La Boutique de Noël
Le vignoble
Agrapart
"Le domaine Agrapart s'étend sur 12 hectares au cœur de la côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger et Oiry pour les grands crus, Avenay Val d'Or, Coligny et Vauciennes pour les premiers crus).
Gallety
Les discrets Alain Gallety et son fils David Alexandre produisent des vins d'une beauté exceptionnelle, rare, de la cuvé Spéciale jusqu'à la grande Cuvée Ligure, en passant par la magnifique cuvée Emma et la célèbre et magique Syrare qui fera de sérieux "ravages dans des dégustations de grandes Côte-Rôtie...
Alain Graillot
"L'un des tout premiers domaines à avoir fait découvrir les vins de crozes-hermitage au-delà de la Drôme, grâce à Alain Graillot, reconverti vigneron dans les années 1980.
Alain Gras
"Alain Gras incarne la cinquième génération de cette famille vigneronne de Saint-Aubin. Conseiller de chasse du regretté Bernard Loiseau, il a réussi grâce à la qualité de ses vins à les voir figurer sur les cartes des établissements culinaires les plus réputés.
Albert Boxler
"Vingt millésimes après son arrivée, Jean Boxler a lentement fait évoluer les réglages pour aujourd'hui vinifier à égalité avec l'élite de l'Alsace. Les vignes sont splendidement situées, aussi bien sur le Sommerberg ou sur le Brand, deux terroirs en riesling. La viticulture est exigeante et soignée, et les élevages adaptés aux vins et aux millésimes. Ici, aucune fausse note, quel que soit le cépage." 5*/5 Bettane+Desseauve
Arlot
"Ce domaine célèbre, appartenant à Axa Millésimes, a été bâti sur trois monopoles, le clos du Chapeau, le clos des Forêts Saint-Georges et bien sûr le clos de l'Arlot.
Au Bon Climat
Depuis 1982, Jim Clendenen a fondé le domaine "Au Bon Climat", où il a consacré plus de 40 ans à produire des vins blancs élaborés à partir de Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Gris, ainsi que des vins rouges à base de Pinot Noir, qui sont recherchés et acclamés par les amateurs du monde entier. L'équilibre et la complexité incarnent parfaitement l'esprit de ses créations.
Beluga
Benoît Lahaye
<p style="text-align: left;">"Benoit Lahaye est l'un des vignerons les plus doués de sa génération. Installé sur Bouzy il est maintenant rejoint par ses fils Étienne et Valentin. Il possède ainsi 4,5 hectares de vignes conduites en briodynamie, avec l'aide de sa jument Tamise et du chien Bacchus.</p>
Bérêche & Fils
"Raphaël et Vincent Bérèche plongent dans leurs racines vigneronnes depuis cinq générations. Ils figurent parmi les acteurs les plus dynamiques du vignoble champenois et perpétuent la tradition familiale engagée depuis le XIXe siècle.
Bernard Baudry
"Mathieu Baudry a bien pris toute la mesure de ce domaine exemplaire de Cravant qui cultive également de la truffe noire melanosporum. Son père Bernard reste toujours en soutien à la vigne comme à la cave.
Bollinger
"Née en 1829, la maison d'Aÿ est au plus haut niveau. Les cuvées émeuvent par leur race et leur haute définition. Certifiée HVE en 2012, la recherche, l'amélioration des process et les démarches environnementales sont au cœur des préoccupations.
Bruno Lorenzon
"Bruno Lorenzon est incontestablement l'un des vignerons contemporains les plus doués de Bourgogne. Son exploitation phare de Mercurey est exemplaire, tant par la conduite de ses vignes qui peuvent atteindre une densité de 20 000 pieds à l'hectare (le double de la norme), que par la maîtrise absolue des vinifications.
Camin Larredya
"Fer de lance de Jurançon, ce domaine conduit en agriculture biologique et en biodynamie est la figure incontournable de l'appellation, incarné par son propriétaire Jean-Marc Grussaute.
