Détails
Une référence à Montlouis ! La touche exotique des Bournais apparaît dans les arômes nuancés d'ananas et de mangue. La fraîcheur ligérienne prend le relais dans une bouche à la grande délicatesse de texture.
Cette cuvée offre une très belle puissance aromatique, s'exprimant au nez sur des notes de fruits blancs et des senteurs exotiques.
Une jolie amplitude en bouche, avec de la longueur, qui se termine par une finale saline, tout en subtilité et en délicatesse.
Pour déguster ce vin, il est recommandé de le mettre en carafe 1 heure avant de le servir frais entre 10°C et 12°C.
Idéal lors de l’apéritif, ce vin accompagnera de la plus belle façon un plateau de fromage, de charcuterie ou de poissons.
François Chidaine a commencé avec quelques hectares de vignes à Montlouis-sur-Loire en 1989. Passionné, il parvient à tirer profit de chaque parcelle grâce à sa persévérance. Il diversifie ses cuvées et commence à s’intéresser à la culture bio. En 1999, il se tourne vers une culture tournée vers la biodynamie avec l’appui de sa femme Manuela. Son cousin Nicolas Martin intègre l’équipe 3 ans plus tard. Ce trio étend le Domaine François Chidaine en faisant l’acquisition d’un vignoble à Vouvray.
Les Bournais est un vin blanc issu du cépage Chenin blanc. Les vignes sont conduites sur un terroir constitué d’argile et de calcaire, partant de la Loire à Lussault sur Loire. Les vendanges sont réalisées à la main, accompagnées de tris successifs. L’élevage est ensuite réalisé sur lies fines, en demi-muids durant 5 à 6 mois.