Détails
Cette cuvée est un cidre sec, très expressif, à la fois vif et rafraîchissant, avec des petites notes acidulées. Très désaltérant, ce cidre brut ne titre qu’à 5,5 degrés d’alcool.
Le Sidre Brut est élaboré à partir de 20 variétés de pommes différentes, douces, amères et aigres. Les pommes sont récoltées manuellement puis entreposées quelques semaines pour une déshydratation du fruit. Elles sont ensuite assemblées, broyées grossièrement et pressurées délicatement. La fermentation naturelle ancestrale se fait en cuves ou en fûts et en bouteilles sur plusieurs semaines avec plus ou moins de sucres naturels résiduels (fructose) donc sans chaptalisation (rajout de sucre saccharose).
Le domaine d'Eric Bordelet, se situe en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain dans le prolongement du Domfrontais aux confins de la Mayenne et de l'Orne.
L'exploitation est située sur des schistes du Briovérien supérieur, roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des roches formées avant l'ère primaire, vieilles de 3 milliards d'années. Ce sont normalement des roches assez tendres, donnant naissance à des terrains limoneux ou limono-argileux.
Encépagement:20 variétés (douces, amères, aigres) comme Kermerien - Douce Moène - Fréquin Rouge - Damelot - Marie Ménard....
14 variétés à Poiré comme Plant de Blanc - Autricotin - De Cloche - Champagne....
Actuellement, la culture biologique et bio-dynamique semble la mieux adaptée dans le sens qualitatif du fruit. En effet le Domaine d'Éric Bordelet possède la licence 2000 ECOCERT d'engagement de production biologique.