Capbern
Les origines de cette propriété, située au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, remontent au XVIIIe siècle, suite aux mariages entre les héritiers des familles Rivière et Capbern, puis Capbern et Gasqueton. En 1894, les Capbern-Gasqueton acquièrent le célèbre domaine de Calon Ségur. Les générations se sont succédé à la tête de ces deux crus emblématiques de Saint-Estèphe jusqu’en 2011, année du décès de Denise Gasqueton, dernière propriétaire du nom. C’est alors que Suravenir rachète ces propriétés et leur insuffle une nouvelle dynamique tout en respectant leur histoire.
Carole Bouquet
Pantelleria, une petite île italienne, entre la Sicile et la Tunisie, aux sombres pentes escarpées fouettées par les vents, c’est là que Carole Bouquet s’est lancée le défi de ressusciter un vin d’anthologie, le Passito.
Château de Roquefort
Le Château de Roquefort est un domaine viticole situé dans la région des Côtes de Provence, bénéficiant d'un emplacement idéal entre le massif de la Sainte Baume et le parc national des calanques. Le vignoble est cultivé en bio et en biodynamie sur des terrasses aux sols argilo-calcaires, à une altitude de 390 mètres.
Château du Cèdre
"Pascal et Jean-Marc Verhaegue conduisent cette propriété au sommet de Cahors, grâce à une viticulture exigeante et des vinifications précises.
Château Latour
"Acquis par François Pinault en 1993, le cru ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Sous l'impulsion de son rigoureux directeur Frédéric Engerer, il a encore élevé son niveau d'exigence en convertissant le vignoble à l'agriculture biodynamique.
Château Simone
"C'est le plus célèbre château de l'appellation Palette, pour lequel la famille Rougier veille au style depuis près de deux siècles. Les 25 hectares de vignes sont situés à environ 200 mètres d'altitude, sur un versant nord les protégeant de la force du soleil et du mistral.
Château-Grillet
"Quel travail effectué depuis l'achat en 2011 de ce domaine emblématique par François Pinault (Artémis) ! Tous les moyens ont été mis en œuvre pour redonner à ce vignoble la place qu'il doit occuper. Sous la houlette de Frédéric Engerer, c'est Jaeok Chu Cramette qui gère les vinifications de haute précision du domaine.
Claude Dugat
"Bertrand, 37 ans, impliqué au domaine de longue date, reprend avec ses deux sœurs ce domaine respecté dans le monde entier. Il cultive la discrétion et le doute, une vertu majeure pour un vigneron.
Canarelli
"Yves Canarelli a repris le vignoble paternel de Tarrabucetta en 1993, l'a arraché pour repartir de zéro et produire son premier millésime en 1997. Il cultive aujourd'hui, en biodynamie, plus de trente hectares dans les secteurs de Figari et de Bonifacio, puisant parmi les quelques 40 cépages corses les plus adaptés à son goût et son terroir.
Clos des Papes
"Le Clos des Papes, qui s'appuie malgré son nom sur 23 autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs (mais avec tout de même sept hectares sur la Crau), est l'une des grandes références de Châteauneuf : on ne trouve pratiquement pas un millésime faible, ici, depuis vingt ans.
Clos du Mont-Olivet
"Crée par Séraphin Sabon en 1932, le domaine passe ensuite dans les mains de Joseph, le fils aîné de Séraphin. Aujourd'hui c'est Céline, David et Thierry Sabon, les petits-enfants de Joseph, qui le gèrent.
Clos Marie
"Ce domaine phare du Pic Saint-Loup est mené de main de maître depuis 1995 par Christophe Peyrus. Figure de l'appellation, le vigneron cultive 22 hectares. Salués pour leur intensité, leur finesse, leur chair et leur distinction, les vins du domaine ne font pourtant pas l'unanimité car certains amateurs sont gênés par les acidités liées à des choix de faible protection des vins.
Clos Puy Arnaud
"Depuis 2000, Thierry Valette est propriétaire du Clos Puy Arnaud, à Castillon. Réalisé avec soin, le vin s’est imposé dès le début comme l’un des crus les plus intéressants de l’appellation, dans un style profond et éminemment racé.
Combier
"Ici, on a toujoufs cultivé la vigne en parallèle des arbres fruitiers (abricot en tête) Laurent, désormais épaulé par ses deux fils Julien et Daud, exploite la majeure partie de son vignoble sur les galets roulets de la plaine des Châssis, mais aussi quelques parcelles sur granite, au nord de l'appellation.
