04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Morgon AOP

Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 47

  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

Articles 1 à 32 sur un total de 47

  1. 1
  2. 2

Morgon : un cru expressif du Beaujolais

Lorsqu’il « morgonne », ce vin exprime tout son terroir, cette roche si particulière sur laquelle la vigne qui lui donne naissance est cultivée. Non seulement, le morgon est à l’origine d’un verbe qui lui est propre, mais il a aussi contribué à redorer l’image du vignoble du Beaujolais. Alors que les vins primeurs secouent la presse internationale tous les troisièmes jeudis de novembre, le morgon, et d’autres crus tels que Moulin à Vent et Fleurie, ramène de la finesse et de l’élégance à ce vignoble de l’est de la France. Nous vous proposons de déguster le morgon, un vin AOC étonnant, que ce soit par sa qualité, par ses arômes ou par son prix.

Présentation générale de l’appellation

C’est dans le département du Rhône, autour de la petite commune de Villié-Morgon, que cette appellation est produite. Le morgon fait partie des 10 crus du Beaujolais, lesquels sont tous concentrés au nord du vignoble. Les 1 100 hectares de vignes qui permettent de produire le morgon se situent à l’est de Beaujeu, au sud de Mâcon et au nord de Villefranche-sur-Saône. Par sa superficie, c’est la 2e appellation du Beaujolais, juste derrière le vignoble de brouilly. Les vins de cette aire de production peuvent être commercialisés sous d’autres appellations, à savoir beaujolais et beaujolais-villages, mais aussi sous des appellations bourguignonnes telles que bourgogne passe-tout-grain, bourgogne, bourgogne aligoté, etc.

Adossées aux monts du Beaujolais et à une dizaine de kilomètres de la Saône, les vignes de Morgon bénéficient d’un ensoleillement et d’un climat propices ; le vin tire aussi son identité du sol sur lequel il prend racine, un terrain qu’on désigne parfois sous l’expression de « roches pourries », du fait, notamment, de sa friabilité. Cette caractéristique géologique est particulièrement présente sur la Côte du Py.

L’AOC Morgon compte différents terroirs répartis autour de Villié-Morgon, dont les deux premiers sont particulièrement appréciés :

-        Charmes

-        Côte du Py

-        Corcelette

-        Douby

-        Micouds

-        Grands Cras

Le cépage phare est le gamay noir à jus blanc. Aligoté blanc, chardonnay et melon blanc sont les cépages accessoires autorisés, dans une limite de 15 % par parcelle.

Caractéristiques du morgon

Lorsqu’il est jeune, le morgon offre une couleur rouge profond, grenat, avec des nuances de violet. Cette teinte, fruit du gamay, évolue progressivement vers l’acajou. Au niveau de son nez, c’est le caractère fruité qui domine : fruits noirs, fruits rouges et fruits mûrs à noyau. Mais l’originalité du morgon s’exprime à travers ses arômes de kirsch et d’eaux-de-vie, qui peuvent évoluer vers des notes de sherry en vieillissant.

D’ailleurs, le morgon est un vin de bonne garde, de 3 à 10 ans environ, voire très au-delà pour les meilleures cuvées des stars de l'appellation dans les millésimes de garde.

Enfin, il présente un bon rapport qualité-prix et saura surprendre. Corsé et fruité, on a l’habitude de dire de lui qu’il est le « fruit d’un beaujolais » et a « le charme d’un bourgogne ».

Comment déguster un morgon

Pour ce qui est de la température de service, préférez servir un morgon jeune entre 13 et 16° et, lorsque le vin est plus âgé, entre 16 et 17°. Au niveau des accords mets-vins, le morgon se prête à de nombreux plats, notamment à base de viandes blanches telles que le veau ou le porc. Le morgon, puissant, accompagne aussi certaines pièces de gibier, comme le chevreuil, le sanglier ou le faisan. Il se marie aussi aux viandes mijotées longtemps : gigot d’agneau, bœuf bourguignon, osso buco…