04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Languedoc Pic Saint-Loup AOP

Par ordre décroissant

18 article(s)

Par ordre décroissant

18 article(s)

Pic-Saint-Loup, une des pépites du Languedoc

C’est sur une terre de légendes et de traditions que s’épanouit l’appellation Pic-Saint-Loup. Au pied de la montagne qui lui a donné son nom, ce vin est devenu en 2017 une AOC à part entière, après avoir été longtemps classé « coteaux du Languedoc ». Une reconnaissance due au travail et à la passion de vignerons dynamiques qui ont su exploiter un terroir unique pour faire du Pic-Saint-Loup un grand vin. Les rouges de l’appellation ont ainsi porté haut les couleurs du Languedoc ; les rosés sont eux aussi à découvrir.

Présentation générale de l’appellation

L’appellation pic-saint-loup est la plus septentrionale du vignoble du Languedoc. Dans un paysage de garrigues et de pinède dominé par la pointe rocheuse et élancée du pic Saint-Loup, les vignes se déploient sur environ 1 200 hectares. Une vingtaine de communes de l’Hérault et du Gard sont comprises dans l’aire d’appellation. Au nord de Montpellier, entre Méditerranée et Cévennes, le vignoble de pic-saint-loup bénéficie d’un climat propice et de sols variés, à l’origine d’une grande palette de vins disponibles en rouges et en rosés.

Si le grenache noir porte en lui l’identité du vignoble languedocien, c’est la syrah qui règne ici. Ce cépage a en effet trouvé son territoire de prédilection, entre pic Saint-Loup et montagne de l’Hortus. Dans les assemblages, la syrah doit être présente à au moins 50 % pour les rouges et 30 % pour les rosés. Elle est complétée par le grenache et le mourvèdre, voire par d’autres cépages accessoires tels que le carignan, le cinsault, la counoise ou le morrastel.

La dénomination géographique pic-saint-loup est récente. Elle faisait partie de l’appellation coteaux-du-languedoc, elle-même rebaptisée simplement Languedoc en 2007. Le vignoble du Languedoc-Roussillon cherche en effet à rationaliser son offre. Désormais, le Languedoc compte 5 Crus qui forment le haut de gamme de la production et dont Pic-Saint-Loup fait partie, aux côtés des Corbières-Boutenac, La Clape, Minervois-La Livinière et Terrasses du Larzac.

Caractéristiques du pic-saint-loup

Le vin AOC Pic-Saint-Loup se caractérise par sa gourmandise. Ce sont des vins rouges tout en relief et gorgés de soleil, comme le paysage dans lequel ils s’inscrivent. Sous leur robe sombre se déploie un bouquet intense de fruits noirs tels que la myrtille et le cassis, enrichi par des touches d’épices, de réglisse et de violette. Des notes de fruits rouges, de garrigues, de vanille ou de torréfaction peuvent encore compléter la dégustation. C’est enfin un vin de garde ; son potentiel de garde peut dépasser les 10 ans.

Ils représentent une petite partie de la production, mais les vins rosés de l’appellation Pic-Saint-Loup méritent eux aussi le détour. Ils offrent une couleur rose tendre très séduisante et une bouche fruitée et équilibrée où dominent la framboise, la groseille et la fraise. Des notes florales, d’agrumes ou d’épices peuvent aussi apparaître.

Comment déguster un pic-saint-loup

Les vins rouges de Pic-Saint-Loup escortent les viandes rouges rôties ou simplement grillées. Ils accompagnent aussi fièrement les gibiers, comme le lièvre, le sanglier ou le chevreuil, cuisinés rôtis ou en sauce. Un pic-saint-loup rouge se pose aussi sur un plat de volaille, notamment sur le canard ou la canette. Enfin, il saura se déguster au côté de fromages tels que la Tête de Moine, un brie aux truffes, un morbier ou un bleu. A servir de préférence entre 15 et 16°.

Les pic-saint-loup rosés quant à eux sont aussi ensoleillés que les mets qu’ils accompagnent. Servis frais, ils seront parfaits avec de petits légumes farcis, une ratatouille, de la charcuterie, des grillades et des brochettes. Dégustez-le également en accompagnement d’un gorgonzola ou de fromage de chèvre.