De Sousa
"Installée à Avize depuis trois générations, la famille De Sousa vient de célébrer ses 20 ans de biodynamie. En compagnie de son épouse Michelle et de ses trois enfants revenus au domaine, Erick poursuit sa quête de l'excellence dans cet esprit familial.
De Villaine
"Comme annoncé, le domaine de Villaine, conduit avec passion et conviction par Pierre de Benoist, s'est agrandi. Il n'est plus limité à Bouzeron car avec l'acquisition d'un domaine à Rully, de parcelles à Santenay, Mercurey et SaintAubin, la surface cultivée s'étend maintenant à 30 hectares toujours menés en culture biologique.
Dehours & Fils
"La gamme de ces champagnes construits majoritairement autour du meunier effectue un sans-faute. La Grande Réserve exprime à merveille un caractère automnal basé sur un fruit franc,tonique et hyper digeste. (...) En 2009, les deux parcellaires dosés en extra brut atteignent un niveau remarquable." RVF Guide 2018
Denis Mortet
"Arnaud Mortet continue l'œuvre de son père, symbole d'une modernité bourguignonne qui aimait la maturité du raisin soutenue par un boisé très étudié. Arnaud affine les extractions et l'élevage, avec des vins toujours gourmands, très frais, avec des tannins aériens.
Domaine aux Moines - Tessa Laroche
"Des 2019 et 2018 en forte progression nous amènent à hausser la note pour ce domaine modèle de Savennières.
Domaine des Ardoisières
"Brice Omont travaille en biodynamie 13 hectares sur deux coteaux. Les paysages préservés et encaissés, à l'entrée de la Tarentaise, valent le coup d'œil et le travail effectué y est dantesque.
Domaine des Bernardins
"La propriété doit son nom aux moines bernardins qui jadis la possédaient. La famille Castaud l'exploite depuis cinq générations, les vignes (23 hectares, dont la majorité de cépages blancs) sont plantées en coteaux sur le versant sud des dentelles de Montmirail, dans un paysage somptueux.
Dominique Auroy
C’est sur l’atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu, au coeur du grand Pacifique Sud, qu’est produit le précieux Vin de Tahiti « Domaine Dominique Auroy ».
Dr Loosen
Il y a plus de 200 ans, le domaine allemand Dr. Loosen a été créé. En 1988, Ernst Loosen prend la tête du domaine et découvre les vignes non greffées des meilleurs coteaux, qui offrent une richesse incroyable.
Egon Müller
Découvrez les trésors d'Egon Müller : le maître incontestable de la Moselle allemande.
Elio Sandri
Elio Sandri possède 8 hectares de vignes dans le Piémont à Monforte d’Alba sur la fameuse colline Disa sur des sols de marnes bleues. Un terroir magique planté en Nebbiolo, Barbera et Dolcetto. La production du Domaine est malheureusement restreinte, de l’ordre de 3500 bouteilles selon les millésimes et la distribution en France très rare… La vinification est quant à elle très traditionnelle, avec le minimum d’interventions, avec des macérations en cuves béton pour retranscrire le fruit au maximum. Les fermentations sont opérées en levures indigènes et les élevages très longs, 60 mois au minimum pour la cuvée Riserva ! Les Barolo d’Elio Sandri sont fascinants à la dégustation, les amateurs de vins élégants et raffinés seront conquis, fruits noirs, fleurs séchées et épices s’harmonisent, de grands vins de terroir et d’émotion à la capacité de garde immense, et à des prix encore très sages…
Fonroque
"La famille Guillard, issue du monde de l'assurance, est propriétaire des 17 hectares de ce grand cru classé de Saint-Émilion depuis l'été 2017. Elle a pris comme consultant Alain Moueix qui a mis en place la biodynamie.
