Détails
Un parcellaire très frais et très savoureux, plus puissant qu'à l'accoutumée sur ce 2015. Carlan est issu d'un sol de grès et de schistes issu de la commune de Saint Privat.
Note : 17 RVF
Tout le savoir-faire de ce merveilleux vigneron éclate dans cette cuvée. Les grenaches de Carlan 2011 apportent un fruit éclatant et mûr, encore un peu comprimé par l’élevage, mais que le temps harmonisera.
Cette cuvée est un « extrait » de grès et de schistes issu de la commune de Saint Privat. Grenache, syrah, carignan et cinsault s’unissent pour donner ce très beau vin.
De la gourmandise en bouche sans pour autant oublier une matière juteuse et précise. Un élevage admirable, restant très proche du raisin, dessine des tannins croquants et lisses. Le plaisir sera au rendez vous à chaque verre.
Le domaine :
Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs ; il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en rouge et en blanc, sur les terrasses du Larzac. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins, profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs, non par la simple maturité du raisin et son illusoire richesse en alcool. Des rouges frais et complets, à l’élevage millimétré, mais aussi un magnifique blanc hors mode, capables de briller sur plus de quinze ans de vieillissement. Les vins de ce domaine servent aujourd’hui de référence.
Situé à Jonquières, à une quarantaine de kilomètres au nord de Montpellier, le domaine s’étend sur une quinzaine d’hectares. Olivier Jullien travaille de nombreuses micro-parcelles disposées sur une vaste zone étendue sur les hautes terrasses de l’Hérault. Le sol est principalement argileux avec des cailloutis calcaires mais certaines parcelles sont également composées de silice ou de grès ce qui conduit à une énorme diversité d’expression.
Les vignes sont travaillées selon les règles de la biodynamie et le domaine était certifié en Agriculture Biologique jusqu’en 2006. Mais Olivier Jullien a renoncé à la certification par souci d’indépendance. Faibles rendements, vendanges manuelles, fermentation en barriques ou en demi-muids, élevage en barriques ou en foudres.