04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Terrasses du Larzac AOP

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 42

  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 42

  1. 1
  2. 2

Terrasses-du-larzac, une des plus belles AOC du Languedoc

Autrefois classé parmi les « coteaux du Languedoc », le terrasses-du-larzac est désormais une AOC à part entière. Cette reconnaissance remonte à 2014, une juste récompense eu égard au travail mené sur de nombreuses années par les vignerons de la région. L’appellation produit exclusivement des vins rouges, des crus de haut vol qui expriment le terroir et le travail d’assemblage des cépages. Complexité aromatique, fraicheur et tanins soyeux caractérisent les vins de l’AOC terrasses-du-larzac, tout comme leur rapport prix-plaisir qui vous séduira à coup sûr.

Présentation générale du terrasses-du-larzac

L’aire d’appellation terrasses-du-larzac compte quelque 500 hectares de vignes plantées. Elles s’étendent sur les contreforts du plateau du Larzac, au nord-ouest de Montpellier. Le vignoble se déploie autour d’Aniane, dans l’Hérault, et elle regroupe une trentaine de communes.

Adossé au Causse du Larzac, le vignoble bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Les vignes sont en effet protégées par les hautes falaises de calcaire et elles profitent d’un climat méditerranéen tout en étant éloignées de la mer. Le vignoble, comme son nom l’indique, est par ailleurs cultivé majoritairement en altitude, entre 50 et 400 mètres.

Par ailleurs, le vignoble est relativement morcelé et les vins expriment la qualité de leur terroir spécifique. On trouve ainsi une grande diversité de produits, même si la typicité languedocienne s’exprime à travers les cépages utilisés.

L’appellation terrasses-du-larzac fait ainsi intervenir 5 cépages différents, typiques de la région Sud-Ouest. Parmi eux, le trio gagnant est constitué par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre, lesquels doivent représenter au moins 60 % de l’assemblage. Le cinsault et le carignan complètent l’encépagement local.

Fruits d’un minutieux travail d’assemblage, d’un climat unique et de terroirs particuliers, les vins terrasses-du-larzac AOC expriment la typicité du vignoble du Sud-Ouest, en puissance et notes de garrigues, tout en jouant la carte de la finesse et de l’équilibre.

Caractéristiques du terrasses-du-larzac

Les vins rouges de l’appellation terrasses-du-larzac offrent une belle robe rubis souvent relevée d'intenses reflets violines. Leur palette aromatique est dominée par des notes de garrigues caractéristiques : laurier, thym, genévrier, bruyère… On décèle également des notes de fruits noirs, d’olives, de réglisse et de violette.

Ces vins sont souvent épicés et tanniques ; ils prouvent cependant une belle fraîcheur et un caractère soyeux et souple.

Ils présentent enfin un beau potentiel de garde. Un terrasses-du-larzac vieillit ainsi 3 à 5 ans en cave, voire plus pour les meilleurs d’entre eux.

Comment déguster un terrasses-du-larzac

Avec ses arômes de garrigues, un terrasses-du-larzac est un vin rouge qui conviendra parfaitement à la cuisine méditerranéenne, surtout si les mets font appel aux poissons, aux viandes rouges, au gibier et aux légumes du soleil : piperades aux poivrons, carré d’agneau au romarin, daube de sanglier, côte de bœuf... Un cru AOC terrasses-du-larzac se marie aussi avec les fromages à pâte persillée comme un roquefort. Enfin, il se pose agréablement sur les desserts à base de chocolat.

Pour son service, privilégiez une température de 15-16°. Les vins demandent aussi à être carafés environ une heure avant d’être servis pour s’ouvrir pleinement. Faites décanter les vins les plus âgés.