François Carillon
François Carillon exploite seul depuis 2010 son domaine qui compte aujourd’hui environ 14 hectares principalement à Puligny, Chassagne, et Saint-Aubin. Des vins authentiques, généreux et propres, avec des doses infimes de sulfites, en totale maîtrise, cristallins et emplis de minéralité, résultants d’un travail phénoménal à la vigne avec un travail des sols très exigeant. Déjà une grande référence à Puligny Montrachet, très recherchée des amateurs…
François Villard
« Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Ces derniers millésimes, les blancs ont gagné en précision et en fraîcheur. Nous nous en réjouissons. » 2*/3 RVF Guide
Gérard Boulay
"La tenue des 12 hectares de vignes reflète le degré d'exigence de Gérard Boulay, vigneron chevronné du Sancerrois qui fait briller l'appellation à travers le monde.
Giuseppe Mascarello
Quelques gouttes de l'immense Giuseppe Mascarello... Une des plus grandes pointures du Piémont et en particulier de Barolo...
Henriques & Henriques
Le célèbre domaine Henriques & Henriques (7 uniquement sur l'île) a la particularité d'avoir 11 hectares (seulement) en propriété afin de maitriser encore mieux la qualité entrante. Et cela uniquement sur les cépages blancs : Sercial, Verdelho et Terrantez.
Huet
"Depuis 2004, le vignoble appartient à Anthony Hwang, un homme d'affaires américano-philippin. Les 35 hectares de vignes restent cultivés selon les principes de la biodynamie avec le même soin qu'auparavant.
Jacquesson
"Célèbre au XIXème siècle, reprise en 1974 par les frères Chiquet, Laurent et Jean-Hervé, la maison est devenue progressivement le porte-drapeau du champagne d'œnophiles avertis.
Jean-Claude Marsanne
La pépite cachée de Mauves avec des vins (Saint-Joseph et IGP) d'un rapport qualité-prix tout bonnement exceptionnel... Sur les superbes coteaux escarpés de Mauves et de Tournon, avec une superbe exposition sud et est, Jean-Claude Marsanne exploite de façon traditionnel un très beau patrimoine de vieilles vignes (jusqu’à 80 ans).
Jérémie Huchet
"Jérémie Huchet, vigneron œnologue, a propulsé son domaine de la Chauvinière, d'une soixantaine d'hectares, au panthéon des grands muscadets. Son terroir composé de granite de ChâteauThébaud est unique. Il ne représente qu'un îlot de 4 %, au cœur du vignoble : son sol composé de sable, gravier et caillou y demeure peu profond.
Jules Desjourneys
"Le domaine Jules Desjourneys est la propriété de Fabien Duperray. En 2007, ce dernier achète 9 hectares de vieilles vignes situées sur les finages de Chénas, Moulin-à-Vent et Fleurie. En 2009, le vignoble est certifié en bio. Dix ans plus tard, les vins sont au sommet de l'appellation : nez parfumés, textures soyeuses, finales suaves, tannis ciselés, tout y est et c'est superbe." 3*/5 Bettane+Desseauve
La Vougeraie
"Sylvie Poillot continue l'œuvre inspirée de Pierre Vincent qui a rejoint le domaine Leflaive. Le vignoble certifié en bio et cultivé en biodynamie donne certains des vins les plus accomplis de la Bourgogne actuelle, dans les plus grands terroirs des deux côtes.
Le Roc
Frédéric Ribes a fait du Domaine Le Roc le fer de lance de l'appellation Fronton. Des vins très intéressants car dotés d'une personnalité très singulière, due notamment à l'utilisation du cépage local, la négrette, qui éblouit par sa singularité, son caractère et sa gourmandise sur ses notes entêtantes de mûre, poivre, l'olive noire, la violette. Des vins fins et purs, très parfumés à découvrir d'urgence, en particulier la gourmande Folle Noire d'Ambat et la plus ambitieuse cuvée Don Quichotte...
Le Roc des Anges
"La sensibilité, la technicité et la ténacité de Marjorie et Stéphane Gallet sont récompensées par un succès amplement mérité. Ils ont créé un domaine phare du Roussillon, doté depuis 2014 d'une cave qui leur permet d'aller encore plus loin dans l'expression du terroir, tout comme la biodynamie dont ils sont imprégnés.
