Détails
Egon Müller a décidé d'utiliser une capsule en or au lieu de la traditionnelle de couleur blanche et depuis lors, ces embouteillages supérieurs d'Auslese sont connus sous le nom de «Goldkapsel». Même dans les grandes années, ils sont produites en petites quantités uniquement et sont donc généralement réservées à la vente aux enchères annuelle de «Der Große Ring »à Trèves. Seuls les millésimes de 2005, 2010 et 2018 ont produit suffisamment d'Auslese Goldkapsel pour s'offrir au marché général.
Chez Weingut Egon Müller, les vignobles ne sont pas traités contre le Botrytis et les vendanges s'étendent souvent en novembre, il y aura un certain degré d'infection par Botrytis sur les raisins la plupart des années. Quand il y a pourriture noble suffisante, ces raisins sont récoltés séparément. Auslese tire son nom de cette sélection processus et le botrytis ajoute un ensemble différent d'arômes et de saveurs au vin. En plus il y a l'effet de la concentration par évaporation et tous ces facteurs contribuent au caractère très particulier de Auslese. Tandis que Kabinett et dans une certaine mesure Spätlese sont «méditatifs», vins qui ne s'ouvrent pas au première gorgée mais nécessitent un certain effort de la part du dégustateur, les Auslese sont beaucoup plus facilement accessibles et ouverts. Ils peuvent être doux à très sucrés, mais ils ont toujours l'acidité pour correspondre et même s'ils sont très séduisantes jeunes, elles ont un énorme potentiel de garde.
Auslese couvre un large éventail de niveaux de sucre et par conséquent les meilleurs fûts ont été traditionnellement identifiés comme «feine Auslese » ou même« feinste Auslese ». Avec la loi sur le vin de 1971, cela n'était plus possible et Egon Müller a été confronté à la décision soit de faire un seul niveau d'Auslese, soit de trouver un autre moyen de désigner ses meilleurs fûts. Il a décidé d'utiliser une capsule en or au lieu de la traditionnelle de couleur blanche et depuis lors, ces embouteillages supérieurs d'Auslese sont connus sous le nom de «Goldkapsel». Même dans les grandes années, ils sont produites en petites quantités uniquement et sont donc généralement réservées à la vente aux enchères annuelle de «Der Große Ring »à Trèves. Seuls les millésimes de 2005, 2010 et 2018 ont produit suffisamment d'Auslese Goldkapsel pour s'offrir au marché général.