Détails
Ce Magnum de Châteauneuf du Pape Les Safres présente une très jolie robe rouge sang à reflets brillants. On découvre au nez des arômes de merises sauvages, myrtes, petits fruits rouges des bois, associés aux épices douces, réglisse sauvage, fenouil, sarriette. Sa bouche est ample, soyeuse, sur des arômes de figues, prunes au caramel, fèves de cacao torréfiées, associés à une très belle fraîcheur.
Accord. Poulet de ferme mijoté comme un coq au vin, Pigeonneau préparé à la mode bécasse, Filet d’Angus aux jeunes morilles.
Cette cuvée est issue de plusieurs parcelles de Grenache situées autour du domaine au lieu-dit « Les Bédines » sur un terroir composé de sables et de safres (sables agglomérés) qui confère au vin finesse et souplesse. Ces parcelles ont été plantées entre 1954 et 1972 et représentent 95 % de l’encépagement.
Mourvèdre, Vaccarése, et Cinsault composent les 5 % restants. La vendange, manuelle, a débuté le 19 septembre issue d’un tri à la vigne. Les rendements sur ces vieilles vignes n’excèdent pas 28 hl/ha. La vinification s’est effectuée en cuve béton avec une macération de 28 jours. Pigeages et remontages journaliers ont permis d’extraire les composants des raisins.
L’élevage en foudres (9 et 11 ans d’âge) s’est déroulé sur 17 mois. La mise en bouteilles s’est déroulée le 9 mars 2011. (16 000 bouteilles et 300 magnums produits).