Le Versant
Les Mitjavile ont forgé leur réputation en produisant des vins uniques sur la rive droite bordelaise. Leur approche personnelle, caractérisée par une maturité élevée, une sensualité et un équilibre, est devenue un style à part entière. Depuis leur installation à St Emilion dans les années 70, François et Emilie Mitjavile, au Château Tertre Rotebœuf, ont attiré l'attention en tant que viticulteurs atypiques, alliant poésie, art et science. En quelques décennies, tous les vins de la famille sont devenus très prisés des passionnés et des meilleurs restaurants du monde entier. Leurs vins surpassent régulièrement les crus les plus prestigieux lors de dégustations à l'aveugle.
Les Carmes Haut-Brion
"En cultivant un style à part, défini par des vinifications audacieuses, les Carmes Haut-Brion s’impose depuis quelques millésimes comme l’un des crus les plus originaux de l’appellation, et même de tout Bordeaux. L'expression du fruit apparaît « infusée », terme fort à la mode, mais ici parfaitement justifié, et le toucher du tanin singulièrement fin.
Les Creisses
Le domaine Languedocien des Creisses est situé à Valros, à 6km de Pézenas. Philippe Chesnelong s'efforce depuis 1998 d'y produire un grand vin de la Méditerranée. Mission accomplie puisque l'on peut dire qu'il en produit même deux ! Pour cela, il dispose d'un terroir de prédilection,15 hectares constitués principalement de graves pauvres et d'argilo-calcaire pour sa cuvée des Creisses, avec en sous-sol une argile dense permettant de conserver beaucoup de fraicheur, les Brunes étant produite sur un sol basaltique, une ancienne coulée de lave.
Les Fils de Charles Trosset
La Mondeuse de garde par excellence...
Les Pères Chartreux
Entrez dans le monde mythique des Pères Chartreux. La recette de la fameuse Chartreuse est toujours un grand mystère, et ce depuis le 17ème siècle.
Les Terres de Fagayra
"Stéphane et Marjorie Gallet, les propriétaires surdoués du Roc des Anges, explorent ici avec passion le monde des vins doux naturels. Le résultat est plus convaincant et compte parmi les plus belles expressions du terroir de Maury." 3*/5 Bettane+Desseauve 2022
Lopez de Heredia
Fondée par Don Rafael López de Heredia y Landeta à la fin du XIXe siècle, la maison López de Heredia est l’héritière d’une longue tradition qui se poursuit et progresse grâce à l’effort, la passion et l’engagement d’une famille.
Louis Claude Desvignes
"Quiconque a posé ses lèvres dans un vin du duo fraternel Claude-Emmanuelle et Louis-Benoît Desvignes a ressenti une émotion particulière. Ici, la recherche esthétique se tourne vers la fine expression des lieux-dits (principalement à Morgon), la matière juste en fonction des millésimes et la capacité de garde, provenant d'une viticulture attentionnée, d'une vinification sensible, loin des dogmes, et d'un élevage épuré sans bois. La troisième étoile est épinglée depuis quelques années sur la veste du domaine, et au regard de la régularité et de la cohérence de la gamme, nous devinons qu'elle y restera de belles années." 3*/3 RVF Guide
Marcel Deiss
"Artisan de la complantation, Jean-Michel Deiss ne laisse personne indifférent. Son grand mérite a été de faire bouger les lignes en Alsace. C'est aujourd'hui son fils Mathieu qui reprend le flambeau. Grand travail de choix des cépages les mieux adaptés à chaque parcelle, viticulture la plus soignée possible. On retrouve dans les vins du domaine toute la salinité et l'énergie propres au sol. Pour ces derniers millésimes, on atteint ici les sommets." 5*/5 Bettane+Desseauve
Marcel Richaud
"À eux seuls, certains vignerons évoquent toute une appellation, le charismatique Marcel Richaud est de ceux-là. Il a sans conteste contribué à donner ses lettres de noblesse au dernier né des crus des Côtes du Rhône sud.
Marie-Thérèse Chappaz
Désormais surnommée la Grande Dame du Valais en raison de la qualité exceptionnelle de ses vins, l'histoire débute en 1987 lorsque Marie-Thérèse Chappaz hérite de la cave et d'un superbe hectare et demi de vignes de son grand-oncle.
