins blancs du Sud-Ouest

Ce vin blanc AOC du Sud-Ouest peut être sec ou moelleux, selon que les conditions climatiques favorisent ou non la maturation des raisins. Situé dans une boucle de l’Adour, à une centaine de kilomètres de l’océan et au pied des Pyrénées, le vignoble du pacherenc-du-vic-bilh bénéficie en effet de conditions climatiques particulières. Son aire de production se confond avec celle d’une autre AOC prestigieuse du Sud-Ouest, en rouge celle-ci : madiran. Comme cette dernière, l’AOC pacherenc-du-vic-bilh fait hommage aux cépages locaux et à son terroir d’exception.

Présentation générale de l’appellation pacherenc-du-vic-bilh

Le vignoble du pacherenc-du-vic-bilh se situe au nord-ouest de Pau, aux confins de trois départements. L’appellation concerne ainsi 3 communes dans le Gers, 28 dans les Pyrénées-Atlantiques et 6 dans les Hautes-Pyrénées. Son aire géographique est la même que celle du madiran. Elle compte environ 300 hectares de vignes. Cette AOC appartient au vignoble du Sud-Ouest et à la sous-région du Piémont Pyrénéen.

Le pacherenc-du-vic-bilh est la dénomination adoptée pour des vins moelleux, c’est-à-dire dont les raisins se sont concentrés naturellement en sucre par le biais du passerillage. Les vins blancs secs sont quant à eux commercialisés sous l’appellation pacherenc-du-vic-bilh sec. Les moelleux sont majoritaires ; ils représentent environ les 2/3 de la production.

Les cépages utilisés rapprochent le pacherenc-du-vic-bilh d’un autre blanc de la région, le jurançon. Ces deux AOC utilisent ainsi le gros manseng et le petit manseng, ainsi que le petit courbu. Le pacherenc-du-vic-bilh fait également intervenir l’arrufiac.

Caractéristiques du pacherenc-du-vic-bilh

Le pacherenc-du-vic-bilh est un vin moelleux à la fois intense et complexe. Sa robe est brillante, toute d’or et de cuivre. Sa riche palette aromatique est dominée par les fruits confits, les fruits secs et les fruits exotiques. On décèle ainsi des parfums de poire, de coing, d’abricot, de pomme, de mangue, d’amande, de noix et de noisette. Ce bouquet gourmand est encore enrobé de miel. C’est un vin de bonne garde, qui se bonifie avec l’âge. Un pacherenc-du-vic-bilh vieillit ainsi facilement 10 ans, voire 15 ans et plus.

Le pacherenc-du-vic-bilh sec se consomme quant à lui de préférence dans sa jeunesse. Ce vin blanc frais, vif et fruité offre une robe tendrement dorée. Sa palette aromatique est elle aussi dominée par les fruits : les agrumes (citron), les fruits exotiques (ananas) et à chair blanche (nèfle, pêche, abricot). Les notes de miel enrichissent encore ce nez friand, ainsi qu’un bouquet floral, de glycine notamment.

Comment déguster un pacherenc-du-vic-bilh

Quand il est moelleux, le pacherenc-du-vic-bilh est recommandé pour accompagner le foie gras. Ce vin blanc dévoile aussi toute l’originalité d’un tajine d’agneau au citron ou d’un canard aux pêches. Il est par ailleurs idéal aux côtés de fromages des Pyrénées ou de bleus. C’est enfin un vin de dessert qui se plait en compagnie d’une tarte aux abricots, d’une crème brûlée, de glace à la vanille, de desserts aux noix ou aux marrons… Il est conseillé de servir un pacherenc-du-vic-bilh AOC à une température comprise entre 10 et 13°.

Le pacherenc-du-vic-bilh sec se déguste parfaitement à l’apéritif. Ce vin blanc original se marie aussi avec de nombreux mets : poissons, fruits de mer, viandes blanches, salades, légumes… et sushis. Il se sert de préférence à une température de 10°.