Un ouvrage extraordinaire retraçant de manière complète l'histoire des Pères chartreux et de leurs liqueurs.
I. Introduction
La Chartreuse…
…une liqueur du massif du même nom, au savoir-faire unique, à la composition secrète et inchangée depuis 1605, dont seuls deux moines détiennent le secret. …une liqueur qui constitue un important moyen de subsistance des vingt-deux maisons de l’Ordre des chartreux dans le monde, incluant la maison-mère : la Grande Chartreuse. 900 ans d’Ordre monastique. 400 ans de liqueurs. Découvrez l’Histoire de la Chartreuse à travers les 348 pages de cet ouvrage, qui deviendra document de référence et premier livre édité par Chartreuse Diffusion.
II. Présentation
« Le premier livre sur les liqueurs Chartreuse édité par Chartreuse Diffusion »
Documents de référence
Plus de trois années de travail ont été nécessaires à l’écriture de ce livre, tant son contenu et son iconographie sont d’une densité riche. Sa grande force est d’être un ouvrage de vérité grâce tout d’abord à l’implication du Révérend Père de la Grande Chartreuse. Il a ouvert et travaillé ses archives personnelles, permettant ainsi de reconstruire l’histoire authentique, « dépoussiérée » de ce que la tradition orale a pu longtemps véhiculer ou entretenir d’approximatif.
Motivations d’écriture
Au travers ce livre, le groupe de travail a souhaité offrir à tous : curieux, amateurs, touristes et collectionneurs, la véritable épopée de la liqueur. Un ouvrage à la fois synthèse et fruit d’une recherche qui, si elle s’était déjà produite, n’avait jamais été conduite à son terme ni articulée à tous les éléments existants. Il s’agissait donc de réaliser bien plus qu’un livre de référence, accompagné d’un cahier des plus fameuses bouteilles, mais de conduire une enquête sur le chemin de 7 distilleries et 415 ans de production.
Fiche descriptive du livre - Sortie officielle le 25 juin 2019
Découvertes historiques
Une recherche exigeante, laborieuse parfois, exaltée à d’autres moments, a permis au groupe de travail de faire de vraies découvertes : en positionnant par exemple les étapes clefs de l’élaboration de l’Elixir, puis des liqueurs Verte et Jaune. Cette quête a conduit le groupe de travail jusqu’à recueillir, en divers endroits de France, témoignages et affirmations d’anciens ne pouvant être mis en doute ou négligés. Ces précieux récits ont confirmé l’évidence d’une distillerie à Paris, mais aussi à Marseille : On parle aujourd’hui des 7 distilleries des Liqueurs Chartreuse !
De la réception du manuscrit détenant les noms des 130 espèces végétales entrant dans la composition de l’Elixir, à la création des premières Chartreuse, plus d’un siècle de recherche et de développement a été nécessaire. Retour sur les dates fondatrices de l’histoire des liqueurs :
4 siècles de distillation, 7 distilleries
1605 Don du manuscrit par le Duc d’Estrées, aux chartreux de Vauvert
Avant 1737 Monastère de Vauvert - Paris
1737 - 1864 Monastère de la Grande Chartreuse - Saint-Pierre-de-Chartreuse
1864 - 1903 Fourvoirie - Saint-Laurent-du-Pont
1903 - 1989 Tarragone - Espagne
1921 - 1930 Rue de l’Obélisque - Marseille
1932 - 1935 Fourvoirie - Saint-Laurent-du-Pont
1936 - 2017 Caves de la Chartreuse - Voiron
2018 Aiguenoire - Entre-Deux-Guiers
Dates d’élaboration des principales liqueurs
1764 Elixir Végétal de la Grande Chartreuse
1840 Chartreuse Verte
1840 Chartreuse Jaune
1963 Chartreuse V.E.P
1984 Liqueur du 9ème centenaire
2004 Liqueur d’Elixir
2008 Liqueur des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers
Qualité de l’ouvrage
Une expérience inédite du groupe de travail mise à profit pour enrichir le livre ainsi que les témoignages des anciens de Chartreuse apportent une grande part d’âme à cet ouvrage. Les photographies d’une qualité exceptionnelle ont été réalisées par Stéphane Couchet, un photographe établi en Chartreuse qui a réussi à capter la profondeur et la grandeur du monastère de la Grande Chartreuse, saisir l’authenticité des moines de Chartreuse, donner vie aux bouteilles et flacons de Chartreuse. Un cahier de bouteilles complet et inédit est présenté à la fin du livre. Fruit d’un long travail basé sur les notes précieuses laissées par un ancien frère distillateur, Fère Marie Bernard.
III. Le groupe de travail
Pendant 3 ans, cinq personnes, amis et anciens dirigeants des Liqueurs Chartreuse, ont travaillé main dans la main à l’écriture de ce livre riche en partage et connaissances : Antoine Munoz, Christian Delafon, Philip Boyer, Martine Galiano et Jean-Marc Roget.