Marnes Blanches
"Jeunes trentenaires diplômés en œnologie et originaires de la région, Pauline et Géraud Fromont ont repris en 2006 une dizaine d’hectares de vignes situées dans le Sud-Revermont. Certifiés en bio, ils ont fait le choix de l’enherbement, du travail des sols et d’interventions minimales en vinification. Bien leur en a pris, car les vins se présentent d'emblée vigoureux et sains, reflets des beaux terroirs de ce sud du Jura en pleine renaissance. La régularité est désormais au rendez-vous, au sein d'une gamme qui aborde toutes les spécialités jurassiennes et s'illustre dans chacune d'elle avec une aisance déconcertante. Le naturel et la profondeur de goût des cuvées présentées dans les derniers millésimes continuent de nous éblouir, au point de justifier l'année dernière l'attribution, rapide, certes, d'une deuxième étoile. Le futur du Jura s'écrit ici.
Martet
"Les vignobles de Sainte-Foy-la-Grande se situent à l’extrême est du département de la Gironde, et leur position excentrée nuit assurément à leur notoriété. Ils possèdent pourtant assurément un potentiel intéressant, en particulier pour produire des vins rouges essentiellement issus du cépage merlot, au corps profond et séveux. Le Château Martet est bon représentant de ce cru, et ses vins ne manquent pas d’ambition. Les cuvées de rouge sont toutes deux vinifiées et élevées avec soin, l’une -les Hauts de Martet- assez tôt prète à boire, tandis que la seconde, nettement plus ferme et serrée, peut paraître assez fermée dans sa jeunesse (c’est le cas du 1998) et demande quelques années de garde." RVF Guide
Mas Jullien
"Installé à Jonquières à l'ouest de Montpellier, Olivier Jullien, référence incontestée et incontestable, est parvenu avec intuition et intelligence à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons.
Mazeyres
"Grâce aux vignes plantées en 2011, sur le secteur de l'hippodrome de Libourne, la Sogecap (branche assurance-vie de la Caisse de Retraite de la Société Générale) possède désormais 25,5 hectares de sables lardés d'argiles et de graves qui sont
Michel Bouzereau
"Jean-Baptiste Bouzereau dirige depuis maintenant 25 ans le domaine de 12 hectares qui porte le nom de son père. Un nouveau chai permettant aux vins de passer deux hivers en élevage et un travail de haute précision a été inauguré en 2009. Les vins du domaine s'écartent de la tendance actuelle du « grillé de minéralité » pour se concentrer sur un style où l'élégance et la pureté prévalent." 3*/5 Bettane+Desseauve
Montcalmès
"Moncalmès veut dire mont calcaire en occitan. Créé en 1999 à partir des vignes famitiales qui étaient apportées en coopérative, le domaine couvre aujourd'hui 25 hectares en bio sur Puechabon et ses calcaires lacustres, sur Aniane et ses galets roulés, sur Saint-Saturnin et ses éboulis calcaires et sur les argilo-calcaires de Saint-Jean-de-Fos.
Monteillet - Montez
"Stéphane Montez a réussi en quelques millésimes à s'imposer comme un vigneron de référence dans le secteur nord du nord de la vallée, dans les appellations Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rôtie. Des raisins récoltés bien mûrs, parfois un peu trop, donnent des vins avec beaucoup de puissance et d'intensité en bouche." 3*/5 Bettane+Desseauve
Niepoort
Oremus de Vega Sicilia
Ovarius
Paul et Marie Jacqueson
"C'est l'une des adresses phare de l'appellation, indissociable de son essor ! La nouvelle génération est désormais à l'oeuvre, incarnée depuis 2015 par Marie Jacqueson et son frère Pierre, qui gèrent les 17 hectares de vignoble sur Rulty Bouzeron et Mercurey (pour les rouges).
Paul Pillot
"Implanté à Chassagne-Montrachet, le domaine Paul Pillot possède une belle série de chassagne-montrachet villages et de premiers crus dont une magnifique Romanée, des santenays et des saint-aubin, soit au total dix-sept appellations. Thierry Pillot a rejoint le domaine en 2007.
Pierre Ménard
Un vigneron très talentueux à découvrir en priorité... Très heureux de pouvoir vous présenter à nouveau le talentueux Pierre Ménard qui poursuit sa route depuis 2013 et qui nous propose cette année une nouvelle cuvée, La Varenne de Chanzé, un chenin issu d’une parcelle de schiste, un vin gourmand et tendu dans un registre agrumes confits, tarte au citron, magnifique...
