Détails
Un minimum de 12 ans de vieillissement en fûts de chêne est requis pour cet "XO" de référence du prestigieux Château de Lacquy, dont le terrroir est situé au coeur du triangle d'or du Bas-Armagnac...
Arômes floraux et cacao avec une pointe de vanille. L’attaque en bouche est nette, avec un très bel équilibre ainsi qu’une grande fraîcheur. Longue finale…
5 années différentes rentrent dans la composition de ce superbe Bas-Armagnac, ce à l’aide de 3 cépages que sont la folle blanche, le baco et le colombard.
L’assemblage des fûts est effectué 2 ans avant la mise en bouteilles.
Le Taux d’alcool à la mise est de 43°, réduit avec de petites eaux.
Note :
Médaille d’argent IWSC Londres 2017
La plus ancienne propriété familiale productrice d'Armagnac
Le Château de Lacquy est, depuis 1711, la propriété d'une même famille. Ce domaine d'exception, situé en terre de Gascogne, au coeur du « triangle d'or » appelé le Grand Bas Armagnac, est dédié depuis le XVIIème siècle à cette eau-de-vie très fine, complexe, longue en bouche et très parfumée appelée Armagnac. Le Château de Lacquy est, de fait, l'un des plus anciens producteurs en France de l'appellation.
Un équilibre écologique naturel d'exception
Ce domaine de 400 hectares dans lequel prend naissance le Bas-Armagnac du Château de Lacquy, est un véritable écrin écologique composé de forêts aux essences multiples, de lacs et de zônes humides. La faune y est aussi très variée, on y trouve de nombreuses espèces protégées en voie d'extinction. Au creux de cet équilibre naturel protégé, 20 hectares de vignes s'épanouissent sur un sol léger composé de sables de couleur ocre (les fameux "sables fauves") empreints d'oxyde de fer et de sédiments d'origine maritime.
Un savoir-faire ancestral
Folle blanche, Baco, Colombard, Ugni-blanc, les cépages séculaires de ce terroir français, unique au monde, produisent un Armagnac de légende. Les vignes sont travaillées depuis toujours à la main, de manière exigeante et patiente et ce savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération, offre aujourd'hui l'un des quelques meilleurs crus d'Armagnac. Il est parfois appelé "brandy" hors de France mais ce nectar précieux, issu de cette terre si particulière, n'a d'équivalent nulle part ailleurs.