Jéroboam Côte du Py
Le Morgon Côte du Py de Jean Foillard est une cuvée emblématique du Beaujolais, issue du plus célèbre climat de Morgon, où le Gamay révèle une profondeur et une finesse remarquables. La robe est rubis profond aux reflets grenat, brillante et limpide. Le nez est intense et raffiné, sur des arômes de cerise noire, de mûre et de violette. À l'aération, apparaissent des notes de réglisse, de pivoine, de poivre doux et une délicate touche fumée. En bouche, l'attaque est ample et soyeuse, avec une matière dense qui gagne progressivement en profondeur. Le milieu de bouche dévoile une belle intensité autour des fruits noirs, accompagnée de nuances florales, d'épices et d'une trame minérale affirmée, soutenue par des tanins fins et une fraîcheur remarquable. La finale est longue et persistante, marquée par une élégante tension, des notes de griotte et une légère salinité. Un grand Morgon de garde, où la puissance du terroir s'exprime avec une remarquable précision.
Terroir : élaboré sur le climat de la Côte du Py, à Villié-Morgon, à partir de vieilles vignes implantées sur des sols de schistes, de granites décomposés et de roches riches en manganèse, caractéristiques de ce terroir emblématique du Beaujolais.
Élaboration : vin élaboré exclusivement à partir de Gamay. Les vendanges sont réalisées manuellement, les grappes entières sont vinifiées selon la tradition beaujolaise avec des levures indigènes et une macération carbonique. L'élevage est ensuite conduit pendant plusieurs mois en foudres de chêne anciens, sans filtration et avec un usage très limité de soufre.
Accords mets/vin : magret de canard, bœuf bourguignon, risotto aux champignons.
Nos recommandations Quand et comment le servir ?
Quel plat avec le Jéroboam Côte du Py ?
Infos pratiques
Ce qu'en pense l'expert L'avis de notre sommelier
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Producteur Jean Foillard
Quiconque « fâché » avec les Beaujolais se doit de goûter Foillard… Jean Foillard nous présente millésime après millésime des grands vins dans l’ère du temps. Des Beaujolais dans une trame naturelle, sapide, digeste avec un rendu du fruit exemplaire, d’une gourmandise endiablée. Des vins totalement addictifs !
Jean Foillard fait partie de ces vignerons qui ont fait la réputation des Grands Beaujolais.Ce membre de la "bande à Marcel" (Lapierre) produit essentiellement des vins de Morgon sur 8 hectares. Il pratique bien sûr une viticulture biologique, et vinifie ses vins en macération carbonique traditionnelle du Beaujolais. Peu ou pas de filtration et un minimum de soufre, donnant des vins sincères réalisés par un personnage attachant, humble et bourré de talent.
Le domaine est décrit comme "sérieux, recommandable et régulier". Classé dans ce guide parmi "les producteurs essentiels". Jean et Agnès Foillard proposent une expression du cru Morgon particulièrement fruitée et fraîche. 2*/5 Bettane+Desseauve 2022
Le Producteur Jean Foillard
Ça coule de source Nos engagements
Prix juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h (jours ouvrés) dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 accords mets/vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service (température, garde...) et d'accords mets/vin.






