04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Pessac-Léognan, une des pépites des vins de Bordeaux

Par ordre décroissant

16 article(s)

Par ordre décroissant

16 article(s)

C’est une des appellations les plus récentes du bordelais, et pourtant, son vignoble compte parmi les plus anciens de la région. L’AOC pessac-léognan a beau dater de 1987, elle cultive depuis des siècles l’art de produire de (très) beaux crus. Certains d’entre eux font d’ailleurs partie des Crus Classés de Graves. Et le château de Haut-Brion est le seul et unique représentant du vignoble au classement de 1855. Autant dire que les vins rouges, mais aussi les vins blancs, de l’AOC pessac-léognan sont des valeurs sûres de la rive gauche de la Garonne.

Présentation générale de l’appellation pessac-léognan

Le vignoble de pessac-léognan se situe immédiatement au sud de Bordeaux. Pendant des années, il a lutté contre l’étalement urbain, gagnant pied à pied des hectares de terres au potentiel inégalable. Les vignerons, passionnés et impliqués, sont ainsi parvenus à sauvegarder et à développer un terroir unique fait de graves et de galets, alors même que la banlieue bordelaise ne cesse de s’étendre.

Au sud-est du médoc, entre Garonne et forêt des Landes, l’AOC comprend 10 communes, à commencer par Pessac et Léognan, lesquelles sont suivies par Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Martillac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence et Villenave-d’Ornon. Près de 70 châteaux et domaines représentent cette appellation bordelaise. Les vins de pessac-léognan appartiennent par ailleurs au vignoble des Graves, lequel compte 3 autres appellations : graves, graves supérieures et cérons.

L’appellation compte 16 Crus Classés de Graves. Le Château Haut-Brion est le seul Premier Cru classé de 1855 ; il joue le rôle de figure de proue d’un vignoble en pleine effervescence, lequel est passé d’environ 500 hectares dans les années 70 à plus de 1 600 hectares aujourd’hui.

Les pessac-léognan sont essentiellement des vins rouges, dans lesquels sont assemblés les cépages cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Le carménère, le côt (ou malbec) et le petit verdot sont également autorisés. Les vins blancs représentent 20 % de la production. C’est le sauvignon qui est principalement utilisé, parfois en association avec le sémillon. D’autres cépages sont autorisés, à savoir la muscadelle et le sauvignon gris.

Caractéristiques du pessac-léognan

Les vins rouges de l’appellation pessac-léognan sont raffinés, souples, veloutés et puissants. Leur robe est d’un rouge pourpre profond et intense. Les petits fruits comme la mûre et le cassis dominent leur palette aromatique. Ils sont souvent rejoints par des notes de vanille, de fumé et d’amande grillée ainsi que par une touche de violette. Ces vins ont un potentiel de garde exceptionnel : 7-20 ans, voire bien plus pour les plus belles années. Avec l’âge, ces vins s’assouplissent, s’amplifient et se concentrent.

Les pessac-léognan blancs AOC sont des vins très complexes, fruités, vifs et frais. Ils présentent une robe d’un jaune paille qui évolue vers l’ambre avec les années. Au nez, ce sont le tilleul et le genêt qui dominent, des notes florales qui sont rehaussées de touches de miel, d’agrumes et de fruits confits, le tout étant encore renforcé par des empreintes de noisette et de pain grillé. Les pessac-léognan blancs vieillissent aisément 10, 15, voire 20 ans.

Comment déguster un pessac-léognan

Après une phase de décantation, un pessac-léognan rouge AOC est un excellent compagnon des viandes et gibiers. Il accompagne aussi le foie gras et de très nombreux fromages. Privilégiez une température de service autour de 18°.

Les blancs de l’appellation pessac-léognan sont parfaits à l’apéritif, notamment avec des bouchées composées de fruits de mer et de crustacés nobles. Les poissons, les viandes blanches et les fromages secs se révèlent aussi au côté de ses bordeaux blancs. Il est conseillé de servir un pessac-léognan blanc autour de 10° s’il est dégusté jeune. A partir de 4-5 ans d’âge, préférez une température de service comprise entre 12 et 14°.