04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Château Simone, le paradis du palette blanc AOC


Face à la mythique Sainte-Victoire, il trône au cœur d’un jardin d’éden fait de coteaux, de rivière et de collines boisées. Le château Simone élève ses tours en haut d’escaliers majestueux qui annoncent la couleur : ici, le raffinement est de mise, tout comme l’exception. Le domaine appartient en effet à ces joyaux de Provence qui livrent des vins de haut vol recherchés par tous les amateurs éclairés. Le château Simone s’est ainsi fait une spécialité du palette, une AOC dont il a initié la création. Le blanc lui a donné ses lettres de noblesse ; les rouges et rosés n’ont pour leur part rien à envier aux meilleurs crus du sud de la Vallée du Rhône.

Histoire du château Simone


Ce sont les moines de l’ordre des Grands Carmes qui sont à l’origine du domaine. Dès le 16e siècle, ils font creuser des caves dans la colline, lesquelles seront ensuite prolongées et étagées sur différents niveaux pour abriter le vin. Celui-ci est au cœur de l’histoire de ce coin de Provence. A deux pas d’Aix-en-Provence, dans un cirque naturel baigné par l’Arve, les vignes, et notamment la clairette, ont trouvé leur terrain de prédilection.

L’ancienne bastide des Grands Carmes d’Aix est l’actuel château Simone, repris par la famille Rougier dès 1830. Malgré la crise du phylloxéra, elle n’a eu de cesse de perpétuer la culture de la vigne et la qualité de ses vins. Car les Rougier ont toujours été conscients des atouts de ces terres provençales : une exposition nord qui favorise la maturation progressive des raisins, la fraîcheur de la rivière, des coteaux abrités du vent et de la chaleur, des sols argilo-calcaires peu profonds… Peu de domaines viticoles de Provence peuvent se targuer de réunir autant de conditions favorables à la vigne.

Pour protéger les vins du domaine, Jean Rougier demande d’ailleurs à classer AOC le château Simone. Avec la collaboration du château Crémade, ce sont finalement les vins qui sont distingués par une appellation en 1948. Ils prennent le nom du hameau qui se trouve entre les deux domaines : Palette.

Présentation du vignoble de château Simone et de l’AOC palette


Le château Simone et sa vingtaine d’hectares de vignes parfois plus que centenaires se situent à Meyreuil, tout près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il produit des vins palette AOC, une minuscule appellation provençale d’une cinquantaine d’hectares produite sur Aix-en-Provence, Le Tholonet et Meyreuil. Quatre châteaux proposent des vins sous l’AOC palette : château Simone, ainsi que château Crémade, château de Meyreuil et château Henri Bonnaud.

Le vignoble de château Simone privilégie la clairette avec 80 % de l’encépagement. C’est ensuite toute une mosaïque de cépages qui se décline afin de composer des palette blancs, mais aussi rouges et rosés. En blanc, la clairette est accompagnée principalement par le grenache blanc, l’ugni blanc, le bourboulenc et le muscat blanc. En rouge et rosé, ce sont le grenache, le mourvèdre et le cinsault qui dominent les assemblages, complétés par la syrah, le carignan, des muscats…

La qualité des vins de Château Simone est due non seulement à la qualité des sols et au climat qu’à un savoir-faire séculaire qui ne cesse de s’améliorer. Les vendanges se font ainsi à la main, plusieurs tries sont effectuées afin de récolter uniquement les raisins à maturité, et désherbants et engrais chimiques sont proscrits.

Les vins Château Simone : caractéristiques et conseils de dégustation


Les vins blancs palette AOC représentent 40 % de la production de Château Simone. Denses et équilibrés, ces vins comptent parmi les références remarquables de Provence, d’autant plus qu’ils bénéficient d’un potentiel de vieillissement exceptionnel : 5-10 ans, voire plus pour les plus beaux millésimes. Ils offrent une robe dorée qui, avec les années, évolue vers des teintes de vieil or. Leur bouquet délicat et complexe se pare de notes florales, fruitées et délicatement boisées. Un château Simone blanc est excellent avec des plats à base de poissons et avec les crustacés et fruits de mer : bouillabaisse, ravioles de langoustine, saumon… Il accompagne aussi les belles volailles crémées, les petits légumes farcis à la provençale, les beignets de fleur de courgette… et tous les fromages de chèvre à commencer par le banon.

Derrière une robe foncée d’un rubis profond, un château Simone rouge dévoile lui aussi un puissant bouquet aromatique, cette fois-ci épicé et animal, dans lequel se mêlent également des notes de fruits noirs et de sous-bois. Tanniques, puissants, ces palette rouges AOC escortent naturellement toutes les viandes en daube provençale : sanglier, cerf, bœuf… Ces vins vieillissent 10 ans ; plus encore pour les belles années.

Enfin, pour un été rafraichissant, un palette rosé signé Château Simone est idéal. Sa couleur d’un rose soutenu et ornée de reflets ambrés séduit le regard, tandis que son nez floral et ses arômes de sous-bois annoncent finesse et corps. Ce sont des vins recommandés sur de la charcuterie, des plats d’inspiration exotique, les fromages… Ils vieillissent 2 à 4 ans en cave.


Découvrez les autres cuvées de : Château Simone

Par ordre décroissant

7 article(s)

Par ordre décroissant

7 article(s)