Détails
Une véritable découverte, robe jaune à reflets dorés. Arômes de fleurs blanches, pêche et notes vanillées, fruits exotiques. Bouche ronde puissante avec un côté fruit confit et une certaine sucrosité. Un final frais et minéral, lui donne un bel équilibre. S’harmonise à merveille avec des charcuteries fumées, poissons et fromage en particulier le Comté.
Température de dégustation : - de 12 à 15° C
Vendange et élevage :
Les vendanges se font manuellement sur tous les vins rouge ainsi que sur les vieilles vignes en blanc.
L’élevage se fait en pièces de chêne, avec ouillage et bâtonnage, comme il est de tradition en Bourgogne pour nos vieilles vignes (vignes de 38 à 45 ans).
Les vins de Gy, qui étaient au Moyen Age la propriété des archevêques de Besançon, avaient déjà une réputation internationale et se buvaient, un peu plus tard, à la table des nobles du 16 e siècle.
Quand à la famille Guillaume, ils sont viticulteur depuis 1732 et pépiniériste depuis 1895 sur Charcenne et sur Gy. Leurs vignes sont un peu différentes des autres domaines viticoles, car leur but premier n’est pas seulement de produire du raisins pour faire des vins, mais elles sont principalement une base de prémultiplication pour la production de plants de vigne, à ce titre les surfaces de vignes sont en évolution constante en fonction des nouvelles sélections de plants de vignes qu'ils développent.
Leurs vins sont vendus pour 30% à l’export : Etats-Unis, Canada, Angleterre, Belgique, Allemagne, Singapour, Japon, Danemark, Italie et Suisse.