Principiano Ferdinando
Raphaël Bartucci
Raphaël Bartucci est un véritable autodidacte du vin. Ses parents ont fuit la Calabre à la fin des années 1950 pour s’installer en Moselle. Pendant les grandes vacances, Raphaël Bartucci venait régulièrement dans le Bugey. Quelques années plus tard, en 1981, après des études d’électro-mécanique, mais surtout avec l’envie d’être agriculteur, il achète une maison en ruines à Mérignat. Sa maison actuelle, son village depuis.
Riaux
Romain Le Bars
Installé à Tavel dans le Gard, Romain le Bars est un vigneron nature qui progresse de millésime en millésime et dont les vins sont déjà très recherchés. Il a eu le privilège de travailler près de 7 ans chez le grand et illustre voisin Eric Pfifferling, vigneron du domaine de l’Anglore. Après cette expérience, Romain Le Bars se lance en 2018 avec 1,20 hectares de vignes, et un tout petit chai dans son garage. Son vignoble est composé aujourd’hui d’une bonne dizaine d’hectares avec un chai un peu plus grand.
Rousset Peyraguey
Issus de la biodynamie et d'élevages longs, les vins d'Alain Dejean du Domaine Rousset Peyraguey sont d'une profondeur, d'une fraicheur et d'une complexité inouïes, rivalisant sans problème avec les plus grands de l'appellation... à des tarifs pour le moins honnêtes...
Ruppert Leroy
Sérol
"Stéphane Sérol conduit son domaine sur la voie de l'excellence. Les 34 hectares de vignoble mettent en lumière le cépage gamay qui s'exprime ici totalement sur les sols de granite et de porphyre.
Spiegelau
La célèbre verrerie allemande est considérée par un grand nombre d'amateurs comme la plus qualitative des verreries à des tarifs tout à fait compétitifs... Des verres et carafes haut de gamme pour des dégustations au plus haut niveau !
Stéphane Ogier
"L'ambition qu'affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d'Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rôtie et de Seyssuel, et aussi le plus beau point de vue sur toute la Côte Rôtie.
Tertre Roteboeuf
"François Mitjavile est un propriétaire artiste, une sorte de philosophe de la pensée agricole. Sur son petit vignoble promontoire de 5,68 hectares, il recule à chaque millésime les limites du possible et même de l'imaginable pour cueillir le raisin au sommet absolu de la maturité, cherchant une richesse inouïe de saveur pour ses vins, monuments de sensualité élégante.
The Sadie Family
Eben Sadie produit dans la région du Swartland certainement les meilleurs vins d'Afrique du Sud. Reconnu dans tout l'hémisphère sud viticole, il s'efforce de retranscrire chaque millésime avec le plus de justesse et d'humilité possible, avec ce que la nature peut lui donner.
Toro Albala
Les Pedro Ximenez du Domaine Toro Albala sont situés à Aguilar de la Frontera à 50 km de Cordoue. Antonio Sanchez Romero est le façonneur de ces bijoux uniques, artisanaux. Il est réputé pour être un grand œnologue qui a su mettre en lumière les vins de Montilla-Moriles avec ses procédés uniques de maturation des vins. Des vins de méditation à découvrir...
Trapet Alsace
TRAPET ALSACE
Vega Sicilia
Vigneau-Chevreau
"Le vignoble (en culture biodynamique) est dispersé sur plusieurs types de terroirs, qui permettent des assemblages jouant la carte du chenin pâle, à l’acidité veloutée si typique à Vouvray. Une gamme empreinte de beaucoup de finesse dans les textures, et qui « truffe» généreusement en arômes après quatre à cinq ans de bouteille." RVF Guide
Vincent Paris
"Vincent Paris s'affirme désormais comme une valeur sûre de l'appellation Cornas, grâce à ses cuvées toujours très régulières, avec au sommet de la gamme une 60° et la-geynale, puissantes expressions de la salinité de la roche du sous-sol. Voilà une adresse incontournable pour les amoureux de cornas." 3*/5 Bettane+Desseauve
Vincent Pinard
"La famille Pinard est implantée sur les terres du village de Bué, à 3km de Sancerre, depuis plus de 20 générations. Armand Pinard y pratique la polyculture au début du XXème siècle, et possède environ 3 hectares de vignes. Le domaine Vincent Pinard produit alors entre autres du crottin de chavignol.
Vinturi
Zalto
Connaissez-vous la collection d’extrême élégance des verres en cristal Zalto ?
Zind-Humbrecht
"Ce domaine incarne depuis plusieurs décennies une idée de l'absolu en matière de grand vin de terroir. Léonard Humbrecht avait eu l'esprit visionnaire en acquérant des parcelles superbement situées, sur le Rangen, le clos Windsbuhl, le clos Jebsal, le Brand ou le Hengst. Son fils Olivier en magnifie l'expression du sous-sol avec une intensité et une puissance incroyables. En biodynamie depuis la fin des années 1990." 5*/5 Bettane+Desseauve
Muriel Giudicelli
"Voici encore un domaine de « femme corse » ! Muriel Giudicelli exploite avec autorité une propriété située au cœur du vignoble historique de Patrimonio, avec un pied dans l'aire d'appellation du Muscat du Cap Corse (son mari l'aide à la vigne depuis 2005).
Emidio Pepe
Château des Rontets
"On peut aisément comprendre pourquoi les époux Montrasi ont vite abandonné leur métier d’architecte en Italie pour reprendre cette maison de famille et se reconvertir au métier de vigneron, tellement le lieu est magique.
Closiot
"Vigneron emblématique du Mâconnais, Jean-Marie Guffens a acheté Closiot en 2017. Fou de sauternes, qu’il considère comme l’un des plus grands vins du monde, il a jeté son dévolu sur le calcaire de Barsac, apte à donner au vin cette concentration qu’il affectionne, sans l’alourdir. Aux brouillards matinaux, il préfère les vendanges sous les premiers rayons de soleil, pour obtenir un botrytis concentré.
Jacques Lassaigne
"Le petit vignoble de Montgueux détonne au sein de la Côte des Bar où le pinot noir est planté sur des marnes kimméridgiennes. Sur cette croupe calcaire située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Troyes, le chardonnay est roi.
Janisson-Baradon
"Avec un vignoble implanté sur les coteaux cernant Épernay, les deux frères Maxence et Cyril Janisson, à la suite de leur père Richard, élaborent des champagnes d’une grande franchise.
Les Vergers Petit & Fils
Pignier
"En biodynamie depuis 1998, certifié Demeter depuis 2003, ce vieux domaine familial créé au XVIIIe siècle est installé dans le village de Montaigu, surplombant Lons-le-Saunier, avec des vignobles en coteaux sur les marnes du Lias et du Trias.
Penfolds
Le Dr. Christopher Rawson, un médecin anglais convaincu des bienfaits du vin, décida de planter ses propres vignes lorsqu'il arriva en Australie avec sa femme Mary Penfold. En 1844, ils acquièrent un domaine de 200 hectares à Adélaïde, en Australie du Sud, où ils plantèrent 25 hectares de Shiraz (Syrah). C'est ainsi que naquit l'entreprise Penfolds.
Alice et Olivier De Moor
#html-body [data-pb-style=EAU5HYV]{justify-content:flex-start;display:flex;flex-direction:column;background-position:left top;background-size:cover;background-repeat:no-repeat;background-attachment:scroll}"Situé dans le village de Courgis, ce couple de vignerons très attachant a planté dès 1989 la plupart de ses vignes (certifiées bio). Le premier vrai millésime date de 1995. Un travail des sols minutieux et une approche au plus près de l'expression des terroirs se reflètent dans toutes les cuvées, d’une rare transparence de saveurs. Les aligotés libèrent une sapidité précieuse dans des jus dignes de crus. Leur version du sauvignon de Saint-Bris est tout aussi personnelle, souvent déclassée pour cause de sucres résiduels. Le domaine s’agrandit en 2017 de 2 hectares en Chablis premier cru, en Mont de Milieu et Vau de Vey." 2* RVF Guide
Cyprien Arlaud
Sélectionnés avec passion Nos coups de coeur
Chargement en cours...